Tout savoir sur les coupures d’électricité causées par votre pompe à chaleur

Si votre pompe à chaleur provoque des coupures de courant, plusieurs paramètres peuvent entrer en ligne de compte. Il peut être plus difficile de détecter la source du problème de la pac que de le réparer. Les causes potentielles peuvent être liées tant à votre circuit de chauffage qu’au dysfonctionnement de votre installation électrique. Pour vous aider à y voir plus clair, voici le listing des principales causes de pannes qui provoquent des coupures de courant ainsi que les solutions à mettre en œuvre.

  • Pourquoi votre PAC fait-elle sauter votre compteur ?
  • Quelles sont les solutions à un problème de compteur sur une PAC ?

Pourquoi votre pompe à chaleur fait-elle sauter votre compteur électrique ?

Tout d’abord, une pompe à chaleur qui fait disjoncter un compteur électrique n’est pas forcément un problème / une panne irrémédiable. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette anomalie.

Un condensateur de marche ou de démarrage grillé

Lorsque le condensateur d’une PAC est hors service, il empêche alors le fonctionnement du compresseur. L’intensité que demande un condensateur défectueux entraînera à coup sûr un court-circuit. Remplacer ce composant vous coûtera moins cher que de changer le compresseur défaillant. Vous pouvez faire appel à un frigoriste pour ce type de prestation.

Un compresseur endommagé 

L’humidité ou la présence de rongeurs peuvent détériorer votre compresseur. Vous pouvez opter pour un dispositif hermétique. Il sera plus efficace et plus durable. Son principal inconvénient est qu’il n’est pas réparable.

Un mauvais dimensionnement des câbles et du compteur

Le sous-dimensionnement des câbles peut provoquer une chute de tension. De la même façon, si votre compteur n’a pas l’intensité nécessaire pour prendre en charge la totalité de vos équipements électriques, vous risquez une panne de courant. Évitez en revanche de brancher tous vos appareils sur une même prise. Vous réduirez la saturation de vos circuits.

Le mauvais isolement de votre pompe à chaleur

Un mauvais isolement d’un ou de plusieurs composants de votre PAC peut provoquer une fuite de courant vers la terre et donc une panne d’électricité. Un disjoncteur différentiel peut ici vous être utile. Son rôle est de protéger les circuits électriques et votre logement de dangers potentiels.

L’absence du kit de démarrage

Le rôle du kit de démarrage est d’absorber et de limiter l’intensité électrique à l’allumage des appareils. Il protège alors votre système d’éventuelles coupures de courant et donc de pannes. En son absence, vous avez plus de risques de voir votre compteur disjoncter.

Un ventilateur encombré par de la poussière

Le circuit de chaleur de votre PAC peut être entravé par la présence de saleté sur ses unités extérieures. Pensez régulièrement à retirer tout ce qui pourrait obstruer les différentes aérations.

Une installation électrique vétuste

Du matériel vétuste peut être à l’origine d’une panne et d’une coupure de courant. Faire examiner votre installation électrique par un professionnel vous permettra de protéger votre logement et votre circuit de chauffage. 

Un nombre important d’appareils qui fonctionnent simultanément

Certains objets électriques sont particulièrement énergivores. Lorsqu’ils sont branchés ensemble et fonctionnent simultanément, ils peuvent faire disjoncter votre tableau.

Une surintensité électrique causée par un appareil défectueux.

Il en est de même pour un appareil défectueux. Il exige plus d’intensité au démarrage que la normale et peut provoquer des pannes d’électricité. 

Quelle que soit la problématique rencontrée, n’hésitez pas à faire appel à un artisan certifié RGE. Avec son expertise en rénovation énergétique, il trouvera sans nul doute la solution adaptée à votre pompe à chaleur.

Quelles sont les solutions à un problème de compteur sur une PAC ?

Nous en avons déjà mentionné quelques-unes précédemment, mais voici les solutions qui pourraient vous aider en cas de coupure d’électricité ou de panne au démarrage de votre PAC.

Les solutions les plus fréquentes

Selon le problème identifié, vous pouvez préserver votre système de chauffage en :

  • Remplaçant l’élément défectueux de votre tableau électrique ou de votre PAC (moteur, disjoncteur, condensateur, compresseur, etc.),
  • Limitant le nombre d’équipements branchés sur le même circuit,
  • Installant un kit de démarrage qui contrôlera l’intensité du courant à l’allumage,
  • Optant pour un abonnement électrique adapté aux besoins énergétiques de votre foyer,
  • Nettoyant régulièrement l’unité extérieure de votre PAC.

Le délesteur électrique

Le délestage consiste à supprimer l’alimentation d’un groupement d’appareils

En optant pour cette technique, vous réduisez la saturation de vos circuits et le risque de panne. Le délestage devient nécessaire si la puissance électrique de votre logement n’est pas suffisante pour accueillir une pompe à chaleur. Il devient alors inutile d’augmenter la puissance souscrite lors de votre abonnement. 

Pensez tout de même à vérifier en amont que le délesteur électrique soit compatible avec votre modèle de PAC. 

Ce qu’il faut retenir sur la pompe à chaleur et les coupures d’électricité

Vous l’aurez compris, votre PAC n’est pas forcément la cause du problème. Vous pouvez vérifier en premier lieu votre disjoncteur. En le changeant par un composant de qualité, vous gagnerez en fiabilité. 

De la même façon, un moteur grillé peut être dû à un mauvais réglage de sécurité ou à une mauvaise connexion électrique. 

Ce que vous devez retenir sur les pompes à chaleurs et les pannes de courant :

  • Il peut s’agir d’un dysfonctionnement de votre circuit de chauffage,
  • Ou de la présence de composant défectueux sur votre tableau électrique,
  • D’un mauvais entretien de votre PAC,
  • D’un système électrique vétuste,
  • D’une surcharge des circuits électriques,
  • Ou encore d’un mauvais dimensionnement de votre puissance électrique.

Le domaine électrique est une spécialité complexe et technique. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel compétent

L’entretien régulier de votre pompe à chaleur par un expert est une autre solution efficace pour anticiper ce type de dysfonctionnement ou de panne. Si vous rencontrez une autre problématique avec votre PAC, laissez-nous un commentaire et nous y répondrons rapidement.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.