Le guide de l’énergie solaire 

Produire sa propre énergie, devenir autoconsommateur… Ça fait longtemps que l’idée  occupe votre esprit mais tout ce que vous connaissez à ce sujet, c’est un vendeur un peu lugubre débarqué d’on ne sait où qui vous l’a apporté ? Classique. Il vous a même offert un joli stylo n’est-ce pas ?  

Dans ce guide de l’énergie solaire, pas d’entourloupe, vous trouverez toutes les réponses  à vos questions sur l’énergie solaire photovoltaïque : 

  • Comment ça fonctionne ?
  • Qu’est-ce que l’autoconsommation ?
  • Leur durée de vie
  • Leur prix

Rentrons directement dans le vif du sujet.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?  

L’énergie solaire, c’est tout simplement la production d’énergie par les rayons naturels du soleil et transformée en électricité. C’est une énergie verte et renouvelable qui demande très  peu d’équipement pour être captée.  

Elle permet d’alimenter son foyer en électricité, mais aussi de se chauffer et de produire  de l’eau chaude.  

En 2019, la France était au 4e rang des producteurs européens d'électricité  photovoltaïque avec 8,6 % de la production européenne, derrière l'Allemagne, l'Italie et le  Royaume-Uni. La raison d’un tel succès ? La France est l’un des pays les plus ensoleillés d’Europe.  

Comment ça fonctionne ?  

Toute installation solaire comprend un onduleur qui transforme l’énergie solaire en électricité. Il s’agit d’un petit boîtier qui change le courant continu en courant alternatif. 

Une fois captée par les panneaux sous forme de courant continu, l’énergie solaire rejoint l’onduleur pour être transformée en courant alternatif.  

À la sortie, c’est vous qui choisissez comment utiliser votre électricité. Vous pouvez l’utiliser directement pour alimenter vos appareils électriques ou la stocker dans une  batterie pour la consommer plus tard. Dans les deux cas, vous réalisez des économies. 

Puis-je revendre mon électricité ?  

Bien sûr que vous pouvez vendre votre électricité. À moins de la stocker dans une  batterie, toute l’énergie que vous produisez en surplus peut être revendue à EDF.  

Comme dirait le chimiste Antoine Lavoisier dans son célèbre adage : « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ». 

Tirelire pour économiser l'agent issue de la revente de surplus
Revendre votre surplus vous permet d’avoir une rentrée d’argent

C’est quoi l’autoconsommation photovoltaïque ? 

L’autoconsommation c’est quand vous consommez l’énergie que vous produisez grâce à votre installation solaire. Et si votre projet est de devenir totalement autonome, c’est par là que vous devez commencer.  

Depuis la loi du 24 février 2017, il est plus rentable de devenir autoconsommateur que de revendre son énergie à EDF. 

Et les panneaux solaires dans tout ça ?  

Vous avez raison, c’est le plus important. Ce sont des plaques noires formées de cellules  photovoltaïques qui captent la lumière du soleil. Elles sont composées de matériaux  semis-conducteurs, comme le silicium. La plupart du temps, les panneaux solaires sont  installés sur le toit de votre maison pour une bonne exposition au soleil. 

Il existe deux types de panneaux solaires : 

- Les panneaux polycristallins composés de plusieurs cristaux de silicium. 

- Les panneaux monocristallins fabriqués à partir d’un seul cristal de silicium. Ce sont  les plus utilisés car leur rendement est nettement supérieur aux panneaux  polycristallins. 

L’orientation des panneaux solaires est très importante. Plus vos panneaux captent la lumière, meilleur sera le rendement énergétique. 

Qu’est-ce que le silicium ?  

Le silicium est une matière naturellement présente dans le sable, le quartz et d’autres minéraux. C’est un composant extrêmement répandu sur Terre. 

Une fois chauffé à plus de 3000°C puis purifié, le silicium permet de fabriquer les cellules photosensibles qui constituent les panneaux solaires photovoltaïques. 

Morceau de silicium qui permet de fabriquer des panneaux solaires
Morceau de Silicium

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?  

Selon le Ministère de la Transition Écologique, la durée de vie d’un panneau solaire est estimée entre 25 et 30 ans. Et après ça, ils sont totalement recyclables. 

Le silicium peut être recyclé jusqu’à 4 fois et servira à fabriquer de nouveaux panneaux. Le verre et l’aluminium quant à eux peuvent être recyclés à l’infini. Il s’agit donc  réellement d’une solution écologique. 

Quelle quantité d’électricité peut produire un panneau solaire ?  

On mesure la puissance d’un panneau solaire en watts-crêtes (Wc) ou kilowatts-crête  (kWc). Cette puissance varie d’un panneau à un autre. Mais en général, la puissance d’un panneau solaire oscille entre 250 Wc et 325 Wc.  

Il s’agit de la puissance crête maximale du panneau à ne pas confondre avec son rendement qui dépendra de son orientation, son inclinaison, du rayonnement solaire et de  la température.

Et s’il n’y a pas de soleil ?  

Si la météo n’est pas au beau fixe (ça arrive), pas de panique. La batterie de votre installation solaire préalablement chargée quand le temps le permettait prend le relais. Et  si vraiment le soleil a disparu et que votre batterie a donné tout ce qu’elle pouvait, alors votre installation photovoltaïque laisse automatiquement place au réseau.  

Finalement, votre foyer est toujours alimenté en électricité, peu importe le temps. 

La batterie est-elle indispensable ?  

Tout d’abord, il faut savoir que posséder une batterie n’est pas un impératif. Elle vous  permet surtout de stocker pour plus tard l’énergie que vous n’utilisez pas.  

Illustration d'une batterie de stockage de l'énergie solaire photovoltaique
Exemple de batterie de stockage

Cependant, on est jamais à l'abri d’une coupure généralisée du réseau causée par des  intempéries persistantes. Dans ce cas, l’énergie solaire est insuffisante pour alimenter vos  panneaux et seule la batterie peut remplacer le réseau. Pas si mal finalement. 

Combien coûte une installation photovoltaïque ?  

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, le prix d’une installation photovoltaïque dépend de vos besoins en kWc. 

Les prix varient aussi en fonction du matériel et de sa qualité mais aussi de la complexité de l’installation. Votre logement est unique et il se peut que votre toiture donne du fil à retordre à l’installateur, cela a un coût. 

Si ces chiffres vous paraissent élevés, dites-vous qu’il s’agit d’un investissement durable qui sera rapidement amorti par les économies réalisées sur vos factures d’énergie. Votre portefeuille vous dira merci et la planète aussi. 

Quelles économies puis-je espérer faire ?  

Grâce à l’installation de panneaux solaires, vous pouvez espérer réduire vos factures d’électricité à hauteur de 50%. 

Si vous voulez avoir une estimation précise des économies que vous pouvez réaliser  grâce à l’autoconsommation photovoltaïque, je vous propose de réaliser une simulation en ligne. 

C’est totalement gratuit. 

Existe-t-il des aides pour l’installation de panneaux solaires ? 

L’État vous accompagne dans votre projet d’autoconsommation photovoltaïque avec revente de surplus. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, des primes sont disponibles en fonction de la puissance de votre installation : 

D’autres aides existent si vous optez également pour le chauffage solaire. 

Puis-je chauffer mon eau grâce au solaire ?  

Bien sûr, il existe deux techniques pour chauffer son eau grâce au solaire photovoltaïque.

Chauffer son eau avec des panneaux solaires  

Si vous possédez un cumulus ou un ballon thermodynamique pour chauffer votre eau, que vous êtes l’heureux propriétaire de panneaux solaires ou que vous prévoyez d’en équiper votre maison, la première technique vous concerne. Il s’agit simplement de raccorder votre chauffe-eau à votre installation photovoltaïque. 

En fonction de votre consommation annuelle d’eau chaude et du modèle de votre chauffe-eau, cette technique peut vous permettre de réaliser des économies non négligeables sur vos factures d’électricité. 

Opter pour un chauffe-eau solaire photovoltaïque  

Le chauffe-eau solaire fonctionne avec des panneaux thermiques situés sur votre toiture et un ballon de stockage permettant de chauffer l’eau.  

Le panneau solaire thermique est composé de tubes remplis de fluide caloporteur. C’est un liquide qui capte les calories présentes dans les rayons UV du soleil avant de les transmettre au ballon. Celui-ci est équipé d’un échangeur thermique qui permet de chauffer l’eau sanitaire. 

Comment fonctionne le chauffage solaire ?  

De la même manière que votre chauffe-eau, vous pouvez réaliser des économies en reliant vos radiateurs électriques à votre installation solaire. 

Si vous optez pour un chauffage thermique, il faudra équiper votre toiture de panneaux thermiques afin de chauffer l’eau qui circulera dans vos radiateurs ou dans le sol de votre maison.

Gardez bien à l’esprit que le chauffe-eau solaire et le chauffage thermique restent des solutions d’appoint qui ne vous apporteront pas la même puissance qu’un chauffe-eau ou un radiateur électrique.  

Quelle est la différence entre panneaux thermiques et pompe à chaleur  géothermique ?  

Comme nous venons de le voir, les panneaux thermiques, situés sur votre toiture, utilisent les calories de l’énergie solaire pour chauffer l’eau.  

Le chauffage par géothermie utilise également des calories pour produire de la chaleur, à l’exception près qu’il les prélève sous terre. Si son fonctionnement semble très similaire à celui des panneaux thermiques, l’investissement ainsi que le rendement n’ont rien à voir. 

Bien que la géothermie possède l'avantage de ne pas dépendre de l’ensoleillement extérieur pour fonctionner, son installation est assez contraignante. Il s’agit d’un  investissement très onéreux qui nécessite de forer la terre jusqu’à 100m de profondeur  afin de capter la chaleur. 

Comment se passe l’installation de panneaux solaires ?  

L’étude de votre projet solaire  

Premièrement, on étudie votre projet dans le détail en déterminant le potentiel de rentabilité de votre installation, c’est-à-dire combien de kilowatt-heure (kWh) celle-ci pourra produire. Pour cela, nous prenons en compte la localisation de votre habitation et son orientation. 

L’estimation de vos besoins  

Ensuite, nous examinons vos factures d’électricité pour connaître votre consommation et vous proposer une installation d’une puissance adaptée à vos besoins. Pour un particulier, la puissance est généralement comprise entre 3, 6 et 9 kilowatts crête (kWc). 

Chez Nouvel’R Énergie, nous réalisons cette estimation en ligne grâce à l’imagerie  satellite. Nous nous engageons contractuellement sur son exactitude. 

La visite du technicien  

Après avoir reçu un devis personnalisé qui correspond totalement à vos besoins, un  technicien (pas un commercial) se rend chez vous vérifier tous les aspects techniques nécessaires à l’installation de vos panneaux photovoltaïques. 

Technicien qui vient voir si le projet photovoltaïque est envisageable
Le technicien vous permet de savoir si votre projet est envisageable.

Une fois la visite technique effectuée, il ne vous reste plus qu’à signer le devis qui vous  convient le mieux. Ça y est, vous allez bientôt participer à la grande aventure de l’énergie solaire. 

Et pour des panneaux thermiques ?  

Les étapes pour l’installation de panneaux thermiques sont les mêmes que pour  l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Seul l’équipement change.

Quelles sont les démarches administratives pour mon installation solaire ?  

C’est très simple. Vous devez d’abord prévenir la mairie en déposant une déclaration  préalable de travaux (DP). Celle-ci dispose d’un mois pour accepter ou refuser. Sans réponse de sa part, passé ce délais, vous pouvez vous lancer. 

Si vous souhaitez revendre votre électricité à EDF, il vous faudra faire une demande de  raccordement à Enedis pour relier vos panneaux solaires au réseau électrique français. 

Pour terminer, il vous faudra contacter Consuel en indiquant que votre installation de panneaux solaires coche toutes les cases des normes de sécurité européennes.  

Comment choisir son installateur solaire ?  

En France, tout le monde peut installer des panneaux solaires et se revendiquer  installateur. 

Pour faire votre choix, vous devez donc vérifier que votre installateur possède les  éléments suivants : 

  • Les certifications reconnues par l’État 
  • Un minimum d’expérience dans le domaine (au moins 5 ans) 
  • De bons avis sur internet (lui ou sa société) 
  • Une assurance décennale valide au moment des travaux 

Comment équiper un bâtiment en panneaux solaires photovoltaïques ?  

Les installations solaires supérieures à 250 kWc (plus de 2 500 m2 de panneaux) reposent sur un système d’appel d'offres. 

Le Ministère de la Transition Écologique précise que : « Ce mécanisme consiste à  répondre à un cahier des charges standard, élaboré avec les acteurs de la filière et prévoyant notamment des exigences environnementales et industrielles renforcées. » 

Il en va de même pour les installations solaires dédiées à l’autoconsommation dont la puissance est comprise entre 100 et 500 kWc. 

Pour plus d'informations sur les appels d’offres, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Transition Écologique. 

Nouvel’R Énergie vous accompagne dans votre transition écologique  

Ça y est, vous avez toutes les clés en main pour rejoindre la grande aventure de production d’énergie solaire et participer à l’effort mondial de transition écologique qui se tient actuellement. 

J’espère que ce guide vous a apporté toute la science nécessaire pour éclaircir votre projet.

Des questions sur toutes les utilisations possibles de l'énergie solaire ? Je suis disponible en commentaire pour vous répondre.

Sinon, vous pouvez cliquer ici pour être rappelé(e). On vous aidera à passer au solaire !

Bonus : Énergie solaire ou éolienne ?

La comparaison entre les panneaux solaires et l'éolienne domestique est intéressante.

L’énergie solaire semble être la plus avantageuse pour les particuliers en France. Elle est en effet pour l’instant moins coûteuse, plus rentable et vous permet de profiter de plus d’aides de l’État. C'est aussi plus discret qu'une éolienne.

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter