Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique vmc ?

 

Le chauffe-eau thermodynamique avec vmc a un fonctionnement assez différent de son cousin, le chauffe-eau thermodynamique classique

Ce modèle sans ventilation fonctionne avec une pompe à chaleur dédiée à la production d’eau chaude. Cela est possible en récupérant l’air extérieur. Le système dépend donc fortement des saisons et fonctionne moins efficacement lorsque les températures extérieures sont basses.

Le chauffe-eau thermodynamique vmc n’est pas dépendant de ces variations de température.

En effet, le modèle dont je vous parle aujourd’hui combine un système de ventilation et production d’eau chaude sanitaire. Le système capte alors les calories de l’air à l’intérieur du logement grâce au système vmc et alimente le chauffe-eau.

Pour quelle raison est-il intéressant d’installer un chauffe-eau thermodynamique vmc ? Je vous présente tout de suite les avantages et les inconvénients potentiels de ce système.


Pourquoi installer un cumulus thermodynamique vmc ?

Lorsque l’on souhaite installer un chauffe-eau thermodynamique vmc, plusieurs points sont à prendre en compte.

Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique avec vmc

Installer un cumulus thermodynamique vmc représente un avantage certain : celui-ci réutilise l’air intérieur et les calories qui sont contenues pour chauffer l’eau. Il représente donc un intérêt lorsque l’on souhaite faire une économie d’énergie. Cela se fera sentir sur la facture et en plus, c’est bon pour la planète. Cet investissement est éligible aux aides de la transition énergétique, je vous explique cela plus en détail d’ici quelques instants.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le chauffe-eau thermodynamique vmc n’est pas dépendant de l’air extérieur pour fonctionner. Les températures hivernales n’ont pas d’impact sur son fonctionnement. La performance du chauffe-eau est donc constante toute l’année.

 

Différentes spécificités selon le ballon d’eau chaude

Certains de ces cumulus sont disponibles avec une application à télécharger sur votre smartphone. Ce petit logiciel permet de suivre l’évolution de votre consommation au jour le jour. Bien que ce type d’application soit un outil intéressant, ce n’est peut-être pas le critère qui vous semblera le plus important. Le prix du chauffe-eau pourra aussi varier en fonction de sa contenance ou encore de son COP.

Pour rappel, le Coefficient de Performance représente le kilowatt heure qui est généré avec 1 kWh d’énergie électrique. Cette unité de mesure donne la possibilité de quantifier l’efficacité de l’appareil. 

Ce modèle de cumulus ne présente pas vraiment d’inconvénient. Il est néanmoins nécessaire de rester vigilant sur certains points.

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’installer ce cumulus

Nous l’avons vu, le fonctionnement de ce chauffe-eau thermodynamique vmc n’est pas impacté par les différences de températures selon les saisons. Malgré tout, il faudra veiller à l’installer dans une pièce hors gel. Généralement, il trouve sa place dans une pièce adjacente à l’espace de vie.

Le point qui demandera le plus d’attention est sans doute le bruit que peuvent produire certains modèles. Mais ce désavantage n’est pas si important que cela. En effet, il suffit de le placer dans un espace assez éloigné de l’espace de vie ou des chambres.

Enfin, il faudra veiller à ce que l’emplacement pour le cumulus soit suffisamment spacieux. Ces appareils ont tendance à prendre de la place. Cela dit, ce détail n’est pas différent des autres cumulus.

Ce chauffe-eau à de nombreuses qualités. À présent, je vais vous parler du prix pour cet équipement.

Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique vmc

Le prix constaté pour ce modèle avec la ventilation mécanique contrôlée est légèrement plus élevé qu’un cumulus thermodynamique classique. Comptez entre 2 000 € et 4 000 € pour un tel équipement. Ce montant prend en compte l’installation.

Le prix peut sembler élevé, mais comme nous le verrons ensuite, des aides peuvent être attribuées par l’État dans certaines conditions.

Bénéficier des aides pour installer un chauffe-eau thermodynamique vmc

 

Certaines aides sont disponibles pour vous aider lorsque vous souhaitez installer un cumulus thermodynamique vmc. Cela peut être utile à savoir, surtout lorsque le budget est serré.

Tout d’abord, sachez qu’il est nécessaire de faire appel à un installateur Reconnu Garant de l’Environnement pour bénéficier des aides en lien avec l’amélioration énergétique du logement. Vous pouvez vérifier si un installateur est reconnu RGE sur l’annuaire dédié.

 

Il existe notamment :

●  « Habiter mieux » de l’agence nationale de l’habitat. Cette aide est destinée pour les bailleurs et ménages en fonction des ressources. Vous êtes potentiellement éligible à cette aide si :

○  Vous réalisez un ensemble de travaux qui ont pour conséquence d’améliorer l’optimisation énergétique de votre logement de 35 %.

○  Une partie du montant des travaux peut alors être prise en charge selon vos revenus et les travaux envisagés.

Le Prêt à Taux Zéro spécifique pour les travaux avec l’objectif d’une meilleure performance énergétique soit l’éco PTZ. Des informations à savoir par rapport à cette aide : 

●  Le logement dans lequel vous souhaitez réaliser l’installation du chauffe-eau doit être votre résidence principale. La construction doit être terminée depuis 2 ans à la date de début des travaux.

D’autres aides sont disponibles selon votre situation et votre région peut également vous aider. L’ADEME a mis à disposition une plateforme qui regroupe les différentes aides auxquelles vous pouvez être éligible.

Il reste un sujet que je n’ai pas encore abordé à propos de ce ballon d’eau chaude sophistiqué. En effet, il s’agit de l’entretien de votre cumulus.


Bien entretenir un Chauffe-eau thermodynamique vmc

 

Lors de l’installation, n’hésitez pas à demander conseil. En effet, le technicien spécialisé est la personne la plus qualifiée pour recommander les bons gestes d’entretien.

La ventilation mécanique contrôlée possède un filtre qu’il est généralement conseillé de nettoyer une fois par an. Bien sûr, la manipulation peut varier selon le modèle. L’installateur saura vous conseiller au mieux dans cette démarche.

Vous savez désormais tout ce que vous devez savoir au sujet du chauffe-eau thermodynamique avec ventilation. Vous pensez installer cet appareil dans votre logement ? N’hésitez pas à venir échanger en commentaire à propos de cette future installation, nous serons heureux d’en discuter avec vous. 


Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.