UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur pour remplacer vos radiateurs électriques ?
Les radiateurs électriques traditionnels sont des gouffres énergétiques par nature.
Pour réaliser de vraies économies durables sans sacrifier votre confort, le remplacement par une pompe à chaleur est l'alternative la plus pertinente.
Voici pourquoi ce changement est le meilleur investissement pour votre maison.
C'est aujourd'hui l'opération de rénovation la plus rentable.
Au-delà des économies d'énergie massives, vous accédez à une chaleur douce l'hiver, et à la climatisation pour l'été.
Pourquoi est-il intéressant de quitter le chauffage électrique ?
Installation très simple et peu onéreuse, entretien facile, il présente certains avantages. Avec l’arrivée des chauffages écologiques, la compétition devient de plus en plus rude.
- Le chauffage électrique est inadapté aux gros volumes. Il possède une faible distance de chauffe, ce qui est également une contre-indication si vous avez une maison mal isolée.
- Selon les types de radiateurs, la chaleur n’est pas toujours répartie correctement.
- Les radiateurs électriques fonctionnent à l’aide d’une résistance. Ils ont donc un effet direct sur l’air ambiant qu’ils assèchent en le réchauffant.
- Pendant longtemps, l’électricité a été l’énergie la moins chère en France. La tendance s’est inversée depuis une dizaine d’années et nombreux sont les ménages qui ont sauté le pas en optant pour un mode de chauffage moins énergivore.
- À ce jour, le chauffage électrique n’est éligible à aucune prime ou allègement fiscal.
Quelles sont les différentes PAC disponibles sur le marché ?
Si vous envisagez de remplacer vos radiateurs électriques par une pompe à chaleur, vous devez avant tout déterminer le système le plus adapté à vos besoins. Les PAC se composent en quatre grandes familles.
- La PAC air-air va puiser les calories de l’air extérieur ou intérieur avant de le réchauffer et de le diffuser au sein de votre habitation. Petit bémol, elle perd en performance dans les régions froides ou pendant les périodes de grands froids.
- La PAC air-eau utilise également les calories de l’air, mais dans le but de réchauffer l’eau présente dans le circuit ainsi que l’eau sanitaire. Elle est également recommandé dans les régions à douces températures.
- La PAC géothermique fonctionne grâce à la chaleur du sol. Son installation est en revanche complexe, car elle nécessite de placer le réseau de captage sous terre.
- La PAC hydrothermique puise la chaleur présente dans l’eau des nappes phréatiques, des lacs ou des rivières pour chauffer la maison et l'eau sanitaire. Il s’agit d’une solution ultra-performante.
Quels sont les avantages de la PAC ?
Quel que soit le modèle choisi, les atouts de la pompe à chaleur ne sont plus à prouver.
- Plus performante que les radiateurs électriques, la PAC possède un excellent coefficient de performance (COP).
- Le COP d'une PAC est au minimum de 3 aujourd'hui (1kWh d'énergie consommé pour 3kWh de chaleur généré).
- La PAC permet de maintenir la température de façon homogène dans une pièce.
- Sa ressource principale est gratuite, naturelle et totalement renouvelable. L’impact sur l’environnement est donc minime.
- Elle participe au déploiement des énergies renouvelables. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs financiers incitent l’achat d’une pompe à chaleur.
Zoom sur la différence de consommation :
Comme écrit plus haut, le COP d'une pompe à chaleur est bien plus performant qu'un chauffage électrique classique.
D'autres acteurs de la rénovation énergétique reconnus (Engie, hellowatt) s'accordent sur le ratio de 1 pour 1 : il consomme autant qu'il produit.
Là, où, une pompe à chaleur possède un ratio de 1 pour 3 (au minimum, certaine PAC monte jusqu'à 5 voire plus).
Voici un apperçu des PAC air/air les plus performantes sur le marché :
Comment remplacer son chauffage électrique par une PAC ?
Comme nous l’avons vu, selon le modèle de pompe à chaleur, la complexité de l’installation est à prendre en compte. En revanche, peu importe le système choisi, des étapes sont à suivre impérativement :
- L’étude thermique est obligatoire dans le neuf. Plus globalement, une évaluation thermique de votre habitation est une étape essentielle. Il s’agit de déterminer les besoins calorifiques et d’estimer les déperditions énergétiques de votre habitation.
- L’installation de votre PAC doit passer par un professionnel certifié RGE si vous souhaitez bénéficier des aides financières.
L’installation des pompes à chaleur est encadrée par des réglementations. Faire appel à un professionnel certifié est ainsi fortement recommandé.
Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?
La PAC représente un investissement important. Plusieurs critères influent sur le montant total de la facture, notamment le type de pompe à chaleur. En moyenne, voici les prix que vous pouvez retrouver sur le marché.
N’hésitez pas à établir plusieurs devis auprès de différents professionnels. L'option des radiateurs à inertie n'est pas non plus à jeter. Il peut être utile de comparer l'intérêt de chaque type de chauffage pour faire le meilleur choix entre PAC ou radiateur à inertie. Par contre, ce qui est sûr, c'est que les aides sont différentes selon votre choix.
La PAC est-elle éligible aux aides financières ?
Oui, certaines pompes à chaleur sont éligibles aux aides financières. Ce point est d’ailleurs l’un des nombreux avantages de cet équipement, si ce n’est le plus important.
- MaPrimeRénov,
- Les certificats d’économies d’énergie (CEE),
- La TVA réduite à 5,5 %,
- Les aides locales et régionales.
Toutes ces mesures fiscales ont pour objectif d’encourager les Français à utiliser des modes de chauffages plus propres et moins énergivores.
Ce que vous devez retenir
Le remplacement de votre chauffage électrique par une pompe à chaleur est définitivement une solution intéressante :
- Le chauffage électrique équipe encore de nombreux foyers, mais n’arrive pas à la cheville de la pompe à chaleur.
- La PAC se décline en quatre systèmes : air-air, air-eau, géothermique et thermodynamique.
- Elle possède de multiples avantages comme les économies d’énergie et le confort qu’elle permet, son côté écologique et sa performance.
- Installer une PAC requiert au préalable une étude thermique de votre habitation.
- Son coût est relativement élevé, mais les aides auxquelles elle est éligible rééquilibrent la balance. Vous pourrez donc l’installer dans votre maison sans faire investissement trop important.
Le duo gagnant : PAC + panneaux solaires photovoltaïques
Pour aller encore plus loin dans les économies d'énergie, vous pouvez alimenter votre PAC avec une énergie "gratuite".
Avec des panneaux solaires photovoltaïques vous produisez une électricité que vous n'achetez pas au fournisseur.
Une partie de cette électricité va être utilisée par la PAC. Une partie de sa consommation sera donc effacée de votre facture énergétique.


