Présentation du micro-onduleur 400W de Hoymiles 

La gamme de micro-onduleurs d’Hoymiles comprend donc un modèle de 400 VA, c'est-à-dire offrant une puissance de sortie maximale de 400 watts. 

Le micro-onduleur monophasé Hoymiles 1-en-1 se démarque d’abord de ses concurrents par sa flexibilité.  Il peut en effet être connecté à n’importe quel module PV et utilisé dans presque tous les contextes imaginables (de -40 -+ 65 °C). 

Ce modèle est également équipé d'un contrôle de la puissance réactif. Son antenne externe facilite la communication avec la passerelle DTU (Unité de transfert de données) Le micro-onduleur 400w Hoymiles répond de plus aux normes européennes en matière d’énergie solaire (notamment les normes EN 50549-1:2019, VDE-AR-N 4105:2018 et UL 1741). 

Comme les autres micro-onduleurs de la gamme Hoymiles, le 400W offre d’autres avantages intéressants

  • Une installation facile de type Plug & Play ;
  • Un usage personnalisable : vous pouvez configurer vos micro-onduleurs en fonction de votre installation, mais aussi de la disposition de vos panneaux photovoltaïques ; 
  • Un excellent taux d’efficacité MPPT de 99,8 %. L’essentiel de votre production solaire sera ainsi converti en énergie utilisable ; 
  • Une très grande fiabilité (avec son boîtier IP67 - NEMA 6 - et sa protection contre les surtensions 6000 V)
  • Mais aussi une garantie standard de 12 ans qui peut être étendue à 25 ans. 

Ses principales caractéristiques 

Pour vous aider à déterminer si le micro-onduleur 400W d’Hoymiles répond à vos besoins, voici un tableau reprenant ses principales caractéristiques : 

Que vaut-il face au micro-onduleur 400w Enphase ?

Un bon moyen d’évaluer les performances du micro-onduleur 400w de Hoymiles est de les comparer à celle de son principal concurrent. Le fabricant Enphase est en effet mondialement reconnu pour sa technologie de micro-onduleur, qui en est aujourd’hui à sa 7e génération. 

Si les deux modèles ont des prix relativement similaires (le micro-onduleur d’Enphase 350W coûte en moyenne 200 euros), les performances d’Hoymiles sont légèrement supérieures. La puissance de sortie nominale d’Enphase est par exemple de 349VA, alors qu’elle est de 400 VA chez Hoymiles. 

Hoymiles se démarque également par sa facilité d’utilisation. Sa solution de monitoring est par exemple plus simple à installer que celle d’Enphase. Il vous suffira en effet de brancher une petite unité de transfert de données sur une prise de courant, à l'intérieur et de préférence à proximité de votre tableau électrique. 

A l’inverse, le boîtier d’Enphase est bien plus imposant et nécessite d’installer un relais pour déconnecter les micro-onduleurs en cas de panne. De plus, s’il n’est pas connecté en permanence à Internet, cela annulera la garantie de votre micro-onduleur. Une clause qui n’existe pas dans les conditions générales d’utilisation de Hoymiles

Les avis clients du micro-onduleur 400w Hoymiles 

Les avis clients concernant les micro-onduleurs Hoymiles en général, et le modèle de 400W en particulier, sont globalement très positifs. 

On peut citer par exemple : 

  • LUC JEAN B “Fonctionnement correct jusqu'à sa puissance max et même 30w au-dessus”
  • Laurent D. “Très bonne qualité de fabrication” 
  • Yannick B. “RAS fait son job”
  • Aurelien B. “Pas de support pour le fixer dans le kit, juste une vis à tête marteau…”
  • Alexandre J “Bonne qualité perçue. Synchronisation très longue (5 a 10 min)”

Nous avons donc des avis plutôt rassurants sur ce micro-onduleur.

À qui s'adresse ce micro-onduleur ?

Le micro-onduleur 400W d’Hoymiles est donc un très bon choix pour une résidence principale. Avec sa puissance nominale de 400 watts et son taux d’efficacité de  99,8 %, il vous permettra de convertir au mieux le courant produit par vos panneaux solaires en électricité utilisable. 

Avec son prix très abordable, mais aussi sa garantie (qui peut être étendue à 25 ans), c’est aussi une bonne option quel que soit votre budget.  Étant compatible avec les modules PV à 60 ou 72 cellules, il s’adaptera bien à votre installation. Le seul petit hic que l’on a pu noter est l’absence de ventilation qui peut faire grimper la température de votre micro-onduleur… Et donc réduire sa durée de vie.

Si vous l’avez déjà testé, n’hésitez pas à nous partager vos retours dans les commentaires. Nous serions très curieux de savoir ce que vous pensez de votre micro-onduleur Hoymiles sur votre installation. 

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter