Quel coût pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible ?


Je vous ai déjà parlé des différentes pompes à chaleur et notamment de la pompe à chaleur réversible. Vous connaissez ses particularités, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients. 


Au vu des tarifs du gaz et de l’électricité, nos factures vont très prochainement exploser. Beaucoup de personnes se tournent donc vers les pompes à chaleur. Elles sont plus économes, du coup ça protège de la hausse du prix des énergies. 

Chercher à faire des économies c’est normal, mais pour être rentable il faut bien investir. 


C’est donc très important de maîtriser la variable “prix”. Je suis revenue sur tous les aspects financiers importants quand on parle de pompe air-air réversible. Quel est le tarif de l’équipement et de la main d’œuvre ? Est-ce qu’il y a un coût d’entretien à prévoir ? Comment son coût est-il calculé ? Comme ça, vous pouvez prendre une décision bien objective. N’oublions pas les aides de l’Etat. Elles permettent de faire de belles économies. Je vous en parle en fin de guide.


Combien faut-il débourser pour le matériel ?


Bien sûr, le coût de votre équipement varie en fonction du modèle choisi et des différents critères que je viens d’énumérer.

Pour vous donner un ordre de prix, voici combien coûte une pompe à chaleur air-air réversible:


À noter, qu’elles sont beaucoup plus intéressantes financièrement que les PAC réversibles air-eau ou eau-eau.

Quel est le tarif de la main d’œuvre ?


Comme pour le prix du matériel, la main-d'œuvre varie en fonction de certains éléments. La principale difficulté va être celle du chantier et des raccordements entre les splits et le bloc extérieur. Concrètement, une PAC air-air est la plus simple à installer : La mise en place consiste en la pose :

  • pose d’un bloc extérieur ;
  • mise en place de splits dans les pièces, pour souffler la chaleur ou le froid ;
  • installation de gaines de raccord entre les deux.

Les PAC air-eau et eau-eau demandent des travaux plus importants. 

Je vous indique une approximation du coût de la main d’oeuvre: 


D’autres facteurs, comme un équipement déjà présent et une éventuelle réutilisation, impactent le prix de la main d’œuvre.

Pour vous donner une fourchette de prix, on part sur du 100 € par m² équipé.


Quel est le coût de l’entretien d’une pompe à chaleur air-air réversible ?


Eh oui, il faut aussi penser à l’entretien, mine de rien, ça fait gonfler le prix total.


À savoir que votre équipement doit être vérifié tous les ans par un professionnel. C’est une obligation depuis 2020. 

Je vous conseille de prévoir une fourchette de 150 à 250 € environ, pour ce service de vérification et d’entretien.


Mais que ça ne vous effraie pas. Ces coûts peuvent être allégés grâce aux aides de l'État. Je vous en dit plus.


Quels sont les critères pris en compte dans le prix d’une pompe à chaleur air-air réversible ?


Comme pour tout équipement de chauffage et/ou de climatisation, le prix d’une PAC air-air dépend de plusieurs facteurs. Il faut tenir compte de la puissance, de la performance thermique, du niveau sonore, et de l’esthétique.

La puissance


Ou plus exactement les puissances, puisqu’on tient compte de la puissance calorifique et de la puissance frigorifique. En général, elles sont de l’ordre de 1 à 3 kW. Mais elles peuvent aller jusqu’à 10 kW, pour les pompes à chaleur les plus importantes. Dans les cas où il faut chauffer ou refroidir de gros volumes, ou plusieurs pièces ouvertes par exemple. 


Il faut donc étudier vos besoins en chauffage et le dimensionnement de votre appareil. Si la clim réversible est trop puissante, vous allez dépenser des calories et donc de l’argent pour rien. Si elle est sous-dimensionnée, vous risquez d’avoir un chauffage et une climatisation insuffisants.

La performance thermique


C’est le rapport entre la puissance thermique de la PAC et sa consommation.

Pour le chauffage, on parle de COP (Coefficient de performance), et pour la climatisation de SCOP (Coefficient de performance saisonnier).

Plus les valeurs de ces coefficients sont importantes, plus la performance thermique de la pompe à chaleur est élevée. Ce qui fait grimper son tarif.

Le niveau sonore


Il est en lien avec la vitesse de ventilation. Il faut savoir que les modèles d’entrée de gamme sont souvent bruyants. Comme les PAC sont généralement installées dans les pièces à vivre, il vaut mieux choisir un équipement produisant peu de décibels. Mais forcément, le coût sera plus important.

L'esthétique de la pompe à chaleur air-air réversible


Si vous la positionnez dans votre salon ou dans votre salle à manger, c’est préférable qu’elle soit jolie à regarder. Vous pouvez choisir entre différents modèles en applique, ou même en gainable. Dans ce cas, l’intégration se fait dans le mur. On ne verra que les grilles de ventilation. L’esthétique est donc également un des facteurs qui influence le coût de votre système de chauffage/climatisation.

À quelles aides de l'État pouvez-vous prétendre pour une PAC réversible air-air ?

Prime énergie 

Elle est soumise à une condition:

  • la fourniture et la pose par un professionnel d’une pompe à chaleur de type air-air dans un logement de plus de 2 ans.


Aides de l’Anah Habiter Mieux Sérénité

  • entre 35 % et 50 % du montant HT des travaux est pris en charge selon les revenus


Elle est soumise à plusieurs conditions:

  • travaux dans la résidence principale
  • propriétaire occupant
  • le logement doit avoir plus de 15 ans
  • revenus fiscaux
  • travaux réalisés par une entreprise qualifiée

Certificats d’économie d’énergie (CEE)


Elle est soumise à plusieurs conditions:


TVA à taux réduit


Pour information : la pompe à chaleur air-air n’est pas éligible à la TVA au taux réduit de 5,5 % … Par contre, la main-d'œuvre peut bénéficier de la TVA à taux réduit de 10 %.


Elle est soumise à plusieurs conditions:

  • logement achevé depuis plus de 2 ans
  • travaux réalisés par une entreprise qualifiée


Vous avez maintenant tous les éléments chiffrés pour opter pour une climatisation réversible, ou pour un autre type de chauffage. Pour les primes, je reste à l’affût et je vous tiens au courant, si de nouvelles possibilités de financements sont mises à disposition. Je vous laisse à vos calculatrices et je vous dis à bientôt.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.