UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Financement pompe à chaleur, comment faire ?
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
A
Une maison
B
Un appartement

Financement pompe à chaleur : C’est possible de faire des économies

 

Si vous vous intéressez de près aux pompes à chaleur, vous avez sûrement remarqué que ça peut coûter cher. Mais rassurez-vous il y a des moyens de se faire aider financièrement pour l’achat de sa PAC.

 

Vous voulez vous équiper d’une pompe à chaleur ? Vous avez peur de ne pas pouvoir réussir en raison du prix élevé ? Pas de panique, il existe des solutions de financement spécialement prévues pour ce type de projet.

 

Je vais d’ailleurs vous en parler dans cet article.

 

Pour bien tout comprendre nous allons voir combien coûte une pompe à chaleur et comment la financer.

 

C’est parti, commençons d’abord par voir quel est le prix d’une thermopompe.

 

Une pompe à chaleur : Combien ça coûte ?

 

Comme vous le savez, il existe différents types de pompes à chaleur. Chacune avec ses spécificités et un mode de fonctionnement différent.

 

Du coup, vous vous en doutez, toutes ne sont pas au même prix. Mais si certaines sont moins chères que d'autres, ça représente tout de même un investissement…

 

Pour vous donner une idée de ce que ça représente, j’ai fait un tableau avec les prix des différents modèles.

 

 

Bon, vous voyez que c’est pas forcément donné. Du coup, c’est assez compréhensible qu’en voyant ça, vous hésitiez à passer à la caisse.

 

Mais rassurez-vous, les prix affichés n’ont généralement pas grand-chose à voir avec la somme que vous aurez à débourser. Pourquoi ? Parce qu’il existe des aides financières qui permettent de faire baisser la note.

 

Quelles sont les solutions disponibles pour financer sa pompe à chaleur ?

Grâce aux aides, vous pouvez financer jusqu’à 90 % du montant total de votre pompe à chaleur. Intéressant, non ? Alors regardons ça de plus près.

L’Eco Prêt à taux zéro

 

Pour acheter une pompe à chaleur, il faut débourser beaucoup de sous d’un seul coup. Oui, mais voilà, vous n’avez pas forcément la somme nécessaire sur votre compte en banque… Est ce que ça signifie que vous devez renoncer à votre thermopompe ? Non.

 

En fait, le moyen d’obtenir les fonds nécessaires est assez simple, il vous suffit de faire un crédit.

 

Et là vous allez me dire : « Merci, mais si je fais un crédit, avec les intérêts et tout ça va me coûter encore plus cher »… Mais non, rassurez-vous, je vous parle d’un crédit très spécial.

 

Il s’agit de l’éco prêt à taux zéro. Ce dispositif vous permet d’obtenir un prêt de 30 000 euros remboursable à taux 0 sur 15 ans. En gros, ça signifie que c’est un crédit gratuit.

 

Bon, par contre j’ai une mauvaise nouvelle, les thermopompes air-air n’y sont pas éligibles… Et pour les autres il y a quand même quelques conditions à respecter :

  • Les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE
  • Le logement doit avoir été construit il y a plus de 2 ans

Alors là je viens de vous présenter une solution qui permet d’obtenir une facilité de paiement. Mais maintenant je vais vous présenter des dispositifs qui vont carrément faire baisser le coût de votre projet.

MaPrimeRénov

 

Cette prime remplace le crédit d’impôt CITE et elle est vraiment géniale. Elle peut vous permettre de bénéficier d’une aide à hauteur de 10 000 euros pour l’achat de votre PAC.

 

MaPrimeRénov’ a été mise en place par le Gouvernement pour accélérer la transition écologique. Le seul problème c’est que les ménages les plus aisés n’y ont pas droit. En plus, seules les thermopompes air-eau et sol-eau y sont éligibles.

 

En fait, cette prime se divise en 4 catégories de revenus. Donc le montant auquel vous aurez droit dépend de vos revenus. Et pour compliquer un peu plus la chose, les catégories varient en fonction de votre lieu d’habitation.

 

Mais pas de panique j’ai relevé tout ça dans ces petits tableaux.

 

Plafonds de revenus de chaque catégorie en Ile de France

Plafonds de revenus de chaque catégorie en province

 

 

Du coup, en fonction de votre catégorie et du type de pompe à chaleur installée, vous aurez droit à ça.

 


 

Comme vous le voyez, c’est carrément intéressant si vous y avez droit. Mais, hélas, tout le monde ne peut pas en bénéficier.

 

Vos revenus ne vous permettent pas de bénéficier de ce dispositif ? Vous êtes déçu(e) ? Ne le soyez pas, vous aurez quand même le droit à la prime que je vais vous présenter maintenant.

 

La prime CEE

 

Cette prime est très intéressante, car elle est accessible à tous et marche pour les PAC air-air.

 

Elle est distribuée par les fournisseurs d’énergie dans le cadre des certificats d’économies d’énergie. En gros, l’Etat a demandé aux fournisseurs d’énergie d’aider les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

 

Du coup, EDF vous donne de l’argent quand vous installez une pompe à chaleur.

 

Par contre le montant de la prime varie en fonction de plusieurs critères :

  • Le type de pompe à chaleur installée
  • Votre fournisseur d’énergie (Engie, EDF…)
  • Le lieu où se trouve le logement

Mais je vous ai fait un tableau avec les montants maximums auxquels vous pouvez prétendre.

 

 

Et la bonne nouvelle, c’est que cette prime est cumulable avec MaPrimeRénov’. Du coup, si on résume, ça peut donner droit à tout ça :

 


 

Vous faites installer une PAC dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ? Alors la prime suivante est faite pour vous.

 

Le coup de pouce chauffage

 

Ce dispositif est là pour vous aider à remplacer votre chaudière polluante par un appareil plus écologique. Du coup vous pouvez vous en servir pour payer une partie de l’installation d’une PAC air-eau ou sol-eau.

 

Ce qui est vraiment bien, c’est qu’elle est accessible à tous. Par contre, vous vous en doutez, son montant varie en fonction des revenus du foyer.

 

Le chèque énergie

 

Le chèque énergie peut servir à payer une partie de votre pompe à chaleur. C’est sûr que son montant compris entre 48 € et 277 € n’est pas énorme. Mais c’est toujours ça de pris.

 

En fait ce chèque est à donner à votre installateur pour payer une partie de vos travaux d’installation. Vous n’avez aucune démarche à faire pour l’obtenir, si vous y avez droit, il vous sera envoyé.

 

La TVA à 5,5 %

 

C’est une faveur fiscale accessible à tous qui permet de faire baisser le montant de votre facture de 14,5%.

 

Le seul hic, c’est qu’elle n’est applicable que sur les pompes à chaleur air-eau ou sol-eau.

 

Financement d’une pompe à chaleur : Ce qu’il faut retenir

Comme vous l’aurez constaté, il existe de nombreuses aides financières. Du coup, vous en trouverez probablement au moins une qui facilitera le financement de votre PAC.

J’ai tout résumé ici.

Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Termiques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00