Pompe à chaleur et climatisation : Deux appareils différents

 

Vous le savez, un climatiseur rafraîchit l’air de votre maison alors que la pompe à chaleur le chauffe. Mais certains modèles de PAC sont également capables de servir de climatisation.

 

Vous êtes perdu(e) ? Vous ne voyez pas la différence entre une pompe à chaleur et un climatiseur ? Vous allez voir c’est très simple.

 

Pour tout comprendre je vais voir avec vous :

  • Quelle est la différence entre la climatisation et la pompe à chaleur
  • Comment fonctionne une thermopompe réversible
  • Quels sont les atouts d’une pompe à chaleur réversible
  • Les pompes à chaleur air-air comme climatiseur
  • Quels sont les meilleurs modèles de thermopompes réversibles 

 

Alors c’est parti, commençons par voir la différence entre un climatiseur et une pompe à chaleur.

 

Quelle est la différence entre une climatisation et la pompe à chaleur ?

 

Une climatisation et une pompe à chaleur réversible peuvent toutes les deux produire du chauffage et de la clim. Leur différence repose essentiellement sur leur mode d’alimentation :

 

  • La climatisation fonctionne exclusivement à l’électricité
  • La PAC réversible fonctionne majoritairement grâce à une énergie renouvelable et gratuite, l’air

 

En gros, les deux font la même chose mais la thermopompe consomme jusqu’à 5 fois moins d’énergie.

 

Mais pour mieux comprendre tout ça, je vous propose de voir comment fonctionne une pompe à chaleur réversible.

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ?

 

La pompe à chaleur réversible se sert des calories présentes dans l’air pour chauffer ou climatiser.

 

Je m’explique :

 

  • En hiver : L’unité extérieure de la thermopompe capte les calories dans l’air et s’en sert pour chauffer le fluide frigorigène. Le fluide monte en température et restitue la chaleur dans le logement grâce à l’unité intérieure.
  • En été : Le circuit s’inverse. L’unité intérieure évacue la chaleur de l’air intérieur du logement vers l’extérieur pour rafraîchir l’air.

Vous ne vous en rendez peut-être pas encore compte mais ce mode de fonctionnement est ultra avantageux. Je vais faire le tour des principaux avantages de ce système avec vous pour vous en convaincre.

 

Quels sont les avantages d’une PAC réversible ?

 

Une thermopompe réversible est très avantageuse car elle vous permet de :

  • Faire de grosses économies
  • Prendre soin de l’environnement
  • Bénéficier d’un confort optimal en toute saison

Voyons d’abord en quoi la pompe à chaleur réversible est économique.

 

Elle permet de faire de grosses économies

 

La pompe à chaleur réversible vous fait faire des économies pour 2 raisons.

 

Tout d’abord parce qu’elle est 2 en 1. Eh oui, elle est capable de faire chauffage et clim. Ça veut dire qu’au lieu de 2 appareils, vous n’en achetez qu’un seul. Et même si son prix d’achat est un peu plus cher, vous vous y retrouverez.

 

Et la deuxième raison c’est parce sa consommation d’énergie est très faible. En fait, la thermopompe a besoin d’un peu d’électricité pour fonctionner. Mais elle est capable de restituer jusqu’à 5 fois plus d’énergie que ce qu’elle consomme.

 

Je m’explique. Pour faire simple, les thermopompes ont un coefficient de performance (COP). C’est un indice entre 2 et 5 qui exprime le rendement de l’appareil.

 

En gros une installation avec un COP à 4 produit 4kWh d’électricité pour 1 kWh consommé. Vous pouvez donc diviser votre facture de chauffage et de climatisation par 4. Pas mal non ?

 

Ensuite la pompe à chaleur est très écologique.

 

Elle est écologique

 

La pompe à chaleur se sert majoritairement d’une énergie renouvelable et gratuite, l’air, pour fonctionner.

 

En plus, elle ne consomme que très peu d’électricité. Ce qui veut dire que l’empreinte carbone de ce type d’installation est bien meilleure que celle des appareils classiques.

 

Elle vous permet de bénéficier d’un confort optimal en toute saison

 

La dernière raison de lui faire confiance c’est qu’elle vous procure un confort optimal tout au long de l’année. Vous pourrez ainsi chauffer votre maison en hiver et la rafraîchir en été.

 

Et le top du confort, c’est la pompe à chaleur multi-split. En fait, à la différence du monosplit, elle vous permet d’avoir plusieurs unités intérieures. Comme ça vous pouvez adapter la température dans chacune de vos pièces pour un confort maximal.

 

Ça y est, vous êtes intéressé(e) ? Vous vous demandez quelles sont les thermopompes capables de faire climatiseur ? Je vous dis ça tout de suite.

 

Quelle PAC peut faire climatiseur ?

 

Seules les thermopompes aérothermiques dites « air-air » peuvent faire climatiseur. Elles sont d’ailleurs souvent appelées climatiseur réversible. Ce qui peut être trompeur je vous l’accorde.

 

Après, il y a le cas un peu particulier des pompes à chaleur réversibles air-eau. Ces PAC ne sont pas à proprement parler des climatiseurs puisqu’elles ne soufflent pas l’air. Elles distribuent la chaleur et la fraîcheur via le système hydraulique de la maison.

 

Donc en fait, les thermopompes air-eau peuvent rafraîchir mais pas servir de clim.

 

Bon, maintenant vous savez comment ça marche et vous connaissez les bénéfices de ce type d’installation. Vous avez désormais peut-être envie de passer le pas et de vous équiper ? J’ai donc sélectionné pour vous mes 3 PAC réversibles préférées.

 

Mes 3 PAC réversibles préférées

 

De nombreuses marques fabriquent des pompes à chaleur air-air réversible. Vous vous en doutez, ça serait trop long de toutes vous les présenter. J’ai donc mis dans ce tableau 3 des meilleures références sur le marché selon moi.

Pompe à chaleur et climatisation : On récapitule

 

Vous l’aurez compris, la PAC réversible et la climatisation peuvent produire du chaud et du froid. La différence c’est que la pompe à chaleur à une consommation d'énergie jusqu’à 5 fois inférieure à celle d’un climatiseur.

 

  • Un climatiseur fonctionne uniquement à l’électricité alors qu’une PAC fonctionne en partie grâce à une énergie renouvelable
  • La thermopompe réversible produit du chaud et du froid
  • Pour climatiser, la pompe à chaleur évacue l’air chaud de l’intérieur du logement vers l’extérieur
  • Une thermopompe multi-split se compose de plusieurs modules intérieurs alors qu’une monosplit n’est composé que d’une unité intérieure
  • La PAC réversible permet de bénéficier d’un confort optimal en toute saison
  • Seules les pompes à chaleur air-air peuvent faire climatiseur

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Jusqu'à 60% d’économies
sur votre facture de chauffage grâce aux pompes à chaleur air-eau