Tout savoir sur les chaudières à production d’eau chaude

Vous le savez sûrement, il existe différentes manières d’obtenir de l’eau chaude sanitaire (ECS). 

Et bien justement, dans ce guide je vais vous donner tous mes conseils pour savoir quelle chaudière est faite pour vous :

  • Une chaudière à gaz ?
  • Une chaudière électrique ?
  • Ou opter pour une solution plus écologique pour faire plus d’économies : un ballon thermodynamique ?

À la fin de votre lecture, vous saurez laquelle vous correspond le mieux. 

Commençons par les chaudières les plus courantes.

Quels sont les 2 types de chaudières les plus courants ? 

Sur le marché, 2 types de chaudières sont les plus achetées et les plus connues.

La chaudière à gaz

La chaudière utilise le gaz du réseau ou d’une citerne individuelle. Un brûleur le consume, ce qui produit la chaleur qui est ensuite envoyée à l’eau ou au liquide caloporteur que contient la chaudière.

La chaudière peut être :

  • À basse température : chauffe l’eau à une faible température. C’est un appareil qui consomme moins de gaz ; 
  • À condensation à haute performance énergétique : utilise la vapeur d’eau condensée des gaz de combustion. Elle permet donc de diminuer la consommation de gaz et de chauffer le logement ;
  • À ventouse : elle prélève et utilise l’air extérieur. 

Cette dernière peut assurer le chauffage et même le chauffage plus l’eau chaude sanitaire (ECS). Elle reste également une solution économique pour les foyers.

Chaudière électrique

La chaudière électrique peut se présenter sous différents modèles : 

  • Murale : pratique et performante. Elle est compacte, avec un temps de chauffe rapide ; 
  • Au sol : elle nécessite de la place pour son installation, mais elle permet d’alimenter des surfaces assez grandes (plus de 100m2) ; 
  • Avec ballon d’eau chaude : elle est coupée avec un ballon d’eau chaude. Peut être instantanée par micro-accumulation, par mini-accumulation, ou par accumulation ; 
  • Ionique : elle n’a pas besoin de corps de chauffe. Est légère, peu encombrante et facile à installer ; 
  • À basse température : c’est une résistance qui chauffe l’eau qui est ensuite stockée dans un ballon. L’eau est chauffée à une température plus faible. Elle est, par la suite, ajustée en fonction des besoins de chacun. 

Sa consommation reste tout de même importante sur le long terme, même si son prix est attractif à l’achat. C’est pourquoi il existe une alternative intéressante : le ballon thermodynamique. 

Le ballon thermodynamique  

Le ballon thermodynamique, dont l’utilisation est tout aussi efficace pour produire l’eau chaude sanitaire. Il permet de diviser sa facture d’énergie par 2, ce qui est intéressant pour vos économies. 

Pour fonctionner, il emploie les calories qui sont présentes dans l’air, ce qui chauffe un liquide caloporteur (grâce auquel la chaleur est transportée). Il combine une PAC aérothermique à un ballon d’eau.

L’eau chaude sanitaire (ECS) est donc créée avec le ballon qui réceptionne la chaleur émise par ce fluide. Par contre, si les températures extérieures deviennent trop faibles, il est nécessaire d’avoir un appoint électrique pour que ce dernier prenne le relais de la PAC.

Son installation est simple. Il suffit de consacrer un minimum de 10 m2 à votre appareil pour qu’il puisse brasser assez d’air. Il est donc écologique et économique ! 

À présent, découvrez ci-dessous les caractéristiques de chaque chaudière.

Comparaison des différents types de chaudières 

Dans le but de réussir à trouver la chaudière la plus adaptée, voici les 3 catégories de chaudières citées ci-dessus, ainsi que leurs caractéristiques. 


Chacun de ces appareils a été créé dans le but de correspondre à tous les profils de foyer. Mais, même si à présent vous connaissez leurs caractéristiques, je vais vous donner quelques conseils pour vous aiguiller vers ceux qui sont le plus adapté en fonction de vos possibilités et de votre situation.

Quel appareil choisir en fonction de mes possibilités ? 

Pour commencer, c’est important de connaître combien de litres le foyer a besoin, à fonction du nombre de personnes à l’intérieur. Par exemple :

  • Une personne seule a besoin de seulement 50 à 80 L ;
  • Tandis que 2 adultes avec 2 enfants ont besoin de 200 L.

Plus le nombre de personnes présentes dans votre foyer est important, plus les besoins d’eau chaude journaliers grandissent. 

La chaudière avec production d’eau chaude instantanée

Elle est efficace est tout à fait adaptée pour :

  • Les logements à “petite surface” de moins de 90m2 ;
  • Lorsque vous possédez une seule salle de bain ;
  • Les petits foyers de 4 personnes maximum.

Idéale pour les petits besoins en eau chaude sanitaire. En instantanée directe, l’eau est chauffée au moyen d’une résistance. Et en instantanée indirecte, l’eau chaude est produite grâce au système de chauffage. 

Elles sont plus compactes, car elles n’ont pas besoin de ballon. Vous les trouvez généralement installées dans un placard par exemple, ou un petit local.

La chaudière à production d’eau chaude par micro ou mini-accumulation

Ce type de chaudière est également utile pour :

  • Les foyers de 4 personnes ou plus ;
  • Les logements à une seule salle de bain aussi. 

Elle produit de l’eau chaude à la demande. Elle possède un échangeur à plaque qui chauffe tout au long de la journée, ce qui permet lorsque vous avez besoin d’eau, de l’avoir déjà à la bonne température. 

Par mini accumulation, la présence d’un petit ballon d’eau chaude est nécessaire. 

La chaudière avec production d’eau chaude par accumulation

Si vous avez une grande famille et que vous possédez plusieurs salles de bains, dans ce cas, vous aurez plus de confort. Elle peut stocker jusqu’à 150 L. Le confort est assuré, mais il faut tout de même prévoir une place plus importante, car elle reste plus encombrante que les autres. 

La chaudière à condensation 

La chaudière à condensation est un peu plus particulière, car elle brûle du gaz, ce qui va produire de la chaleur. Les fumées de combustion vont être récupérées et transformées par la suite en vapeur d’eau.

C’est cette vapeur d’eau qui va être condensée et permettre d’importantes économies. Elle va consommer jusqu’à 30 % de gaz en moins pour exactement la même quantité de chaleur produite.

Elle reste très utilisée pour les maisons neuves. Elle pollue moins qu’une chaudière classique, et son rendement est élevé, se situant entre 90 et 110 %. 

Son prix reste attractif, il varie entre 3000 et 7000 €. Elle est éligible aux aides financières de l'État. C’est donc super intéressant d’en profiter, surtout si vous êtes en train de construire, ou que vous venez tout simplement d’acheter une maison neuve et que vous souhaitez changer la chaudière !

Chaudière Eau Chaude Sanitaire : Ce que vous devez retenir

Qu’importe votre situation, la dimension de votre logement, le budget que vous possédez, vous trouverez quoi qu’il arrive une chaudière adaptée à votre situation. 

Qu’elle soit à gaz, électrique ou que ce soit le ballon thermodynamique, elle respectera vos critères et répondra à vos besoins.

Il reste tout de même important de prendre en compte leur consommation, leur garantie ou encore leur durée de vie pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard. 

Et si vous avez besoin de quelques conseils concernant les alternatives écologiques pour la production d’eau chaude sanitaire, laissez-moi un commentaire juste en dessous. Je vous répondrai avec plaisir.

Nous pouvons également vous faire un devis (gratuit) pour l’installation d’un ballon thermodynamique. Pour ça, vous avez juste à nous laisser vos coordonnées ici. On vous rappellera rapidement.

Ce texte a été validé par
Léna

Léna est responsable des contenus éditoriaux. Elle travaille à nos côtés depuis plus de 3 ans. Son objectif est de vous donner toutes les clés pour engager votre transition énergétique rapidement et simplement.

Touchez jusqu’à 9 360€ d’aides avec MaPrimeRénov’

Je calcule mes aides

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.