Pourquoi installer une climatisation gainable ?

À chaque vague de chaleur, vous vous demandez de quelle façon rafraîchir votre habitation, une pac gainable ou une climatisation ? Vous avez sans doute testé les ventilateurs qui ne font que brasser l’air chaud. Pour bénéficier d’un agréable air frais chez vous, la solution réside peut-être dans la climatisation gainable. Je vais vous expliquer le fonctionnement de cette installation. Nous aborderons ensuite ses avantages et ses inconvénients, pour que vous ayez une vision claire de cet équipement. Je vous guiderai aussi dans le choix d’un modèle de climatisation gainable. Pour finir, je vous présenterai une solution alternative pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause. On commence tout de suite.

Comment fonctionne une climatisation gainable ?

Vous connaissez sûrement le principe de la climatisation qui souffle de l’air frais dans votre intérieur. Il existe de nombreux modèles mobiles que vous pouvez installer pour rafraîchir une chambre ou un bureau. Mais alors que signifie le terme « gainable » ?

Il suppose une installation fixe, contrairement à la climatisation mobile.

Avec la clim gainable, l’air frais est réparti dans l’ensemble des pièces de votre logement au moyen de plusieurs tuyaux.

Concrètement, l’installation se compose d’une unité extérieure qui puise les calories dans l’air présent dehors. Il les transmet ensuite sous forme d’air frais à une unité intérieure. Cette dernière a la particularité d’être placée dans les combles de l’habitation.

L’unité intérieure est reliée à un réseau de gaines qui alimente chaque pièce de la maison. L’air frais peut ainsi circuler facilement dans toute l’habitation.

Ces gaines sont invisibles. Elles sont posées dans les faux plafonds de l’habitation et aboutissent dans chaque pièce à des grilles d’aération.

Il s’agit d’une installation pérenne qui présente des avantages, mais également certains inconvénients. Je vous explique cela tout de suite.

 

Les avantages d’une clim gainable

Je vous détaille trois avantages principaux de la climatisation gainable.

Une présence discrète pour la clim gainable

D’abord, sa configuration implique qu’elle soit discrète. Une fois l’unité intérieure installée dans vos combles, vous ne la voyez plus. Le système de gaines n’est pas visible non plus. Quant à l’unité extérieure, elle est dans votre jardin, contre la maison.

Vous apercevrez seulement des petites grilles d’aération dans chacune des pièces de votre habitation.

C’est un atout majeur puisque vous ne serez pas encombré par un appareil qui gâcherait votre décoration intérieure.

Une utilisation 2 en 1 possible : chauffage et clim

Dans sa version réversible, la climatisation gainable peut servir également de chauffage en hiver.

Avec une seule installation, vous pourrez bénéficier d’un confort de vie tout au long de l’année.

Veillez bien à choisir un modèle réversible pour obtenir à la fois le chauffage et la climatisation. La plupart des références proposent cette option, vous n’aurez donc pas de mal à la trouver.

Un fonctionnement efficace et écologique

L’un des avantages de la climatisation gainable est son efficacité.

En effet, grâce à son coefficient de performance (COP), elle vous restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Je m’explique. Avec un modèle qui présente un COP de 3 par exemple, il utilise 1 kWh pour vous en fournir 3 kWh.

Cette efficacité s’allie évidemment avec un côté écologique puisque peu d’électricité est nécessaire pour son fonctionnement.

Vous voyez que la clim gainable présente plusieurs avantages intéressants. Mais elle a aussi quelques inconvénients qu’il faut avoir en tête.

Les inconvénients d’une climatisation gainable

Je vais vous énumérer trois inconvénients principaux liés à la clim gainable.

Un coût élevé

Nous parlerons des prix des différents modèles juste après, mais sachez déjà que cet équipement a un coût.

L’investissement lié à cette installation est important. Il doit toutefois être remis en perspective avec son utilisation. En effet, il ne s’agit pas d’un simple climatiseur mobile. C’est un appareil qui peut servir à la fois comme climatisation efficace, mais aussi comme chauffage.

Mais cela veut également dire qu’en cas de panne, vous devrez rapidement faire réparer votre appareil. Sinon, vous n’aurez plus ni climatisation ni chauffage.

Des travaux d’installation importants pour la clim gainable

L’installation d’un climatiseur  gainable n’est pas anodine. Il s’agit de travaux importants qui nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié.

Il faut bien installer tout un réseau de gaines qui relient chaque pièce. Il est plus pratique de poser une climatisation gainable au moment de la construction de la maison. Mais il n’est pas impossible de le faire après, dans le cadre de travaux de rénovation.

Dans ce dernier cas, les travaux d’installation peuvent toutefois être particulièrement lourds selon la configuration de la maison. Il faudra créer des faux plafonds s’ils n’existent pas et s’adapter au mieux à la configuration des lieux. Cela peut vite faire grimper la facture. Pensez-y avant de vous lancer.

Un fonctionnement bruyant


Lors de son fonctionnement, les unités intérieures et extérieures produisent un bruit qui peut parfois être gênant. Cela dépendra évidemment de l’emplacement de ces appareils.

L’unité extérieure doit être placée contre un mur de la maison qui ne soit pas celui d’une chambre, pour éviter toute nuisance. Il faut également veiller à ne pas la placer trop près de la limite de propriété. Les voisins pourraient être gênés par le bruit.

Pour l’unité intérieure, elle est placée dans des combles non aménagés. Il est nécessaire de bien choisir l’emplacement à cet endroit. Évitez autant que possible de la placer au-dessus d’une chambre.

Quel endroit choisir ? Au-dessus d’un couloir par exemple. Et pensez à vérifier que l’appareil soit bien calé afin que le bruit ne résonne pas dans les combles.

Au moment de l’achat, je vous conseille de vérifier les décibels (dB) produits par l’appareil. L’information est notée sur l’emballage par le fabricant.

Vous en savez un peu plus sur la climatisation gainable. Voyons maintenant quel modèle choisir pour s’équiper correctement.

Quel modèle de clim gainable choisir ?

 

Il existe une multitude de modèles de clim gainables sur le marché. Pour faire votre choix, vous devrez mettre en adéquation la puissance de l’appareil avec la superficie de votre logement.

Il faut également prendre en compte le prix de la pose, qui peut être élevé en fonction des travaux à réaliser.

Le COP ainsi que les décibels émis par la clim sont aussi des éléments à examiner au moment de votre achat.

Par ailleurs, ayez en tête qu’un appareil de ce type nécessite un entretien régulier par un artisan qualifié. Il faut y penser au moment d’établir votre budget.

Enfin, si vous souhaitez disposer d’un thermostat connecté pour une facilité d’utilisation, cela a un coût.

Je vous dresse un tableau pour que vous puissiez avoir une vision globale du prix  de chaque poste :

Pour que vous puissiez avoir une idée plus concrète, voici quelques exemples de modèles de clim gainables :

Grâce à ce tableau, vous voyez que les prix diffèrent d’un modèle à l’autre, essentiellement du fait de la puissance de l’appareil. Il est donc primordial de bien dimensionner l’appareil en fonction de la superficie de votre habitation.

Vous ne devez pas oublier que le coût total des travaux dépendra également de la difficulté des travaux à réaliser. Dans le cadre d’une maison déjà construite, l’installation sera certainement plus compliquée et donc plus chère que pour une maison en construction.

Avec ces informations, vous avez maintenant une idée des avantages et inconvénients d’un climatiseur gainable. Vous êtes également capable de chiffrer le prix des travaux.

Mais vous hésitez peut-être encore à vous lancer dans cet achat. Pour pouvoir vous décider plus facilement, je vous propose une alternative à la clim gainable réversible.

L’alternative à la clim gainable réversible : la PAC air/air multisplit

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’acquisition d’une clim gainable, une autre solution existe.

Pour bénéficier de la climatisation en été, vous pouvez installer une pompe à chaleur air/air multisplit.

Elle fonctionne un peu comme la climatisation gainable. Une unité extérieure puise l’air dehors pour la transmettre à des unités intérieures qui rafraîchissent votre logement.

Ce modèle de pompe à chaleur peut également être réversible pour vous chauffer l’hiver.

Vous devrez installer plusieurs unités intérieures en fonction de la taille de votre habitation. C’est pour cela qu’on l’appelle multisplit. Les modèles monobloc ou monosplit se composent d’une seule unité intérieure pour rafraîchir une pièce.

La pompe à chaleur air/air multisplit sera plus voyante dans votre intérieur qu’une clim gainable. Mais son installation est plus simple, ce qui peut être intéressant pour une maison ancienne.

Et contrairement à une climatisation mobile, elle est fixe et ne nécessite donc pas d’être stockée une partie de l’année.

À SAVOIR : la pompe à chaleur réversible air/air est moins performante dans les zones au climat particulièrement rigoureux. S’il fait très froid en hiver ou très chaud en été, l’appareil sera moins efficace. Il sera alors utile de la compléter par un chauffage d’appoint en hiver par exemple.

Nous avons fait le tour du sujet concernant la clim gainable. Vous avez reçu beaucoup d’informations et je vais donc vous résumer tout cela. 

 

Ce qu’il faut retenir de la clim gainable

Qu’est-ce qu’il faut retenir de ce guide ? Déjà, que la clim gainable est un dispositif efficace pour vous rafraîchir en été. Il peut également servir de chauffage l’hiver.

Économique et écologique, le climatiseur gainable s’intégrera discrètement dans votre intérieur.

Malgré tout, il est primordial de bien étudier les travaux d’installation nécessaires si vous habitez une maison ancienne.

Pour pouvoir chiffrer votre projet, vous pouvez vous aider du tableau que je vous ai fourni :

 

 

La clim gainable peut être un appareil intéressant pour finaliser efficacement des travaux de rénovation énergétique. Si vous envisagez cette solution pour votre logement vous pouvez également consulter les avis de clients sur la pompe à chaleur gainable.

Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit