Qu'est ce que c'est la RE 2020 ?

Le 1er janvier 2022, la RE 2020 (ou parfois appelée à tort RT2020)  a remplacé la fameuse réglementation thermique RT 2012. Cette nouvelle norme a pour but de mettre l’accent sur la réduction des émissions de gaz à effets de serre et la transition énergétique. 

Cette nouvelle réglementation va avoir un impact sur les projets de construction de maisons individuelles.  

Comment ? Par des règles de construction en faveur de l’environnement et des études pour valider le respect de cette réglementation. Elle va évaluer l’empreinte carbone de votre maison, de sa conception à sa démolition.   

Mais qu’est-ce que cela implique exactement ?

Cette nouvelle norme RE 2020 ne prend plus seulement en compte la performance thermique du bâtiment une fois construit. Mais elle va évaluer son impact global sur l’environnement.  

Si la RT 2012 valorisait surtout l’isolation thermique, la RE 2020 s’attache plus sur le chauffage et les différents modes de production de chaleur. 

C’est pourquoi je vais aborder avec vous dans ce guide :

  • les différents modes de chauffage conformes avec la RE 2020
  • les installations les plus répandues (pompe à chaleur, chauffage solaire, …)
  • les installations interdites par cette norme

Avec la RE 2020, certains modes de chauffage, et c’est ce point que nous allons aborder maintenant.

Quels modes de chauffage sont conformes à la RE 2020 ? 

Dans le cadre de la transition énergétique, les nouveaux modes de production de chauffage visent à produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. En cela, la nouvelle norme RE 2020 met l’accent sur des modes de chauffage écologiques et économiques. 

Mais quelles sont les incidences pour les projets de construction et de rénovation ? Voyons ça sans plus tarder. 

Pour une maison neuve

Tout d’abord, il faut de dire que toutes les constructions neuves doivent, depuis le 1er janvier 2022, respecter la RE 2020. Ça s'applique si vous avez déposé un permis de construire après cette date. 

Dans le cas où vous l’auriez déposé en 2021, vous devrez vous conformer à la norme RT 2012, même si vos travaux se déroulent en 2022.

Votre projet de maison individuelle va faire l’objet d’une étude pour valider leur respect à cette réglementation.

Mais quelles sont ces normes ?

Votre maison devra être construite avec des matériaux durables et s’appuyer sur des procédés économes énergétiquement.

Elle devra respecter un seuil d’émission de GES fixé à 4 kg de CO² par m² et par an.

Évidemment, votre habitation devra bénéficier d’une excellente isolation thermique. L’objectif est qu’elle soit parfaitement chauffée l’hiver et rafraîchie l’été, avec un un très bon procédé  d’aération. 

La RE 2020 va donc marquer un tournant pour les modes de chauffage en maison individuelle. Pour remplacer le chauffage au gaz et le chauffage électrique, certains appareils tirent leur épingle du jeu.

C’est le cas de la pompe à chaleur, grande gagnante de cette nouvelle norme. On trouve aussi le chauffage solaire et la chaudière hybride. Mais aussi le chauffage au bois, à biomasse et le poêle à granulés. Tous les appareils qui sont éco-responsables. 

Le but de cette norme est que votre habitat devienne une maison passive. On parle de maison passive lorsque la quantité d’énergie produite naturellement est égale aux besoins de consommation. 

Ou mieux encore, que votre logement devienne une maison positive; à savoir lorsque l’énergie naturelle produite est supérieure aux besoins de votre consommation.    

Enfin, à noter que le coût sera élevé de 15% à 20% de plus qu’une maison classique. Lié en grande partie aux équipements de production d’énergie. Mais c’est un investissement rentable sur le long terme. 

Mais si vous êtes plutôt adepte de la rénovation de vieilles demeures, comment ça se passe ? 

Pour une rénovation 

La RE 2020 concerne uniquement les constructions de bâtiments neufs. Leur surface de référence doit être supérieure à 50 m2.

Pour le moment, les projets de rénovation n’entrent pas dans le périmètre d’application de la RE 2020. Seules les constructions neuves et les extensions de plus de 150m² entrent dans le champ d’application de la RE 2020.

Mais alors, quels sont les appareils de chauffage les plus demandés dans le cadre de cette nouvelle réglementation ?

Les installations les plus plébiscitées 

Pour produire plus d’énergie que nous consommons, la RE 2020 met l’accent sur des modes de chauffage économiques et écologiques. Les moyens de chauffage les plus plébiscités sont donc : 

  • La pompe à chaleur air/eau
  • Le chauffage solaire
  • La chaudière hybride

Commençons par la grande gagnante de la RE 2020 : la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur 

Pourquoi rencontre-t-elle un tel succès ? 

Simplement parce que c’est un système écologique qui produit plus d’énergie qu’il n’en dépense. Pour cela, la PAC air/eau se sert des calories présentes dans l’air extérieur pour produire de la chaleur. Et l’énergie électrique consommée est marginale.    

Autre atout non négligeable, la PAC peut être réversible et donc rafraîchir votre maison l’été. Vous pourrez facilement baisser la température de votre logement de 4 à 5°.

C’est aussi une installation qui évolue en permanence pour devenir plus performante, moins polluante et moins bruyante. 

J’en ai pour preuve, l’utilisation de gaz moins nocif pour l’environnement, comme le gaz frigorigène R32. 

Il possède un potentiel de réchauffement planétaire plus faible de 30% par rapport à l’ancien R-410A. Mais aussi une charge de gaz inférieure de 10%. Et son efficacité énergétique et supérieure.

La plupart des fabricants travaillent également sur les nuisances générées par une PAC. Véritable pollution sonore dans certains cas, certaines installations peuvent atteindre moins de 39 dB(A). Soit moins qu’un lave-vaisselle réputé silencieux !

Enfin, la qualité de l’air qui circule dans votre logement est devenue une question importante depuis le Covid. La technologie, qui vise à ralentir la propagation de certains virus et bactéries, commence à se généraliser dans le domaine des PAC.  

De nombreuses qualités qui répondent aux exigences de la réglementation RE 2020. 

  

Mais quels bénéfices pouvez-vous en tirer ? 

Avantages 

La pompe à chaleur air/eau garantit une faible consommation d’énergie. Pour 1kWh d’électricité consommé, la PAC restitue 3 à 4 kWh de chaleur.

Elle propose un confort d’utilisation, car elle fonctionne de manière autonome et chauffe rapidement.

En plus, elle répond à tous vos besoins, puisqu’elle peut à la fois produire du chauffage, de l’eau chaude et du froid.

Mais c’est aussi un système de chauffage économique, écologique et d’une longue durée de vie (jusqu’à 20 ans).

Inconvénients 

La pompe à chaleur a aussi quelques points négatifs, que vous devez bien avoir en tête.

Le niveau sonore de l’unité extérieure peut être assez élevé et donc généré des nuisances. 

 

Les performances vont également être variables en fonction de la température, et nécessiter un chauffage d’appoint.   

Les aides 

Votre installation peut également faire l’objet d’aides financières : 

Si votre logement a plus de 2 ans, vous pouvez faire appel à un professionnel RGE. Il pourra se charger de la fourniture et de la pose de votre pompe à chaleur air/eau. Et donc profiter notamment du dispositif MaPrimeRenov' (qui remplace le crédit d'impôt Transition Energétique).

Voyons maintenant un autre mode de chauffage qui exploite une source d’énergie renouvelable : le chauffage solaire.

Le chauffage solaire 

Le soleil est une énergie gratuite, économique, inépuisable et non polluante. Plusieurs modes d’utilisation de l’énergie solaire existent, dont le chauffage solaire. 

C’est un système très simple qui permet de chauffer votre maison et de produire de l’eau chaude sanitaire. Tout cela grâce à des panneaux solaires thermiques. 

Le choix d’un plancher chauffant permet une utilisation directe des calories acheminées par le fluide. 

Dans la plupart des cas, le fluide caloporteur se déplace via un circulateur qui fonctionne à l'électricité. Mais vous pouvez opter pour une solution plus écologique : le chauffe-eau à thermosiphon. 

Placé au-dessus des panneaux solaires, le fluide une fois chaud va monter naturellement vers le ballon de stockage. Les calories une fois transmises à l’eau sanitaire, redescendent vers le panneau solaire.  

Mais il est beaucoup moins performant en hiver que le système de chauffage solaire classique. Il est à préconiser plutôt pour les maisons secondaires habitées l’été.   

Finalement, est-ce un mode de chauffage fiable ?

Avantages 

Le chauffage solaire est un choix écologique, car il utilise une énergie renouvelable et ne rejette pas de CO². 

Autre aspect intéressant, son fonctionnement est totalement silencieux.

C’est une solution économique car l’énergie solaire est gratuite et génère des économies.  

Enfin, l’entretien d’une installation solaire thermique est très simple. En général, la pluie suffit à évacuer la poussière et les saletés qui se déposent sur vos capteurs thermiques. 

Les calories générées permettent-elles de répondre suffisamment aux besoins en chauffage d’une habitation ?

Inconvénients

Malheureusement le chauffage solaire ne suffit pas à combler seul tous les besoins de votre foyer en chauffage et ECS. Il vous faudra donc un chauffage d’appoint afin de compenser le manque de soleil en hiver.

Il est donc possible d’utiliser un poêle à bois ou une chaudière à granulés par exemple. 

Mais vous pouvez aussi installer une chaudière en relais. 

Enfin, regardons ensemble un dernier système de chauffage : la chaudière hybride.

La chaudière hybride 

Elle combine la technologie d’une pompe à chaleur air/eau à une chaudière gaz à condensation. Cette installation permet de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

Elle est munie d’un mode de régulation spécifique qui permet de mesurer le rendement de chacun des appareils. Et cela, en fonction des températures extérieures.  

Plus concrètement, pour les températures de plus de 10°, la PAC assure seule le chauffage. 

Pour une température comprise entre 0 et 10°, la PAC fonctionne en priorité. La chaudière intervient en complément. 

Le passage de la PAC à la chaudière se produit en général à 4°.

Après cette brève description, on peut se demander si on doit s’orienter vers ce mode de chauffage ?

Avantages

C’est tout d’abord un choix écologique grâce à l’utilisation d’une PAC. Mais aussi une installation économique qui permet de réaliser des économies substantielles. Jusqu’à 40%

par rapport à une chaudière au gaz classique.

C’est également un système remarquable en matière de performance en termes de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Lorsque l’appareil écologique ne suffit plus, c’est l’autre qui va prendre le relais. 

Inconvénients 

Mais le système présente également des inconvénients, comme son prix d’achat. Mais on pourrait citer aussi son entretien coûteux, car il faut réviser deux appareils.

Si votre maison n’est pas raccordée au gaz, cela peut engendrer des difficultés supplémentaires : une citerne de gaz propane devra être installée.

Aides 

Vous pouvez être éligibles :

Après avoir analysé ces 3 modes de chauffage compatibles, voyons les installations que cette norme exclut.  

Les installations interdites par le RE 2020

Puisqu’elle utilise une énergie fossile, la chaudière à condensation ne fait plus partie des stars de la réglementation. 

Seules les nouvelles chaudières au fioul domestique seront interdites à partir de juillet 2022. L’installation de chauffage gaz reste autorisée.

Au final, que doit-on retenir de tout ça ?

En résumé 

La RE 2020 a 3 objectifs qui visent à :

  • réduire la consommation des bâtiments de -30%
  • atteindre une neutralité carbone en 2050
  • assurer le confort de votre habitat hiver comme été 

Mais plus concrètement pour votre maison, la réglementation repose sur une évolution des techniques de construction et des solutions énergétiques avec :

  • une conception réfléchie de la maison
  • une utilisation de matériaux d’isolation plus performants 
  • une utilisation de matériaux biosourcés (comme le liège ou le béton de chanvre)
  • le recours aux énergies renouvelables (comme les pompes à chaleur ou les poêles à bois) 

Et concernant votre chauffage, c’est clairement la solution de la pompe à chaleur air/eau qui prédomine pour de nombreuses raisons :

  • elle a une faible consommation d’énergie
  • elle propose un confort d’utilisation
  • elle répond à l’ensemble de vos besoins
  • elle dispose d’une longue durée de vie

Gardez enfin à l’esprit que cette réglementation est déjà connue et les axes à travailler sont clairs. Vous avez donc la possibilité d’anticiper ce changement.

 

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit