UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Signification d’un voyant rouge sur le boitier Enphase
Le voyant rouge fixe n’est jamais de bonne augure. Attention le défaut indiqué par votre boîtier diffère en fonction de la LED allumée :
- Si la LED petit nuage avec la flèche est rouge, cela veut dire que votre installation n’est plus connectée à internet.
- Si la LED en face de l’éclair est rouge, cela veut dire que les micro-onduleur ne produisent pas d’électricité (si ça clignote, c’est que l’onduleur n’a pas encore été identifié).
- Si la LED en face des deux flèches (une vers la gauche et une vers la droite) est rouge, cela veut dire que votre passerelle ne communique plus avec l’un ou plusieurs des mirco-onduleurs.
- Si toutes les LED clignotent en rouge, ça veut dire que la passerelle démarre.
(source : étude de cas de nos interventions terrain, notices enphase).
Ce que vous pouvez faire à l’apparition d’un voyant rouge :
Les vérifications à effectuer dépendent toujours de la LED qui s’est allumée :
- La LED petit nuage : reconnectez votre passerelle à votre réseau wifi. (si vous avez besoin d’aide, toutes les étapes sont énumérées et illustrées ici).

- La LED éclair : vérifiez que le disjoncteur de système photovoltaïque n’a pas sauté. Si le soleil brille, que le disjoncteur n’a pas sauté, que vous n’avez pas touché à votre passerelle, contactez votre installateur d’origine (ou contactez-nous s’il ne répond pas).

- La LED des deux petites flèches : votre passerelle ne parvient pas à communiquer avec tous les appareils mais cela ne veut pas dire que l’un d’entre eux ne produit plus. Cette LED rouge revient à la normale toute seule dans la plupart des cas. Surveillez votre passerelle, elle peut mettre jusqu’à 48h avant de changer de couleur (à plus de 48h vous pouvez contacter un dépanneur).

La passerelle ne met pas à jour ses voyants en temps réel. Elle réessaie de joindre les micro-onduleurs par cycles qui s’espacent si les tentatives échouent. Donc même si le problème est résolu rapidement, la LED peut rester rouge.
- Toutes les LED clignotent en rouge : c’est normal au démarrage, c’est anormal si ça dure plus de 60 minutes. Si c’est votre cas, vous pouvez éteindre et redémarrer votre installation en suivant les étapes détaillées ici.
En dépit des étapes listées ici, la LED rouge reste rouge ? Vous n’êtes pas forcément face à une anomalie.
Ce qu’il se passe à l’intérieur de votre boîtier Enphase :
Il faut bien différencier la LED rouge de la panne automatique.
Votre boîtier Enphase effectue 3 actions en continue :
- Elle surveille la connexion à internet,
- elle surveille la communication avec tous les micro-onduleurs,
- elle vérifie que le réseau extérieur autorise bien l’injection de votre production via le relais.
L’une de ces trois action peut parfois être compromise.
Le seul voyant rouge qui peut indiquer un arrêt de production, c’est le voyant “éclair” (et encore, il peut s’agir d’un défaut sur un onduleur mais pas sur la totalité). Tous les autres voyants rouges ne signifient pas nécessairement un arrêt de production.
Je vous recommande donc de faire un premier diagnostic à distance avant de faire déplacer un technicien (et engendrer des frais).
Vous pouvez laisser vos coordonnées en cliquant ici, on vérifie au téléphone avec vous si le défaut demande une intervention ou si on peut le résoudre à distance.
Pourquoi votre passerelle s’est déconnectée d’internet ?
Pour le voyant "Nuage" : Souvent, reconnecter votre Wi-Fi résout le problème, mais pourquoi est-ce que votre boîtier enphase a été déconnecté ?
- Changement de FAI ou de Box Internet : Si vous avez changé de box ou de mot de passe Wi-Fi, la passerelle ne peut plus se connecter.
- Instabilité du Wi-Fi : La passerelle est peut-être à la limite de la portée de votre Wi-Fi. Un redémarrage de votre box peut suffire, mais si le problème est récurrent il faut opter pour un répétiteur.
- Notre conseil : Pour une fiabilité à 100%, privilégiez une connexion filaire. Si votre passerelle est loin de votre box, utilisez un kit CPL (Courant Porteur de Ligne) pour amener le réseau internet via vos prises électriques.
Une intervention sur une passerelle déconnectée et sans accès au compte Enphase :
Chez l’un de nos clients Monsieur C, la production était fonctionnelle, mais la passerelle Enphase ne remontait plus aucune donnée dans l’appli.
Sur place, on a constaté que la passerelle était bien alimentée mais restait en défaut de communication (voyant réseau instable). Après test, le Wi-Fi était trop faible à l’endroit où elle est installée ce qui provoquait des décrochages répétés.
Malheureusement, l’installateur d’origine ne donnait aucun accès au compte enphase, Enphase n’a rien pu faire non plus pour accéder à l’installation à distance.
Nous n’avons pas eu d’autres choix que de remplacer la passerelle.
Pour éviter que le problème ne revienne, on a installé un kit CPL, un boîtier près de la box, l’autre près de la passerelle, pour lui fournir une liaison Internet stable via le réseau électrique, sans dépendre du Wi-Fi.
La nouvelle passerelle est connectée les données de production sont à nouveau visibles, et communication fiabilisée sur le long terme.
Pourquoi votre boitier enphase signale un défaut de communication ?
C’est le défaut qui peut être le plus délicat à identifier. Un souci de communication (ou de liaison).
La plupart du temps, la passerelle n’arrive pas à recevoir les données (liaison CPL perturbée), mais les panneaux continuent de produire normalement.
Il arrive parfois qu’un nouvel appareil branché sur le même circuit que votre passerelle vienne parasiter le signal. Si la LED rouge persiste, essayez de débrancher les derniers appareils récemment ajoutés.
Si rien ne change, il faudra alors contacter un professionnel (cliquez ici si vous souhaitez être rappelé rapidement).
Le voyant reste rouge malgré vos vérifications ?
Le problème persiste malgré vos vérifications, il faut contacter un professionnel.Toujours en fonction du signal indiqué par la passerelle, le professionnel va vérifier divers points de l’installation :
Avec le voyant éclair allumé mais un disjoncteur bon :
Votre production est perturbée. Le professionnel va d’abord regarder sur l’application Enlighten quel micro-onduleur est concerné puis va procéder à la vérification en toiture.
Avec le voyant flèches en rouge depuis plus de 48h :
Le professionnel va d’abord vérifier qu’il n’y a pas de parasite sur le circuit électrique de votre passerelle. Si aucune interférence n’est détectée il passera au contrôle des éléments de l’installation électrique.
Avec le voyant nuage :
Il s’agit probablement d’un défaut du boitier.
Si ce défaut n’est pas corrigé après la procédure de reconnexion, et qu’un kit CPL ou une connexion filaire n’y changent rien, le problème vient du boitier.
Il faut le remplacer.
Les cas où la production s’arrête réellement :
Si vous êtes dans l’unes de ces trois situation, vous ne produisez plus d’électricité :
- Absence de réseau électrique (si vous n’avez pas de fonction off-grid).
- Tension anormale détectée, la protection anti-îlotage se déclenche.
- Ouverture du relais IQ.
À moins que votre boîtier est un dysfonctionnement interne spécifique, dans tous les autres cas, vos panneaux continuent de produire de l’électricité.
Ou bien il faut directement procéder à un dépannage sur vos micro-onduleurs.





