La Bellenergie : un nouvel acteur français

La Bellenergie est un fournisseur d’énergie qui propose une électricité 100% verte, produite en France.

Mais que désigne exactement cette notion d’énergie verte ? Et bien c’est celle que l’on produit à partir d’énergies renouvelables. Contrairement aux énergies fossiles, elle ne génère pas de polluants lors de sa production. 

Elle est donc produite à partir de la terre, de l’eau, du soleil ou du vent.

Il faut également dire que l’offre est personnalisable. Pourquoi ? Car vous pouvez choisir votre producteur d’énergie renouvelable, sa source (hydraulique, éolien ou solaire) et la provenance de l’énergie, assurée par le système des garanties d’origine. 

Cette personnalisation fait partie de l'offre d'électricité verte premium. Dans ce cas, l'énergie est directement achetée auprès de petits producteurs français. Et le client peut choisir le centre de production qu'il souhaite soutenir, avec un petit supplément au niveau du prix. 

Après la présentation de la marque, je vais aborder avec vous : 

  • Les offres et les tarifs proposés par le fournisseur d’électricité la Bellenergie
  • Les avis des clients 
  • Les différentes démarches pour passer d’EDF à un autre fournisseur d’électricité
  • Comment réaliser des économies 

Mais en cette période d’explosion des prix de l’énergie, commençons par aborder ensemble une thématique fondamentale : celle des tarifs.  

Les offres et les tarifs de la Bellenergie.

Avant toute chose, il convient de comprendre la façon dont se compose la tarification du fournisseur d’électricité la Bellenergie. 

4 éléments sont à prendre en compte : 

  • L’abonnement : son prix va dépendre de la puissance de votre compteur (kVA) et de l’option tarifaire choisie. 

  • Votre consommation : elle correspond au volume d’électricité consommé (mesuré en kWh) multiplié par le prix unitaire du kWh.

  • Taxes et contributions : les tarifs sont identiques pour tous les fournisseurs. 

  • Offre : vous pouvez personnaliser votre contrat avec les options suivantes : 

Chaque option est peu coûteuse et permet de pousser votre démarche écologique au maximum.

Mais qu’en disent les clients du fournisseur d’électricité Bellenergie ?  

Les avis des utilisateurs 

La Bellenergie est un jeune fournisseur sur le marché de l'électricité verte.  Il est donc difficile de trouver des avis sur le net. 

J’ai tout de même trouvé deux avis assez intéressants sur leur site issus de leurs clients : 

“J’ai choisi la Bellenergie car je cherchais une électricité issue de producteurs locaux à un tarif intéressant. Surtout dans le contexte actuel où les prix augmentent énormément” Béatrice P. janvier 2022.

“Après plusieurs comparaisons, j’ai choisi la Bellenergie qui annonçait des prix garantis sur une période assez longue. Je ne voulais pas avoir de surprises. De plus, j’ai trouvé l’accueil de Catherine au service client chaleureux. Elle est compétente et a pris le temps de me répondre” Laurie B. janvier 2022

Les clients semblent satisfaits du service client et des prestations proposées par la Bellenergie. On ne trouve malheureusement pas encore d’avis sur un site comme Trustpilot. Quant à Google Avis, une seule notation de 5 étoiles apparaît.  

Maintenant que vous connaissez un peu mieux le fournisseur d’électricité la Bellenergie, vous vous demandez certainement comment passer d’EDF à ce fournisseur? Vous allez voir, c’est très simple.  

Comment passer d’EDF à un autre utilisateur ? 

Changer de fournisseur d’énergie est totalement gratuit et ne demande pas de justification.

Vous n’aurez qu’à souscrire une nouvelle offre auprès d’un fournisseur, et celui-ci se chargera de résilier et de transférer votre ancien contrat d’électricité.  

Mais sachez que vous gardez votre liberté de changer à nouveau de fournisseur, autant de fois que vous le souhaitez. Et sans période minimum d’engagement. 

Vous devez savoir que si vous quittez une offre de fournisseur d’électricité au tarif réglementé, vous pourrez y revenir par la suite. Si vous voulez approfondir la question , ça se passe ici.

Mais si vous souhaitez réaliser des économies substantielles en matière d’électricité, il existe un excellent moyen : l’installation de panneaux solaires. Un prix important à l’achat mais de très fortes économies par la suite.  

Comment réaliser des économies avec des panneaux solaires ? 

Il faut savoir que l’installation de panneaux photovoltaïques est une véritable opportunité pour réaliser des économies sur vos factures d’électricité. De cette façon, vous allez devenir producteur d’énergie et : 

-être en situation d’autoconsommation : vous consommez l’intégralité de votre production. 

-ou être en situation d’autoconsommation avec vente de surplus : vous consommez votre production d’énergie, et le surplus est acheté par EDF OA (Obligation d’Achat).

-ou être en situation de vente totale : vous décidez de vendre la totalité de votre production à l’organisme EDF OA à des tarifs plus avantageux qu’avec la vente de surplus.

Mais alors, que faut-il retenir de ce nouveau fournisseur d’énergie ? 

 

En résumé

Comme nous l’avons vu dans ce guide, la Bellenergie est un fournisseur français d’électricité verte renouvelable. Il a pour spécificité de proposer des offres sur mesure avec différentes options. 

L’option pour choisir la provenance de l’énergie, l’option pour choisir le type d’énergie pour votre consommation électrique ou encore l’option pour choisir votre producteur EnR partenaire. Le choix est multiple et le prix intéressant. 

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des prix fixes durant 12 ou 24 mois.

Mais si vous voulez souscrire à la version premium, vous serez obligés de payer un supplément sur le kWh. 

De plus, les options, qui constituent la spécificité de la Bellenergie, sont payantes bien que les prix soient faibles. 

Enfin, les tarifs sont aussi élevés que ceux du fournisseur d'électricité et de gaz EDF, voire plus élevés pour ceux qui ne souscrivent pas à l’abonnement zéro papier.

En effet, la Bellenergie est uniquement un fournisseur d’électricité et ne propose aucune offre pour le gaz.  

Ce fournisseur d’électricité s’adresse donc aux utilisateurs sensibles aux problématiques écologiques, prêt à un tarif un peu plus élevé mais pour une électricité totalement verte et traçable. 

Ce texte a été validé par
Kévin

Kévin est un technicien certifié RGE. Sa connaissance du terrain lui permet d'estimer les solutions les plus avantageuses pour votre foyer (et pour votre porte-monnaie).

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.