Eni / Ohm : quelle est la meilleure offre électrique ?

Vous souhaitez vous rapprocher d’un nouveau fournisseur d'électricité ? Vous hésitez entre plusieurs acteurs du marché ? Il est vrai que les concurrents des fournisseurs traditionnels (EDF, etc.) sont de plus en plus nombreux et parmi eux : Ohm Énergie et Eni. Dans ce guide, je vous propose de comparer les offres de ces 2 entreprises concurrentes

Pour vous faire votre avis, voici les points que je vais aborder :

  • Ohm / Eni : 2 fournisseurs, 2 histoires
  • Les offres et les tarifs des 2 concurrents
  • Ohm / Eni : qualité du service et avis clients
  • Le match des avantages et des inconvénients 

Commençons par en apprendre un peu plus sur Ohm Énergie et Eni.

Ohm / Eni : 2 fournisseurs, 2 histoires

Pour bien choisir son fournisseur d'énergie, il est important de bien connaître son interlocuteur. Débutons par l'entreprise Ohm Énergie.  

Ohm Énergie, fournisseur d’éco-énergie

Ohm Énergie existe depuis 2018. Basée à Paris, l'entreprise a fait le choix d’une électricité verte et locale en circuit court. Chaque région a ses propres moyens de production électrique. 

Mieux encore, Ohm Énergie vous dit de quelle installation provient votre énergie verte. C’est une information qui est certifiée par le Ministère de la transition écologique. 

Ainsi, pour chaque kWh consommé, Ohm Énergie injecte grâce à ses moyens de production la quantité équivalente d’électricité en provenance de l’éolien, du solaire ou de l’hydraulique.

Passons à l’un de leurs concurrents : Eni.

Eni, une offre italienne à tarif fixe

Eni est une entreprise italienne créée en 1953. Elle exerce ses activités dans près de 70 pays. En Europe, elle fournit plus de 10 millions de clients. C’est une entreprise qui s'engage à fournir de l'électricité et du gaz en minimisant l'impact environnemental de ses activités. 

En effet, si Eni n’offre pas à proprement parler de l'énergie verte, elle s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à promouvoir l'efficacité énergétique et à investir dans les énergies renouvelables. Ainsi, l'entreprise souhaite atteindre la neutralité carbone en 2040.

À présent, comparons les offres et les tarifs de chaque fournisseur.

Les offres et les tarifs des 2 concurrents

Pour bien comparer les offres et les prix de ces 2 fournisseurs d'énergie, découvrez mes tableaux récapitulatifs des packs d’Eni et de Ohm Énergie.

Les offres Ohm Énergie

Commençons par Ohm Energie qui propose 3 offres, Web, Classique et Soir & Weekend :


*Tarifs au 31 mai 2023.

2 remarques :

  • Ohm Énergie propose une réduction de 10% sur le prix du contrat d’abonnement (offre Classique) et une autre de 40% sur les heures creuses et week-end sur l’offre Soir & Weekend. 

  • Dans l’offre Soir & Weekend, l’option électricité verte vous coûtera 1€ TTC par mois. En revanche, c’est une option comprise dans la formule Classique.`

Les offres Eni

Passons à Eni qui propose 2 offres : Fixe Éco Électricité et Fixe Éco Protection + Électricité


*Tarifs au 31 mai 2023.

2 remarques :

  • On notera que dans les 2 packs d’Eni, les tarifs sont fixés pour une durée d’un an. 

  • La seule différence entre les 2 offres est la facturation de 3,99€/mois pour une assistance plomberie, chaudière, gaz et électricité dans le pack Fixe Eco Protection + Électricité.  

Il est temps de se demander si les 2 marques fournissent la même qualité de service grâce aux avis clients. 

Ohm / Eni : qualité du service et avis clients

Concernant Ohm Énergie, les avis clients sont dans l’ensemble très positifs. Sur Trustpilot, le fournisseur d'électricité obtient la note de 4,3 sur 5 avec un peu plus de 3 000 avis. 

Une note qui est tout de même en baisse depuis quelques semaines. Les changements tarifaires (indexation sur les prix d’EDF) et la diminution du nombre d’offres y sont pour beaucoup. 

Du côté d’Eni, toujours sur Trustpilot, le fournisseur italien obtient la note de 1,1 sur 5 avec près de 1 000 avis. Un score sans appel, 97% des clients n’ont mis qu’une étoile aux services de cette société. 

Pêle-mêle : un service après-vente parfois défaillant, une hausse des tarifs plus que conséquente depuis le début de la crise énergétique et semble-t-il beaucoup de surfacturation.     

Il est temps de lister les avantages et les inconvénients de chaque fournisseur.

Ohm Énergie / Eni : le match des avantages et des inconvénients

Vous avez du mal à vous faire une opinion entre ces 2 fournisseurs d'électricité ? Je vous propose de synthétiser mon avis sur Ohm Énergie et Eni. 

Ohm Énergie, des offres véritablement verte  

Du côté d’Ohm, on peut mettre en avant ces remarques : 

 

  • Les tarifs du KWh sont désormais les mêmes que chez EDF. Seul le prix de l'abonnement reste un peu moins cher que chez le fournisseur historique (moins 10%). 

  • Souscrire chez Ohm Énergie est une décision d’ordre philosophique et écologique, car vous souhaitez être alimenté par une éco-énergie.

  • Ohm Énergie injecte sur le réseau l'équivalent de la quantité d'électricité que vous consommez en électricité verte.

  • Attention, l’offre Soir et Weekend vous oblige à posséder un compteur Linky.

Eni, des clients souvent mécontents

Pour la société Eni, les points à mettre en exergue sont ceux-ci : 

  • Eni propose des tarifs fixes sur un an. Malgré tout, ceux-ci ont beaucoup augmenté pour finir par être plus élevés que ceux d’EDF

  • Pour ceux qui ont une fibre écologique, remarquons qu’Eni est historiquement associée à l'industrie des combustibles fossiles. Des efforts sont tout de même faits pour réduire leur empreinte carbone. 

  • Les avis clients sur la marque sont excessivement bas (Trustpilot : 1,1 sur 5). Eni semble ne pas arriver à séduire les utilisateurs français. 

Passons au résumé de ce guide.

Ohm Énergie versus Eni, en résumé

Voici ce qu’il faut retenir de ce guide :

  • Ohm Énergie existe depuis 2018. L'entreprise a fait le choix d’une électricité verte et locale en circuit court. Chaque région a ses propres moyens de production électrique.

  • Eni est une entreprise italienne créée en 1953. Elle exerce ses activités dans près de 70 pays. En Europe, Eni fournit plus de 10 millions de clients

  • Ohm Énergie propose 3 offres d'abonnement : l'offre Web, Classique et Soir & Weekend. 

  • Eni propose 2 offres : Fixe Éco Électricité et Fixe Éco Protection + Électricité

  • Sur Trustpilot, Ohm Énergie obtient la note de 4,3 sur 5 avec un peu plus de 3 000 avis. 

  • Du côté d’Eni, toujours sur Trustpilot, le fournisseur italien obtient la note de 1,1 sur 5 avec près de 1 000 avis. 

Grâce à ce guide, nous avons essayé de comparer au mieux les offres commerciales d’Ohm Énergie et d’Eni. Si vous avez d’autres questions sur ces fournisseurs d'électricité, nous sommes là pour vous répondre. Il vous suffit de poser vos questions en commentaire. 

Je suis aussi à votre disposition pour vous proposer des devis pour des installations solaires. N’hésitez pas à faire vos demandes et à nous laisser vos coordonnées en cliquant ici.

Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.