Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ?

Le terme énergie renouvelable est utilisé pour désigner des énergies inépuisables à l’échelle humaine. Elles sont généralement disponibles en grande quantité.

On dit qu’une énergie est renouvelable quand elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence. Leur caractéristique commune est qu’elles produisent très peu d’émissions polluantes voir pas du tout.

Alors qu’une énergie non renouvelable est une énergie qui s’épuise, qui à un stock limité. Il existe plusieurs types d’énergies renouvelables, comme par exemple l’énergie solaire qui vous permet de produire votre propre électricité.

Il existe cinq types d’énergie renouvelable.

 

Quelles sont les 5 sources d'énergies renouvelables ?

Il existe cinq énergies renouvelables.

Voyons-les ensemble une par une.

 

L’énergie solaire

L’énergie solaire comme son nom l’indique puise sa source dans le soleil. Plus particulièrement les rayons du soleil. Cette énergie dépend des conditions météorologiques. S' il ne fait pas beau, il sera difficile d’obtenir de l’énergie solaire.

Le soleil nous permet de produire de l’électricité.

 

L’énergie solaire peut-être photovoltaïque ou thermique. Cumuler ces énergies peuvent rendre votre maison autonome.

 

L’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque permet de produire de l’électricité grâce à des cellules photovoltaïques qui sont sur des panneaux solaires par exemple. 

Les panneaux solaires sont utilisés par des particuliers pour s'alimenter en électricité.

Si on prend l’exemple des panneaux solaires leur fonctionnement est le suivant :

Les panneaux solaires sont installés généralement sur le toit des maisons. Ils sont exposés au soleil. Les cellules solaires qui composent le panneau captent les rayons du soleil (aussi appelé énergie solaire). Les panneaux envoient cette énergie à l’onduleur. C’est un boîtier qui permet de transformer l’énergie solaire en électricité. Grâce à l’onduleur les rayons du soleil sont devenu une énergie que nous pouvons consommer : l'électricité.

L’énergie solaire peut vous permettre de d’atteindre une autonomie électrique.

Vous l’aurez compris, l’énergie solaire thermique peut nous alimenter en électricité grâce au panneau solaire.

 

Si l’énergie solaire vous intéresse, dites le moi en commentaire qu’on puisse en discuter ensemble.

 

L’énergie solaire thermique

L’énergie solaire thermique, comme le photovoltaïque, puise sa source au soleil.

Mais cette énergie ne produit pas d’électricité mais permet de chauffer des fluides. C’est le cas notamment avec les chauffe-eau solaire qui se positionnent comme les panneaux solaires sur le toit. Les chauffes-eau captent les rayons du soleil pour chauffer de l’eau. Ils permettent donc de s’alimenter en eau chaude sanitaire. Cette eau chaude peut être utilisée aussi pour chauffer l’habitat.

 

L’énergie hydraulique

Cette énergie est obtenue grâce à l’exploitation de l’eau. C’est une énergie qui n’est pas soumise aux conditions météorologiques. L’énergie hydraulique est une énergie utilisée pour des grosses productions. On retrouve les énergies hydrauliques dans :

  • les barrages hydrauliques. Il permettent de produire de l’électricité en libérant une grande quantité d’eau sur des turbines (les faisant tourner).
  • l’énergie hydrolienne, qui exploite les courants marins.
  • l’énergie marémotrice, elle exploite les courants et les marées.
  • l’énergie houlomotrice qui exploite l’énergie cinétique et la houle.
  • l’énergie osmotique qui produit de l'électricité à l’aide de la pression qui est générée par la salinité entre l’eau de mer et l’eau douce.
Les barrages hydrauliques produisent de l’électricité.

 

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne comme son nom l’indique provient des éoliennes. Elles produisent de l'électricité. Elles exploitent l’énergie cinétique du vent pour produire. Les éoliennes peuvent être installées sur la terre ferme ou en mer. Mais la terre ferme est la technique la plus simple que ce soit pour la maintenance ou l’installation. Mettre des éoliennes en mer sert à gagner de la place sur la terre ferme. Les éoliennes produisent uniquement quand il y a du vent.

Les éoliennes dépendent de la météo.

L’énergie géothermique

L’énergie géothermique, vient de l'extraction de l’énergie dans le sol. La géothermie produit de la chaleur. Elle peut être utilisée pour le chauffage et la production d'électricité. Cette énergie ne dépend pas des conditions météorologiques.

Mais elle dépend de la profondeur à laquelle elle est puisée. Pour avoir entre 150C et 250C il faut descendre jusqu'à 2 500 mètres, cette chaleur permet de produire de l’électricité. Les gisements d’eau sont généralement entre 30C et 150C et sont utilisés pour alimenter les réseaux de chaleur urbain.  Pour vous donner un ordre d'idée, la géothermie à très basse énergie ( moins de 30C) se situe entre 10 et 100 mètres de profondeur. Pour que l’énergie géothermique reste durable, il faut que le rythme auquel elle est puisée ne dépasse pas le temps de vitesse à laquelle elle voyage à l'intérieur de la terre.

Les centrales géothermiques puisent la chaleur au cœur de la Terre.

 

L’énergie biomasse

La biomasse peut être une source de chaleur mais aussi d’électricité ou de carburant. Différentes techniques peuvent être mises en œuvre pour puiser l’énergie :

  • La combustion
  • La gazéification
  • La pyrolyse
  • La méthanisation 

La biomasse est produite de manière locale. Mais dans certains cas, il faut faire attention que cette énergie ne gêne pas la chaîne alimentaire et la biodiversité.

 

Quelles sont les 5 sources d'énergies non renouvelables ?

Les principales énergies fossiles sont :

  • Le pétrole. C’est l’énergie la plus utilisée. On peut le retrouver dans le gazole, l’essence ou encore le GPL. Mais aussi le plastique, le textile, l’engrais ou encore le caoutchouc.
  • Le charbon. Il permet de fabriquer de l'électricité dans des centrales thermiques par exemple.
  • Le gaz naturel. Permet par exemple de fabriquer de l’électricité, de chauffer et il est utilisé dans les usines.
  • L’énergie nucléaire 
Les centrales nucléaires ont un impact considérable sur la planète.

 

Quel est le rôle de l'utilisation des énergies fossiles dans le réchauffement climatique actuel ?

Les énergies fossiles sont des ressources épuisables. C'est-à-dire qu’un jour il n’y en aura plus. 

Elles dégagent beaucoup de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz qui nuisent à notre santé et à la planète.

Ces énergies sont en très grande partie responsable du réchauffement climatique. 

Les scientifiques considèrent que ces énergies seraient à l’origine de 80 % de la consommation mondiale d’énergies. 

Vous l’aurez compris, les énergies fossiles ne sont pas bonnes pour la planète et empêchent la transition vers l’écologie et un mode de vie plus sain. C’est donc pour ça que les énergies renouvelables ont vu le jour.

 

Pourquoi est-ce difficile de se passer des énergies fossiles ?

Les énergies fossiles sont très répandues dans le monde. On les utilise au quotidien. 

Prenons l’exemple des voitures. Aujourd’hui la plupart des foyers utilisent une voiture alimentée par de l’essence ou du diesel. Car ça ne coûte pas très cher. Pourtant depuis quelques années les entreprises automobiles ont créé des voitures électriques. Mais ces voitures sont encore trop chères pour la population. Il n’y a pas de borne électrique partout. Et la recharge de la voiture électrique met du temps.

La société TESLA est leader dans le marché des voitures électriques.

 

La transition vers ces voitures est délicate, car elle a un coût et elle modifie notre mode de vie. C’est donc pour ça que la transition est difficile, car elle a un coût.

Un exemple que je trouve parfait pour vous illustrer mes propos c’est la voiture hybride. Pour fonctionner, elle utilise l'électricité et de l’essence. Comme ça elle permet de faire une transition douce vers la voiture électrique (la vitesse, l’écologie, l’économie) tout en gardant les côtés positif de l’essence (le nombre de stations essence, la liberté). On remarque donc que la transition reste difficile pour la population. Même si petit à petit de nouvelles technologies apparaissent pour rendre plus facile l’utilisation des voitures électriques. Comme par exemple le fait de recharger sa voiture avec ses panneaux solaires.

Pourtant plusieurs marques de voitures comme Volvo souhaitent à terme vendre uniquement des voitures électriques. 

La transition vers les énergies renouvelables est lente mais devient obligatoire.

 

Pourquoi utilise-t-on les énergies renouvelables ?

On a vu ensemble les cinq types d’énergie renouvelable. Mais la question qu’on pourrait se poser c’est : pourquoi doit-on utiliser les énergies renouvelables ?

 

Les avantages des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables permettent de remplacer progressivement les énergies fossiles. Elles sont renouvelables et ont donc des stocks à l’infini. Même s' il faut nuancer ce propos car certaines dépendent de la météorologie comme les éoliennes par exemple. 

De manière générale, ces énergies sont plus propres que les énergies fossiles. Elles sont aussi plus écologiques et plus disponibles.

Avec le Grenelle de l’environnement et les nouvelles réglementations, les énergies renouvelables deviennent essentielles.

Par exemple, la norme RT 2020 qui concerne les nouvelles habitations, vous oblige à mettre en place ces énergies. L’habitation doit consommer des énergies autant qu’elle en produit. Cette norme nous pousse donc à mettre en place des initiatives écologiques comme par exemple des panneaux solaires.

Mais également pour les professionnels, de plus en plus d'entreprises se sensibilisent aux énergies renouvelables. Que ce soit dans leur secteur d'activité mais également dans leur consommation et démarches pour consommer de façon plus responsable.

On constate également que les fournisseurs d'énergie comme Urban Solar, Ilek, geg, Enercoop ou la Belleenergie s'oriente de plus en plus vers les énergies renouvelables.

Les panneaux solaires vous permettent de produire votre propre électricité.

Et le mix énergétique ?

Le mix énergétique représente la part d’utilisation de chaque source d’énergie dans un pays.

En France par exemple, notre mix énergétique est dominé par le nucléaire.

Cependant, la part du solaire grandit chaque année. Il se pourrait donc que nous puissions diminuer les sources d’énergies nucléaires, afin d'optimiser notre mix énergétique au profit des panneaux solaires. 

Les énergies renouvelables : ce qu’on retient

Nous avons vu ensemble les différents types d’énergie renouvelable.

Elles deviennent primordiales à intégrer dans notre mode de vie pour remplacer les énergies fossiles. 

Les énergies non renouvelables nuisent à la santé de la population et à la planète, provoquant par exemple le réchauffement climatique et de graves problèmes de santé.

Même si la transition vers les énergies renouvelables est lente et difficile, elle reste obligatoire. 

Il existe cinq types d’énergies renouvelables, vous trouverez donc facilement ce qui vous conviendra le mieux.

Ce texte a été validé par
Damien

Damien supervise nos chantiers d'installation depuis plus de 10 ans. Son expertise technique le rend incollable sur toutes les questions qui traitent de la rénovation énergétique (une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie).

Évaluez notre guide

4.3
/5
24
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.