Tout savoir sur la pompe à chaleur moyenne température

On distingue souvent les pompes à chaleur basse et haute température. Or, le marché propose également des PAC moyenne température.

En quoi se différencie-t-elle des autres équipements ? Convient-elle à votre projet ? Voici ce que nous allons voir dans ce guide.

  • Pour quel type de projet convient la PAC moyenne température ?
  • Quels sont les émetteurs compatibles avec ce mode de chauffage ?
  • Quels sont les travaux exigés par l’installation de ce type de PAC ?
  • Quel budget prévoir pour installer cette pompe à chaleur  ?
  • Quels sont les avantages de cette PAC ?
  • Quels sont les inconvénients ?
  • Quelles sont les solutions alternatives à cette pompe à chaleur ?

Le but est de vous apporter des informations objectives et claires sur ce modèle de PAC et de vous aider à choisir l’équipement qui vous convient. Voyons cela plus en détail.

Pour quel type de projet convient la PAC moyenne température ?

Elle s’adapte à tous types de projet :

  • Pour votre rénovation énergétique, ce nouveau système remplacera votre chaudière. Il s’adapte à votre circuit de chauffage existant. 
  • Pour la construction d’une maison et même pour une rénovation totale.

Sachez qu’ajouter un ballon tampon permet d’augmenter et d’améliorer son rendement. Une fois la température paramétrée atteinte, l’excédent d’eau chaude est stocké dans le ballon tampon et restitué à votre demande. 

Les radiateurs sont donc alimentés même lorsque la PAC moyenne température ne fonctionne pas. Voyons justement les émetteurs compatibles avec son fonctionnement.

Quels sont les émetteurs compatibles à la pompe à chaleur moyenne température ?

Cette pompe à chaleur fonctionne parfaitement avec :

  • Des radiateurs classiques si leur dimensionnement est suffisant. Vous devrez, le cas échéant, les remplacer par des modèles plus puissants.
  • Des ventilo-convecteurs.
  • Un plancher chauffant ou des radiateurs à basse température dans lesquels l’eau circule à 45-50 °C.

Elle est dite « moyenne » température, car l’eau y circule à une température allant au maximum jusqu’à 60 °C

Vous avez désormais une petite idée sur la compatibilité de cette pompe à chaleur avec votre projet, voyons maintenant si elle convient à votre budget.

Quel budget prévoir pour installer une pompe à chaleur moyenne température ?

Pour estimer votre budget, voici un tableau récapitulatif des offres les plus vendues sur le marché.


À noter que des aides financières permettent de réduire considérablement votre facture. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans ce guide Nouvel’R Énergie. 

Niveau consommation, ce système demande moins d’énergie.
L’eau est chauffée jusqu’à une température moins élevée que les PAC haute température.

Ça coûte moins cher et c’est plus économique, et il existe encore d’autres avantages.

Quels sont les avantages de cette PAC ?

En rénovation ou en construction, elle s’adapte à tous les types de projet. Elle convient en remplacement d’une ancienne chaudière et peut fonctionner avec certains radiateurs en fonte.
En d’autres termes, son installation n’exige pas d’importants travaux.

Le plus gros point fort, c’est que c’est un système particulièrement économique. Comptez en moyenne 70 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière classique.

Pour faire votre choix en toute objectivité et être sur qu’elle convienne parfaitement à votre projet, voyons également ses inconvénients.

Quels sont les inconvénients de la PAC moyenne température ?

Comme la grande majorité des pompes à chaleur, le principal inconvénient de ce mode de chauffage, c’est qu’il peut être bruyant. 

Si vous souhaitez installer l’unité extérieure sur une terrasse par exemple, la nuisance sonore peut être un frein. Pensez donc à vérifier le niveau de décibels avant tout achat.

La PAC moyenne température consomme plus d’énergie que celle à basse température, ce qui s’explique tout simplement par le fait qu’elle produit une eau plus chaude. 

Son fonctionnement peut également être compromis en cas de basse température extérieure. En dessous de -20 °C, les PAC aérothermiques perdent en rendement et doivent souvent être couplées à un chauffage d’appoint.

Si ces inconvénients sont un frein pour vous, regardons plutôt une solution alternative.

Quelles sont les solutions alternatives à cette pompe à chaleur ?

Selon votre situation géographique, le système solaire combiné peut être une excellente alternative. Elle possède une double fonctionnalité : chauffage et production d’eau chaude sanitaire.

Le taux d’ensoleillement de votre région va en revanche impacter le rendement du système solaire combiné.

S’il est bas, vous devrez donc coupler cet équipement avec un autre système de chauffage, comme une PAC ou un poêle à granulés par exemple. Veillez à demander conseil à un professionnel avant tout investissement.

Ce qu’il faut retenir sur la PAC moyenne température

La PAC moyenne température s’adapte aux projets de rénovation énergétique ou de construction. Elle n’exige pas d’importants travaux et fonctionne parfaitement à un réseau de chauffage déjà existant.

Elle est compatible avec des radiateurs, des ventilo-convecteurs ou un plancher chauffant. Son prix est un peu plus élevé que les PAC basses température, mais des aides financières soutiennent votre projet. 

Le système solaire combiné peut être une excellente alternative à ce système de chauffage selon votre lieu de résidence. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet équipement, voici un guide Nouvel’R Énergie sur le sujet.

Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit