Chauffe eau thermodynamique en heures creuses : Une source d’économies ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un ballon d’eau chaude associé à une pompe à chaleur. En gros, c’est un appareil qui peut produire de l’eau chaude sanitaire en puisant son énergie dans l’air ambiant.

Du coup, vous vous doutez bien qu’avec un tel mode de fonctionnement et de consommation, vous pouvez faire de sacrées économies. Pour vous donner une petite idée, on estime qu’il consomme environ 60% d’énergie en moins qu’un cumulus électrique.

Mais bon, même si cet appareil permet d’économiser pas mal d'argent, il a quand même besoin d’électricité pour fonctionner. C’est donc normal d’essayer de voir s’il n’y a pas moyen de faire encore plus d’économies.

En le faisant fonctionner en heures creuses par exemple…

Vous avez un chauffe-eau thermodynamique ? Vous vous demandez s’il est plus rentable de le faire fonctionner au tarif de base ou en heures creuses ? C’est ce que nous allons voir dans ce petit guide.

Mais pour bien tout comprendre, on va se poser plusieurs questions :

  • Que sont les heures creuses.
  • Quels sont les 2 modes de fonctionnement d’un CET.
  • Est-ce que l’option HC/HP est rentable avec un chauffe-eau thermodynamique.
  • Comment optimiser sa facture d’électricité avec un CET.

Mais d’abord, commençons par voir ce qu’est une heure creuse exactement.

Heures creuses / heures pleines : de quoi on parle ?

Les heures creuses sont en fait des heures où l’électricité coûte moins cher. Alors, vous vous en doutez, elles se situent sur des plages horaires où peu de gens se servent de l’électricité. Du coup, ça tombe généralement la nuit entre 20h et 8h.

Pour pouvoir bénéficier de la tarification “heure creuse” il faut choisir l’abonnement adapté auprès de votre fournisseur d’énergie. En fait, cet abonnement applique un tarif différent pour les kWh consommés en heures pleines et en heures creuses.

Je vous ai mis les tarifs dans ce petit tableau.

Comme vous pouvez le constater, faire tourner certains appareils énergivores la nuit peut vous permettre de faire quelques économies.

Quand on sait ça, on se dit que faire tourner son installation en heures creuses peut être une bonne idée.

Mais avant de voir si cette solution est rentable, il faut d’abord comprendre le fonctionnement d’un CET.

Quels sont les 2 modes de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un CET peut fonctionner :

  • En mode continu.
  • Ou au signal tarifaire.

Je vais vous expliquer les deux.

Le fonctionnement en mode continu

De manière générale, un chauffe-eau thermodynamique fonctionne en continu. En gros, l’appareil se met en marche dès que l’eau descend en dessous d’une certaine température.

Du coup, il alterne marche-arrêt et fonctionne aussi bien en heures pleines qu’en heures creuses.

Mais il est possible de le régler différemment.

Le fonctionnement au signal tarifaire

En choisissant cette option, vous pouvez donner l’ordre à votre installation de ne chauffer l’eau qu’en heures creuses. En fait, votre CET est raccordé au compteur et se déclenche pendant les heures creuses.


C’est d’ailleurs cette solution que préconise l’ADEME. Mais est-ce vraiment rentable ? Eh bien, ça dépend… C’est ce que je vais voir avec vous maintenant.

Est-ce rentable de faire fonctionner son CET en heures creuses ?

Sur ce coup-là, je vais vous donner une réponse de normand : « Ça dépend ». Eh oui, la rentabilité d’un CET en heures creuses dépend de 2 choses :

  • Votre consommation d’eau chaude.
  • Et le climat de votre région.

Je vous explique tout ça.

Ça dépend de votre consommation d’eau chaude sanitaire

Un ballon thermodynamique met plus de temps qu’un cumulus électrique classique à chauffer toute l’eau du réservoir.

Du coup, selon le volume de la cuve et la température d’eau, c’est possible qu’il chauffe plus de 8 heures. Le problème c’est que les heures creuses ne durent que 8 heures…

  • Donc si votre CET produit suffisamment d’eau chaude pour vos besoins dans la nuit, l'abonnement heures creuses sera rentable.
  • Au contraire, si vous avez une consommation élevée d’eau chaude, le ballon sera contraint de fonctionner en heures pleines. Dans ces cas-là, ce sera plus intéressant de choisir la tarification unique.

Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte.

Ça dépend du climat

Vous le savez peut-être déjà mais les CET captent les calories dans l’air pour chauffer l’eau grâce à une PAC. Ils fonctionnent donc mieux quand l’air extérieur est chaud.

Oui mais voilà, le problème c’est que la nuit (en heures creuses) la température extérieure est moins élevée qu’en journée…

En gros, si vous le réglez en HC il va plus solliciter sa résistance électrique pour chauffer l’eau. Ce qui veut dire que même si l’électricité coûte moins cher, il va en consommer plus.

Et si vous le laissez fonctionner en continu, il chauffera davantage en journée quand son rendement est optimal. Donc même si l’électricité coûte plus cher, vous en consommerez moins.

Du coup c’est un calcul à faire. Il faut regarder le nombre de kWh consommés en journée et la nuit et appliquer les tarifs de votre fournisseur.

Vous l’aurez compris, faire fonctionner votre CET en heures creuses n’est pas toujours rentable. Mais vous pourrez quand même faire des économies autrement. Il existe des moyens d’optimiser les coûts avec votre installation thermodynamique.

Quelles astuces pour optimiser les coûts de fonctionnement de son CET ?

Un ballon thermodynamique permet d’économiser pas mal par rapport à un modèle 100% électrique. Mais vous pouvez optimiser encore plus votre facture d’énergie en suivant ces quelques astuces :

  • Isolez votre ballon pour limiter les pertes de températures.
  • Choisissez une température d’eau pas trop élevée.
  • Faites réaliser un entretien régulier du système par un professionnel.
  • Ne consommez pas plus d’eau chaude que vos besoins.

Voilà, maintenant vous savez tout sur la rentabilité d’un chauffe-eau thermodynamique en heures creuses.

Vous avez un doute ? Vous ne savez pas quelle serait la meilleure solution dans votre cas ? Posez-moi vos questions dans la partie dédiée aux messages en bas de la page et j’y répondrai.

On résume : Le CET en heures creuses ça n’est pas toujours avantageux

En conclusion, utiliser un chauffe-eau thermodynamique en HC/HP n’est pas toujours économique. Il faudra donc faire des calculs pour savoir ce qui convient le mieux dans votre cas.

  • Les heures creuses sont des heures pendant lesquelles l’électricité est moins chère.
  • La tarification HC / HP peut être intéressante si vos besoins en eau chaude sanitaire sont faibles.
  • Le chauffe-eau thermodynamique se sert d’une pompe à chaleur pour chauffer l’eau.
  • Si vous habitez une région où les températures descendent bas la nuit, le système va utiliser la résistance électrique. Il consomme donc plus d’électricité. Dans ces cas-là, il vaut mieux éviter les heures creuses.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.