UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Estimez vos futures économies d'énergie en quelques questions
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

La climatisation solaire par absorption, c’est quoi ? 

Créer du froid à partir du chaud, ou plus exactement de la chaleur du soleil. Ce qui tombe plutôt très bien puisque c'est l'été, quand il fait chaud, que l'on a envie d'être au frais chez soi. 

Concrètement, cette technique de climatisation repose sur quatre éléments fonctionnant en circuit fermé : 

  • Un évaporateur ;
  • Un condenseur ;
  • Un absorbeur + un désorbeur ;
  • Un fluide réfrigérant (généralement de l'eau avec du bromure de lithium).

Grâce à l'évaporateur, le réfrigérant permet de refroidir l'eau, laquelle est ensuite diffusée sous forme d'air frais dans la maison. Pour cela, l'absorbeur absorbe la vapeur. Celle-ci passe ensuite par le désorbeur pour être chauffée par le soleil. 

L'eau est alors évaporée, puis retourne à l'absorbeur. La vapeur produite est transportée dans le condenseur où elle devient liquide, avant de retourner dans l'évaporateur. Et le cycle recommence ainsi en continu : l'eau change d'état au fur et à mesure des étapes, passant de liquide à vapeur puis de nouveau liquide après avoir été condensée.

Avantages et inconvénients de la climatisation solaire par absorption

Découvrons les bénéfices que peut vous apporter un climatiseur solaire utilisant l'absorption. 

Avantages

L'avantage majeur de la climatisation solaire par absorption est qu'elle fonctionne avec l'énergie solaire pour refroidir les maisons. Cette technique utilisant une énergie renouvelable est donc pleine de bon sens. Contrairement à d'autres systèmes, elle n’utilise pas de fluide frigorifique qui lui est une source de pollution. 

Vertueuse d'un point de vue environnemental, elle permet également de maîtriser son budget énergétique et de réduire la dépense d'électricité, puisque les rayons du soleil sont, à ce jour, gratuits.

À noter aussi que l'entretien est moins contraignant que pour une climatisation mécanique classique.

Néanmoins, ce type de climatiseur a aussi son lot de désavantages. Je vous propose de les découvrir tout de suite.

Inconvénients

Cette technique dépend de la présence du soleil et du niveau d'ensoleillement. Elle ne fonctionne par conséquent qu'en journée, et est plus performante dans les régions très ensoleillées.

Je vous déconseille donc d’installer ce type de climatisation si vous habitez dans une région très humide, car le système ne suffira pas à déshumidifier l’air ambiant.

Le coût d'installation d'un tel dispositif est un élément à prendre en compte et peut être dissuasif. Plus élevé que celui d'une climatisation classique fonctionnant à l'électricité, le coût d'installation est toutefois un critère à étudier puisque le coût de fonctionnement est quant à lui moins élevé (rayons du soleil contre électricité). À terme, le retour sur investissement est intéressant.

Comment optimiser la climatisation solaire par absorption ?

Je vous propose de découvrir deux techniques pour optimiser au mieux votre installation.

En l’associant avec une climatisation classique avec panneaux solaires

Le dispositif de climatisation est alimenté dans ce cas par une installation photovoltaïque. Une fois installés, les panneaux solaires génèrent l'énergie nécessaire au fonctionnement de la climatisation solaire par absorption. 

En l’associant avec une pompe à chaleur réversible

La pompe à chaleur réversible (PAC), en utilisant les calories présentes dans l'air pour chauffer ou refroidir une maison, représente un mode de chauffage à la fois très économe et écologique. Si vous choisissez de coupler ce système à une climatisation solaire par absorption, le résultat sera rapidement visible sur votre facture énergétique ! Vos dépenses électriques seront en effet très nettement diminuées, et votre confort thermique sera quant à lui amélioré.

Ce qu’il faut retenir 

Moins énergivore qu'un système de climatisation classique, la climatisation solaire par absorption est une solution écologique intéressante à mettre en œuvre puisqu'elle permet de créer du froid à partir du soleil pour rafraîchir les maisons l'été. 

Elle fonctionne en circuit fermé à partir de quatre éléments : un évaporateur, un condenseur, un absorbeur et un désorbeur, ainsi qu'un réfrigérant.   

Si la climatisation solaire présente l'avantage d'être écologique et économe en énergie, elle est cependant plus coûteuse à l'installation.

Pour optimiser sa performance, il peut être judicieux d'installer des panneaux photovoltaïques ou de la coupler avec une pompe à chaleur réversible. 

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Damien
Responsable Technique
LinkedIn

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00
Logo RGE
Logo QualiPV
Logo QualiSol