UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
​​Batterie déchargement lente
Estimez vos futures économies d'énergie en quelques questions
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Batterie déchargement lente : c’est pas toujours facile de s’y retrouver…

Les batteries à déchargement lent permettent de fournir un courant stable sur une longue durée. Elles sont donc plutôt intéressantes pour équiper des camping-car ou des installations solaires.

Le petit souci c’est qu’il en existe plusieurs modèles… Du coup, quand on n'est pas expert dans le domaine, ça peut être compliqué de choisir.

Alors j’ai fait ce petit guide pour vous aider à trouver facilement la batterie à décharge lente faite pour vous.

Et pour que tout soit bien clair on va procéder par étape et on va voir ensemble :

  • Ce qu’est une batterie à décharge lente.
  • En quoi elle se différencie des batteries classiques.
  • Quelles sont les différentes batteries à déchargement lent.
  • Comment bien choisir la vôtre.

Alors c’est parti, commençons déjà par voir ce qu’est une batterie à décharge lente.

Qu’est ce qu’une batterie à décharge lente ?

Une batterie à décharge lente ou “deep cycle” est, comme son nom l’indique, une batterie qui se décharge lentement. Elle est donc capable de fournir un courant stable et continu pendant une longue période en complète autonomie.

Aussi appelées batteries de servitude, ces équipements sont capables de subir des décharges profondes. Ce qui en fait le type de batterie idéal pour alimenter des appareils électroménagers sur site isolé.

Elles s’opposent donc aux batteries dites « classiques » qui, elles, fournissent une grosse puissance sur une courte durée.

Quelle est la différence avec une batterie classique “de démarrage” ?

À l’inverse des batteries deep cycle, les modèles classiques sont conçus pour fournir une forte puissance sur un temps court. Elles ne sont donc pas du tout faites pour supporter les décharges trop importantes.

En fait, c’est typiquement le type de batterie qu’on installe sur une voiture. Elle fait démarrer la voiture et ensuite l’alternateur prend le relais.

Pour schématiser, la batterie à décharge lente court un marathon et la batterie classique fait un sprint.

Maintenant que vous savez ça, vous êtes sûr(e) que c’est une batterie à décharge lente dont vous avez besoin ? C’est une bonne chose, mais attendez quand même un peu avant de vous précipiter pour en acheter une.

Il en existe plusieurs types. Du coup il va d’abord falloir choisir la bonne.

Quels sont les différents types de batteries à déchargement lent ?

Si vous avez déjà commencé à prospecter, vous avez dû voir qu’il existait différents modèles de batterie à décharge lente.

Et, forcément, quand on est pas spécifiquement calé dans le domaine, ça peut être compliqué de choisir entre :

Mais rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué. Vous allez d’ailleurs vite vous en apercevoir puisque je vais vous les présenter une par une.

Les batteries plomb-acide : très répandues mais en perte de vitesse

Les batteries plomb-acide sont composées de plaques ou électrodes de plomb qui baignent dans un mélange d’eau et d’acide sulfurique.

Ce sont des modèles très utilisés dans l’industrie car elles ont une bonne durée de vie et coûtent peu cher. On en trouve d’ailleurs encore pas mal dans nos véhicules mais aussi sur certaines installations fixes.

Le souci c’est qu’elles sont très lourdes par rapport à l’énergie produite. On dit qu’elles ont une énergie massique très faible.

En plus de ça, elles supportent assez mal les décharges profondes. Il faut donc constamment faire en sorte qu’elles soient chargées à au moins 20%.

Mais surtout, vu qu’elles contiennent du liquide, elles peuvent être dangereuses en cas de fuite.

Donc, même si c’est assez répandu, elles ont tendance à être remplacées au profit de technologies moins lourdes.

Je vous ai fait un petit tableau qui résume vite fait l’essentiel sur ces batteries.

Elles vous intéressent ? Alors voici 3 modèles de batteries plomb-acide particulièrement réputées.

Vous n’êtes pas persuadé(e) que cette technologie de batterie soit faite pour vous ? Alors peut-être que la suivante vous plaira plus. 

La batterie gel ou VRLA : efficace et résistante

Ce type de batterie règle un problème des batteries au plomb puisqu’ici les électrolytes sont incorporés dans du gel de silice. Ce qui veut dire que la batterie supporte très bien les vibrations et toutes les positions.

Elle peut donc typiquement être utilisée à bord d’un bateau ou d’un camping-car sans avoir peur d’un risque de fuite.

En plus, elles ont un taux de décharge relativement faible. Ce qui veut dire qu’elles sont parfaites en tant que batteries de secours. On en trouve notamment dans des groupes électrogènes.

Et ce qui est vraiment bien c’est qu’elles ont une capacité de stockage relativement confortable. On parle quand même de 30 % en plus que sur une batterie classique.

Donc, dans l’ensemble, ce sont des batteries plutôt intéressantes même si leur prix peut rester un frein pour certains acheteurs.

Je vous ai mis toutes les infos essentielles dans ce petit tableau.

C’est le type de batterie dont vous avez besoin ? Alors voici 3 modèles qui pourraient vous intéresser.

Le prix des batteries gel VRLA vous rebute un peu ? Alors le modèle suivant vous conviendra sûrement mieux.

La batterie AGM : le compromis entre plomb-acide et gel

Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat) sont le parfait compromis entre batterie plomb-acide et batterie gel. En fait, ici, l’électrolyte est contenu dans une sorte de gel qui est retenu par des fibres de verre. Il y a donc un risque quasi nul de la voir fuir.

C’est pour ça qu’elles sont pas mal utilisées sur des équipements mobiles. Elles sont d’ailleurs très répandues dans la marine.

Ce qui rend la batterie AGM particulièrement intéressante c’est sa longévité et sa puissance.

Et pour couronner le tout, elle coûte moins cher que les batteries gel. En gros, c’est le parfait entre-deux pour associer performances et petits prix.

Je vous ai mis ses principales infos juste en dessous.

Vous pensez que c’est la batterie faite pour vous ? Alors les 3 modèles juste en dessous vont sûrement vous intéresser.

Vous avez un budget confortable ? Vous voulez allier performances et compacité ? Alors aucun doute, les batteries lithium-ion vont vous taper dans l'œil.

Les batteries lithium-ion : la star qui va inonder le marché

La batterie lithium-ion est incontestablement la star de ces dernières années. À la fois légère et performante elle peut fournir 3x plus d‘énergie que des batteries classiques pour une masse équivalente.

Elles conviennent donc parfaitement pour équiper des camping-car ou des équipements qui ont besoin de rester légers et compacts. Pour vous donner une idée, cette batterie peut remplacer à elle seule 4 batteries gel.

Et le top du top, vraiment très pratique, c’est qu’elle peut être déchargée à 100 %. En plus, elle se recharge 2x plus vite qu’une batterie standard. C’est donc idéal sur site isolé ou à bord d’un bateau ou un camping-car.

Après, son gros inconvénient c’est son prix puisqu’elle est 2 à 3 fois plus chère que les modèles précédents. Mais bon, au regard de sa longévité, ça reste acceptable.

Je vous ai fait un petit condensé des principales infos juste en dessous.

Elles vous plaisent ? Alors voici 2 modèles particulièrement intéressants.

Bon déjà, là, on y voit plus clair. Mais c’est vrai que même en sachant tout ça, ça peut être difficile de choisir la bonne batterie. Et vu le prix, mieux vaut éviter de se tromper… Mais pas de panique, je vais vous donner mes astuces pour bien choisir votre batterie.

Comment bien choisir sa batterie ?

Vous l’avez compris, il existe plusieurs types de batteries, le choix n’est donc toujours pas facile. Rassurez-vous en réalité, ça n’est pas si compliqué que ça. Il vous suffit juste de prendre en compte plusieurs critères.

Mais entrons un peu plus dans les détails.

La technologie de la batterie

Pour savoir quelle technologie de batterie est adaptée dans votre cas, il faut clairement identifier vos besoins.

Vous devrez donc déterminer à quoi va vous servir votre batterie :

  • Alimenter un appareil sur une courte / longue durée ?
  • Équiper une installation fixe / mobile ?
  • etc.

Enfin bref, vous devez clairement définir votre projet.

La capacité

Cette capacité s’exprime en ampère-heure (Ah). En gros ça correspond au nombre d’ampères qu’une batterie peut délivrer sur 1 heure.

Pour faire simple, si vous avez une batterie de 150Ah elle pourra fournir :

  • 150 ampères sur une heure,
  • 50Ah sur 3 heures,
  • 15 Ah sur 10 heures,
  • etc.

C’est important de ne pas vous tromper car une batterie sous-dimensionnée risquerait de s’abîmer trop vite en étant sur sollicitée.

Les dimensions

Vous l’avez vu, certaines batteries sont plus volumineuses que d’autres à puissance égale. C’est donc important de bien faire attention aux dimensions de l’équipement que vous choisirez. Ça vous permettra d’être sûr(e) qu’il s'intégrera à votre projet.

La tension

Elle s’exprime en volt et indique l’intensité électrique d’un appareil. Plus vous aurez d’appareils électriques à alimenter avec votre batterie, plus vous devrez choisir une tension élevée.

La durée de vie

Vous l’avez vu plus haut, toutes les batteries n’ont pas la même durée de vie. Vous devrez donc faire attention à choisir une batterie qui affiche pas mal de cycles de charges/décharges. Ça vous coûtera sans doute un peu plus cher mais ça sera plus rentable sur le long terme.

L’entretien

Aujourd’hui, la majorité des batteries n’ont pas besoin d’être entretenues. Ceci-dit, il faut quand même être prudent(e), surtout si vous vous dirigez vers une batterie plomb-acide.

L’autonomie

C’est le dernier critère mais il a son importance. Au moment de choisir votre batterie vous devez vous assurer qu’elle pourra vous offrir de l’énergie pendant la durée souhaitée. Vous devrez donc veiller à ce qu’elle affiche une bonne autonomie.

Batterie à déchargement lente : l’essentiel en quelques mots

En résumé, les batteries à déchargement lent sont très utiles pour fournir un courant stable sur une longue durée. Il faut cependant bien choisir la vôtre pour s’assurer qu’elle réponde parfaitement à vos besoins.

Je vous ai fait ce petit tableau pour résumer un peu tout ce qu’on s’est dit.

Voilà, j’en ai fini avec ce guide sur les batteries deep cycle. Vous hésitez sur le type de batterie à installer ? Posez-moi vos questions en commentaires et on regardera ça ensemble.

Sinon vous pouvez aussi demander à être rappelé. Chez Nouvel’R Énergie on est spécialisé dans l’installation de panneaux solaires donc les batteries on connaît bien. On discutera de votre projet ensemble et on vous fera un devis.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00
Logo RGE
Logo QualiPV
Logo QualiSol