La pompe à chaleur air-air : Un équipement vraiment efficace ?

 

On lit partout que la pompe à chaleur air-air est un équipement ultra efficace et écologique. Et ça semble logique. Surtout quand on sait qu’elle est capable de produire du chauffage et de la climatisation à partir d’une énergie renouvelable.

 

A priori, investir dans une pompe à chaleur de ce type, c’est donc la promesse de belles économies d’énergie. Mais vous le savez, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Je vous propose donc de vous reposer sur des retours d’expérience concrets.

 

Pour cela j’ai récolté pour vous plusieurs avis d’utilisateurs sur des forums. Comme ça, vous aurez des vrais avis et pas des promesses creuses.

 

Ensemble nous allons donc aborder la question :

  • Du prix d’achat
  • Des économies réalisées
  • Du bruit
  • De l’écologie
  • De l’efficacité

Alors, c’est parti, commençons par nous pencher sur le prix d’achat de la PAC air-air.

 

La PAC air-air : Un prix accessible ?

 

La question du prix des pompes à chaleur est souvent une grosse inquiétude chez les internautes. J’ai en effet pu voir des avis comme :

  • « la PAC coûte cher »
  • « c'est assez cher et je n'ai pas les moyens pour l’instant »

Alors, c’est vrai que ça peut représenter un budget. Mais il faut savoir que la pompe à chaleur air-air est moins chère que les autres modèles (air-eau /sol-eau). En plus, il existe des aides pour faire baisser la facture.

 

Et j’ai trouvé l’avis du membre d’un forum qui le confirme. Il nous dit :

 

« j’ai préféré le air/air parce que c'est très petit, très peu cher et que c'est bien suffisant pour ce que j’en fait ». Donc en vrai c’est un investissement qui vaut le coup à l’achat.

 

Mais le plus important surtout, c’est que ça peut permettre de réduire drastiquement sa facture de chauffage. Vous n’êtes pas convaincu(e) ? Alors voyons ce que disent les utilisateurs concernant l’aspect économique de ce système.

 

“L’une des solutions les plus économiques”

 

Quand on parle de pompe à chaleur air-air, l'un des arguments qui revient en boucle, c'est les économies réalisées. Mais est-ce bien vrai ?

 

A en croire les nombreux avis que j’ai pu lire, oui. Ils vont quasiment tous dans ce sens :

  • « la pompe à chaleur air-air reste l’une des solutions les plus économiques en matière de consommation énergétique »
  • « La PAC air/air ... Ou climatiseur ! En effet, c'est TRÈS économique à l'usage »
  • « En étant a priori réaliste, j'estime à 400 € par an l’économie avec cette PAC, donc en 5 ans elle devrait être rentabilisée »

Donc vous voyez que dans l’ensemble les gens sont plutôt satisfaits de leur équipement sur le plan économique.

 

Bon, comme je me dois d’être objectif(ve) avec vous, j’ai également vu un avis négatif sur le sujet.

 

« Je suis très déçu du résultat (nous avons souvent froid à la maison) mais surtout la consommation électrique a augmenté ».

 

Alors, ce genre d’avis est assez rare mais il existe. Et le membre de ce forum a raison. C’est tout à fait possible que vous ne réalisiez pas d’économies d’électricité avec votre PAC. Mais dans ces cas-là c'est généralement qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

 

Eh oui, la pompe à chaleur air-air a besoin de certaines conditions pour fonctionner de manière optimale. Une consommation électrique trop élevée avec ce type d’installation vient généralement de 3 choses :

  • Vous habitez dans une région trop froide et la PAC air-air n’est pas le système le plus adapté. Dans ces cas-là, favorisez peut-être plus la géothermie.
  • Votre maison n’est pas bien isolée
  • Votre PAC n’a pas été bien dimensionnée (elle est trop ou pas assez puissante)

Pour éviter ce genre de désagrément je vous recommande fortement de confier les travaux d’installation à une entreprise certifiée RGE.

 

Le bruit : Un élément maîtrisable

 

Alors, ça, c’est un point incontournable quand on parle de pompe à chaleur. Il n’est pas rare de lire des avis tels que :

  • « Le bruit est insupportable pour nous et pour le voisinage »
  • « Il faut se méfier du bruit »

Ces utilisateurs n’ont pas tort. C’est vrai que certains modèles (pas tous) peuvent faire du bruit. Mais comme le dit ce membre du forum Construire :

 

« L'unité est un peu bruyante donc il faut bien réfléchir à son positionnement »

 

Eh oui, attention à :

  • Ne pas orienter l’unité extérieure en direction de la maison de vos voisins
  • Respecter une distance d’une vingtaine de mètres dans l’idéal entre l’appareil et leur terrain
  • Ne pas placer votre PAC dans un endroit où il y a de l’écho

Vous pouvez également penser à une solution telle que des écrans anti-bruit si besoin.

 

Mais le mieux est d’opter pour une PAC silencieuse. Aujourd’hui, il existe des modèles dont l’unité extérieure ne dépasse pas les 28dB. En gros c’est l’équivalent d’un bruit de vent léger.

 

Et au niveau du split (unité intérieure) on en trouve facilement qui tournent autour de 19 dB. Soit à peine plus qu’un chuchotement. Du coup, comme l’écrit ce membre du forum Futura Sciences :

 

« au niveau du bruit, un split est forcément plus bruyant qu’un chauffage électrique mais c'est discret »

 

La pompe à chaleur air-air un appareil qui respecte l’environnement ?

 

Vous vous êtes déjà un peu renseigné sur la pompe à chaleur air-air ? Alors, vous avez dû voir qu’elle est présentée comme étant écologique.

 

Pourtant on voit des avis comme celui-ci :

  • « Je ne trouve pas la PAC air/air très écologique »
  • « Écologiquement, ça pose un problème de biodégradabilité des éléments (comme le fluide frigorigène) »

Alors, je vais être franc(he). La PAC air-air peut effectivement rebuter certaines personnes car le fluide frigorigène qu’elle contient est polluant. C’est pour ça qu’il faut le faire manipuler par un artisan RGE impérativement.

 

Du coup, si vous vous dites « Je préfère investir dans du durable », ce point doit vous chagriner. Et je vous comprends.

 

Mais il faut savoir que les normes et technologies évoluent constamment. Aujourd’hui, les pompes à chaleur utilisent un fluide R32, qui est beaucoup plus propre que les anciens. Mais mieux encore, de nouvelles pompes à chaleur au CO2 apparaissent.

 

Ce qui est bien avec ces thermopompes, c’est qu’elles n’utilisent pas de fluide frigorigène. Elles sont donc non polluantes « Et surtout très peu énergivores en électricité ».

 

Donc si vous choisissez bien votre PAC et que vous l’installez dans les bonnes conditions, c’est un appareil écologique.

 

Une pompe à chaleur air-air, ça dure vraiment 15 ans ?

 

La durée de vie d’un appareil est un détail qui a son importance, surtout à l’époque de l'obsolescence programmée. Du coup c’est normal de se poser des questions.

 

En général, on estime la durée de vie d’une PAC air-air à environ 15 ans. Mais est ce vrai dans les faits ?

 

Si l’on en croit ces commentaires laissés par des utilisateurs ça semble vrai :

  • « Je fonctionne avec une pompe à chaleur air / air depuis 1981 à ma plus grande satisfaction. (…) Elle a fonctionné durant 34 ans sans problème »
  • « Ma première pac a duré 21 ans (elle était réparable, mais dépassée sur le plan technologique), la deuxième entame sa 17ème année, sans aucun ennui… »

 

Bon après bien sûr, il faut en prendre soin. Pour avoir la garantie que votre PAC dure longtemps, vous avez deux choses à faire :

  • Vous pouvez nettoyer régulièrement le split et l’unité extérieure
  • Faire entretenir une fois tous les 2 ans l’ensemble du système par une entreprise certifiée RGE 

 

Alors, tout ça c’est très bien, mais encore faut-il que l’appareil soit efficace… Nous allons donc voir ce qu’en pensent les internautes.

 

Quelle efficacité pour une PAC air-air ?

 

Quand on réalise un investissement aussi important, on ne veut pas se tromper. Du coup, on veut avoir l’assurance d’acheter un équipement efficace et de qualité. Et c’est normal.

 

Eh bien, si j’en crois les commentaires que j’ai croisé sur le sujet, vous pouvez être rassuré(e).

 

En voici quelques-uns :

  • « Ce système de chauffage réversible est performant et nécessite très peu d’entretien. »
  • « Aujourd’hui, on profite du confort, de la chaleur et du silence de notre climatisation réversible. »
  • « Elle assure nos besoins en température tout au long de l’année dans chaque pièce. C’est certainement la bonne alternative pour vivre en harmonie avec les saisons. »
  • « Ça chauffe bien, la clim est un gros plus pour l'été, surtout dans le sud ouest ! »
  • « La fonction clim, un régal l'été surtout dans le sud, l'été dernier ça nous a sauvé »
  • « la rapidité de chauffe du chauffage, c'est vrai que c'est top »
  • « en moins de 2 minutes, un pièce est chaude même avec une température extérieure inférieure à 0°C »

Bon, là vous voyez que les jugements sont sans appel. La PAC air-air est vraiment efficace et permet d’avoir un confort optimal en toute saison. Par contre, si ces gens ont l’air aussi satisfaits c’est probablement qu’ils ont choisi un système de qualité.

 

Je vous recommande de faire de même, quitte à payer un peu plus cher. Le secret pour s’assurer d’un bon rendement c’est de regarder le COP affiché par l’appareil.

 

Le COP (ou coefficient de performance) c’est l’indice qui exprime le rendement de l’appareil. En gros il vous donne le nombre de kWh produits par rapport aux kWh consommés.

 

Par exemple : Un COP de 4 signifie que votre pompe à chaleur consomme 1 kWh d’électricité pour en produire 4. Il est donc recommandé de choisir un COP le plus élevé possible.

 

Un petit bémol quand même, plus il fait froid, moins le COP sera élevé. Bien qu’elles s’améliorent, certaines pompes à chaleur peuvent avoir un mauvais rendement quand il fait trop froid.

 

Mais avec une pompe à chaleur de qualité, vous devriez être tranquille.

 

Les avis sur la pompe à chaleur air-air en bref…

Vous l’aurez compris, la pompe à chaleur air-air est un appareil plutôt apprécié par les utilisateurs. Elle ne peut cependant pas convenir à tous. Faites donc bien attention aux critères de la pompe à chaleur choisie et aux conditions d’installation.

  • Le prix d’achat d’une pompe à chaleur air-air est moins élevé que celui d’une PAC air-eau
  • Une pompe à chaleur de qualité et bien installée vous fera faire de belles économies d’énergie
  • Le bruit peut être dérangeant mais il existe maintenant des pompes à chaleur silencieuse
  • Les thermopompes air-air ont bien évolué et certaines ne contiennent plus de fluide frigorigène polluant
  • Une pompe à chaleur bien entretenue peut largement dépasser les 20 ans
  • La pompe à chaleur air-air produit du chauffage et de la climatisation pour un confort optimal en toute saison
  • Pour plus de tranquillité il est recommandé de confier les travaux d’installation de votre PAC à une entreprise RGE

Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit