Vers la disparition du fioul

Depuis le 1er juillet 2022, les équipements neufs pour le chauffage doivent respecter un seuil d’émission de CO². Celui-ci a été fixé à 300 gCO²eq / KWh PCI par décret. Ce qui exclut le chauffage au fioul ou au charbon. 

Mais des dérogations sont envisageables selon les cas, si : 

  • les travaux sont techniquement impossibles 
  • il n’y a pas de réseau de chaleur ou de gaz naturel existant

Dans ce cas, il faudra justifier cette impossibilité par une étude de faisabilité des approvisionnements en énergie. Que ce soit par un installateur de chauffage ou un professionnel qui réalise des audits énergétiques.   

Enfin, les installations existantes pourront être utilisées, entretenues ou réparées.

Mais rassurez-vous, il existe plusieurs alternatives plus économiques, plus performantes et plus écologiques. Par exemple, vous pouvez remplacer une chaudière à fioul par une pompe à chaleur.

Nous allons donc aborder dans ce guide : 

  • les différents systèmes qui peuvent remplacer un système au fioul. 
  • les appareils les mieux adaptés à vos besoins 

Ne perdons pas plus de temps et voyons maintenant les systèmes de remplacement du fioul.    

Quels systèmes vont substituer les chaudières au fioul ?

Même si le fioul n’est pas l’énergie la plus plébiscitée, elle concerne tout de même 3,5 millions d’habitants. Ils pourront continuer à utiliser leur chaudière, mais ils devront changer de mode en cas de panne ou de rénovation.    

Pour les autres, vous aurez l'embarras du choix. Et vous pourrez vous orienter, par exemple, vers une solution efficace et écologique, comme la pompe à chaleur air-eau. 

Pompe à chaleur air-eau

Vous le savez sans doute déjà, mais la PAC air-eau puise sa chaleur dans l’air extérieur pour la transformer en énergie.  

Ces calories issues de l’air extérieur sont transmises à un circuit hydraulique de distribution de chauffage. Elles peuvent également permettre de produire de l’eau chaude sanitaire, si vous disposez d’un ballon de stockage rempli d’eau. 

La PAC peut être monobloc air-eau, avec uniquement une unité extérieure. Ou bibloc, lorsque l’unité extérieure est reliée à l’unité intérieure par liaison frigorigène.  

Cette installation utilise l’électricité uniquement pour faire fonctionner son compresseur. Elle est donc très performante d’un point de vue énergétique. Elle ne consomme en effet que 1 kWh pour 3,5 à 5,5 kWh de chaleur produits. 

Autre installation économiquement très intéressante : la chaudière à bois 

Chaudière à bois

Une chaudière à bois est un générateur de chaleur qui doit être relié à un chauffage central. Elle est dotée d’une chambre de combustion et d’une chambre de remplissage, où le bois est introduit.  

Grâce à la combustion du bois, l’appareil génère la chaleur qui permet de chauffer le fluide caloporteur du circuit de chauffage. Une fois chauffé, il transmet les calories aux radiateurs ou au plancher chauffant.  

Ce système peut également produire de l’eau chaude sanitaire grâce à un ballon de stockage.  

Et qu’en est-il des chaudières électriques ? 

Chaudière électrique 

Une chaudière électrique est conçue pour chauffer l’eau de votre réseau de chauffage. Mais aussi alimenter vos radiateurs en chaleur. 

Concrètement, la chaudière génère de la chaleur à l’aide de résistances électriques immergées dans l’eau. L’eau chaude est ensuite transmise dans le circuit de chauffage pour circuler à travers les radiateurs ou le chauffage au sol. 

Il en existe trois types : 

  • La chaudière classique : la montée en température est assurée par des résistances électriques.

  • La chaudière électrique ionique : c’est le champ électrique qui se crée entre les électrodes qui fait monter la température de l’eau. Sur le même principe que l’électrolyse. 

  • La chaudière à induction : elle fonctionne sur le même principe que les plaques à induction. 

Mais vous pouvez également opter pour la combinaison de deux technologies, avec la PAC hybride. 

Pompe à chaleur hybride 

C’est un système qui cumule les technologies de la PAC air-eau et de la chaudière à condensation. Ce sont donc deux énergies combinées : l’air ambiant et le gaz. 

Cela vous permettra donc de vous chauffer mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. 

En plus d'offrir une température agréable, la pompe à chaleur hybride est aussi intelligente. Elle est dotée d’un système automatisé qui sélectionne la bonne source de chaleur. Ce système prend en compte la température extérieure et la température souhaitée. 

La pompe hybride utilise l’énergie issue de l’unité extérieure, de la chaudière ou des deux. Généralement, c’est lorsque la température extérieure passe en dessous des 5° que la chaudière se déclenche. 

Voyons enfin un système qui va connaître la même destinée que celle du fioul : la chaudière à gaz.

Chaudière au gaz

Après le fioul, le gouvernement s’est également attaqué au chauffage au gaz. Pourquoi ? Car le gaz est un combustible fossile qui génère une grande quantité de gaz à effet de serre. 

Ainsi, l'installation d’une chaudière au gaz dans un bâtiment neuf individuel est interdite depuis janvier 2022. Même pour une chaudière à Très Haute Performance Energétique (THPE). Mais pas en bâtiment collectif tel qu’une copropriété.

Ces dernières attendront 2025 pour se voir appliquer les seuils de la RE 2020, qui vont progressivement diminuer : 

  • 2025 : 8 kg CO²eq/m²/an pour les logements collectifs raccordés à un réseau de chaleur urbain, contre 6,5 kg CO2eq/m²/an pour les autres   

  • 2028 : 6,5 kg CO²eq/m²/an pour tous les logements collectifs

     

Pour quelle raison ? Laisser du temps aux logements collectifs de s’adapter. 

Mais concrètement, comment fonctionne-t-elle ? Simplement en chauffant l’eau contenue dans les radiateurs et les émetteurs de chauffage à une température très élevée. La quantité de cette eau très chaude est envoyée dans le circuit. 

Elle est ensuite ajustée en fonction de la température de la pièce.  

Mais l’entretien et la réparation des chaudières sont toujours possibles après la date d’entrée en vigueur du décret de janvier 2022.

Voyons maintenant quel appareil est le mieux adapté selon votre logement ou la saison. 

Quel appareil vous correspond le mieux ?

Maintenant que vous connaissez les grandes lignes de chacune de ces installations, regardons dans quel cas elles sont les plus efficientes.   

La PAC air-eau : c’est un équipement très intéressant si vous avez un espace extérieur et que vous habitez dans une région tempérée. Elle atteint donc son meilleur rendement lorsque la température extérieure n’est pas trop basse. 

Chaudière à bois : c'est un système idéal si vous avez de l’espace et que vous chauffez régulièrement. Vous devrez tout de même vérifier les possibilités d’approvisionnement en bois près de chez vous. 

Chaudière électrique : compte tenu des tarifs de l’électricité, l’installation d’une chaudière électrique est contre-indiquée pour une grande surface. Mais elle est idéale dans le cadre d’une rénovation d’appartement, d’un studio à un T3 en ville. 

PAC hybride : elle est idéale en cas de rénovation pour les logements anciens équipés d’un chauffage au fioul ou au gaz. 

Chaudière au gaz : Le système au gaz concerne avant tout les personnes qui ne peuvent pas faire autrement. Il s’avère donc idéal si vous avez un logement de taille moyenne. Mais vous devez impérativement être raccordé au gaz de ville.

Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit