La PAC haute température : Un appareil intéressant ?

La pompe à chaleur haute température permet de produire de l’eau chaude à 80°C grâce à une énergie renouvelable. En fait, elle capte les calories présentes dans l’air extérieur et s’en sert pour chauffer l’eau.

Sur le papier, ce système est plutôt intéressant et promet de belles économies. Mais entre le papier et la réalité, il y a parfois un monde.

Vous avez vu une pompe à chaleur haute température qui vous plaît ? Vous voulez savoir si ce type de PAC est vraiment bien ? Pour vous aider à vous faire un avis sur la question j’ai parcouru plusieurs forums.

Ça m'a permis de collecter les meilleurs commentaires parmi tous les retours d’expérience de véritables utilisateurs.

Dans ce guide nous allons donc voir ensemble :

  • Qu’est ce qu’une pompe à chaleur haute température.
  • Quand choisir ce type de PAC.
  • Combien ça coûte.
  • Qu’en pensent les utilisateurs.
  • Quels sont les moyens de chauffage alternatif.

C’est parti. Commençons déjà par voir ce qu’est une PAC haute température (HT).

Qu’est ce qu’une PAC haute température ?

Une pompe à chaleur haute température est tout simplement un appareil capable de produire une eau à 65°C-80°C. Certaines chauffent même encore plus fort.

Elles sont en règle générale très intéressantes puisqu’elles peuvent fonctionner jusqu’à -20°C de température extérieure.

Bon, par contre, vous imaginez bien que pour chauffer de l’eau à cette température là, il leur faut de la puissance. Leur consommation d’électricité est donc assez élevée.

Du coup, il est plutôt conseillé, quand c’est possible, d’opter pour une PAC basse température (BT). Ce modèle est moins gourmand en énergie puisqu’il ne chauffe qu’à une température comprise entre 35°C et 45°C.

Mais bon ce n’est pas si simple que ça… Dans certaines configuration vous serez obligé(e) de vous tourner vers un modèle haute température.

Et voyons justement dans quels cas vous devrez choisir ce genre de pompe à chaleur.

Quand choisir ce type de PAC ?

Pour choisir une pompe à chaleur, il faut prendre en compte votre installation actuelle. En fait, pour faire simple, la pompe à chaleur doit s’accorder à vos radiateurs. Ce qui veut dire que :

  • Si vous avez des radiateurs basse température il vous faut une PAC BT.
  • Si vous avez des radiateurs haute température il vous faut une pompe à chaleur HT.

Du coup, ce type de thermopompe conviendra surtout dans une maison ancienne dans laquelle le chauffage est d’origine. C’est donc parfait en rénovation.

Et d’ailleurs, ce point là est pas mal rappelé par les internautes sur les forums :

  • « J'ai une installation qui a 20 à 25 ans et n'ai que des radiateurs HT. Prenez garde à ne pas vous fier, pour des installations comme la mienne, à des appareils BT, trop énergivores. »
  • « Les PAC BT ne sont pas adaptées à des installations comme la vôtre, avec des radiateurs HT. »

Vous avez des radiateurs haute température chez vous ? Alors vous pouvez installer une PAC HT. Mais cela vaut-il vraiment le coup ? Pour le savoir, regardons un peu ce qu’en pensent les utilisateurs.

Que pensent les utilisateurs des pompes à chaleur haute température ?

Le meilleur moyen de se faire un avis sur un équipement est de regarder l’avis des utilisateurs. Alors j’ai collecté les meilleurs retours d’expérience concernant :

  • Le prix d’achat des pompes à chaleur haute température
  • Les performances de ce type d’appareil
  • Le confort que procure un tel équipement
  • Le coût de fonctionnement d’un tel système.

Regardons d’abord les avis sur le coût de ces appareils.

Le prix d’achat : Oui, ça coûte cher mais…

Les pompes à chaleur haute température coûtent en moyenne 30% plus cher que des dispositifs basse température. Pour voir à quoi ça correspond, il suffit de regarder les tarifs moyens que j’ai répertoriés dans ce tableau.


Vous voyez donc que ça représente un petit budget… D’ailleurs, les internautes sont assez critiques au sujet du prix de ces équipements :

  • « Très satisfait, dommage que l'installation est chère, 13 000 euros »
  • « Croyez-moi, vu le prix que j'ai payé, je n'ai pas envie de rire. »
  • « Je déconseille fortement les PAC HT, ces machines sont coûteuses »

Bon, c’est sûr que vu les tarifs annoncés, on comprend facilement ces avis…

Mais vous avez sans doute remarqué que, ces derniers temps, la transition écologique est un sujet majeur ? Le Gouvernement a mis en place de nombreuses aides pour nous encourager à installer des appareils plus écologiques.

Et bonne nouvelle, la pompe à chaleur air-eau en fait partie.

Ça veut dire que vous aurez droit à des aides pour financer votre PAC air-eau. Parmi les principales on retrouve :

  • Ma Prime Rénov’
  • Ma Prime Rénov’ sérénité
  • La prime CEE
  • L’éco prêt à taux zéro
  • La TVA à 5,5%

Du coup, les prix du tableau n’ont en réalité rien à voir avec ce que vous aurez à payer. En cumulant tout, vous pouvez vous en sortir dans le meilleur des cas pour 2 000€ - 3 000€ environ.

Tout de suite, c'est un peu plus accessible. Mais ça reste quand même conséquent. Donc autant être sûr que ce sont des appareils performants. Alors voyons ça tout de suite.

Les performances : Tout est dans le dimensionnement et l’isolation

Les PAC haute température sont des appareils a priori assez performants. Mais il semblerait qu’elles affichent quelques limites quand il fait froid. C’est en tout cas le sens de ces commentaires :

  • « Dans le cas d'une PAC haute température, il faut beaucoup plus d'énergie pour atteindre la température voulue pour l'eau des radiateurs. Le coefficient de performances réel chute donc assez rapidement dès qu'il fait froid »
  • « Une pac haute température, c'est un coût énergétique plus important qu'une chaudière gaz, avec un cop < 2 dès qu'il fait moins de 10° (c'est-à-dire dès que l'on chauffe). »
  • « La production d'une eau chaude sanitaire à 45°C commence à pédaler au dessous de -8° »

Si on se fie à ses avis, on peut se dire que ce modèle de thermopompe n’est pas top. Pourtant, j’ai trouvé d’autres avis de personnes satisfaites des performances, même par grand froid :

  • « Je fais en sorte que le chauffage soit toujours assuré par la PAC : l'hiver dernier, la température est descendue à -10°... et la PAC a assuré toute seule, sans résistance électrique d’appoint »
  • « J’habite à 600 mètres d’altitude et je possède une PAC aérothermie HT, elle fonctionne jusqu'à une température de -15° sans enclenchement de résistance électrique. »

Bon là, on est un peu perdu. Qui croire ? Ceux qui sont contents ou ceux qui sont déçus ?

En réalité, c’est assez simple. Vous le savez, les pompes à chaleur sont des appareils assez sensibles.

C’est donc ultra important de bien isoler sa maison avant de s’équiper. Comme nous le rappelle ce commentaire :

  • « Si vous avez les moyens, commencez par isoler, puis adaptez ensuite le chauffage. »

Ensuite il faut bien dimensionner son système et le faire poser par un installateur RGE pour éviter tout problème.

Et si tout ça est bien respecté, normalement tout roule. C’est d’ailleurs ce que nous disent ces avis :

  • « Normalement la PAC doit pouvoir assurer toute seule jusque bien plus bas que 0 degré : dans des pays bien plus froids que chez nous (Suisse, pays scandinaves, etc.) la PAC est déjà une réalité depuis des années. »
  • « La PAC haute température joue bien son rôle, même si le COP est un peu moins performant »
  • « La puissance initiale des meilleures PAC reste stable jusqu'à -15 C° Ext. pour une sortie d'eau de + 80C° »

Donc pour résumer, les performances dépendent de votre installation et de l’appareil choisi. Pour vous assurer des performances optimales il faut donc :

  • Isoler votre maison
  • Faire attention au coefficient de performance de l’appareil à -7°C. Généralement le COP sur les brochures est celui à +7°C. Il faut donc aller voir les petites lignes pour vérifier les performances à des températures froides.
  • Faire installer votre PAC par un professionnel RGE Quali’PAC

Bon, vous aurez compris que la pompe à chaleur haute température peut être performante à condition d’être bien installée. Mais suffit-elle à vous apporter le confort dont vous avez besoin ? C’est ce que nous allons voir.

Le confort : Il faudra peut-être ajouter un appoint

Alors, le confort va un peu de pair avec la performance en réalité. Donc vous vous doutez bien que le problème qui revient pour ce point est aussi relatif aux périodes froides.

C’est d’ailleurs le cas de cette dame qui nous dit :

  • « J'ai une pompe à chaleur air-eau et je ne suis pas satisfaite car j'ai froid et surtout je consomme beaucoup »

Alors forcément si vous êtes un peu frileux(se) je comprends que ce commentaire vous fasse hésiter. Et c’est vrai que s’il fait vraiment très froid, même avec un bon appareil vous pourriez perdre en confort.

Mais rassurez-vous, il existe une solution toute simple pour être certain(e) de conserver votre confort en toute saison. Il faut installer sa PAC en relève de chaudière comme le conseillent ces internautes :

  • « Je te conseille de le garder (ton chauffage fioul actuel) pour les quelques jours froids et même ceux frais et humides en relève de ta PAC. »
  • « Garde ton chauffage fioul pour les grands froids. Quelques jours par an, lors des conditions météorologiques très défavorables, ta PAC sera inutilisable. Elle ne chauffera plus. »
  • « La PAC n’est pas farfelue. Il faut simplement avoir un chauffage de substitution lorsque les conditions atmosphériques conduisent au non fonctionnement de la PAC »

Vous l’aurez compris, installer une PAC HT en parallèle de votre chaudière actuelle ou d’un appoint est une solution intéressante. Comme ça, la thermopompe fonctionne quand elle peut et le reste prend le relais pendant les périodes froides.

Alors, on a vu que le prix d’achat de la PAC pouvait être réduit mais que ça restait assez cher. Du coup, il faut être sûr que ce soit rentable. Pour ça il faut donc étudier les coûts de fonctionnement.

Le coût de fonctionnement : Ça n’est pas la pire solution

Vous l’avez compris, une PAC haute température consomme plus qu’une pompe à chaleur standard. On estime cette surconsommation à environ 10%.

Alors, vous vous doutez bien que, si elle consomme plus, ça coûte plus cher. C’est d’ailleurs ce que nous rappellent ces internautes :

  • « Une pompe à chaleur HT sera toujours économiquement moins intéressante qu'une PAC BT »
  • « Si vous chauffez en BT (départ d'eau grand maxi 40°C) c'est excellent. Pour de la moyenne température vous consommerez une somme proche de ce qu'offre une chaudière gaz à condensation. Pour de la HT vos factures s’envoleront. »

C’est évident que les PAC HT consomment plus que les modèles BT. Mais, en fait, il faut surtout comparer aux autres énergies.

Et il semblerait que les internautes qui les ont essayé y trouvent quand même un peu leur compte :

  • « En alternative, à ces coûts de fonctionnement, il n'y a rien, sauf peut-être une chaudière bois avec hydro-accumulation, intéressante si tu as le bois pas cher, mais autrement plus contraignante… »
  • « -7° dans la région de Nantes, c'est une température qui n'arrive pas tous les jours... et 2,5 de cop, ce n'est pas mauvais.... sur l'ensemble de la saison, tu peux espérer un cop de 3, c'est à dire un kwh efficace inférieur à 4cts d'euro ; je ne vois pas quelle autre source d'énergie peut être concurrentielle… »
  • « Consommation électrique 1 420 €. Avant en fuel 3 000 l x 0.90 = 2 700 € »
  • « D'un point de vue économique, 24 heures à -10° nous coûte 22,38 EUR alors que l'équivalent mazout serait de 32,77 EUR… »

Du coup vous comprenez que même si ça n’est pas forcément le plus économique ça reste quand même intéressant. Et quoi qu’il en soit avec l’augmentation du prix de l'énergie, ça sera toujours plus rentable que les énergies fossiles.

Pour synthétiser, vous aurez compris que les PAC haute température ne font pas l’unanimité pour elles. Si vous le pouvez, il peut donc être intéressant de vous tourner vers des modes de chauffages alternatifs.

Quels sont les moyens de chauffage alternatifs à la PAC HT ?

La PAC haute température ne vous convainc pas ? Ce n’est pas grave, il existe d’autres modes de chauffage qui peuvent s’avérer tout aussi intéressant voire plus :

  • La pompe à chaleur BT, à condition d’avoir les émetteurs adaptés. Vous pouvez aussi changer vos radiateurs HT pour installer une PAC équivalente. Ça coûtera cher en travaux mais vous serez tranquille.
  • La pompe à chaleur hybride.
  • La chaudière gaz.
  • Les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.
  • etc.

Vous ne savez pas ce qui conviendrait le mieux chez vous ? Laissez-moi un message dans la section commentaire de cette page et parlez-moi de votre installation actuelle. Nous verrons ensemble quel système pourrait convenir pour votre logement.

La pompe à chaleur haute température en bref…

En résumé, la pompe à chaleur haute température n’est pas forcément la meilleure solution. Mais à défaut de pouvoir installer un modèle basse température ça peut largement faire l’affaire.

  • Une thermopompe HT peut produire de l’eau chaude à 80°C voire plus.
  • C’est le modèle idéal en rénovation si des radiateurs haute température sont déjà installés chez-vous.
  • Ça coûte cher mais certaines subventions peuvent grandement faire baisser le prix.
  • Il vaut mieux prévoir un appoint pour les jours de grand froid.
Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit