État d’une cellule solaire : les outils de mesure à avoir

Si vous êtes bricoleur, je vous demanderai d'apporter quelques outils pour suivre mes 3 manières de vérifier le bon fonctionnement de ses installations photovoltaïques.

Voici une liste que je recommande à tout producteur d'électricité d'avoir à la maison :

  • Un multimètre numérique ou même d'un voltmètre pour mesurer l’intensité et le courant sortant de votre installation.
  • Du matériel d’entretien pour nettoyer vos panneaux solaires.
  • Un tournevis plat pour dévisser les fils connecteurs.
  • Une pince à dénuder pour tester le courant électrique.
  • Une échelle pour accéder aux panneaux solaires s’ils sont sur le toit.

Si certaines de ces ressources vous manquent, vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin de rénovation.

D’ailleurs, si vous avez des panneaux solaires, il est important de savoir comment fonctionne un panneau solaire pour être en mesure de vérifier leur état et s’ils produisent de façon optimale.

1. Vérifier l’état des panneaux solaires

Votre installation photovoltaïque peut-être soumise à de nombreux stress extérieurs selon l’environnement dans lequel elle est installée.

Par exemple, si vous habitez dans une région près de la mer ou à la montagne, votre rendement énergétique peut être perturbé.

Et pour cause, il suffit que du sable ou de la neige recouvre vos panneaux solaires, ils ne pourront plus capter les rayons solaires.

Pour éviter trop de dégâts, il ne vous reste plus qu'à établir une routine d’entretien pour vos équipements tels que : 

  • Votre onduleur ;
  • Vos batteries ;
  • Vos panneaux photovoltaïques.

Et si après un entretien complet, vous avez toujours des baisses de performances énergétiques, vous pouvez vérifier votre installation photovoltaïque afin de vous assurer de l’état avant et arrière des modules solaires.

Le but est d’observer si le verre du module solaire n’a aucune fissure, aucun impact  et aucune brûlure (tâches marron) au niveau des soudures.

En bref, il ne faut pas qu’il y ait de rayures ni de trous. Si c’est le cas, votre panneau solaire ne sera plus étanche et vous risquez d’avoir des points chauds au niveau des soudures, car celles-ci s’oxydent.

2. Mesurer l’intensité de l'installation solaire

Une fois que vous avez analysé visuellement votre installation solaire et qu’il n’y a aucun dégât apparent, vous allez pouvoir mesurer l'intensité de votre installation solaire.

Vous pourrez calculer le courant consommé par le panneau photovoltaïque en fonction de la quantité d'énergie requise par un appareil particulier, par exemple une batterie.

Pour mesurer l’intensité de votre installation solaire, je vous conseille de :

  • Couper votre disjoncteur sur le module solaire ;
  • Le faire pendant une journée ensoleillée ;
  • Brancher le panneau solaire à votre multimètre avec les pinces.

Avec un multimètre, vous allez pouvoir analyser l’intensité du courant de votre installation photovoltaïque. Pour avoir la mesure en ampère, vous devez simplement mettre le curseur sur “A” pour avoir la bonne donnée.

Ensuite, comparez la mesure que vous avez sur le multimètre avec les données  renseignées sur vos panneaux.

S’il y a une différence majeure alors que votre installation est en plein soleil, n’hésitez pas à appeler un professionnel pour expliquer votre situation afin qu’ils viennent sur place.

3. Mesurer le courant sortant des panneaux solaires

Le voltmètre est un outil qui permet de mesurer le courant sortant de vos panneaux solaires, mais vous pouvez aussi utiliser un multimètre qui propose la même fonctionnalité. 

Si vous n’avez toujours pas d’outil de mesure, je vous conseille d’utiliser un multimètre, car c'est l'instrument le plus couramment disponible dans les magasins de bricolage.

Pour évaluer un panneau solaire avec un multimètre, vous devez le régler au préalable dans la plage de tension c.c identifiée par la lettre V. 

Ne placez pas le curseur sur 20 V ou moins, car vous risquez d’avoir des chiffres faussés. Placez le curseur sur une plage de trois chiffres telle que 100 V ou 200 V pour avoir une mesure pertinente. 

Vous devez placer les bornes du multimètre comme ci-dessous : 

  • La borne noire dite “négative” doit être connectée au port COM ; 
  • La borne rouge dite “positive” doit être connectée au port généralement nommé V, Ω ou mA.

La tension en circuit ouvert doit être mesurée directement sur les fils de sortie du panneau solaire. Puis, selon la marque de vos panneaux solaires, les extrémités des fils peuvent être insérées dans des fiches ou dénudées.

Sachez qu’en fonction de votre panneau solaire la tension peut varier, mais en général celle-ci se trouve entre 15 V et 23 V.

Ce que vous devez faire si vos panneaux solaires sont défectueux

La baisse énergétique de vos panneaux solaires peut provenir de différents problèmes. Même si la majorité des panneaux solaires qui fonctionnent mal ont un onduleur solaire défectueux, il est possible que les panneaux eux-mêmes aient une panne ou une baisse de performance.

Si vous connaissez bien les panneaux solaires ou que vous êtes un minimum bricoleur, vous pouvez résoudre certains problèmes par vous-même. Malheureusement, dans la plupart des cas il est plus efficace de faire appel à un professionnel du photovoltaïque pour déterminer la cause exacte de cette baisse énergétique ou de cette panne.

Si votre installation solaire est défectueuse, ne vous alarmez pas et prenez rendez-vous avec nos professionnels afin d’établir un diagnostic précis.

Et parce que chez Nouvel'R Énergie on veut ce qu'il y a de mieux pour vous, je vous partage mes 9 conseils pour choisir votre installateur solaire. Ça pourra vous éviter bien des problèmes. Cliquez ici pour les découvrir.

Cet article a été validé par
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn
YouTube
YouTube

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter