Cache pompe à chaleur extérieur : Un élément décoratif, mais pas que…

Ce n’est un secret pour personne, les unités extérieures de pompes à chaleur ne sont généralement pas très jolies ou sont bruyantes. Du coup, je comprends que certains d’entre vous puissent être rebutés à l’idée d’installer une thermopompe dans leur jardin.

Mais rassurez-vous, il existe un moyen très simple de transformer cet inconvénient en avantage, le cache pompe à chaleur.

Vous trouvez que votre unité extérieure de thermopompe n'est pas très belle ? Vous voulez savoir comment la cacher ? Alors le cache pompe à chaleur (ou cache climatiseur) est un équipement qui va forcément vous intéresser.

Je vais voir avec vous :

  • Pourquoi utiliser un cache pompe à chaleur extérieur
  • Comment choisir son cache pompe à chaleur
  • Combien coûte ce type d’équipement
  • Est-il possible de fabriquer soi-même son cache thermopompe


Alors, c’est parti, commençons d’abord par voir en quoi cet équipement peut être utile. Et vous allez voir que c’est bien plus qu’une simple question esthétique…

Pourquoi utiliser un cache pompe à chaleur extérieur ?

Un cache pompe à chaleur est un coffrage amovible que l’on pose sur l’unité extérieure d’une PAC. Il permet donc de :

  • Cacher sa thermopompe (Ca c’est assez facile à deviner)
  • De limiter le bruit de l’unité extérieure
  • De protéger le module contre les agressions extérieures

Pour cacher sa thermopompe

Bon, ce point là est assez facile à deviner je vous l’accorde. En fait, comme c’est une boîte qui vient recouvrir la thermopompe, eh bien logiquement, ça la cache. Du coup, si la vue de l’unité extérieure vous gêne, c’est la solution idéale.

Et, la bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’il y en a qui sont vraiment très beaux et design. Donc si vous faites le bon choix vous pourrez facilement transformer votre unité extérieure en élément décoratif dans votre jardin.

Mais la dissimulation du module extérieur du climatiseur n’est pas le seul argument.

Pour limiter les nuisances sonores

Quand on parle de thermopompe, on entend souvent dire qu’elles font beaucoup de bruit. Alors, c’est vrai pour certaines mais pas pour toutes. En fait, il faut bien choisir et respecter quelques règles d’installation et normalement, ça ne vous gênera pas.

Mais pour les plus sensibles d’entre vous, le cache clim permettra de réduire un peu le bruit. Alors, attention quand je dis un peu, c’est vraiment un peu. On parle de 10%-15% de réduction.

Donc ça conviendra surtout aux personnes qui sont gênées par un petit bruit résiduel.

Pour les autres, je vous conseille plus de vous tourner vers un caisson anti-bruit, beaucoup plus efficace sur ce point.

Pour protéger le module contre les agressions extérieures

Les unités extérieures de thermopompes sont parfois exposées aux intempéries et autres éléments. Du coup, même si elles sont généralement très résistantes, ça peut venir les abîmer. Placer un cache climatiseur permet de les protéger.

Eh oui, si vous choisissez bien votre cache pompe, votre PAC sera bien à l'abri. Ça lui permettra de durer plus longtemps et vous ferez des économies sur l’entretien.

Bon, vous vous en doutez, pour pouvoir profiter des avantages d’un tel accessoire, il faut bien le choisir. Alors je vais vous expliquer comment faire.

Comment bien choisir son cache pompe à chaleur ?

Bien choisir son cache pompe à chaleur est essentiel. Vous devez donc veiller à 4 points pour ne pas vous tromper dans votre achat :

  • La qualité des matériaux
  • La taille du produit
  • La couleur
  • La facilité d’installation

Veiller à la qualité des matériaux

Votre cache clim va être installé en extérieur. Il va donc forcément être exposé à des éléments tels que le vent ou l’eau.

Pour qu’il vieillisse bien et protège correctement votre équipement, vous devez donc impérativement faire attention à choisir des matériaux résistants. Généralement, vous en trouverez en :

  • Bois
  • Aluminium
  • PVC
  • etc.

Faire attention à la taille du cache pompe

Tous les modules extérieurs de thermopompe ne font pas forcément la même taille. Les fabricants de caches pompes à chaleur le savent. C’est pourquoi ils proposent en général différents gabarits.

Faites attention à bien mesurer les dimensions de votre PAC avant de choisir votre cache clim’. Déjà pour vous assurer que le module rentre bien dedans, mais surtout, pour vous assurer que l’air puisse circuler.

Prêter attention à la couleur et l’aspect esthétique

Il existe une grande variété de caches pompes à chaleur. Vous pourrez donc facilement en trouver un dont la couleur et les motifs vous conviendront.

Veiller à la facilité d’installation

Un cache thermopompe est plutôt facile à installer. Mais certains modèles, notamment les plus bas de gamme, peuvent être un peu complexes à monter ou installer. Ça peut donc être utile d’aller voir les avis clients avant de valider votre achat.

Combien coûte un cache pompe à chaleur ?

En fonction du modèle choisi, ce genre de produit peut coûter assez cher. Mais rassurez-vous, vous pouvez aussi en trouver à des prix tout à fait abordables.

Pour que vous puissiez vous faire une idée, je vous ai fait un petit tableau avec les fourchettes de prix.

Vous êtes patient(e) ? Vous avez des aptitudes pour le bricolage ? Alors vous pouvez faire baisser le prix de votre installation en fabriquant vous même votre cache PAC.

Fabriquer un cache pompe à chaleur soi-même : C’est possible

Vous n’avez pas trouvé de cache clim qui vous convienne ? Vous trouvez ça trop cher ? Si vous êtes un peu bricoleur(se), fabriquer votre propre cache PAC ne sera pas très compliqué.

Vous trouverez d’ailleurs de nombreux tutos DIY pour vous aider dans votre projet.

Les seules choses à garder en tête c’est de :

  • Choisir des matériaux résistants pour que votre PAC soit bien protégée de l’eau et du vent (bois, aluminium, PVC…)
  • S’assurer que l’air puisse circuler pour que le moteur ne surchauffe pas et que votre équipement continue de fonctionner efficacement.

Le cache pompe à chaleur extérieur en résumé

En résumé, le cache pompe à chaleur est un accessoire vraiment utile. Il faut cependant veiller à bien le choisir pour profiter de tous les avantages qu’il a à vous offrir.

  • Un cache pompe à chaleur permet de dissimuler l’unité extérieure d’une thermopompe
  • Il peut également servir à atténuer le bruit du module et le protéger contre les agressions extérieures
  • Le prix d’un cache thermopompe varie en fonction de plusieurs éléments
  • Pour faire des économies vous pouvez en fabriquer un par vous-même

Ce texte a été validé par
Kévin

Kévin est un technicien certifié RGE. Sa connaissance du terrain lui permet d'estimer les solutions les plus avantageuses pour votre foyer (et pour votre porte-monnaie).

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide

Touchez jusqu’à 9 360€ d’aides avec MaPrimeRénov’

Je calcule mes aides

Évaluez notre guide

5.0
/5
2
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.