UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Estimez vos futures économies d'énergie en quelques questions
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Avoir un manège équestre gratuit : c’est possible grâce au photovoltaïque

Quand on est propriétaire d’un centre équestre, on a pas mal de dépenses à assumer. Du coup, ça peut être difficile de trouver les fonds nécessaires à investir pour développer son activité.

Pourtant, il existe un moyen de faire construire ou rénover un manège équestre gratuitement grâce à l’investissement photovoltaïque.

Vous voulez développer votre centre équestre à moindre coût ? Vous cherchez à faire des économies sur vos dépenses ? C’est possible grâce à l’énergie solaire.

Je vais vous expliquer en détail comment ça se passe dans ce petit guide. Nous allons donc voir ensemble :

  • Pourquoi installer un manège équestre photovoltaïque ?
  • Comment bénéficier d’un manège équestre photovoltaïque gratuitement ?
  • Quelles sont les conditions à réunir ?
  • Comment bénéficier d’un manège photovoltaïque autofinancé ?
  • Quels sont les résultats ?

Alors, c’est parti. On va d’abord commencer par voir ce que peut vous apporter un manège équestre photovoltaïque.

Pourquoi installer un manège équestre photovoltaïque ?

Vous l’avez peut-être remarqué mais, ces derniers temps, beaucoup de propriétaires de centres équestres font construire des manèges photovoltaïques.

Alors, vous vous en doutez, s’ils font ce choix c’est que c’est avantageux pour eux. Et ça pourrait aussi le devenir pour vous puisque ça vous permettrait de :

  • Développer votre activité : faire le choix d’un hangar photovoltaïque vous permet d’avoir un nouveau bâtiment et une meilleure infrastructure sans rien dépenser.

Vous pouvez ainsi accueillir de nouveaux chevaux dans de meilleures conditions et attirer plus d'adhérents.

  • Devenir un centre éco-responsable : avec le réchauffement climatique, de plus en plus de personnes favorisent les lieux éco-responsables. 

En faisant installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de vos hangars, vous renvoyez donc une image positive à votre clientèle.

  • Faire des économies : Entretenir et développer un centre équestre demande énormément de moyens. En faisant le choix du photovoltaïque, vous pouvez donc construire ou rénover un bâtiment sans rien dépenser ou presque.

Vous voyez donc que les avantages de ce type de bâtiment ne sont pas négligeables. 

Du coup, c’est normal de s’y intéresser de très près. Par contre, j’imagine que quand je vous dis que c’est possible de l’obtenir gratuitement ça vous paraît un peu gros…

Pourtant, c’est vrai. Et je vous propose justement de voir comment c’est possible.

Comment bénéficier d'un manège équestre photovoltaïque gratuitement ?

Ça peut être difficile à croire comme ça, mais vous pouvez demander à un investisseur de financer votre manège photovoltaïque.

Eh oui, il existe des sociétés spécialisées là-dedans.

En fait, c’est très simple : la société finance la rénovation ou la construction de tout ou partie de votre manège. Elle fait ensuite installer des panneaux solaires à ses frais sur la toiture.

En retour, elle récupère les bénéfices de la production des panneaux pendant 20 à 30 ans pour rentabiliser son investissement.

En gros, elle loue votre toit et vous verse un loyer ou un capital en échange. Pour ça, vous devez signer un bail longue durée ou « emphytéotique » avec l’investisseur. Et là vous avez 2 choix :

  • Vous optez pour le bail location de toiture si vous avez déjà un manège construit. Dans ce cas, l’entreprise va venir rénover votre toit si besoin et y installer des panneaux solaires qu’elle exploitera.

En échange, elle vous versera un loyer pendant 20 à 30 ans pour l’occupation de votre toiture.

À l’issue de cette période, les panneaux seront à vous et vous pourrez en percevoir les bénéfices à votre tour.

  • Vous optez pour le bail à construction si vous n’avez pas encore de manège. 

Si vous optez pour cette solution, vous paierez pour la partie basse du bâtiment (sol, fondations, etc.). L’investisseur paiera quant à lui les travaux de charpente ainsi que l’installation des panneaux solaires.

Il vous versera ensuite un loyer et pourra en échange exploiter l’installation solaire et en percevoir tous les bénéfices.

Vous voyez donc que ça peut être plutôt intéressant. Mais, vous vous en doutez, c’est un marché assez niché donc toutes les entreprises ne proposent pas ça. Il vous faudra donc trouver la bonne.

Les 5 principaux investisseurs qui proposent ce type d'offres.

Les entreprises prêtes à investir dans votre installation solaire ne sont pas forcément nombreuses. Mais ça peut quand même être difficile de les identifier.

En plus, il faut vraiment se méfier, car il y a pas mal d’arnaques concernant les hangars photovoltaïques gratuits. Alors je vous ai fait une liste avec les principaux investisseurs. Comme ça, vous connaîtrez au moins ceux qui ont pignon sur rue.

Bon, tout ça, c’est bien mais, vous l’avez compris, pour qu’une entreprise vous finance elle doit y trouver son compte.

Ça veut dire qu’elle va forcément exiger que plusieurs conditions soient réunies avant d’accepter de financer votre manège photovoltaïque.

Les conditions à réunir pour bénéficier d’un manège photovoltaïque gratuit

Avant d’investir dans votre structure, un investisseur va d’abord faire une étude pour vérifier que ça va être rentable.

Il va donc s’assurer que plusieurs conditions sont réunies. Parmi les principaux points de contrôle, il va notamment vérifier que :

  • Le taux d’ensoleillement est suffisant : Pour qu’une installation solaire soit rentable il faut qu’elle reçoive beaucoup de soleil. Donc vous avez plus de chances de trouver un investisseur si votre centre équestre se situe dans le Sud qu’au Nord.

  • La surface du toit est suffisante : En dessous de 500m2 disponibles il y a peu de chances que vous trouviez preneur. S’il n’y a pas assez d’espace disponible, la taille de l’installation ne suffira pas à amortir le coût des travaux.

  • Le raccordement au réseau électrique est possible : ça veut dire qu’il faut que vous ayez un accès facile et rapide à un point de raccordement. En gros, si le point le plus proche est à plus de 300 mètres, ça risque de sérieusement compliquer les choses.

  • L’exposition et l’orientation sont optimales : toujours dans une idée de rentabilité, il faut que les panneaux puissent être mis dans les meilleures conditions pour produire un maximum d’énergie. Il vaut donc mieux un emplacement orienté plein sud et sans ombres.

  • Il n’y a aucune difficulté d’urbanisme : faire construire un manège équestre demande de respecter certaines contraintes au niveau de l’urbanisme. Si le terrain fait l’objet de restrictions, cela va compliquer votre cas.

Alors, je vous rassure, si vous ne remplissez pas toutes ces conditions, tout n’est pas perdu. Par contre, c’est évident que plus vous en remplirez mieux ça sera.

Vous ne réunissez pas toutes les conditions ? Vous n’avez pas envie de faire appel à un tiers pour votre projet ? Alors la solution que je vais vous présenter pourrait vous intéresser.

Comment bénéficier d’un manège équestre photovoltaïque gratuit autofinancé ?

Si aucune société d’investissement n’accepte votre projet ou que vous préférez vous lancer tout(e) seul(e), c’est possible. Eh oui, vous pouvez obtenir un manège photovoltaïque gratuit en autofinancement.

Bon, je vous l’accorde, le terme gratuit n’est pas forcément le meilleur parce qu’il faudra quand même avancer les sous. On devrait plutôt parler de manège photovoltaïque amortissable ou remboursable.

Comment ça fonctionne ? C’est assez simple. Vous financez la construction de votre bâtiment et vous faites poser des panneaux solaires sur le toit.

Ensuite vous renvoyez tout ou partie de l’électricité produite vers le réseau et EDF vous la rachète au tarif réglementé.

En gros, EDF vous versera de l’argent.

Si vous choisissez ce mode de financement, vous avez 2 choix :

  • Soit vous choisissez l'autoconsommation avec revente du surplus : c’est pas mal si vous consommez beaucoup d’énergie parce que ça vous fera faire des économies sur vos factures. Et vu que le prix du kWh augmente, ça ne sera pas du luxe.

  • Soit vous revendez la totalité de votre production électrique : ça, c’est bien si vous consommez peu d’électricité. Vous revendez toute votre production et l’argent que vous percevez vous permet de rembourser votre manège.

Alors, c’est sûr que cette solution est moins pratique que la première parce qu’il faut avancer les fonds. Mais, si vous en avez les moyens c’est une bonne idée, car ça vous permet de ne dépendre de personne.

Vous pouvez donc facilement augmenter votre autonomie en énergie et générer un complément de revenus.

J’admets que ce type de projet de construction peut être assez effrayant. Mais si vous suivez les conditions de rentabilité, votre manège sera amorti en 8 à 12 ans. Après, ce sera tout bénéf’.

Et je vais même vous le prouver avec des cas concrets.

Des exemples concrets d’installations photovoltaïques sur des bâtiments équestres

Depuis tout à l’heure je vous dis que les manèges photovoltaïques gratuits, c’est bien. Mais le mieux, pour savoir si ça vaut le coup, c’est de demander à ceux qui ont passé le pas. 

Alors voilà quelques témoignages de propriétaires qui ont fait le choix du manège photovoltaïque gratuit.

  • Yves (propriétaire de manège équestre) : « Voilà trente ans que je voulais bâtir une centrale solaire ! Aujourd’hui elle est là. Quel plaisir d’installer un système qui produit au lieu de consommer !”

  • Anne-Marie (propriétaire d’écuries) : “Nous avons posé 3000 M2 de panneaux solaires sur nos bâtiments et cela nous a permis de bénéficier d’un manège couvert et de box additionnels.

Nous apprécions l’image que cette centrale peut générer sur nos activités de centre équestre et connexe de producteur de fruits.”

  • Régis (président d’une cave coopérative) : “ A l’époque, mon objectif premier était de rénover une toiture très dégradée.

Suite à la rencontre de plusieurs photovoltaïciens, j’étais convaincu par le modèle locatif me permettant de sécuriser ainsi une ligne budgétaire stable sur 30 ans et de rénover ce bâtiment.

Nos projets sont aujourd’hui vertueux pour nos installations et notre territoire.”

Comme vous pouvez le constater, les personnes qui ont fait le choix du photovoltaïque pour leur exploitation semblent satisfaites.

Tout ça vous a convaincu ? Vous vous demandez à quoi vous pouvez vous attendre si vous faites construire un bâtiment de ce genre ? Ça tombe bien, je vous ai fait un tableau dans lequel vous trouverez les caractéristiques de plusieurs installations solaires.

Le manège équestre photovoltaïque : on résume ?

En bref, l’énergie photovoltaïque peut vous permettre de faire construire ou rénover un manège équestre gratuitement ou presque. Il faudra juste s’assurer que votre projet soit viable et trouver un investisseur prêt à vous financer.

  • Vous pouvez opter pour le bail location de toiture si vous souhaitez seulement faire rénover la toiture d’un hangar existant.
  • Vous pourrez choisir le bail construction si vous souhaitez profiter d’un nouveau bâtiment.
  • Les baux signés avec les investisseurs sont conclus pour une longue durée (de 20 à 30 ans). On parle de bail emphytéotique.
  • Il faut réunir plusieurs conditions de rentabilité pour pouvoir bénéficier d’un hangar photovoltaïque gratuit.
  • Vous pouvez construire vous-même un hangar photovoltaïque. Il sera ensuite remboursé grâce à la revente de tout ou partie de votre production électrique à EDF.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00
Logo RGE
Logo QualiPV
Logo QualiSol