Pourquoi assurer vos panneaux solaires ?

Pour réduire votre facture d’énergie considérablement, vous avez décidé d’installer des panneaux solaires sur votre toit. 

Pour protéger vos panneaux solaires, je vous recommande de souscrire à une assurance. De cette manière, vous pourrez être indemnisé en cas de sinistre, que ce soit un incendie, du vandalisme ou encore une catastrophe naturelle.

Au moment de choisir votre assurance pour panneaux solaires, vous pouvez être un peu perdu.

En lisant cet article, je vais vous aider à y voir plus clair à ce niveau là. Nous allons voir ensemble :

  • Quelle garantie faut-il choisir
  • Combien elles coûtent

Allez, je commence tout de suite par vous les présenter.

Est-il obligatoire d’assurer son installation photovoltaïque ?

La plupart du temps, ce n’est pas obligatoire. 

Par contre, je vous conseille de prendre une assurance :

  • Responsabilité civile pour vendre l’électricité à un fournisseur d’énergie, comme EDF.
  • Habitation pour protéger votre installation solaire ou spécifique.

Je vous en parle tout de suite.

La responsabilité civile obligatoire pour revendre l’électricité produite

Pour revendre une partie ou la totalité de votre électricité à un fournisseur d’énergie, souscrire à la responsabilité civile est obligatoire. En effet, si vous demandez un raccordement au gestionnaire de réseau, Enedis, il pourra vous demander une attestation de responsabilité civile. Son intervention pourra intervenir dans le cadre d’une souscription à un contrat EDF OA.

Même si vous comprenez la nécessité d’avoir une assurance, vous pouvez vous poser des questions sur ce sujet. Rassurez-vous, je vais vous dire ce qu’elle couvre.

En y souscrivant, vous pourrez être couvert en cas de dommages à un tiers à cause de vos panneaux photovoltaïques. Cela peut être autant une électrocution, qu’un incendie ou encore le fait de transporter l’électricité sur le réseau. 

Pour obtenir cette attestation responsabilité civile, vous pouvez vous rapprocher de votre assurance habitation. Pour profiter d’une protection renforcée, je vous invite à souscrire à la garantie suivante.

L’assurance multirisque habitation

Pour bénéficier d’une protection renforcée sur vos modules solaires, vous pouvez souscrire à ce contrat multirisque habitation. Dans le cas où vous auriez déjà ce type de contrat, je vous conseille de déclarer votre installation photovoltaïque. En effet, ils vont être considérés par votre assureur comme des biens à part entière.

Une fois vos panneaux ajoutés à votre assurance, vous pourrez être protégé en cas de sinistre les affectant. Vous pourrez être protégé contre les intempéries, les incendies ou encore le vandalisme. 

En fonction de votre assureur, il pourra les intégrer dans votre contrat multirisque habitation, mais pas seulement. Il pourra vous proposer un contrat spécifique pour votre installation solaire. 

Même si vos panneaux photovoltaïques sont protégés en cas de sinistre, je vous conseille de bien prendre connaissance des conditions d’indemnisation. En effet, il peut arriver que la réparation de vos panneaux solaires ne soit pas prise en charge dans certains cas.

Pour protéger vos panneaux solaires, cette option peut être un bon compromis. Pour autant, pour bénéficier d’une meilleure protection, je vous recommande de vous tourner vers des assurances spécifiques et dédiées à votre installation.

Je vous en dis plus sur les assurances dédiées dès à présent. De cette façon, vous pourrez choisir entre toutes en connaissance de cause.

Les assurances dédiées aux panneaux photovoltaïques

Si vous avez envie de faire face à toutes les éventualités, vous allez pouvoir vous faire une idée sur les garanties proposées pour une assurance dédiée. En fonction de vos besoins, je suis persuadé que vous pourrez trouver la garantie qui répond le mieux à vos aspirations. 

La garantie “dommages aux biens”

Pour protéger de la meilleure des manières votre installation photovoltaïque, je vous recommande d’ores et déjà d’ajouter cette garantie à votre assurance. Avec cette garantie, vous pourrez être protégé en cas de sinistre à cause d'intempéries, comme la foudre, la grêle, ou des tempêtes. 

Si les intempéries venaient abîmer ou détruire vos panneaux, rassurez-vous, cette garantie permet de les réparer ou de les changer le cas échéant. De cette manière, vous pourrez profiter de réparations intéressantes pour éviter de mettre en péril votre installation. 

Avec cette garantie, il y a de fortes chances pour que vous puissiez être protégé contre le vandalisme. Pour en avoir le cœur net, je vous recommande de porter votre attention sur les garanties proposées.

La garantie “dommages-ouvrage”

Au moment d’assurer vos panneaux solaires, il est possible que cette garantie vous soit proposée. Si vous décidez de l’ajouter à votre formule, vous pouvez être couvert en cas de sinistre sur vos modules.

Les dommages sur votre installation peuvent être dus à une mauvaise pose de la part de l'installateur. Ainsi, elle peut venir s’ajouter à l’assurance décennale ou biennale que votre installateur doit avoir pour être en règle.

Si vos modules photovoltaïques sont intégrés à votre toit, je vous conseille vivement de prendre cette option. Imaginez que l’artisan ait mal posé vos panneaux photovoltaïques, vous pouvez avoir un manque d’étanchéité au niveau du toit. Ce problème pourrait conduire à des infiltrations d’eau, voire à un dégât des eaux en cas de fortes pluies.

La garantie “perte financière”

Quand vous avez des revenus importants par votre activité de revente d’électricité, je comprends que vous ayez peur d’une panne généralisée. Si tel est le cas, il est possible que le manque à gagner soit important que vous soyez un professionnel ou un particulier.

Pour faire face à cette perte d’exploitation sèche, je vous recommande de vous tourner vers ce type de contrat. Elle va vous permettre de faire face à vos pertes. Vous pourrez alors envisager l’avenir sereinement. 

Pour trouver une assurance de ce type, je vous conseille de bien comparer toutes les offres. Vous pourrez avoir un aperçu de quel montant vous bénéficierez si la situation se présente.

L’assurance décennale : une garantie de l’installateur

Avant que l’installateur n’effectue les travaux, vous devez vous assurer qu’il a bien souscrit à une assurance biennale et décennale. De cette manière, si des problèmes surviennent sur vos panneaux solaires, il sera obligé de faire les réparations et cela pendant 10 ans. 

Si vous subissez un dégât des eaux ou un incendie à cause d’une mauvaise pose, c’est elle qui va prendre en charge les problèmes sur votre logement. Dans tous les cas, il est important de prendre le temps avant toute collaboration que l’installateur puisse vous fournir ce document.

Combien coûtent ces assurances ?

Comme j’ai pu vous l’expliquer dans cet article, vous aurez un large choix concernant votre assurance. Pour une responsabilité civile, vous pouvez compter une dizaine d’euros par mois. 

Par contre, pour l’ajout des panneaux sur votre assurance multirisque habitation, vous pouvez compter une hausse de 30 à 50 euros par rapport à votre offre actuelle.

Si vous souhaitez des assurances spécifiques, le prix varie en fonction des garanties que vous allez choisir.

Faut-il assurer ses panneaux solaires ? Ce qu’il faut retenir

Pour protéger votre installation solaire, je vous conseille vivement de prendre une assurance. Vous pourrez alors être indemnisé en cas de sinistre. 

Sur le marché, vous aurez le choix entre les assurances suivant :

Ce texte a été validé par
Maxime

Directeur commercial et co-fondateur de Nouvel'R Énergie, Maxime est un expert des énergies renouvelables. Son objectif ? Vous partager toutes ses connaissances pour vous aider à faire les meilleurs choix.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.