Quelle est l’utilité d’Ecojoko avec des panneaux photovoltaïques ?

Propriétaires de panneaux solaires, vous savez que la rentabilité de votre parc dépend de vos usages. Dans ce guide, je vais vous parler du boîtier proposé par Ecojoko. Il peut s’associer avec des panneaux photovoltaïques pour vous aider à mieux optimiser votre autoconsommation d’électricité. Je vous explique tout pour vous aider à optimiser vos panneaux solaires.

Présentation de l’entreprise Ecojoko

On commence par une petite présentation de l’entreprise Ecojoko.

Une société engagée contre le gaspillage électrique

Ecojoko est née à l’initiative de deux ingénieurs intéressés par l’écologie et la technologie. L’entreprise a axé son projet autour de la transition écologique et s’engage pour réduire le gaspillage électrique.

Pour Ecojoko, les foyers français gaspillent en moyenne 8 milliards d’euros d’électricité chaque année. Ça représente la production de sept réacteurs nucléaires.

L’entreprise veut donc proposer une solution pour aider les consommateurs à réduire leurs dépenses énergétiques. L’idée est de rendre visibles les consommations d’électricité pour aider à lutter contre le gaspillage.

Un service client en France

 

Sur son site internet, Ecojoko met en avant le fait que l’entreprise propose un service client basé en France.

L’entreprise est d’ailleurs immatriculée en France, en région parisienne.

Pour les clients, ça veut dire qu’en cas de problème, ils trouveront facilement un interlocuteur pour répondre à leurs questions.

Passons maintenant au cœur du sujet : le produit proposé par l’entreprise.

Qu’est-ce que le boitier Ecojoko ?

Je vais aborder les caractéristiques du boîtier et ses avantages.

Un assistant connecté pour faire des économies d’énergie

Le boitier Ecojoko mesure vos consommations d’électricité, pour chacun de vos appareils. Vous suivez en direct le niveau de vos consommations, pour vous aider à mieux maîtriser vos dépenses.

L’entreprise estime les économies à hauteur de 18% sur vos factures d’électricité.

Grâce à cet appareil, vous prenez vraiment conscience du niveau de vos dépenses énergétiques. Vous disposez en direct des informations suivantes visibles sur le boîtier :

  • vos consommations en kWh et en euros ;
  • vos économies en cours ;
  • la température ;
  • le taux d’humidité.

Une application est également disponible sur votre smartphone. Elle vous permet de suivre plus précisément la consommation de chacun de vos appareils. 

À SAVOIR : il n’est pas indispensable d’être équipé d’un compteur Linky pour faire fonctionner le boîtier Ecojoko. Il est compatible avec les anciens modèles de compteurs.

Une installation facile et rapide

Côté installation, c’est hyper simple. Cela prend 30 secondes et ne nécessite aucune compétence particulière.

Le pack est composé de deux objets. L’assistant proprement dit, qui est rond et d’allure moderne. Il se place dans une pièce à vivre. Il est connecté à internet en filaire ou en wifi.

Et le capteur, posé simplement à côté du disjoncteur général, près du compteur électrique.

Vous le voyez, vous n’avez pas besoin d’être bricoleur pour vous équiper.

Les deux dispositifs communiquent les informations entre eux. Et si vous avez une grande maison, aucun souci. Ils peuvent échanger des données même s’ils sont éloignés jusqu’à 100 mètres de distance.

Un précieux allié pour vos panneaux solaires

Alors, vous allez me demander : quel est le rapport avec les panneaux solaires ? J’y viens justement. L’assistant est compatible avec votre parc photovoltaïque. Il suit la production solaire, ce qui vous aide à optimiser vos usages.

Grâce à l’application, vous pouvez voir si votre production solaire excède vos consommations. Si c’est le cas, c’est le moment de faire fonctionner vos appareils les plus gourmands : lave-linge, lave-vaisselle.

Pour les propriétaires de panneaux solaires, l’offre d’Ecojoko est une véritable opportunité de piloter leur parc pour améliorer sa rentabilité.

Sachez aussi que l’application est la source de nombreux conseils de la part de l’entreprise. Vous êtes ainsi accompagné dans votre démarche pour faire des économies d’énergie.

Si ce thème vous intéresse, sachez que l’État vous accompagne dans votre transition énergétique en mettant en place un certain nombre de dispositifs. Renseignez-vous !

Je vais aborder maintenant un point crucial. Celui du prix.

Quel est le prix d’un boîtier Ecojoko ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour vous équiper de cet assistant connecté.

L’achat d’Ecojoko

Vous pouvez choisir d’acheter le boitier Ecojoko. Vous ferez un investissement au départ, mais ensuite, vous serez propriétaire sans limitation de durée.

Voici le prix proposé sur le site de la marque :

 

 

Si vous hésitez à vous lancer, sachez que l’entreprise propose l’option « satisfait ou remboursé sous 30 jours ». Le produit est également garanti deux ans. 

La location d’Ecojoko

Si vous préférez ne pas investir dans l’achat, vous pouvez louer le boîtier. Cela peut vous permettre de le tester avant d’acheter, par exemple.

Voici le prix proposé par la marque :

 

 

Là aussi, le dispositif est assorti d’une garantie pendant toute la durée de la location.

Si vous hésitez entre les deux options, sachez ceci. En 25 mois d’utilisation, l’achat de l’appareil sera rentabilisé par rapport à une location sur la même durée.

Si vous pensez vous en servir moins longtemps que cela, privilégiez la location. Sinon, ça vaut la peine d’investir dans l’achat du boîtier.

C’est le moment de reprendre les informations importantes de ce guide.

Boitier Ecojoko et panneaux solaires : on récapitule

Pour faire simple, l’assistant connecté Ecojoko :

  • est un appareil qui s’installe facilement ;
  • est compatible avec des panneaux solaires ;
  •  vous aide à mieux piloter votre parc photovoltaïque ;
  • est disponible à l’achat ou à la location.

Voilà qui clôture ma présentation. Si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu dans cet article, parlons-en dans les commentaires. Vous pouvez aussi contacter l’un de nos experts juste ici pour qu’il vous rappelle.

Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter