UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
chauffe eau thermodynamique heure creuse

Chauffe eau thermodynamique en heures creuses : Une source d’économies ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un ballon d’eau chaude associé à une pompe à chaleur. En gros, c’est un appareil qui peut produire de l’eau chaude sanitaire en puisant son énergie dans l’air ambiant.

Du coup, vous vous doutez bien qu’avec un tel mode de fonctionnement et de consommation, vous pouvez faire de sacrées économies. Pour vous donner une petite idée, on estime qu’il consomme environ 60% d’énergie en moins qu’un cumulus électrique.

Mais bon, même si cet appareil permet d’économiser pas mal d'argent, il a quand même besoin d’électricité pour fonctionner. C’est donc normal d’essayer de voir s’il n’y a pas moyen de faire encore plus d’économies.

En le faisant fonctionner en heures creuses par exemple…

Vous avez un chauffe-eau thermodynamique ? Vous vous demandez s’il est plus rentable de le faire fonctionner au tarif de base ou en heures creuses ? C’est ce que nous allons voir dans ce petit guide.

Mais pour bien tout comprendre, on va se poser plusieurs questions :

  • Que sont les heures creuses.
  • Quels sont les 2 modes de fonctionnement d’un CET.
  • Est-ce que l’option HC/HP est rentable avec un chauffe-eau thermodynamique.
  • Comment optimiser sa facture d’électricité avec un CET.

Mais d’abord, commençons par voir ce qu’est une heure creuse exactement.

Heures creuses / heures pleines : de quoi on parle ?

Les heures creuses sont en fait des heures où l’électricité coûte moins cher. Alors, vous vous en doutez, elles se situent sur des plages horaires où peu de gens se servent de l’électricité. Du coup, ça tombe généralement la nuit entre 20h et 8h.

Pour pouvoir bénéficier de la tarification “heure creuse” il faut choisir l’abonnement adapté auprès de votre fournisseur d’énergie. En fait, cet abonnement applique un tarif différent pour les kWh consommés en heures pleines et en heures creuses.

Je vous ai mis les tarifs dans ce petit tableau.

Comme vous pouvez le constater, faire tourner certains appareils énergivores la nuit peut vous permettre de faire quelques économies.

Quand on sait ça, on se dit que faire tourner son installation en heures creuses peut être une bonne idée.

Mais avant de voir si cette solution est rentable, il faut d’abord comprendre le fonctionnement d’un CET.

Quels sont les 2 modes de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un CET peut fonctionner :

  • En mode continu.
  • Ou au signal tarifaire.

Je vais vous expliquer les deux.

Le fonctionnement en mode continu

De manière générale, un chauffe-eau thermodynamique fonctionne en continu. En gros, l’appareil se met en marche dès que l’eau descend en dessous d’une certaine température.

Du coup, il alterne marche-arrêt et fonctionne aussi bien en heures pleines qu’en heures creuses.

Mais il est possible de le régler différemment.

Le fonctionnement au signal tarifaire

En choisissant cette option, vous pouvez donner l’ordre à votre installation de ne chauffer l’eau qu’en heures creuses. En fait, votre CET est raccordé au compteur et se déclenche pendant les heures creuses.


C’est d’ailleurs cette solution que préconise l’ADEME. Mais est-ce vraiment rentable ? Eh bien, ça dépend… C’est ce que je vais voir avec vous maintenant.

Est-ce rentable de faire fonctionner son CET en heures creuses ?

Sur ce coup-là, je vais vous donner une réponse de normand : « Ça dépend ». Eh oui, la rentabilité d’un CET en heures creuses dépend de 2 choses :

  • Votre consommation d’eau chaude.
  • Et le climat de votre région.

Je vous explique tout ça.

Ça dépend de votre consommation d’eau chaude sanitaire

Un ballon thermodynamique met plus de temps qu’un cumulus électrique classique à chauffer toute l’eau du réservoir.

Du coup, selon le volume de la cuve et la température d’eau, c’est possible qu’il chauffe plus de 8 heures. Le problème c’est que les heures creuses ne durent que 8 heures…

  • Donc si votre CET produit suffisamment d’eau chaude pour vos besoins dans la nuit, l'abonnement heures creuses sera rentable.
  • Au contraire, si vous avez une consommation élevée d’eau chaude, le ballon sera contraint de fonctionner en heures pleines. Dans ces cas-là, ce sera plus intéressant de choisir la tarification unique.

Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte.

Ça dépend du climat

Vous le savez peut-être déjà mais les CET captent les calories dans l’air pour chauffer l’eau grâce à une PAC. Ils fonctionnent donc mieux quand l’air extérieur est chaud.

Oui mais voilà, le problème c’est que la nuit (en heures creuses) la température extérieure est moins élevée qu’en journée…

En gros, si vous le réglez en HC il va plus solliciter sa résistance électrique pour chauffer l’eau. Ce qui veut dire que même si l’électricité coûte moins cher, il va en consommer plus.

Et si vous le laissez fonctionner en continu, il chauffera davantage en journée quand son rendement est optimal. Donc même si l’électricité coûte plus cher, vous en consommerez moins.

Du coup c’est un calcul à faire. Il faut regarder le nombre de kWh consommés en journée et la nuit et appliquer les tarifs de votre fournisseur.

Vous l’aurez compris, faire fonctionner votre CET en heures creuses n’est pas toujours rentable. Mais vous pourrez quand même faire des économies autrement. Il existe des moyens d’optimiser les coûts avec votre installation thermodynamique.

Quelles astuces pour optimiser les coûts de fonctionnement de son CET ?

Un ballon thermodynamique permet d’économiser pas mal par rapport à un modèle 100% électrique. Mais vous pouvez optimiser encore plus votre facture d’énergie en suivant ces quelques astuces :

  • Isolez votre ballon pour limiter les pertes de températures.
  • Choisissez une température d’eau pas trop élevée.
  • Faites réaliser un entretien régulier du système par un professionnel.
  • Ne consommez pas plus d’eau chaude que vos besoins.

Voilà, maintenant vous savez tout sur la rentabilité d’un chauffe-eau thermodynamique en heures creuses.

Vous avez un doute ? Vous ne savez pas quelle serait la meilleure solution dans votre cas ? Posez-moi vos questions dans la partie dédiée aux messages en bas de la page et j’y répondrai.

On résume : Le CET en heures creuses ça n’est pas toujours avantageux

En conclusion, utiliser un chauffe-eau thermodynamique en HC/HP n’est pas toujours économique. Il faudra donc faire des calculs pour savoir ce qui convient le mieux dans votre cas.

  • Les heures creuses sont des heures pendant lesquelles l’électricité est moins chère.
  • La tarification HC / HP peut être intéressante si vos besoins en eau chaude sanitaire sont faibles.
  • Le chauffe-eau thermodynamique se sert d’une pompe à chaleur pour chauffer l’eau.
  • Si vous habitez une région où les températures descendent bas la nuit, le système va utiliser la résistance électrique. Il consomme donc plus d’électricité. Dans ces cas-là, il vaut mieux éviter les heures creuses.

Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Léna
Adjointe Direction Commerciale
LinkedIn

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

Pommier
Le 
4/11/2022

Bonjour,
Prochainement on va m’installer une pompe à chaleur et un ballon thermodynamique ALTECH CONCERTO 200l en remplacement d’une chaudière à gaz. J’envisageai de faire régler mon ballon en HC et je nesais pas si c’est judicieux compte tenu de vos explications. Pouvez vous me conseiller ? Avec mes remerciements.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/11/2022

Bonjour,
Prochainement on va m’installer une pompe à chaleur et un ballon thermodynamique ALTECH CONCERTO 200l en remplacement d’une chaudière à gaz. J’envisageai de faire régler mon ballon en HC et je nesais pas si c’est judicieux compte tenu de vos explications. Pouvez vous me conseiller ? Avec mes remerciements.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/11/2022

Bonjour,
Effectivement, vous faites bien de vous poser la question.
Tout dépend de votre consommation d'eau chaude : plus elle est importante, moins la plage d'heure creuse est suffisante. Pouvez-vous me donner des précisions sur votre consommation d'eau chaude sanitaire ?

D'ici là, je vous souhaite un bel après-midi.
À très vite,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/11/2022

Bonjour,
Effectivement, vous faites bien de vous poser la question.
Tout dépend de votre consommation d'eau chaude : plus elle est importante, moins la plage d'heure creuse est suffisante. Pouvez-vous me donner des précisions sur votre consommation d'eau chaude sanitaire ?

D'ici là, je vous souhaite un bel après-midi.
À très vite,
Léna.

Bordignon
Le 
15/11/2022

Bonjour, j'ai un ballon thermodynamique, on me dit que ce n'est pas intéressant de le mettre en heure creuse.
Je vis seule et suis économe,qu'en est-il réellement ?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/11/2022

Bonjour, j'ai un ballon thermodynamique, on me dit que ce n'est pas intéressant de le mettre en heure creuse.
Je vis seule et suis économe,qu'en est-il réellement ?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/11/2022

Bonjour,

Tout dépend de vos habitudes de consommation.
Le mode heure creuse / heure pleine est intéressant dans le cas où les heures dites “creuses” sont suffisantes pour chauffer votre ballon.
Si ce n’est pas le cas car votre consommation est trop élevée, alors ce ne sera pas intéressant.

Il faut donc prendre en compte le climat de votre région et votre consommation quotidienne d’eau chaude sanitaire.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/11/2022

Bonjour,

Tout dépend de vos habitudes de consommation.
Le mode heure creuse / heure pleine est intéressant dans le cas où les heures dites “creuses” sont suffisantes pour chauffer votre ballon.
Si ce n’est pas le cas car votre consommation est trop élevée, alors ce ne sera pas intéressant.

Il faut donc prendre en compte le climat de votre région et votre consommation quotidienne d’eau chaude sanitaire.

Belle journée,
Léna

MASSARD
Le 
18/11/2022

Bonjour j’ai un ballon thermodynamique

Mes heures creuses sont de 12h à 15h et 02h 07h

Nous sommes 3 -1 adulte et 2 enfant 19 et 16 (1 semaine sur deux chez moi).

Mes habitudes de faire tourner machines à lavée et lave vaisselle en heure creuse.

Je souhaite savoir si il est rentable de faire tournée mon ballon thermodynamique en heure creuse et si oui comment faire ballon thermodynamique airwell 300l

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
18/11/2022

Bonjour j’ai un ballon thermodynamique

Mes heures creuses sont de 12h à 15h et 02h 07h

Nous sommes 3 -1 adulte et 2 enfant 19 et 16 (1 semaine sur deux chez moi).

Mes habitudes de faire tourner machines à lavée et lave vaisselle en heure creuse.

Je souhaite savoir si il est rentable de faire tournée mon ballon thermodynamique en heure creuse et si oui comment faire ballon thermodynamique airwell 300l

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/11/2022

Bonjour,

Afin de paramétrer votre ballon thermodynamique en heures creuses vous devez :
vérifier le mode de fonctionnement du contacteur jour/nuit. Celui-ci doit se trouver sur votre tableau électrique, en fin de rangée sur le circuit chauffe-eau. Vous devez le positionner en “auto” afin que celui-ci privilégie les heures creuses pour faire fonctionner votre ballon thermodynamique.
Concernant la rentabilité, il est difficile de vous donner une réponse concrète. J’ai tendance à penser que cela ne sera pas vraiment rentable lorsque vos enfants sont chez vous. Plus la consommation est élevée, moins le fonctionnement en heures creuses est intéressant.
De plus, lorsque les températures sont faibles la nuit, comme en hiver, votre chauffe-eau va utiliser beaucoup d’électricité pour fonctionner. Cela signifie que vous ne ferez aucune économie.
Je vous recommande tout de même de prendre contact avec votre installateur qui pourra vous fournir une réponse précise et personnalisée.

Belle journée,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/11/2022

Bonjour,

Afin de paramétrer votre ballon thermodynamique en heures creuses vous devez :
vérifier le mode de fonctionnement du contacteur jour/nuit. Celui-ci doit se trouver sur votre tableau électrique, en fin de rangée sur le circuit chauffe-eau. Vous devez le positionner en “auto” afin que celui-ci privilégie les heures creuses pour faire fonctionner votre ballon thermodynamique.
Concernant la rentabilité, il est difficile de vous donner une réponse concrète. J’ai tendance à penser que cela ne sera pas vraiment rentable lorsque vos enfants sont chez vous. Plus la consommation est élevée, moins le fonctionnement en heures creuses est intéressant.
De plus, lorsque les températures sont faibles la nuit, comme en hiver, votre chauffe-eau va utiliser beaucoup d’électricité pour fonctionner. Cela signifie que vous ne ferez aucune économie.
Je vous recommande tout de même de prendre contact avec votre installateur qui pourra vous fournir une réponse précise et personnalisée.

Belle journée,
Léna.

Daniel Caçador
Le 
22/4/2023

Bonjour, dans votre tableau le prix du kWh est en euros. Mais cela devrait être des centimes d'euros. Qu'en pensez-vous ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/4/2023

Bonjour, dans votre tableau le prix du kWh est en euros. Mais cela devrait être des centimes d'euros. Qu'en pensez-vous ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/4/2023

Bonjour,

En effet, il s'agit d'une erreur de notre part.

Le prix du kWh en heures pleines est donc de 0,1841€ et le prix du kWh en heures creuses est de 0,1470€ à l'heure où j'écris ce message.

Merci pour votre remarque, nous corrigeons immédiatement notre erreur.

Je vous souhaite une bonne journée.
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/4/2023

Bonjour,

En effet, il s'agit d'une erreur de notre part.

Le prix du kWh en heures pleines est donc de 0,1841€ et le prix du kWh en heures creuses est de 0,1470€ à l'heure où j'écris ce message.

Merci pour votre remarque, nous corrigeons immédiatement notre erreur.

Je vous souhaite une bonne journée.
Léna

Nico
Le 
18/8/2023

Bonjour, je suis équipé de panneau solaire est il judicieux de programmer la plage horaire du ballon pendant la journée ( je précise ne pas avoir d'HP / HC )

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
18/8/2023

Bonjour, je suis équipé de panneau solaire est il judicieux de programmer la plage horaire du ballon pendant la journée ( je précise ne pas avoir d'HP / HC )

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/8/2023

Bonjour,

En effet avec une installation de panneau solaire il est très avantageux de faire fonctionner son ballon durant la journée.
L'idéal c'est de le faire fonctionner aux heures où la production est la plus élevée afin de maximiser son taux d'autoconsommation.

En vous souhaitant une très belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/8/2023

Bonjour,

En effet avec une installation de panneau solaire il est très avantageux de faire fonctionner son ballon durant la journée.
L'idéal c'est de le faire fonctionner aux heures où la production est la plus élevée afin de maximiser son taux d'autoconsommation.

En vous souhaitant une très belle journée,
Léna

Laissez un commentaire
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00