UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement

Ballon thermodynamique et RT 2012

Pour les constructions neuves, la réglementation thermique 2012 fait office de référence. Celle-ci vous impose certaines limites de consommation énergétique. Et cela a forcément un impact sur votre choix de chauffage. À la fois pour chauffer le logement, mais aussi pour produire de l’eau chaude. 

Justement, le ballon thermodynamique répond aux conditions de la RT 2012.  L’installation de ce chauffe-eau thermodynamique va même plus loin puisqu’elle satisfait également les exigences de la RE 2020

C’est quoi la norme RT 2012 ?

Pour comprendre la norme RT 2012, il faut d’abord comprendre le contexte. 

On part alors d’un constat clair : le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie. Et ce n’est pas moi qui le dis, mais les chiffres : 

  • 42 % de la consommation énergétique totale ; 
  • 23 % d’émissions de gaz à effet de serre. 

L’enjeu est alors de réduire notre consommation d’énergie et la pollution induite par celle-ci. C’est à cet instant que la RT 2012 a été mise en place. 

La réglementation thermique 2012 s’adresse spécifiquement aux constructions neuves. Et ce, à la fois au niveau de leur conception, mais aussi de la consommation électrique et du confort thermique.

Les habitations nouvellement construites doivent donc respecter les conditions de performances énergétiques fixées par la norme. Mais quelles sont-elles ? 

La RT 2012 exige une consommation de 50 kWhep/m²/an. Et ce n'est pas juste pour votre chauffage. La norme concerne toutes les consommations d’électricité. À savoir la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, l’allumage ou encore les appareils électriques. 

Bon à savoir : ici, on parle de kWhep. Cela correspond à l’énergie primaire. Ce n’est donc pas l’énergie effectivement consommée, mais l’énergie qui est nécessaire pour cette consommation. Cette dernière correspond à l’énergie finale =  kWhef. 

Avec l’électricité, il faut 2,58 kWhep pour produire 1 kWhef. 

Quel système de chauffage pour être conforme à la réglementation thermique 2012 ?

La RT 2012 impose une obligation de résultat :  50 kWhep/m²/an. Mais pas de moyens. Les propriétaires sont donc libres de choisir leur système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. 

Néanmoins, pour répondre aux exigences de cette norme, il convient de sélectionner le bon modèle. 

Pour le chauffage, il y a : 

  • La pompe à chaleur ; 
  • Le poêle à granulés ; 
  • La chaudière à bois ; 
  • La chaudière au gaz à condensation (mais ici, il n’y a pas de compatibilité avec la RE 2020). 

Et pour chauffer l’eau, vous avez le choix entre le chauffe-eau solaire et le ballon thermodynamique. Ils sont tous deux en conformité avec la norme RT 2012. Mais pour l’heure, on se concentre sur le chauffe-eau thermodynamique. On vous explique pourquoi en passant en revue ses avantages écologiques. 

Quels sont les avantages du ballon thermodynamique RT 2012 ?

Vous l’aurez compris, la réglementation thermique 2012 a pour objectif de réduire notre impact sur l’environnement. Alors comment le ballon thermodynamique répond-il aux exigences de la RT 2012 ? C’est ce que nous allons voir.  

L’utilisation de l’air ambiant comme source d’énergie 

Avant toute chose, il convient de comprendre le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique. Celui-ci fonctionne grâce à l’électricité. Mais pour produire l’eau chaude sanitaire, il ne va pas utiliser l’électricité. À la place, il puise son énergie des calories présentes dans l’air extérieur. Et ça, ça change tout, puisqu’il s’agit d’une énergie renouvelable à l’infini. 

Cela lui permet de consommer 3 fois moins d’électricité qu’un chauffe-eau électrique. Alors en plus d’être bénéfique pour la planète, c’est aussi bon pour votre facture d’électricité. 

Contrairement au ballon électrique, le chauffe-eau thermodynamique vous permet de respecter facilement la norme RT 2012. Mais ce n’est pas le seul atout de cet appareil. 

L’absence de rejet de CO2

En plus d’une faible consommation d'énergie, le ballon d’eau chaude thermodynamique ne rejette pas de CO2. Et même si ce n’est pas clairement énoncé dans la RT 2012, ça reste un objectif de cette norme écologique. 

Ici, le ballon thermodynamique se distingue d’autres solutions de chauffage. Par exemple, le poêle à pellet est certes moins consommateur d’énergie, mais il reste polluant. Moins qu’un appareil électrique, je vous l’accorde. 

Ceci étant dit, il faut savoir que la norme RT 2012 va être remplacée par la norme RE 2020. Et là encore, le ballon thermodynamique répond à toutes les exigences. 

Et la norme RE 2020 ?

La RE 2020 va encore plus loin dans la protection de l’environnement. Et pour cause, elle favorise les logements qui produisent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment. Autrement dit, les habitats utilisant des énergies renouvelables. Pour les qualifier, on utilise le terme de BEPOS : les Bâtiments à Énergie Positive. 

Et si vous avez bien compris le fonctionnement du ballon thermodynamique, vous savez qu'il s’agit d’un BEPOS. 

Pour atteindre cette exigence, la RE 2020 baisse encore le niveau de consommation annuelle. Il passe désormais de 50 kWhep/m²/an à 12 kWhep/m²/an. 

En fixant cet objectif, l’idée est donc de réduire la consommation d’énergie, mais aussi l’empreinte carbone des ménages. 

Alors si vous prévoyez de faire construire, choisissez le ballon thermodynamique pour être en conformité avec la RE 2020

En résumé 

En utilisant les énergies renouvelables, le ballon thermodynamique répond aux exigences de la RT 2012. Mais également à la nouvelle réglementation environnementale 2020 qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Si vous utilisez d’ores et déjà ce mode de chauffage, vous vivez dans un bâtiment à énergie positive. Et si ce n’est pas encore le cas, il n’est pas trop tard pour vous y mettre.

Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Léna
Adjointe Direction Commerciale
LinkedIn

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00