Un nouveau compteur imposé pour tous les Français

Vous avez peut-être installé des panneaux photovoltaïques récemment. Dans ce cas, le duo panneau solaire et Linky, est obligatoire.

Mais si ce n’est pas votre cas, eh bien, il est obligatoire d’avoir un Linky quand même.

Que ce soit contraignant ou non, il est toujours bon de savoir pourquoi un équipement est rendu obligatoire. Du coup nous allons aborder ces trois points : 

  • ce que dit la loi à ce sujet, 
  • pourquoi est-ce obligatoire aujourd’hui 
  • quelles sont les conséquences en cas de refus. 

Pour les plus curieuses et curieux, je vous donne ensuite les avantages et inconvénients de ce boîtier. Autant en savoir plus sur lui si on ne peut pas s’en passer…

Le compteur Linky est-il obligatoire ?

Et bien oui, le compteur Linky est obligatoire aujourd’hui.

Bien que de nombreux Français s’opposent à son installation, celle-ci est pourtant belle et bien obligatoire.

Tous les anciens compteurs électriques devront donc être remplacés d’ici la fin de l’année 2021 par les nouveaux compteurs intelligents. 

Il s’agit en fait d’une double obligation : 

  1. Au niveau européen, la directive 2009/72/CE du 13 juillet 2009 incite les États membres de l’Union Européenne à mettre en place un système de comptage.

  2. Au niveau national, Le législateur français en a fait une loi (devenus aujourd’hui les articles du code de l’énergie).
    Enedis (anciennement ERDF) devra donc mettre en œuvre des dispositifs de comptage. C’est-à-dire que ça va permettre :

  • Aux fournisseurs de proposer aux consommateurs des tarifs et services adaptés à leur consommation. Vous aurez le choix entre plusieurs offres plus ou moins personnalisées ;

  • Aux utilisateurs d’avoir accès à des données relatives à leur consommation individuelle. Aussi d’avoir un aperçu des consommations des autres utilisateurs. Ce qui permettrait de les inciter à réduire leur consommation ;

  • aux fournisseurs, de recueillir les données de consommation concernant leurs clients, lorsque ces derniers les ont autorisés.

Bref, comme vous pouvez le constater, le déploiement du compteur Linky résulte donc bien de lois françaises et européennes. On ne peut donc pas s’y opposer.  


Pourquoi le compteur Linky est-il obligatoire ?  

Savez-vous pourquoi le compteur Linky est obligatoire ?

Il est le résultat de différentes lois françaises et européennes ayant pour objectif de réduire notre consommation d'énergie.

Mais ce n’est pas tout.

En fait, il faut savoir que les compteurs électriques sont la propriété des collectivités territoriales.
Ils ne vous appartiennent pas. Et qui dit propriétaire dit aussi décisionnaire ; ce sont donc les collectivités et elles seules qui décident de leur installation ou non.

Elles délèguent l'exploitation aux gestionnaires de réseau, Enedis. 

C’est Enedis qui applique ensuite les mesures législatives. C’est pour ça que les compteurs Linky ont été installés dans tous les foyers français. Et qu’aucun client aujourd’hui ne peut s’opposer à ce remplacement.  

Sachez également que vous n’avez pas le droit de modifier ou déplacer votre compteur. Il vous faut une autorisation de votre gestionnaire de réseau. 

Si vous avez besoin d’intervenir sur votre boîtier, expliquez-moi votre situation en commentaire. Je vous donnerai les démarches à suivre.

D’ailleurs en parlant de démarche, vous avez peut-être cherché celle qui vous permettra de refuser le Linky.
Ne cherchez plus, on y vient.

Peut-on refuser l’installation du compteur Linky ?  

Comme nous venons de le voir, il n’est pas possible de refuser le remplacement de votre ancien compteur. Il n'existe d’ailleurs aucune procédure de refus mise en place par le gestionnaire Enedis. 

