Batterie gel à décharge lente : faire le bon choix est important

Les batteries gel à décharge lente sont parmi les plus efficaces pour alimenter des appareils électriques sur de longues durées. Le souci c’est qu’elles coûtent un peu plus cher que certains autres modèles.

C’est pour ça qu’il vaut mieux éviter de se tromper dans son choix…

Vous cherchez une batterie pour vos panneaux solaires ou votre camping-car ? Vous vous demandez si une batterie gel à décharge lente pourrait vous convenir ? Ça tombe bien, j’ai justement fait ce petit guide pour vous aider à faire le meilleur choix possible.

Ensemble nous allons donc voir :

  • Quelle est la différence entre une batterie à décharge lente et une batterie classique dite “de démarrage”.
  • Quels sont les avantages et inconvénients des batteries gel.
  • À quel type d’installation elle convient parfaitement et pourquoi.
  • Quels sont les meilleurs modèles de batterie gel à décharge lente.
  • Comment entretenir sa batterie gel à décharge lente.

Alors, c’est parti, commençons déjà par voir ce que les batteries à décharge lente ont de si spécial.

Quelle est la différence entre une batterie à décharge lente et une batterie classique ?

Une batterie à décharge lente, ou « de servitude », fournit un courant stable et continu pendant une longue durée.

Elle peut supporter des niveaux de décharge profonde et alimenter des appareils électroménagers à elle seule sans aucune aide extérieure.

La batterie classique, ou « de démarrage », elle, est un peu différente. Elle fournit une très grosse puissance d’un coup pour démarrer un appareil puis passe le relais à un alternateur.

C’est typiquement le type de batterie que vous trouverez sur votre voiture. Vu qu’elle fournit beaucoup d’énergie mais sur un faible temps elle ne se déchargera quasi jamais en dessous de 50 %.

Pour faire simple, la batterie à décharge lente est une marathonienne alors que la batterie classique est une sprinteuse.

Bon, maintenant qu’on sait ça, on y voit déjà un peu plus clair. Mais, si vous avez déjà commencé vos recherches, vous savez qu’il existe différents types de batteries à décharge lente.

Et j’avoue qu’entre batterie à plomb fermé, à plomb ouvert, AGM ou à gel ça peut être difficile de choisir… Rassurez-vous je vais tout vous expliquer en détail.

Batterie gel vs autres batteries : quels sont ses avantages et inconvénients ?

En matière de batterie à décharge lente, les modèles les plus fréquents sont les batteries à plomb. Ceci s’explique en partie par leur coût relativement accessible.

Le problème c’est que niveau performance et sécurité ce ne sont pas forcément les meilleures. Elles ont donc tendance à disparaître peu à peu au profit d’autres types de batteries. Et parmi les batteries qui méritent d’être regardées de près on trouve notamment la batterie gel.

C’est une batterie dans laquelle les électrolytes sont enfermés dans du gel de silice.

J’admets que, dit comme ça, ça ne vous parle peut-être pas beaucoup mais c’est très avantageux car :

  • Elle peut être utilisée dans toutes les positions.
  • Elle ne coule pas, même lorsqu’elle est cassée.
  • Elle est très sûre, au point qu’elle peut même être utilisée en intérieur.
  • Elle supporte parfaitement les décharges profondes.
  • Elle ne nécessite pas d’entretien particulier.
  • Elle a une capacité de stockage environ 30 % supérieure aux batteries classiques.
  • Elle est capable d’effectuer un très grand nombre de cycles (mais moins qu’une batterie lithium-ion.

Vous voyez donc qu’elle est quand même plutôt séduisante. Mais pour bien s’en rendre compte, le mieux c’est de la comparer aux autres types de batteries (AGM, lithium-ion…). Alors je vous ai fait un petit tableau comparatif rapide.

En regardant le tableau j’imagine que vous remarquez que la batterie gel affiche un excellent rapport qualité-prix. D’ailleurs, en voyant tous ses avantages, on comprend parfaitement pourquoi c’est la plus choisie pour les installations à décharge lente.

Par contre, je vais être honnête avec vous, elle a les inconvénients de ses avantages puisqu’elle coûte assez cher. Il faudra en effet compter jusqu’à 500 € voire plus pour vous en équiper.

Comme vous pouvez le constater, si ce n’est le prix, la batterie gel offre énormément d’avantages. Mais ça ne veut pas dire qu’elle correspondra forcément à vos besoins. Alors, avant d’investir, vérifions qu’elle va vous convenir.

Pour quel type d'installation est-il possible d'utiliser cette batterie ?

Vous l’avez sûrement compris mais les batteries à décharge lente sont capables de fonctionner de manière stable pendant longtemps. En plus, elles peuvent subir des décharges profondes.

Ça veut donc dire qu’elles sont absolument parfaites pour alimenter des équipements énergivores sur site isolé.

Pour faire simple c’est le genre de batterie vers lequel vous pourrez vous tourner pour :

  • Un camping-car,
  • Un bateau,
  • une installation photovoltaïque,
  • ou des appareils de petite mobilité (voiturette de golf, fauteuil roulant…).

En gros, c’est l’idéal pour alimenter vos appareils électroménagers lorsque vous n’avez pas accès à une autre source d’électricité.

Après tout ce qu’on a vu vous êtes sûr(e) que c’est la technologie de batterie qu’il vous faut ? Alors je vais vous donner 3 modèles qui sont pas mal. Ça vous donnera une idée des caractéristiques globales à viser au moment de choisir la vôtre.

Les 3 meilleures batteries gel à déchargement lent de 2023

Quand on doit choisir une batterie on est souvent perdu parmi la quantité de modèles disponibles. Alors pour vous aider je vous ai mis 3 modèles particulièrement efficaces juste en dessous.

Comme ça, même si vous ne choisissez pas ceux-là, ça vous donnera une idée des caractéristiques auxquelles vous attendre.

Ça y est, vous avez trouvé la batterie qu’il vous faut ? Alors voyons maintenant comment en prendre soin pour optimiser sa durée de vie.

Comment entretenir sa batterie gel à décharge lente et prolonger sa durée de vie ?

La bonne nouvelle avec les batteries gel c’est qu’il n’y a pas d’entretien à réaliser. Par contre, il va falloir veiller à bien les utiliser pour prolonger leur durée de vie au maximum.

Vous devrez donc respecter 3 consignes essentielles :

  1. Effectuer une charge lente de votre batterie à sa première utilisation. Il est conseillé de la charger à seulement 10% de sa capacité. Ce qui signifie que pour une batterie de 100 Ah il ne faudra pas la charger à plus de 10Ah.

  1. Recharger votre batterie avant que le niveau de charge n’atteigne les 11,2 volts.

  1. Utiliser un chargeur à la bonne tension (12V avec 12V). Un équipement sous-dimensionné ne fera pas bien le travail.

La batterie gel à décharge lente : je résume…

Vous l’aurez compris, la batterie gel à décharge lente permet de fournir un courant stable sur une longue durée. Elle est donc idéale pour des installations vouées à être isolées du réseau de temps à autre.

Par contre, il faut bien choisir la vôtre pour être sûr(e) qu’elle correspond à vos besoins. C’est pour ça que, pour avoir la certitude d’avoir une batterie adaptée, c’est mieux de faire appel à un pro.

Et ça tombe bien parce que chez Nouvel’R Énergie on installe des batteries de stockage pour vos panneaux solaires. Donc les batteries ça nous connaît pas mal.

Alors si vous cherchez à équiper votre installation solaire de batteries de stockage, remplissez notre formulaire de contact pour qu’on vous rappelle. On discutera de votre projet ensemble.

Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter