Quel chauffe-eau thermodynamique (CET) installer dans un garage ?


Chauffe eau thermodynamique à prise d’air ambiante, air extérieur, air extrait… Vous avez sans doute vu qu’il existe plusieurs types de CET ? Vous êtes perdu(e) et ne savez pas quel chauffe-eau thermodynamique installer dans votre garage ? Parmi tous les modèles existants un seul fonctionne de manière optimale dans une pièce non chauffée… C’est le chauffe-eau thermodynamique à prise d’air ambiant. Ce dernier sera donc à favoriser pour une installation dans votre garage.


Attention toutefois car ce type de chauffe-eau est très exigeant. Il doit donc être installé selon certaines conditions pour fonctionner au mieux. Je vous les donne tout de suite...


Les 5 conditions à réunir pour pouvoir installer un chauffe-eau
thermodynamique dans votre garage


Pour réaliser des économies d'énergie, le chauffe-eau thermodynamique doit être placé dans un environnement adéquat. Il faut donc un local :


- De plus de 10m2 (20m3 en volume d’air)

- Non chauffé

- D’une température minimale de 5°C et maximale de 35°C

- D’une hauteur sous plafond d’au moins 2 mètres 10

- Isolé phoniquement ou situé loin des pièces de vie


Si votre garage remplit toutes ces conditions, vous pourrez alors y installer un chauffe-eau thermodynamique. Vous avez un doute sur la possibilité d’installer un ballon d’eau chaude thermodynamique dans votre garage ? Laissez un message avec vos questions en commentaires et j’y répondrai !


Pourquoi placer son chauffe-eau thermodynamique dans le garage ?


Le chauffe-eau thermodynamique est classé parmi les énergies renouvelables
aux termes de la norme RT 2012. Il présente donc un avantage énergétique certain. Cependant sa présence se fait vite remarquer dans une pièce. Je vous donne donc 3 bonnes raisons de l’installer dans votre garage :


- Il ne se situe pas dans le passage

- Il ne gâche pas visuellement les pièces de vie

- Le bruit est limité


Malgré ces quelques avantages, le chauffe-eau thermodynamique peut également engendrer des gênes s’il est placé dans un garage… Heureusement, il existe des solutions pour les limiter !


Les inconvénients liés à l’installation d’un chauffe-eau
thermodynamique dans le garage (et les solutions)


Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil sensible, qui a ses faiblesses. On peut lui reprocher 3 choses :


  • Il refroidit la pièce lorsqu’il est en fonctionnement.
  • Quel est le risque ? La température du local pourrait descendre en dessous des 5°C. Et là… C’est le drame ! Eh oui, les circuits du chauffe-eau sont extrêmement sensibles au chaud et au froid. Un froid trop intense pourrait donc impacter ses performances énergétiques et réduirait la durée de vie de votre chaudière.
  • Quelle est la solution ? La meilleure solution pour parer à ces risques est d’avoir un bon système de ventilation dans le local. Cela permet un meilleur renouvellement de l’air intérieur et une régulation naturelle de la température.
  • Il fait du bruit.
  • Quel est le risque ? Le bruit pourrait nuire au confort de vie dans les pièces à vivre attenantes de la maison (surtout s’il s’agit des chambres).
  • Quelle est la solution ? Isoler phoniquement le garage.
  • Il peut refroidir les pièces attenantes de la maison.
  • Quel est le risque ? Si l’air du garage est froid, les pièces attenantes peuvent être impactées. Cela vous pousserait donc à augmenter le chauffage à l’intérieur de la maison et impacterait votre consommation électrique.
  • Quelle est la solution ? La meilleure solution c’est l’isolation thermique des murs du garage adjacents à la maison.


Pour résumer, vous pouvez tout à fait installer un chauffe-eau thermodynamique dans votre garage. Attention toutefois à vérifier que toutes les conditions sont remplies pour conserver le bénéfice des performances énergétiques du ballon.


Retenez que :


  • Un chauffe-eau thermodynamique est couplé à une pompe à chaleur (PAC) qui utilise les calories de l’air pour chauffer l’eau.
  • Le chauffe-eau par prise d’air ambiant est le plus adapté pour une installation dans un garage.
  • Le ballon d’eau chaude doit être placé dans un local non chauffé dont la température ne descend pas en dessous de 5°C.
  • Une bonne isolation phonique et thermique est conseillée pour conserver les bénéfices énergétiques de l’appareil.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.