Son installation est prévue dans les conditions générales d'EDF et de l'ensemble des fournisseurs concurrents d'EDF. Conditions générales que nous avons évidemment, toutes et tous, lues dans notre contrat… 

Malgré ça, certain(e)s ont imposé leur refus :

  • en bloquant l'accès à leur compteur ;
  • ou en refusant de laisser entrer les techniciens Enedis, le jour de l'installation.

Je vous le dis de suite : ça ne sert à rien.
Ça ne fait que repousser l'installation du compteur communicant Linky. Enedis dispose d'un ensemble de moyens légaux pour forcer les consommateurs à accepter ce nouveau compteur. 

Refuser de laisser Enedis accéder à son compteur pour le remplacer par Linky est illégal. 

Vous ne pouvez donc pas vous y opposer. 

Quelles peuvent être les conséquences en cas de refus ?

Si vous persistez à refuser l’installation du nouveau compteur Linky par Enedis, des conséquences importantes peuvent arriver ...

Vous devrez payer des charges plus élevées lors de l’intervention d’Enedis à votre domicile.

Pourquoi ? Parce que le compteur Linky favorise, lui, l’intervention des techniciens à distance. 

Si vous avez un compteur ancienne génération vous serez amené(e) à payer un surcoût lors du passage du technicien Enedis. 

Ensuite sachez que si vous refusez l’installation du compteur (pourtant obligatoire) Enedis peut vous sanctionner en coupant votre électricité. Le gestionnaire peut couper de manière ponctuelle ou bien durable. 

Le plus important, c’est l’aspect financier. Refuser le compteur Linky risque de vous faire passer à côté de belles économies d’énergie.
Avec le suivi de votre consommation en temps réel, vous êtes supposé(e) pouvoir optimiser votre consommation. Ça permet de réduire la facture d’électricité.

Le refus n’est donc peut-être pas la meilleure solution. Surtout qu’il y a d’autres avantages.

 

Quels sont les réels avantages du compteur communicant Linky ?

Tout d’abord, il s’agit d’une installation gratuite

Pas besoin de se questionner sur le prix. Enedis vous installe gratuitement le nouveau compteur Linky à votre domicile. Vous n’aurez donc rien à dépenser et rien à gérer. 

Un technicien se rend de votre logement et s’occupe de son installation pendant environ 30 minutes.

Des démarches simplifiées

Vous n’aurez plus jamais besoin d’attendre un technicien pour relever votre compteur électrique ou changer sa puissance. Tout se fait à distance, de manière totalement automatisée avec Linky.
Cela peut également contribuer à diminuer certains frais d’intervention. 

Plutôt intéressant non ?

Votre facture d’électricité est désormais calculée au plus juste 

Finies les factures de régulation. Avec le nouveau compteur Linky votre facture est établie sur la base du relevé de votre consommation réelle. On est donc sur une facture d’électricité calculée au plus juste.

Vous pouvez aussi adapter la puissance du compteur à vos besoins réels et ne payer que le juste abonnement. 

La procédure de changement se fait à distance en 24h. Si vous baissez de puissance, le service est gratuit. Sinon, c’est 3,65 € TTC.

La maîtrise et l’optimisation de votre consommation d’énergie

Le compteur Linky vous permet de connaître votre consommation d’énergie au jour le jour. Vous pouvez donc voir ce qui consomme le plus au sein de votre foyer. 

Le compteur Linky vous permet de savoir quelle est votre consommation d’énergie au jour le jour.
L'écran sur votre compteur vous permet de voir votre consommation

Vous pouvez aussi détecter les anomalies de certains appareils électriques et donc les remplacer. 

Ces infos sont essentielles puisqu’elles vous permettent de changer vos habitudes de consommation. Ce qui vous permettra au final de maîtriser et d’optimiser votre dépense énergétique.

Un réseau plus vert avec Linky

L’application liée au compteur Linky vous donne accès à la composition du réseau électrique à l'instant T. Du coup si vous produisez de l’électricité verte, vous savez précisément à quel moment il faut démarrer vos appareils.

Enedis estime qu'il sera possible de développer le secteur des énergies renouvelables afin de rendre le réseau plus vert. 

Une bonne nouvelle pour la planète non ?

Dernier avantage, la protection des équipements électriques 

Le compteur communicant protège les équipements électriques de votre logement. Si une surtension est repérée sur le réseau, il coupe automatiquement l’électricité. 

Ça peut épargner votre installation domotique toute neuve, par exemple.

Quels sont les inconvénients du compteur Linky ?

Évidemment, le compteur Linky ne peut pas avoir que des avantages… 

L’utilisation des données personnelles 

Les données de consommation relevées par les compteurs intelligents Linky peuvent donner des informations sur la vie privée des occupants du logement.
Comme les heures de lever et de coucher, les périodes d'absence ou encore le nombre de personnes présentes dans le foyer.

Ces données peuvent être exploitées et commercialisées. 

Lisez donc très attentivement le contrat avant de cocher une case et de signer. Le fournisseur d’électricité a le droit de vendre les informations collectées, si vous l’y autorisez.

La CNIL a récemment tapé sur les doigts de Direct Énergie, d’EDF et d’Engie pour leur manque de clarté. Elle leur reproche aussi de garder les données trop longtemps.

Dysfonctionnement de certains appareils électriques 

Certains reprochent au compteur Linky d’utiliser des ondes radio qui peuvent interférer avec celles de leur domotique : les volets refusent de s’ouvrir ou la porte du garage reste fermée par exemple.

Ce genre de situation arrive quand le système de domotique n’est pas tout jeune.

Avec des équipements domotiques récents, vous pouvez être sûr que le compteur Linky n'interfèrera pas.
Si vos équipements domotiques sont récents, aucun risque


Il arrive aussi que des équipements (téléviseur ou un réfrigérateur) tombent en panne après l’installation d’un compteur Linky.
Ça viendrait de la coupure sans ménagement, puis d’une remise sous tension mal exécutée.

Dans ce cas-là, Enedis est responsable. Vous pouvez leur demander de régler le problème.

Le Linky aurait un effet sur la santé, est-ce vrai ?

Certaines associations de consommateurs ont relevé la question des risques sanitaires.

Son problème majeur serait en lien avec la technologie CPL (courant porteur de ligne). Ce sont les ondes électromagnétiques qui sont pointées du doigt.

Selon Enedis :

« À l'intérieur du logement, le compteur Linky n'induit pas davantage de champs électromagnétiques que le compteur actuel. Il n'émet pas des informations en continu – comme d'autres appareils connectés, mais seulement quelques secondes par jour. »

L’Agence nationale de la Sécurité sanitaire (L’ANSE), elle, conclut à « une faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs Linky engendre des effets sanitaires à court ou long terme ». 

Les niveaux d’exposition sont comparables à ceux des équipements domestiques tels que chargeurs de portables, TV, babyphones, etc.

Vous l’aurez compris, il n’y a donc pas de vraies raisons de s’inquiéter. 

Pour résumer : Un compteur obligatoire mais pas si contraignant que ça.

En résumé, le compteur Linky sera installé dans tous les foyers de France d’ici la fin d’année 2021.
Il remplace les anciens compteurs électriques. Son installation est gratuite et obligatoire et aucun client ne peut s’y opposer.

Bien que pas mal de rumeurs circulent, le compteur Linky présente en réalité de nombreux avantages.

Il vous simplifiera la vie : 

  • vos consommations d’énergie seront envoyées automatiquement à Enedis. 
  • Plus aucune intervention à votre domicile ne sera nécessaire. 
  • Un service gratuit si vous avez besoin de baisser la puissance.
  • Une facture d’électricité éditée sur la base de votre relevé de consommation réel.
  • Vous pourrez consulter votre consommation d’énergie en temps réel. 

Intéressant non ?

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.