La combinaison Linky + panneaux solaires :


Le compteur électrique linky permet de faire baisser la facture jusqu’à 11% en plus.

11% en plus ? En plus de quoi ? En plus des panneaux solaires.

Les panneaux solaires en autoconsommation permettent déjà d’économiser jusqu’à 50% sur le montant de votre facture d’électricité. Avec cette petite boîte verte, vous pouvez faire baisser le montant de votre facture de 61%.

Ça peut paraître dingue. Et pourtant c’est bien vrai. Cette boîte a des avantages. Surtout lorsqu’on l’associe aux panneaux photovoltaïques. Par contre il faut savoir comment l’utiliser pour vraiment bénéficier de ce qu’elle propose.

Vous l’aurez compris, je dresse le profil complet du compteur linky dans ce guide. Je vais vous donner toutes les astuces pour faire le maximum d’économie.

PS : si vous n’avez pas de panneaux solaires il y a quand même de bonnes infos à prendre pour vous.


Qui est concerné par le compteur Linky ? 


Peut-être que vous cherchez un moyen de réduire vos frais d’électricité. Un moyen de passer facilement à une énergie plus propre et plus naturelle. Une énergie que vous produirez vous-même et qui vous rendra indépendant(e).

Vous n’êtes pas encore équipé(e)s de panneaux solaires mais cette solution vous intéresse. Dans ce cas vous allez devoir installer un compteur Linky.

Vous êtes déjà équipé(e)s, mais il vous en faut plus. Dans les deux cas, le compteur intelligent peut vous aider à économiser de l’argent.

Vous allez découvrir comment une boîte peut vous faire économiser jusqu’à 61% une fois qu’elle est associée à un panneau solaire.

Entrons dans le jardin secret de Linky.


Pour ceux et celles qui n’en n’ont jamais entendu parler : 


Linky, c’est quoi ? 


C’est le compteur électrique de nouvelle génération fabriqué par Enedis.

Son rôle ?


C’est de mesurer l’électricité que vous consommez. Pour ensuite permettre à votre fournisseur d’énergie de déterminer la facture que vous allez lui payer à la fin du mois. Donc plus vous consommez, plus le montant de la facture sera élevé.

Jusque-là, le Linky ne change pas vraiment d’un compteur classique.


Linky vs Compteur classique :


Mais alors…


Quelle est la principale différence entre le compteur Linky et tous les autres compteurs ? 

Elle se trouve dans la communication de vos données vers votre distributeur d’électricité : Un compteur classique nécessite l’intervention d’un technicien pour relever les compteurs tous les 6 mois.

Le Linky lui ?

Il communique directement les informations à votre fournisseur grâce au réseau électrique intelligent qu’on appelle aussi Smart Grid.

En gros, retenez juste que : 

Compteur classique = technicien qui vient chez vous pour relever les compteurs.

Compteur Linky = compteur qui communique directement avec votre fournisseur.


Mais du coup… Ça change quoi pour vous ? 


D’après une étude menée sur 100 foyers volontaire : le Linky peut faire baisser le montant de la facture d’environ 11%. Au passage, le meilleur foyer de cette étude a fait baisser la facture de 23%.

Pas mal non ?


Linky : un meilleur suivi de ma consommation. 


Contrairement au compteur classique où on relève les données seulement tous les 6 mois, le compteur Linky est intelligent. Il est capable d’analyser précisément combien vous consommez et quels sont les appareils qui consomment le plus chez vous. Ça vous permet de consulter une analyse de vos données de consommation.

Grâce à cette analyse précise, vous pouvez modifier l’utilisation de vos appareils pour qu’ils consomment moins. Savoir quel est l’appareil qui surconsomme chez vous permettra de réduire efficacement votre consommation d’énergie.

Qui dit consommation réduite, dit aussi facture plus légère.

En payant moins d’électricité publique vous pouvez mettre plus d’argent de côté.


Le compteur Linky permet un meilleur suivi de ma consommation.
Le compteur Linky vous assure un meilleur suivi de vos consommations.


Un Linky au soleil, c’est encore mieux.


Là où ces formidables compteurs font la différence avec les compteurs plus classiques, c’est lorsqu’ils sont couplés aux installations photovoltaïques.

Pourquoi ? C’est très simple : lorsque vous produisez votre électricité vous avez deux solutions :

  • L’autoconsommation avec vente de surplus 

Vous consommez directement votre énergie solaire. La production que vous n’avez pas pu consommer, vous la vendez à EDF OA.

  • La revente totale 

Vous vendez toute la production d’énergie solaire, vous n’en consommez pas chez vous.

Dans ces deux cas le compteur linky facilite grandement les choses. Rien que pour la facturation, relever le compteur de production linky, c’est très simple. Ce n’était pas la même histoire avec les compteurs classiques.

Il permet aussi d’optimiser grandement le taux d’autoconsommation. Il vous donne les périodes pendant lesquelles votre installation produit le plus. Il ne vous reste qu’à déclencher vos appareils énergivores pendant ces mêmes périodes.

Linky : Ma production solaire n’a plus de secrets.


On a vu à l’instant que vous pouvez analyser précisément la production de vos panneaux solaires. En fait, il repère les moments de la journée ou la production d’électricité est à son maximum.

Mais pas que. Il détecte aussi les baisses anormales de production. Il vous préviendra si un de vos panneaux est en panne ou s’il détecte une anomalie dans votre production d’électricité.

Surveiller de près votre installation solaire, c’est faire du monitoring photovoltaïque. 


Linky vous permet de connaître votre production solaire en temps réel.
Vous pouvez télécharger l’application compteur Linky pour connaître en temps réel vos consommations électriques.


Il vous suffit de vous connecter à une application depuis votre téléphone ou votre tablette. 

Ou encore d’accéder à une page web depuis votre ordinateur. Ça vous permettra de maîtriser et d’optimiser votre production en trouvant ses failles puis en les corrigeant.

Le mieux dans tout ça, c’est que ce petit bijou ne vous coûte pas cher.


Linky, ça coûte combien ? 


Inutile de faire durer le suspens, vous connaissez sans doute déjà la réponse. 

Le Linky et son raccordement sont totalement gratuits. Aucune facture, rien à payer. Heureusement d’ailleurs, puisqu’on n’a pas vraiment le choix d’en installer un chez soi.


Le Linky est-il encore obligatoire en 2021 ?

La réponse est oui. D’après certaines lois que je vous épargnerai car elles sont vraiment trop ennuyeuses à lire. 

La pose du compteur Linky est bien obligatoire, pour plusieurs raisons :

  • Pour assurer une transition énergétique et écologique en France.
  • Pour moderniser les réseaux électriques en les remplaçant par des plus performants.
  • Pour permettre à la France de s’aligner avec les règles communes européennes
  • Pour permettre un suivi plus simple de la consommation de la population 
  • Pour empêcher toutes modifications frauduleuses des compteurs électriques
  • Pour faciliter l’utilisation du compteur électrique aux consommateurs


Puis-je refuser l’installation d’un compteur Linky ?


D’après l’article L322-8 du code de l’énergie, refuser de laisser Enedis accéder à son compteur pour le remplacer par le Linky : C’est totalement illégal. Cependant, depuis le 30 janvier 2020 la ministre de la transition écologique estime qu’il est possible de refuser l'installation d’un Linky.

Comment ? En s’appuyant sur le non-respect de la vie privée.

Pour faire simple : 

L’installateur n’a pas le droit de pénétrer chez vous sans votre autorisation. Donc si vous refusez que l’installateur rentre chez vous, il ne pourra pas installer le Linky. Une loi qui me dit que je peux refuser Linky et une autre qui dit que c’est obligatoire.

On peut le refuser ou pas ? 

En fait, il n’existe pas de procédure établie pour refuser le Linky. Vous ne pouvez pas refuser l’installation du compteur. Vous aurez beau bloquer l’accès à votre compteur vous ne ferez que repousser l’installation du compteur à plus tard… Car Enedis dispose de tous les moyens légaux pour contraindre les gens à le faire installer chez eux. 

Donc si vous ne l’avez toujours pas chez vous, vous y serez contraint(e) à un moment donné.


Refus du compteur Linky : ce que je risque.


En refusant l’accès aux techniciens d’installer ce nouveau compteur, vous vous opposez à la législation et vous vous exposez à des sanctions. Vous risquez une coupure d’électricité ou bien une augmentation des frais d’intervention 

Retenez bien qu’en refusant le linky vous passez à côté de tous ses avantages. Je sais que certain(e)s d’entre vous ont de bonnes raisons de ne pas en vouloir. On entend parler de plein de risque (les ondes, les incendies, …).

Sachez qu’il n’est pas plus dangereux qu’un compteur classique et qu’il n’émet pas plus d’onde que ce qui est recommandé. L’afnr a mesuré les émissions du compteur linky, elles sont 20 fois inférieures aux valeurs limites réglementaires. Des rumeurs d’espionnage circulent également à son sujet. 


Linky équipé d’une caméra : Il nous espionne.


On en vient à la grande question qui a fait polémique autour du Linky. Que deviennent vos informations ? Sont-elles utilisées à des fins commerciales ? 

Je vous rassure, la réponse est non. Linky ne peut pas utiliser vos données à des fins commerciales à moins que vous l’acceptiez au moment de signer votre contrat avec Enedis.

Certaines associations « Anti Linky » se sont amusées à dire qu’il était équipé d’une caméra. Mais bien évidemment c’est totalement faux.

Votre compteur a mieux à faire que filmer ce qu’il se passe dans votre garage. Les données vous appartiennent, elles ne peuvent pas être utilisées sans votre accord.

Donc pas d’inquiétude. Votre compteur n’est pas un espion. Au contraire c’est plutôt votre allié. 


En bref : ce que Linky apporte en plus de vos équipements solaires : 


  • Optimiser sa production solaire : analysez puis mettez en place les bons moyens au bon moment pour une production qui reste à son maximum. 
  • Optimiser sa consommation : en analysant quels sont les appareils qui consomment le plus, vous pourrez agir directement pour faire baisser votre facture.
  • Économiser du temps : oubliez les rendez-vous avec les techniciens. La maintenance et les relevés du compteur se font à distance automatiquement. Vous pouvez consulter à tout moment votre production depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur, même à distance.
  • Économiser de l’argent : c’est mon point préféré : en optimisant votre production et votre consommation vous faites baisser considérablement la facture. On parle quand même de -61%.
  • Recevoir des alertes par sms en cas de problème avec votre installation photovoltaïque : intervenez plus rapidement en cas de baisse de rendement  avec vos panneaux photovoltaïques.
  • Prendre soin de mère nature : en optimisant votre production et votre consommation vous limitez votre impact écologique.



Compteur Linky et panneau solaire : Ce qu’on en retient : 


C’est le système d’autoproduction le plus optimisé et performant qui existe aujourd’hui. Ça vous intéresse ? Vous pouvez estimer vos futures économies en cliquant ici.

Si vous voulez sauter le pas, votre compteur linky ne sera pas facturé. Il est installé gratuitement pendant le raccordement de votre installation. Ça ne nécessite pas de faire des travaux, la mise en place est très rapide.

Que vous soyez équipé(e) d’une installation photovoltaïque ou pas, ce compteur va vous faire gagner de l’argent. C’est plutôt une bonne chose d’en avoir un chez soi, c’est encore mieux de savoir bien s’en servir. 

N’oubliez pas de vérifier vos pics de consommation et de les ajuster. Si vous remarquez des baisses sur votre facture n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires. 

Pour conclure : quel que soit votre projet, on peut dire que ce boîtier vert vous fera économiser de l’argent.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.