UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Découvrir la façon de positionner correctement une pompe à chaleur.
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
A
Une maison
B
Un appartement

Quel est l’emplacement idéal pour une pompe à chaleur ?

Vous venez d’acheter une pompe à chaleur et vous réfléchissez à son positionnement. Cet équipement est composé d’une unité intérieure et extérieure. Il faut donc savoir les installer correctement. Je vais vous donner des conseils pour positionner votre pompe à chaleur à l’extérieur, mais également chez vous dans votre garage par exemple. Nous aborderons ensuite le cas d’une pompe à chaleur dans un appartement. C’est parti.

Où placer la pompe à chaleur à l’extérieur ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte : le bruit, l’orientation de l’appareil ainsi que sa localisation. On en parle tout de suite.

Attention au bruit

Le module extérieur de la pompe à chaleur fait du bruit, il faut le savoir.

Or, vous devez respecter un niveau sonore de 5 dB (A) la journée et 3 dB (A) la nuit. Au-dessus de ces seuils, vous provoquez des nuisances sonores.

Alors éloignez l’unité extérieure de la limite de propriété, afin de respecter la réglementation. Vous éviterez ainsi les querelles de voisinage

Il convient également de l’installer à bonne distance du mur de la maison (de 40 à 50 cm idéalement). Cela évitera les problèmes de réverbérations sonores et améliorera le fonctionnement de l’appareil.

 

Soigner l’orientation de la PAC

Même si le module extérieur est prévu pour être dehors, il faut tout de même en prendre soin.

Le mieux est de pouvoir l’abriter des intempéries, au moyen d’un petit auvent que vous pourriez installer juste au-dessus. 

Il est également important d’éviter d’installer l’unité extérieure de votre PAC à un endroit exposé au gel. Évitez donc de la positionner côté nord.

Un lieu ouvert à l’abri des regards

Enfin, il est important que le module extérieur soit à l’air libre. Il ne faut pas l’enfermer dans un local technique par exemple.

Pourquoi ? Parce que pour fonctionner, la pompe à chaleur a besoin de puiser l’air extérieur pour le transmettre chez vous en le réchauffant. 

Dernier point, il faut reconnaître que le module extérieur n’est pas particulièrement esthétique. Essayez donc de la positionner dans un endroit moins visible. L’arrière de votre maison pourrait être une bonne place, si vous souhaitez dissimuler votre pac c’est également possible grâce au cache pompe à chaleur

Après avoir vu la localisation de l’unité extérieure, passons à l’appareil intérieur.

Où installer l’unité intérieure de la pompe à chaleur ?

Il convient de parler de son éloignement par rapport à la partie extérieure et du bruit. On fera le point aussi en fonction du type de PAC.

Distance par rapport à l’unité extérieure

Autant, il peut y avoir plusieurs modèles de pompes à chaleur, autant une règle est commune à tous. Il faut compter un espace de moins de 20 mètres entre les deux unités, intérieure et extérieure.

Éviter les nuisances 

En général, le module intérieur fait un peu de bruit. Pour éviter de vous gêner au quotidien, pensez à l’éloigner des pièces de vie.

 

Une place dans les combles est une bonne astuce pour éviter les nuisances sonores.

Une localisation différente selon le type de pompes à chaleur

Il existe différents modèles de PAC qui ne requièrent pas toute la même localisation.

 Rapidement, on peut dire que vous pouvez avoir une PAC air/air ou un modèle air/eau.

En fonction de votre équipement, vous devrez installer le module intérieur au sol, au plafond voire dans les combles. 

Je vous ai préparé un tableau récapitulatif pour y voir plus clair :

 

 

Quel emplacement pour une PAC dans un appartement ?

Si vous habitez en appartement, vous pouvez installer une PAC. Mais vous devrez renforcer les précautions énumérées dans ce guide. 

En effet, vos voisins sont plus proches que dans une maison. Il est donc primordial d’éviter toute nuisance sonore.

En plus, pour installer l’unité extérieure, vous devrez demander l’accord de la copropriété. Anticipez la démarche avant de réaliser vos travaux pour éviter tout retard.

Conclusion sur l’emplacement de la pompe à chaleur

Vous avez compris qu’il est important de bien réfléchir aux lieux d’installation des unités de votre PAC. Je vous conseille de ne pas vous précipiter avant les travaux.

La bonne localisation de chaque module vous prémunit contre les désagréments sonores. Et cela rendra votre équipement plus efficace.

Et vous, avez-vous trouvé l’emplacement idéal ?

Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Termiques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00