Pourquoi s’équiper de batteries ?

S’équiper de batteries pour panneaux solaires permet de stocker le surplus d’énergie photovoltaïque que vous n’avez pas consommé. C’est très avantageux parce que vous devenez beaucoup plus autonome. 

Pourquoi ? Eh bien pour deux raisons : 

  • Avec une solution de stockage vous pouvez utiliser de l’électricité solaire même par mauvais temps ou la nuit. 
  • Si vous êtes équipé(e) d’une solution Back-up vous pouvez aussi consommer votre électricité pendant une coupure de courant (ce qui n’est pas le cas avec une installation classique sans batterie et sans option back-up).

Intéressant n’est-ce pas ?

Si vous avez pensé à poser une batterie vous avez dû vous poser des questions sur sa longévité. En tout cas, c’est le sujet que j’aborde dans ce guide.

On fait d’abord un petit tour d’horizon des différents modèles. C’est important de connaître les modèles qui existent parce qu’ils n’ont pas tous la même durée de vie. 


Quels sont les différents types de batteries solaires ?

Il existe : des batteries au plomb, au lithium et au ferronickel. On regarde ça plus en détail, ça va vous aider à trouver la meilleure batterie pour panneau solaire.

Si vous n’avez pas le temps de lire cette partie, j’ai écrit un petit contenu à télécharger que vous pouvez regarder plus tard. Ça vous donne toutes les infos indispensables sur les batteries. Cliquez ici pour le télécharger (c’est gratuit).

Les batteries au plomb

On distingue trois technologies technologie de batterie solaire au plomb :

  • Les batteries plomb ouvert : 

Elles sont résistantes mais doivent être entretenues régulièrement. Ce sont les moins onéreuses du marché. Il faut les placer dans un espace aéré car elles émettent de l’oxygène et de l’hydrogène (gaz très inflammable) en se chargeant. Elles ne supportent ni les températures trop basses, ni les températures trop élevées.

  • Les batteries AGM : 

Elles sont plus sécurisées. Elles sont étanches et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Elles polluent peu et ont un prix accessible.

  • Les batteries GEL : 

Ce sont les plus avancées de cette catégorie. Elles ne nécessitent pas non plus d’entretien car elles sont étanches et résistantes. Elles se rechargent lentement et sont deux fois plus coûteuses que celles à plomb ouvert.


Les batteries solaires au plomb sont les moins onéreuses du marché
Exemple de batterie au plomb.

Les batteries au lithium

C’est la technologie la plus récente et la plus avancée. Les batteries lithium sont plus écologiques, moins onéreuses et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Sur un aspect technique, elles ont un meilleur rendement de charge.

Le rendement, c’est la différence entre la quantité d’énergie emmagasinée à la charge et celle déchargée. Un rendement de 80% signifie que 20% de l’énergie est perdue. Elle perd moins d’énergie qu’une batterie au plomb.

Si ce point n’est pas assez clair dites-le moi dans les commentaires. 

Il en existe deux principales utilisées avec des panneaux photovoltaïques : 

  • Les batteries au lithium-ion ont un prix abordable. Par contre elles sont très sensibles aux surcharges, il faut utiliser un régulateur BMS (système de gestion de batterie) pour éviter ce problème.
  • Celles qui sont en fer phosphate, elles, sont très résistantes aux températures extrêmes. Leur rendement est supérieur à 95%. Elles sont sûres mais aussi plus chères.

Les batteries solaires au lithium ont un meilleur rendement
Illustration d’une batterie au lithium.

Pour en savoir plus sur cette technologie, je vous invite à cliquer ici.

Les batteries ferronickel

Les batteries ferronickel ou accumulateurs nickel-fer sont les doyennes de cette liste. Elles ont été créées en 1902 par Thomas Edison et Waldemar Jungner.

Elles fonctionnent grâce à deux électrodes, une en nickel et l’autre en fer. C’est pour ça qu’on l’appelle ferronickel, elle fait partie des plus robustes. Elle est très résistante aux abus : courts-circuitages, décharges profondes, surcharges.

La batterie Ni-Fe (c’est aussi comme ça qu’on l’appelle) est souvent utilisée sur les installations de panneaux solaires en site isolé.

On a fait le tour des principales solutions de stockage pour les installations photovoltaïques. Comme elles sont toutes différentes, leur espérance de vie varie. 

On regarde ça tout de suite.


Quelle est la durée de vie d’une batterie solaire ?

L’espérance de vie d’une batterie de panneau solaire s’exprime en nombre de cycles (charge/décharge) qu’elle peut supporter.

Ce nombre on le trouve en fonction de la profondeur de décharge. C’est ce qu’on appelle le DOD pour “Depth of Discharge” en Anglais. Le DOD c’est tout simplement le pourcentage de profondeur de décharge. Par exemple, une batterie totalement déchargée a un DOD de 100 %.

Le nombre de cyclages varie principalement en fonction de la technologie utilisée par la batterie. On regarde ça en détail.


La durée de vie des batteries plomb ouvert

Elles ne durent pas très longtemps. Elles peuvent supporter entre 400 et 500 cycles. Elles sont adaptées à une utilisation irrégulière dans une maison secondaire, par exemple.

Ces batteries supportent mal les décharges profondes et les surcharges. Ces phénomènes peuvent diminuer leur longévité. Il faut donc vider l’énergie électrique de 30%, plutôt que de 70%.


Découvrez quelle est la durée de vie des batteries plomb ouvert
Exemple de batteries au plomb.

Techniquement, elles peuvent durer 10 ans en fonction de la manière dont elles sont utilisées.

La durée de vie des batteries AGM

Elles supportent entre 600 et 700 cycles et peuvent fonctionner en moyenne 10 ans lorsque la DOD ne dépasse pas 50%. Ces batteries sont aussi sensibles aux décharges totales et aux surcharges qui diminuent leur durée de vie.

Par contre elles sont plus adaptées à un usage quotidien que celles à plomb ouvert. Leur espérance de vie est quand même faible.

La durée de vie des batteries GEL

Elles durent un peu plus longtemps et peuvent supporter entre 800 et 1200 cycles en moyenne. En fonction des conditions d’utilisation, elles peuvent même monter jusqu’à 2500.

Elles gèrent bien les décharges profondes mais elles sont sensibles aux surcharges. Les batteries GEL sont adaptées à un usage quotidien.

La durée de vie des batteries lithium fer phosphate

Elles sont plus performantes que celles au plomb. En plus d’avoir un meilleur rendement, leur espérance de vie est plus longue.

Elles peuvent supporter jusqu’à 3000 cycles. Contrairement aux autres, elles ne sont pas très sensibles aux charges profondes. Elles peuvent réaliser 2000 cycles en étant chargées et déchargées à 100%.

Si le niveau de décharge reste faible, elles fonctionnent plus longtemps.


La durée de vie des batteries lithium-ion

Elles peuvent supporter entre 3000 et 6000 cycles avec 80% de DOD.

Par contre elles sont sensibles aux décharges profondes et aux surcharges. Je vais vous expliquer comment optimiser leur longévité grâce à un régulateur, un peu plus bas.

Ce qu'il faut faire pour optimiser la durée de vie des batteries lithium-ion
Exemple de batterie lithium-ion.  

Si elle est correctement installée et paramétrée, cette batterie peut fonctionner entre 8 et 16 ans. Ce sont celles qui tiennent le plus longtemps.

Assurez-vous toujours que votre onduleur et votre chargeur sont bien paramétrés en fonction du cyclage et de la DOD. Ces informations sont fournies par le fabricant.

D’ailleurs si vous avez besoin d’aide pour choisir l’onduleur adapté à votre installation, je peux vous aider. J’ai écrit un contenu qui vous donne tous les critères à prendre en compte. Cliquez ici pour le recevoir.

Si vous avez des questions sur le paramétrage on peut en discuter dans les commentaires.


La durée de vie des batteries ferronickel

Comme je vous l’ai déjà dit, les batteries “ni-fe” sont très robustes. Elles atteignent les 4 000 cycles à 80% DOD.

Les accumulateurs nickel fer fonctionnent pendant 20 ans mais ça peut aller plus loin. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des batteries qu’on peut reconditionner.

C’est assez technique mais sachez que le procédé consiste à remplacer l’électrolyte de la batterie.

Voilà, vous êtes au point sur la durée de vie des différents types de stockages. Voyons maintenant quelles sont les astuces pour prolonger la durée de vie. 


Comment optimiser l’espérance de vie d’une batterie solaire ?

Il existe plusieurs solutions :


Prendre en compte la profondeur de décharge : DOD

Les fabricants de batterie indiquent le taux à ne pas dépasser pour ne pas compromettre la longévité de la batterie.

Le DOD d’une batterie au plomb est de 40 à 50%. C’est-à-dire qu’il ne faut pas la vider à plus de 50% quotidiennement. Sinon vous pouvez l’endommager.

Le DOD d’une batterie au lithium par exemple, est d’environ 80%.


Détecter l’état de charge : SOC

À l’inverse du DOD, l’état de charge ou SOC est le pourcentage d’énergie chargée. La somme du DOD et du SOC doit toujours être de 100%.

C’est-à-dire que si la DOD est de 80% alors le SOC est de 20%. Simple, n’est-ce pas ?

Ces informations sont importantes car elles vous permettent de paramétrer votre régulateur.

Bon, tout ça est un peu technique. Si vous avez des questions, nos techniciens-conseillers peuvent vous éclairer. Cliquez ici et on vous rappelle. 


Contrôler les batteries avec un BMS

Un BMS, c’est un système électronique qui gère vos batteries lithium au quotidien. Vous pouvez contrôler leur charge.

Il permet d’optimiser ses performances sur le long terme, de limiter les problèmes de stockage et de renforcer leur sécurité.

Contrôler les batteries avec un BMS permet de contrôler leur charge
Voici à quoi ressemble un BMS.

Pour mieux comprendre l’utilité d’un BMS, cliquez ici.

Attention à la température

Les batteries sont sensibles aux variations de températures importantes. À partir de 30°, leur espérance de vie est divisée par 2. Attention parce que les batteries produisent elles-mêmes de la chaleur. 

La meilleure chose à faire, c’est de les installer dans un local aéré, protégé du froid et de la chaleur. Si vous voulez installer plusieurs batteries il faut les espacer d’au moins 5 cm les unes des autres. Comme ça, elles restent bien ventilées. 

Pour ce qui est du local, il doit avoir une température d’environ 20°.


Ne jamais vider complètement une batterie solaire

Chaque batterie possède une profondeur de charge qu’il faut respecter. La vider à 100% pourrait l’endommager et réduire sa longévité.

Les conséquences d’un déchargement total ne sont pas visibles immédiatement mais plutôt sur le long terme. Elle peut montrer des signes de faiblesse précoces.

D’ailleurs, je vous dis tout de suite comment savoir s’il faut changer votre batterie ou non. 


Comment savoir si une batterie solaire est HS ?

On considère qu’une batterie qui a perdu 20% de sa capacité d’origine est en fin de vie. Si elle est presque morte, elle ne tient plus sa tension de charge. Sa tension va chuter à chaque fois que vous l’utilisez.

Si votre batterie pour panneau solaire est trop usée, il faut penser à la changer afin de garder un bon niveau d’autoconsommation. N’oubliez pas de consulter la garantie de votre batterie, ça peut vous éviter des frais. 

Si vous devez changer votre batterie, vérifiez la réglementation concernant le traitement et le recyclage de ce type de déchet. Certains de leurs composants sont polluants et doivent faire l’objet d’une prise en charge spécifique.

Recyclez votre batterie solaire si elle est HS
Pensez au recyclage de vos batteries.

Pour vous assurer que tout va bien, je vous conseille de contrôler l’état de votre batterie tous les 6 mois.


Comme ce guide est un peu long, je vous propose de récapituler toutes les infos importantes.

Conclusion : bien choisir sa batterie et l’optimiser au maximum

Une batterie, c’est la meilleure solution pour gagner en autonomie. 

Ça vous permet de consommer l’électricité photovoltaïque produite à tout moment de la journée ou de la soirée. Résultat : vous êtes moins dépendant(e) du réseau public et vous faites plus d’économies.

Les batteries lithium-ion sont les plus efficaces du marché. Elles ont une forte puissance, la meilleure longévité et un prix à la baisse.

Il existe plusieurs astuces pour optimiser la longévité de votre solution de stockage. Vous devez être très attentifs aux variations de température. 

 

J’ai tenté de répondre à toutes vos interrogations sur la durée de vie des batteries solaires. Si votre question reste sans réponse, jetez un œil à la foire aux questions juste en dessous.

Vous pouvez aussi nous contacter gratuitement. Nos techniciens-conseillers photovoltaïques seront ravis de vous informer.


FAQ

Comment reconnaître une bonne batterie solaire ? 

Une bonne batterie solaire, c’est d’abord une batterie avec une capacité de stockage qui correspond à vos besoins. Vous devez ensuite vous pencher sur sa durée de vie.

Pourquoi ma batterie solaire se décharge vite ?


C’est parce qu’elle n’est pas adaptée à votre installation photovoltaïque. Quand on dimensionne mal une batterie c’est ce qui arrive. 

Ça peut aussi vouloir dire qu’elle est en fin de vie.

Évaluez notre guide

4.5
/5
2
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.