La centrale solaire au sol : une solution pour votre entreprise ?

Les centrales solaires sont un excellent moyen de produire une électricité décarbonée et peu onéreuse. Alors, au moment où les prix de l’énergie flambent et la planète se réchauffe, elles sont forcément des solutions d’avenir.

En plus, elles peuvent produire plusieurs mégawatts-heure d’électricité que vous pouvez revendre. Ce genre d’installation peut donc vous permettre de rentabiliser vos terrains inutilisés.

Le petit hic, c’est que tout le monde ne peut pas forcément en installer…

Vous avez entendu parler des panneaux solaires au sol ? Vous voulez savoir si vous pourriez avoir recours à ce genre d’installation sur vos terrains ? Ça tombe bien, c’est justement le sujet de ce guide.

Ici, je vais vous expliquer :

  • Ce qu’est une centrale solaire au sol.
  • Pourquoi c’est une bonne idée pour vous, en tant que professionnel, de vous en équiper.
  • Les différentes étapes à respecter pour installer ce genre de système sur vos terrains.
  • Le coût d’une telle installation.
  • Le type de terrain nécessaire pour pouvoir y prétendre.
  • Les entreprises à qui faire appel pour installer votre parc solaire au sol.
  • Comment choisir entre autoconsommation et revente totale.

Vous allez voir qu’à la fin, vous serez incollable sur les parcs solaires. Mais, avant ça, commençons déjà par voir ce qu’est une centrale solaire au sol.

Qu’est-ce qu’une centrale solaire au sol et comment ça fonctionne ?

Une centrale solaire au sol, c’est tout simplement une grande installation composée d’une multitude de modules photovoltaïques posés au sol. On parle aussi parfois de ferme solaire ou de parc photovoltaïque, c’est exactement la même chose.

Ces modules photovoltaïques produisent ensuite une grande quantité d’énergie que le propriétaire du terrain peut utiliser ou revendre à EDF.

Comme vous l’aurez deviné, le but d’une ferme solaire, c’est de produire un maximum d’énergie. Alors, plus votre terrain est grand, mieux c’est.

Le seul souci, c’est que si l’électricité produite est gratuite, l’équipement qui permet de la produire ne l’est pas vraiment. Donc c’est vrai que ça peut coûter cher…

Mais pas de panique, vous pouvez faire appel à un investisseur pour financer l’opération. En fait, il va installer des panneaux photovoltaïques sur votre terrain à ses frais et en exploiter les revenus. En échange de l’occupation de vos terres, ce dernier vous versera alors un loyer.

J’imagine que vous commencez déjà à entrapercevoir les avantages d’une centrale solaire au sol. Mais je vous propose de nous y intéresser de plus près.

Pourquoi choisir d'installer une centrale photovoltaïque au sol ?


Installer une centrale solaire au sol est très intéressant pour votre entreprise, car cela peut vous permettre de :

  • Valoriser un terrain inexploitable,
  • Générer des revenus complémentaires et/ou faire des économies,
  • Agir pour l’environnement.

Je vous explique tout ça plus en détail.

Valoriser un terrain inexploitable

Le gros avantage des installations de panneaux photovoltaïques au sol, c’est qu’elles ne demandent pas de gros travaux.

En fait, il suffit juste de poser la structure des modules et des bacs de lestage si besoin. Donc ça veut dire que vous pouvez installer des panneaux au sol même sur un terrain inconstructible ou inexploitable.

C’est donc un excellent moyen de rentabiliser un terrain inexploitable.

Générer des revenus complémentaires

Vous l’aurez compris, avoir une ferme solaire permet de produire beaucoup d’électricité solaire.

Certaines installations peuvent atteindre plusieurs MWc de puissance. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais c’est énorme.

Vous risquez donc de ne pas tout pouvoir utiliser à vous seul(e).

Du coup, ce qui est bien, c’est que vous pouvez vendre l’énergie dont vous ne vous servez pas à EDF. Ce qui veut dire que vous bénéficierez de revenus passifs liés à votre installation.

Si vous confiez l’exploitation de votre centrale à un investisseur, vous ne pourrez pas utiliser ni revendre l’électricité à EDF. Mais vous pourrez quand même générer des revenus complémentaires puisque l’investisseur vous versera un loyer pour l’occupation de votre terrain.

Donc, quel que soit votre choix, vous générerez des revenus complémentaires sans trop d’efforts. En plus, vous ferez un geste pour l’environnement.

Agir pour l’environnement

Comme vous le savez, l’énergie solaire fait partie de la famille des énergies renouvelables. Elle ne pollue donc pas. Ce qui signifie qu’en utilisant vos terrains pour y installer des panneaux photovoltaïques, vous contribuez à la production d’énergie propre.

Vous faites donc un beau geste pour la planète tout en gagnant de l’argent.

Tout ce que je viens de vous raconter a aiguisé votre intérêt ? Vous voulez faire installer une centrale photovoltaïque sur votre terrain ? Alors regardons comment ça se passe.

Quelles sont les étapes pour installer une centrale photovoltaïque au sol ?

Si vous voulez faire installer une ferme photovoltaïque dans votre entreprise, attention, ça ne se fait pas n’importe comment. Il y a des étapes bien précises à respecter.

Si vous décidez d’installer votre centrale par vous-même :

  1. Vous devez déposer une déclaration de travaux préalable en Mairie si la puissance de votre centrale est comprise entre 3 et 250 kWc. Si votre installation fait plus de 250 kWc alors il faudra faire une demande de permis de construire.
  2. Il faudra ensuite mener une étude d’impact si la puissance de votre centrale dépasse 300 kWc. Ici, il s’agira de vérifier que votre projet ne nuira à personne (faune, flore, activité humaine…).
  3. Après, vous devrez faire installer les panneaux.
  4. Une fois les modules installés, il faudra demander le raccordement de votre centrale au réseau et obtenir le Consuel.
  5. Enfin, vous devrez faire les démarches auprès d’EDF OA pour qu’ils vous rachètent votre surplus de production.

C’est un peu fastidieux mais vous ne regretterez pas de vous être donné tant de mal. Vous n’avez pas envie de vous prendre la tête ? Il existe une solution encore plus simple… Faire appel à un investisseur.

Si vous choisissez cette option, les étapes seront les suivantes :

  1. Vous contactez une entreprise spécialisée.
  2. Elle mène une étude de faisabilité pour vérifier que le terrain est adapté et que le projet sera rentable.
  3. Vous signez un bail emphytéotique. C’est tout simplement un bail longue durée.
  4. L’entreprise s’occupe de tout, des démarches administratives jusqu’à l’installation, la mise en service et l’exploitation du parc solaire.
  5. Vous touchez un loyer régulier pour l’occupation de votre terrain.
  6. En fin de vie de la centrale, l’entreprise démantèle l’installation et vous récupérez votre terrain.

Bon, vous voyez que là c’est quand même plutôt intéressant. Mais je sais qu’il y a une question qui vous trotte dans la tête : “ Quel est le prix d’un tel équipement ?”. Je vous propose de regarder ça tout de suite.

Combien coûte une telle installation pour une entreprise ?

Si vous avez déjà un peu regardé les prix des installations solaires vous avez vu que ce n’est pas donné. Vous pouvez d’ailleurs le constater dans ce tableau.

En plus, bien évidemment, plus votre installation sera grande et puissante, plus ça vous coûtera cher.

Je sais, c’est impressionnant. Surtout quand on sait que, contrairement aux installations en toiture, les panneaux installés au sol n’ouvrent droit à aucune aide

Donc la facture peut être très élevée et on n’a pas forcément les sous pour investir. Si c’est votre cas, pas de panique. La solution c’est de faire appel à une entreprise tierce.

Elle va alors prendre en charge tous les frais liés à la centrale. En échange, elle en exploitera les revenus. C’est donc gagnant-gagnant puisque vous n’avez rien à investir et vous percevez de l’argent quand même.

Cependant, faites attention, je sais que ce genre d’installation est séduisante, mais hélas elle n’est pas adaptée à tous. Il faut avoir le terrain adapté.

Sur quel type de terrain construire un parc photovoltaïque ?


On pourrait penser que pour installer une centrale photovoltaïque au sol il suffit juste d’avoir du terrain disponible. C’est hélas un peu plus compliqué que ça.

En fait, dans l’idéal, pour que votre projet soit rentable il faut un terrain :

  • Assez grand. A partir de 4 hectares on commence à pouvoir envisager des choses intéressantes.
  • Facile d’accès. Si le terrain est difficile d’accès les travaux vont coûter cher et l'entretien aussi. La centrale sera donc moins rentable.
  • Où il n’y a pas d’ombres. Les panneaux solaires fonctionnent grâce au soleil donc plus ils sont exposés plus ils produisent.
  • Inexploitable. Ce qui veut dire qu’il ne peut pas s’agir d’un terrain situé sur une zone agricole. Ces zones-là sont dédiées aux cultures et on ne peut pas prendre la liberté de les « sacrifier ». Donc l’idéal pour installer une ferme solaire c’est plutôt un terrain pollué, une friche industrielle, une décharge…

Vous avez un ou plusieurs terrains correspondant à ces critères disponibles ? Vous voulez faire installer une ferme photovoltaïque ? Alors voyons tout de suite à qui vous devez vous adresser.

À qui faire appel pour installer sa centrale sur son terrain ?


Vous l’aurez compris, une ferme solaire peut être vraiment très rentable, mais pour ça, il faut qu’elle soit bien installée.

  • Si vous vous lancez dans le projet en autonomie, vous devez donc faire attention à choisir un installateur certifié RGE Quali’PV. Ça vous garantit une installation dans les règles de l’art et surtout, ça vous permet de bénéficier des aides de l’État.

  • Si vous faites appel à un investisseur, il faut bien le choisir et faire attention aux arnaques. Tournez-vous vers les piliers du secteur tels que :

Vous avez trouvé le pro ou l’intermédiaire qu’il vous faut ? Alors il vous restera encore une question à laquelle répondre.

Autoconsommer ou revendre son électricité : que choisir ?

Le dernier point à élucider lorsqu’on a une ferme photovoltaïque c’est de savoir si on choisit l’autoconsommation ou la revente.

En fait ça va dépendre de votre consommation électrique.

  • Si votre entreprise consomme énormément d’électricité jour et nuit, vous pouvez opter pour l’autoconsommation.

  • Si vous consommez peu d’électricité ou beaucoup moins que votre production potentielle alors revendez.

Voilà, j’ai fait le tour des parcs solaires. Avant de vous quitter je vais quand même vous résumer tout ça vite fait.

Centrale solaire au sol : on résume

En bref, on peut dire qu’un parc solaire au sol est un excellent moyen de rentabiliser un terrain inexploité. En revanche, il faut réunir un certain nombre de critères pour pouvoir en installer un. Ce type d’installation ne conviendra donc pas forcément à tous.

  • Une ferme photovoltaïque au sol consiste à installer plein de panneaux solaires sur un terrain.
  • Avoir un parc photovoltaïque est idéal si vous avez un terrain inexploitable (friche industrielle, terrain non-constructible, sols pollués…).
  • Les terres situées en zone agricole ne sont pas autorisées à accueillir de centrale photovoltaïque.
  • Vous pouvez faire financer l’intégralité de votre projet par un investisseur.
  • Si vous faites appel à un tiers investisseur, celui-ci s’occupera de tout : démarches administratives, installation, mise en service…

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter