Ma pompe à chaleur peut-elle faire climatisation et chauffage ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir dans ce guide.

Tout savoir sur les pompes à chaleur qui produisent du froid

Les pompes à chaleur sont de plus en plus demandées pour les foyers. Cela permet de réaliser des économies, mais c’est surtout très pratique, car il en existe des réversibles qui peuvent produire de l’air chaud, mais aussi de l’air froid. 

En regardant les pompes à chaleur qui permettent de rafraîchir votre logement, je vais répondre aux questions suivantes :

  • Une pompe à chaleur peut-elle produire du froid ? 
  • Une pompe à chaleur peut-elle être réversible
  • Comment cela marche-t-il ? 
  • Quels sont ses points forts et ses points faibles ? 

Je commence avec le premier point. 

Une pompe à chaleur peut-elle faire du froid ?

C’est possible, mais ça dépend du modèle de pompe à chaleur que vous choisissez. 

Les pompes à chaleur réversibles

Plusieurs modèles existent :

  • La pompe à chaleur air-air : fonctionne comme une climatisation ;
  • La pompe à chaleur air-eau : efficace pour chauffer et rafraîchir votre logement ;
  • La pompe à chaleur eau-eau : économique et écologique, elle permet de rafraîchir votre habitat. L’eau chaude sanitaire est également possible à chauffer grâce à cette solution. Un plancher chauffant ou rafraîchissant ou des ventilo-convecteurs sont nécessaires pour l’utiliser en mode « réversible ». 

Certains modèles sont créés uniquement pour chauffer votre logement et ne peuvent avoir pour fonction de rafraîchir. C’est le cas lorsque ce sont des pompes à chaleur classiques, non réversibles qui se concentrent uniquement sur la chaleur à transmettre. 

Une pompe à chaleur peut-elle être réversible ?

Par conséquent, oui. Si je reprends l’exemple de la pompe à chaleur air-eau, celle-ci utilise l’énergie aussi bien pour chauffer que pour rafraîchir la pièce. 

En dehors de son avantage 2 en 1, ses réglages sont particulièrement précis, ce qui permet de faire des économies intéressantes. 

Plusieurs modèles existent sur le marché, étant donné que les foyers apprécient de posséder un équipement dont l’utilisation est possible pour rafraîchir en été comme pour chauffer hiver.

Leur mode de fonctionnement n’est pas le même en fonction du type de pompe à chaleur que vous choisissez. Découvrez pourquoi.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement est différent en fonction du modèle de pompe à chaleur.

Pompe à chaleur air-air

Cette dernière fonctionne comme une climatisation. Le plus souvent tout est automatisé. Une télécommande vous est fournie avec votre équipement, en général multifonction. Grâce à cela, votre température intérieure peut être réglée de façon précise. 

Pompe à chaleur air-eau

Cette dernière capte la chaleur présente à l’extérieur de la maison pour ensuite la rejeter dans celle-ci lorsque vous souhaitez chauffer. Elle possède deux modules qui sont reliés entre eux grâce à un fluide frigorigène pour le froid. C’est l’unité intérieure qui va retransmettre ensuite l’air rafraîchit. 

Pompe à chaleur eau-eau 

Grâce à sa connexion à un ventilo-convecteur ou à un plancher chauffant rafraîchissant, elle peut être réversible. Elle puise les calories présentes dans l’eau des nappes phréatiques, des lacs ou des rivières.

Mais avant de vous lancer, suivez les inconvénients que certaines pompes à chaleur peuvent présenter.  

Les inconvénients d’une pompe à chaleur air-air

Certains détails sont essentiels à prendre en compte, pouvant devenir des inconvénients selon votre situation. 

La pompe à chaleur air-air est-elle adaptée à tous les environnements ?

Malheureusement, non. Selon la région dans laquelle vous habitez, si la température extérieure devient négative comme -10 à -20°, la pompe à chaleur peut cesser de fonctionner, n’arrivant plus à récupérer l’énergie dans l’air extérieur.

La solution est donc de combler avec un chauffage d’appoint ou une chaudière hybride. 

Peut-on chauffer l’eau chaude sanitaire avec cet équipement ?

C’est la pompe à chaleur air-eau qui est en mesure de chauffer l’eau chaude sanitaire. Pour pouvoir bénéficier de cet avantage avec la pompe à chaleur air-air, il faut l’accompagner d’un système d’appoint comme un chauffe-eau solaire ou une chaudière à condensation par exemple.

Pouvons-nous bénéficier d’aides de l’État ?

Les aides de l’État sont plus restreintes pour cet équipement. Malheureusement, ce dispositif ne fait pas partie de ceux qui permettent de bénéficier de MaPrimeRénov ou de l’écoprêt à taux zéro. 

Par contre, son coût pouvant être assez élevé (de 1 500 à 1 800 €) les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) et certaines aides des collectivités locales peuvent vous apporter un coup de pouce financier. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre collectivité pour en avoir confirmation. 

Mais pas de panique, elle présente quand même quelques avantages intéressants !

Les avantages d’une pompe à chaleur air-air 

La pompe à chaleur air-air présente de nombreux avantages. 

Peut-on faire des économies d’énergie ?

Et bien oui, même si la pompe à chaleur air-air a besoin d’un apport en électricité pour fonctionner, elle en reste beaucoup plus écologique en termes de consommation d’énergie que les chaudières classiques. 

Pour vous expliquer, pour 1 kWh d’électricité utilisée, 3 kWh d’énergie sont créés pour le logement. C’est donc moins énergivores que certains appareils. 

La pompe à chaleur air-air est-elle écologique ?

Comme je l’ai expliqué dans un précédent article, cet équipement utilise les calories présentent dans l’air extérieur pour réchauffer le fluide frigorigène. C’est gratuit et inépuisable. Ce qui permet d’être totalement écologique. 

Son installation est-elle simple ?

Pour l’unité extérieure, c’est important de veiller à ce qu’elle soit installée dans un endroit assez écarté pour que les nuisances sonores qu’elle peut émettre ne dérangent pas votre voisinage. 

Un faux plafond ou des combles adaptés sont également nécessaires pour que les gaines puissent passer. 

Pompe à Chaleur Froid : Ce qu’il faut retenir 

Les pompes à chaleur peuvent donc être tout aussi efficaces lorsqu'elles chauffent votre logement, mais également quand vous souhaitez rafraîchir l’air ambiant. 

Celles qui sont réversibles comme la PAC air-air, présentent des atouts intéressants, que ce soit par rapport au gain de place, mais encore avec les économies financières qui sont réalisables. Plus écologiques, elles font partie de plus en plus de foyers en France. 

Alors si vous désirez vous aussi sauter le pas, contactez-nous ! Nos experts sont présents pour vous accompagner dans tous vos projets ! 

Ce texte a été validé par
Damien

Damien supervise nos chantiers d'installation depuis plus de 10 ans. Son expertise technique le rend incollable sur toutes les questions qui traitent de la rénovation énergétique (une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie).

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide

Touchez jusqu’à 9 360€ d’aides avec MaPrimeRénov’

Je calcule mes aides

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.