Dualsun : Leader du marché Français

Leader sur le marché français des panneaux solaires, DualSun a su s’imposer depuis sa création en 2010 comme un fabricant fiable et accessible. Développant ses propres produits en France, et en particulier à Marseille, l’entreprise propose des installations qui dépassent la simple production d’électricité (notamment le chauffage de l’eau sanitaire ou de la piscine). 

Dans cet article, on va plutôt se concentrer sur une technologie en particulier : les panneaux hybrides de la gamme Spring. Nous verrons ensemble quels avantages ils peuvent vous offrir, et surtout, quel est le prix d’un panneau solaire Dualsun Spring. Si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter notre guide sur les meilleurs panneaux solaires juste ici.

Dualsun Spring : une technologie pour produire de l’électricité et de la chaleur

DualSun a su se démarquer de ses concurrents en proposant dès 2013 une toute nouvelle technologie. Il s’agit des panneaux solaires hybrides

Ce produit part d’un constat très simple. Les utilisateurs ne bénéficient pas de la chaleur produite par les modules photovoltaïques. En moyenne, un panneau solaire a un rendement électrique de 20 %. Dans les 80 % restants, une partie correspond à de la chaleur, qui n’est pas utilisée.

De plus, lorsque cette chaleur est trop importante, cela peut nuire au rendement du panneau.

C’est pourquoi Dualsun a développé une solution hybride qui allie la production d'électricité et le chauffage de l’eau sanitaire. 

Comment ? Tout simplement en plaçant des échangeurs thermiques sur la face arrière des panneaux solaires. Les modules photovoltaïques sont ainsi refroidis par l'eau qui circule. En plus de refroidir les modules pour qu’ils soient plus performants, la technologie Spring produit également de l’eau chaude sanitaire, grâce à la chaleur générée par le panneau.

Résultat : les panneaux hybrides vous assurent un rendement plus important que les installations photovoltaïques classiques. Selon la configuration de votre système, vous pourrez bénéficier d’une augmentation de 5 à 15 %. Ils vous permettent également de chauffer l’eau de votre ballon d’eau chaude jusqu'à 70°C.

Les panneaux solaires DualSun Spring vous offrent donc de nombreux avantages. Vous bénéficiez en effet d’une double production d’énergie (sous forme d’électricité et de chaleur) avec une seule installation. C’est donc un gain de place considérable (même s’ils sont légèrement plus grands) puisque votre panneau solaire aura une double fonction. Vous répondez ainsi à l’ensemble des besoins énergétiques de votre foyer et limitez les pertes d’énergie tout en minimisant la surface occupée sur votre toiture. 

Esthétiquement parlant, l’installation hybride aura le même aspect qu’un panneau photovoltaïque standard. 

Les différents modèles de la gamme Dualsun Spring 

La gamme DualSun Spring se démarque donc des autres panneaux solaires proposés par la marque grâce à deux technologies exclusives : 

  • DualBoost : un échangeur thermique innovant et breveté qui permet de produire de 5 à 15 % d’électricité en plus qu’un panneau photovoltaïque standard.
  • DualHeat : l’échangeur thermique des panneaux DualSun Spring a aussi la particularité d’être en polypropylène. Il est d’ailleurs protégé par 3 familles de brevets internationaux. Ce petit détail va permettre de récupérer la chaleur émise par les cellules photovoltaïques. Puis chauffer l’eau jusqu’à 70°C. 

Pour profiter de ces innovations à la maison, vous avez le choix entre deux modèles de panneaux solaires hybrides. Les panneaux Spring Shingle Black et les panneaux Spring Black. 

1. Les panneaux DualSun Spring Shingle Black

Dans la gamme DualSun Spring, on trouve d’abord les panneaux Spring Shingle Black. 

L’innovation Shingle, qui n’est d’ailleurs pas uniquement disponible pour les panneaux hybrides, mais aussi ceux de la gamme Flash (premium), garantit une meilleure production d’énergie, et une durée de vie plus longue à votre installation solaire. 

Conçues pour les projets d’autoconsommation, les cellules Shingle allient donc performance et durabilité. Divisées en 5 morceaux, ces cellules offrent un rendement supérieur à toutes les autres installations disponibles sur le marché. Leur disposition unique permet également une meilleure absorption de la pression. Ainsi, la technologie Shingle réduit les risques de micro-cracks.

Pour résumer, les principaux avantages de la technologie Shingle sont ;

  • De meilleurs rendements globaux grâce à la réduction des points chauds et l’optimisation de la surface active ; 
  • Une durée de vie plus longue en réduisant le stress mécanique interne au module ; 
  • Une meilleure absorption de la pression sur le panneau comparée aux cellules photovoltaïques monocristallines standard. 
  • La diminution de rendement sur le long terme est plus faible, car les cellules Shingle sont moins affectées par les micro-cracks. 

Autre point important : les panneaux hybrides DualSun Spring Shingle Black sont, comme leur nom l’indique, de couleur noire. En plus d’offrir une meilleure absorption, ce petit détail rend également votre installation plus discrète et esthétique. De plus, il est recyclable à 94,5 %.

C’est donc la solution idéale pour une résidence principale. Mais elle peut aussi parfaitement convenir aux logements collectifs ainsi qu’aux installations commerciales, industrielles et agricoles. 

2. Spring Black

Le dernier module de la gamme DualSun Spring est le Spring Black, qui ne possède pas la technologie Shingle. 

Les panneaux Spring Black sont 100 % identiques aux modèles Flash de la marque. Ils ont ainsi les mêmes caractéristiques photovoltaïques et sont visuellement indissociables (en tout cas sur la face avant). La particularité des Spring Black est donc leur technologie hybride, idéale pour les projets d’autoconsommation d’électricité et d’eau chaude. 

Parce qu’ils ne sont pas dotés de la technologie Shingle, ces modèles sont légèrement moins performants (1 à 2 % de rendement en moins). Ils possèdent néanmoins des verres anti-reflet, ce qui améliore la performance du capteur. Le recyclage reste lui aussi intéressant (il est de 94,7 %). 

Quel est le prix d’un panneau solaire Dualsun Spring ?

Maintenant que vous en savez plus sur les panneaux hybrides, et les différentes technologies proposées par DualSun au sein de sa gamme Spring, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet. 

Et répondre à la question que vous vous posez certainement si vous envisagez d’installer ces panneaux chez vous… Quel est le prix d’un panneau solaire hybride DualSun Spring ?

Comme vous vous en doutez certainement, la réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs : 

  • Le modèle que vous allez choisir. Les panneaux avec la technologie Shingle étant plus performants, ils sont aussi plus chers. 
  • La puissance de vos panneaux solaires hybrides. 

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons donc réuni toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin (y compris le prix d’un panneau DualSun Spring) dans ce tableau comparatif. 

Combien coûte l’installation des panneaux solaires DualSun Spring ?

Le prix d’une installation solaire varie énormément d'un projet à un autre selon. Il dépend notamment des caractéristiques de l’installation, mais aussi des contraintes techniques liées à la pose.

Le prix des panneaux DualSun Spring reste le même. Mais la complexité de votre projet peut avoir un lourd impact sur le coût de la main-d'œuvre. C’est pour cette raison qu’il est très difficile de donner une estimation. Il est préférable de demander un devis détaillé à un installateur spécialisé. 

En moyenne, le prix moyen d’une installation DualSun Spring est 50 % plus élevé que celui d’une installation photovoltaïque standard (avec des panneaux DualSun Flash par exemple). 

Néanmoins, il est important de se projeter sur le long terme. L’installation hybride va produire 2 fois plus d’énergie qu’une installation photovoltaïque de la même taille. Vous pourrez ainsi rentabiliser ce surcoût sur la durée de vie de votre projet. 

Quelle est la garantie des panneaux hybrides DualSun Spring ?

Les panneaux DualSun sont non seulement connus pour leur qualité et leur durabilité. Mais ils sont également protégés par une garantie parmi les plus généreuses sur le marché de l’énergie solaire.  

Vous pouvez ainsi bénéficier de : 

  • une garantie produit de 10 ans sur tous les modèles de la gamme Spring à condition de déclarer votre installation. 
  • Le fabricant propose également une garantie linéaire de performances sur le rendement photovoltaïque de 25 ans. Concrètement, cela signifie qu’un rendement d’au moins de 80 % de la puissance initiale de vos panneaux solaires hybride vous est garantie pendant les 25 ans prochaines années. 

Si vos panneaux se trouvent être défectueux, DualSun prendra aussi en charge la main d’œuvre pour les réparer ou les remplacer. 

Quelles sont les aides disponibles pour financer le prix des panneaux DualSun Spring ?

L’autre bonne nouvelle est que le prix d’une installation DualSun Spring peut être réduit grâce aux aides publiques. 

Si vous faites le choix d’installer des panneaux solaires hybrides, vous aurez le droit à : 

  • La prime d’autoconsommation
  • Les contrats d’obligation d’achat (OA) pour revendre le surplus produit par votre installation à un fournisseur d’énergie ; 
  • Ma PrimeRenov ; 
  • La Prime CEE ; 
  • Une TVA réduite à 5,5  % ; 
  • Un Éco-prêt à taux zéro) ;
  • Mais aussi un CITE, déterminé selon un forfait par type de travaux.

Le montant de la prime rénovation dépendra de vos niveaux de revenu (chaque niveau correspondant à un profil). 

Elle s’élève à :

 

Il faut également savoir qu’il ne vous sera pas possible de cumuler la prime à l'autoconsommation avec la prime rénovation si votre installation est à 100 % hybride. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on conseille le plus souvent d’installer des panneaux  photovoltaïques standards avec quelques panneaux hybrides. Vous pourrez alors bénéficier de la prime à l'autoconsommation pour la partie photovoltaïque et de MaPrimeRénov pour la partie hybride. 

Certaines aides locales sont également disponibles, mais elles visent rarement les panneaux hybrides en particulier. De plus, elles ne sont également pas cumulables avec la prime à l’autoconsommation

La technologie hybride de DualSun est-elle rentable ?

Vous connaissez désormais le prix d’une installation DualSun Spring. Comme on a déjà pu le mentionner, cette technologie photovoltaïque hybride est plus chère que des panneaux solaires standards. Un surcoût qui est justifié par son rendement supérieur et sa durée de vie plus longue. 

Néanmoins, certaines études (notamment celle réalisée par Hespul, une association dont le but est de développer l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables) indiquent des résultats mitigés.

L’installation hybride permettrait en effet de réaliser des économies en eau chaude sanitaire. Mais elles seraient modérées, surtout au regard de l’investissement conséquent que représente ce type de panneau solaire.
Si DualSun indique que la rentabilité de sa technologie Spring est atteinte en 7 ans, les tests de certains particuliers indiquent plutôt une période de 12 ans. 

Le mot de la fin

Faire le choix d’une installation photovoltaïque hybride est donc un investissement conséquent. Il faut donc adopter une vision sur le long terme, et ne pas se concentrer uniquement sur le prix des panneaux DualSun Spring. 

La rentabilité est longue, mais elle est bien là. Les panneaux hybrides vous permettent également de gagner de l’espace sur votre toit et de concilier production d'électricité et d’eau chaude sanitaire. 

Néanmoins, si vous ne souhaitez pas y consacrer un tel budget, il existe des alternatives plus accessibles. Vous pouvez par exemple opter pour des panneaux photovoltaïques couplés à un ballon thermodynamique ou choisir un PV Heater.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.