ENPHASE, la marque de micro-onduleur révolutionnaire

Dans un kit solaire, comme dans une installation de panneaux photovoltaïques classique , le micro-onduleur est une composante qui revêt une grande importance car, de lui, va dépendre la productivité et donc le rendement de votre appareil.

Il est donc primordial, lors de votre achat, de bien connaître les caractéristiques de tous les éléments composant votre kit, notamment celles des panneaux solaires plug and play et plus précisément encore celles du micro-onduleur. 

Nous allons donc vous guider afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Pour cela, nous allons vous faire :

  • Une présentation de différents kits possédant un micro-onduleur Enphase en les comparant entre eux
  • Une comparaison avec un kit possédant un micro-onduleur d’une marque concurrente
  • Un récapitulatif sur les avantages et les inconvénients d’un kit par rapport à une installation photovoltaïque, les deux possédant un micro-onduleur Enphase

Puis nous vous expliquerons :

  • Pourquoi on préfère installer des micro-onduleurs sur les kits
  • Comment Enphase est devenu le leader des micro-onduleurs dans le monde

Enfin, pour terminer, nous vous donnerons quelques avis de clients possédant des kits intégrant des micro-onduleurs Enphase.

Qu’est-ce qu’un micro-onduleur ?

Pour commencer, nous allons juste vous donner quelques explications d’ordre technique sur le micro-onduleur.

Un micro-onduleur sert à analyser, de façon continue, le courant électrique émis par les différents panneaux solaires photovoltaïques. 

Il est chargé de convertir l’énergie produite par les panneaux solaires photovoltaïques en courant électrique alternatif, seule façon d’alimenter les différents équipements électroménagers de votre maison.

Mais le micro-onduleur solaire a également une autre mission, qu’on a souvent tendance à oublier, c’est de vérifier que le courant électrique produit soit conforme aux exigences fixées par les gestionnaires du réseau.

Ajoutons enfin, que le micro-onduleur permet aussi de faire évoluer votre installation en toute simplicité, car chaque panneau en possède un, complètement indépendant des autres. 

Pourquoi les kits solaires sont généralement équipés de micro-onduleurs ?

Depuis l’invention des micro-onduleurs, les fabricants préfèrent les proposer dans leurs kits car ils permettent

  • D'éviter les pertes d'énergie liées à des ombrages ou à la défaillance technique d'un module.

En cas de défaillance d’un panneau, l’installation complète continue à produire. Seul le panneau défaillant ne produit plus. Le micro-onduleur est donc nettement plus performant en termes de production d’électricité.

  • D'améliorer la sécurité grâce à l'absence de haute tension
  • D'optimiser la production d'électricité de chaque module : chaque panneau étant indépendant des autres
  • De monitorer la production de son installation photovoltaïque
  • Une facilité d’installation grâce au connecteur sécurisé et pré-câblé.
  • D’avoir une installation évolutive permettant facilement l’ajout de nouveaux dispositifs.
  • Une production d’électricité constante

De quoi est composé un kit solaire ?

Tous les kits présentés ci-dessous possèdent:

  • Des panneaux monocristallins haut rendement: leur nombre dépendra de la puissance souhaitée. 

La garantie va dépendre du revendeur auprès duquel vous allez commander votre kit solaire. En général, la garantie pour les panneaux solaires est de 10 ans sur le matériel et 25 ans performance

Il est également important que tous les panneaux soient aux normes CE

  • Les kits sont vendus avec le câblage nécessaire, le tout pré-câblé pour une installation plus simple et plus rapide. 
  • Un boîtier en polymère à double isolation résistant à la corrosion.
  • Les micro-onduleurs Enphase qui ont tous une certification: IP43,  IP47, IP67. 

signification de la certification IP67 par exemple: 

Le 6 signifie que le boîtier dispose d’une étanchéité totale à la poussière. Le 7, lui, indique une étanchéité jusqu’à 1 m et ce pendant 30 minutes. Autant vous dire qu’avec une résistance aux normes IP67, votre micro-onduleur Enphase ne risque rien

  • La passerelle Web Envoy S Metered d’Enphase 
  • D’un ensemble de câbles et de connecteurs vous permettant la mise en service rapide
  • Divers systèmes de fixations adaptés à tout support

Du point de vue “sécurité” on peut  également noter qu’Enphase solar intègre un mécanisme de “Rapid Shutdown” (arrêt rapide) afin qu’en cas d’urgence, votre énergie solaire puisse être coupée instantanément et facilement, garantissant ainsi la sécurité pendant l’intervention de professionnels..

Présentation des kits avec micro-onduleur ENPHASE

Voici maintenant un tableau qui vous permet rapidement de choisir le kit qui vous intéresse en fonction de la puissance souhaitée. 

A noter: Les micro-onduleurs IQ7+ et IQ7A sont garantis pendant 25 ans à compter de la mise en exploitation des produits.

Petit conseil : pour pouvoir bénéficier de ces garanties il est important d’enregistrer vos produits auprès du fabricant.

Comparaison avec un autre kit d’une autre marque


La différence de prix entre ces deux kits de même puissance s’explique notamment par le fait que Enphase utilise un micro onduleur par panneau contre un micro onduleur pour 2 panneaux pour APS. Il faut également rajouter le coût de la passerelle web Enphase.

Quels avantages par rapport à une installation classique avec micro-onduleur Enphase

Pourquoi Enphase est le leader incontestable des micro-onduleurs ?

La société américaine Enphase née en 2006 est, aujourd’hui, l’incontestable leader dans ce secteur, avec près de 90% des parts de marché mondiales. Comment ont-ils réussi cet exploit ?

Dès leurs débuts, la société Enphase a révolutionné l’industrie du solaire, en faisant de la recherche technologique sa priorité.

C’est ainsi que depuis toujours, Enphase arrive à proposer des produits fiables et durables.

De plus, les micro-onduleurs intelligents d’Enphasen fonctionnent avec la quasi-totalité des panneaux solaires du marché actuel. 

Tout cela  permet à la société d’asseoir sa position de leader sur le marché américain depuis 2012 et ce n’est pas prêt de s’arrêter, même si quelques concurrents émergent.

En effet, outre les nombreux brevets déposés par la marque américaine, Enphase a obtenu pour la troisième année consécutive le label référentTop PV Brand 2019” par l’EuPD Research en Europe. Cette récompense souligne la bonne qualité des produits Enphase dans le monde du photovoltaïque.

Voyons maintenant si les avis des clients convergent en ce sens.

Des avis clients sur les micro-onduleurs Enphase

Pour vous aider à vous faire un avis sur les kits solaires avec micro-onduleurs Enphase, rien de tel que de vrais avis clients.

Alors, que pensent les utilisateurs des produits de la marque Enphase ?

Des avis positifs

“Produit de très bonne qualité, ravi d'avoir fait le choix de cette marque”

Jean Charles L. le 13/10/2022 

“bon rapport qualité prix.”

Lionel P. le 22/05/2022 

“Bonjour,

Nous avons une installation 3kw avec onduleur IQ7 plus. Tout est OK très bon produit, Les panneaux produisent nous vérifions régulièrement via l' application Enlighten.”

Aurélie le 31/01/2023

Dans l’ensemble les utilisateurs de la marque sont satisfaits des produits, les IQ7 et IQ7+ font partie des meilleurs micro-onduleurs sur le marché.

Un IQ8 qui se faisait attendre

D’ailleurs beaucoup d’entre eux étaient également très impatients quant à la sortie de l’IQ8.

“Toujours dans l'attente du IQ8”

Frédéric V. le 17/11/2022 

"J’attends avec impatience le nouveau micro-onduleur IQ8, car il va nous permettre de travailler en site isolé puisqu’il continuera de fonctionner malgré les pannes de courant, relativement fréquentes sur l’île. C’est très intéressant d’un point de vue commercial"

Serge

Concernant les avis négatifs, on retrouve notamment le fait que les micro-onduleurs IQ7 et IQ7+ ne sont pas capables d’assurer la fonction “back up” ce qui semble regrettable pour plusieurs utilisateurs.

L’indisponibilité du backup pouvait poser problème sur les IQ7

“Les micro-onduleurs IQ7 et IQ7+ ne sont pas compatibles Off-Grid.

En fait, la présence du Q Relay permet simplement la mise en conformité de l'installation au regard de la VDE0126-1-1. Cependant le MO lui-même intègre un découplage électronique.

Par conséquent, si vous ne mettez pas le Q Relay, en cas de coupure réseau, l'IQ7 arrêtera sa production, tout comme le ferait un M215 ou M250.

Cdt”

Gimli le 18 octobre 2018 

Source : forum photovoltaïque

Cependant grâce à l’IQ8 disponible depuis le mois de Décembre il est désormais possible d’avoir la fonction backup directement intégrée à ses micro-onduleurs.

Cet article a été validé par
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn
YouTube
YouTube

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.