Faut-il installer un abri pour pompe à chaleur ?

De par le fonctionnement de la pompe à chaleur, vous pouvez réaliser des économies d'énergie pour chauffer votre maison. 

Mais pour capter les calories présentes dans l’air ambiant, votre PAC a besoin d’une unité intérieure et extérieure. 

Et c’est justement ce groupe extérieur qui pose problème. Entre le bruit et l’aspect esthétique, vous aimeriez une solution pour le camoufler ! Heureusement, il existe les abris pour pompes à chaleur air-eau ou air-air.

Alors qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Où en trouver ? Et à quel prix ? Je vais répondre à toutes vos interrogations. 

Pourquoi installer un abri sur sa pompe à chaleur ?

Les abris des pompes à chaleur air-air se présentent sous la forme de caisson. Ils permettent d’abord de cacher un mode de chauffage pas très esthétique. Mais ce n’est pas leur seul avantage.

Protéger sa pompe à chaleur

La première raison d’installer un abri de pompe à chaleur est de protéger l’unité extérieure de votre système de chauffage. Et oui, placée dehors, elle est soumise à toutes les intempéries qui s’accumulent en hiver. Et à force de subir les caprices de Dame Nature, votre pompe à chaleur peut s'abîmer avec le temps. Même si en principe, elle reste suffisamment solide pour durer quelques années au moins. 

Et il n’y a pas que le vent, les pluies diluviennes et les tempêtes qui peuvent endommager votre PAC. Les feuilles mortes, poils et autres détritus peuvent aussi s’accumuler dans les mailles de votre pompe à chaleur. Alors pour la garder propre et en sécurité, optez pour l’abri PAC air-air. 

Il permet également de tenir éloignés les enfants aventuriers et les animaux du moteur et du ventilateur. 

Améliorer l’aspect visuel de son extérieur

La pompe à chaleur ne fait pas partie des dernières tendances pour la déco de votre jardin. Si vous avez de jolies fleurs et des arbustes bien taillés, la PAC risque de faire tache dans le décor. 

Et pourtant, elle est indispensable. Entre l’alimentation du circuit de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, vous n’êtes pas prêt de vous en débarrasser. Sans compter les économies d’énergie réalisées. 

Mais cela doit-il signifier que vous êtes condamné à conserver un appareil tout moche dans votre espace extérieur ? Loin de là. 

Grâce à un abri de pompe à chaleur air-air, vous pourrez sublimer votre jardin. Et ce, tout en gardant l’utilité de votre PAC air-eau. 

Et oui, ces caissons prennent différentes formes en fonction de vos envies. Vous en trouverez en bois, en aluminium ou même en imitation feuillage. L’objectif est alors de trouver l’harmonie parfaite avec votre logement.

Limiter le bruit des PAC

Une PAC performante vous fait profiter d’un cocon familial bien au chaud même en hiver. Mais cette efficacité a souvent un prix ; les nuisances sonores. Et oui, certaines PAC sont particulièrement bruyantes. Et ça peut nuire à votre bien être, mais aussi à celui de vos voisins. 

Alors pour limiter ces désagréments, on vous conseille d’opter pour un abri antibruit. Il saura réduire les nuisances pour que vous oubliiez la présence de votre PAC. Grâce à ce caisson, vous pourrez profiter de la chaleur transmise, sans vous soucier de rien d'autre. 

Où trouver un abri PAC ?

Généralement, vous trouverez des abris PAC au sein des magasins d’habitat ou de bricolage. 

Selon vos préférences, vous pouvez les acheter en ligne ou directement sur place. Mais avant de passer à la caisse, on vous conseille de bien mesurer le dimensionnement de votre pompe à chaleur. 

Les plus bricoleurs pourront aussi concevoir leur propre abri de pompe à chaleur air-eau. Il vous suffira alors de quelques planches de bois pour fabriquer un caisson élégant et 100 % personnalisé. 

Mais attention, si vous optez pour cette solution, vous devez vous assurer que l’air continue de circuler librement. À défaut, votre PAC risque de surchauffer et de s’endommager rapidement. 

Et les prix d’un abri pompe à chaleur ?

Le prix de votre abri PAC dépend de plusieurs facteurs : la marque, les matériaux utilisés, le design, etc. Ainsi, vous trouverez des tarifs variant de 200 à 550 €. 

Là encore, les bricoleurs auront la possibilité de sélectionner uniquement quelques parties. Par exemple, il est possible d’acheter seulement la face avant et de l’assembler avec d’autres pièces. L’avantage, c’est que c’est plus économique. Il faudra prévoir une centaine d’euros par face. 

Mais surtout, vous devez avoir quelques compétences en bricolage. 

En résumé

L’abri de pompe à chaleur a une triple fonctionnalité : 

  • la protection de votre PAC ; 
  • le camouflage du système de chauffage ; 
  • la réduction du bruit et des nuisances sonores

Ce sont autant de raisons d’investir dans ce caisson. Les plus bricoleurs pourront fabriquer eux-mêmes leur abri. Tout en prenant garde à ne pas bloquer la circulation de l’air. Mais pour plus de sécurité, on vous recommande d’en acheter un.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit