Que faut-il savoir sur le micro-onduleur Hoymiles ?

L’onduleur est la pièce centrale d’une installation photovoltaïque. Il transforme le courant continu en courant alternatif pour votre maison. Mais vous hésitez peut-être sur le modèle à choisir. Dans ce guide, je vais vous détailler les caractéristiques du micro-onduleur de la marque Hoymiles. Caractéristiques, comparatifs, avis des clients. Je vais tout vous dire. Je vous expliquerai aussi dans quels cas l’installer. On commence tout de suite.

Micro-onduleur Hoymiles : le comparatif

Pour savoir si le micro-onduleur de l’entreprise est un produit intéressant, je vais le comparer à des modèles concurrents.

Les caractéristiques du produit Hoymiles

Hoymiles est une entreprise chinoise présente partout dans le monde.

Elle propose des micro-onduleurs qui peuvent se brancher à un, deux, quatre ou six panneaux simultanément. Je vous dirai un peu plus tard les conséquences de ce choix.

Ici, je vous détaille les caractéristiques des modèles d’Hoymiles :

  • prêts à l’emploi et donc faciles à installer ;
  • faible taux de panne et disposant d’un système anti-surtension intégré ;
  • équipés d’une antenne externe pour une communication efficace ;
  • dotés d’un transformateur isolé à arrêt rapide pour plus de sécurité ;
  • taux d’efficacité de 99,8 % ;
  • suivi de la production à distance ;
  • garantie pendant 12 ans avec extension possible jusqu’à 25 ans.

Je vous ai préparé un tableau qui reprend les précisions techniques de chaque référence :

 

Voyons maintenant ce qu’il en est des autres marques.

Le micro-onduleur d’Enphase

Fondée en 2006 en Californie (États-Unis), l’entreprise propose toute une gamme de micro-onduleurs.

Comme son concurrent, les modèles d’Enphase se branchent facilement et sont équipés d’un mode d’arrêt rapide en cas d’urgence.

L’entreprise indique aussi que ses micro-onduleurs sont capables de produire de l’énergie même en cas de faible luminosité. Ils sont garantis jusqu’à 25 ans et une application permet de suivre la production sur smartphone.

J’ai repris les caractéristiques des produits dans le tableau suivant :

 

La particularité des modèles proposés par Enphase est qu’ils sont capables de produire de l’énergie de manière autonome. En cas de coupure de courant, les panneaux continueront à fonctionner. A savoir que les micro-onduleurs Enphase IQ8 ne sont pas encore disponibles en France. Mais ils devraient faire leur apparition début 2023.

Le micro-onduleur de AP System

L’entreprise est un autre leader du marché.

Comme ses concurrents, ses micro-onduleurs se branchent facilement aux panneaux solaires. Ils sont équipés d’un système de déconnexion du réseau en cas d’urgence et garantis 20 ans.

Voici un tableau qui reprend les caractéristiques des appareils d’AP System :

 

 

Vous voyez que vous avez le choix sur le marché. Mais voyons maintenant ce que les utilisateurs pensent des références d’Hoymiles.

Les avis des clients sur le produit Hoymiles

J’ai repéré pour vous quelques avis sur Internet concernant les micro-onduleurs de la marque :

 

 

Les retours d’expérience sont donc positifs concernant la marque.

Avant de vous lancer dans un achat, il faut vous demander dans quel cas un micro-onduleur est nécessaire. C’est justement ce que je vous explique tout de suite.

Dans quels cas installer un micro-onduleur ?

L’intérêt d’opter pour un micro-onduleur est clairement l’efficacité de la production. Je vais vous expliquer pourquoi.

Mais d’abord, sachez qu’en principe, un micro-onduleur devra être installé sur chaque panneau solaire. Si vous avez 8 panneaux en tout, vous aurez donc 8 micro-onduleurs. C’est donc un investissement à prévoir.

L’intérêt est que chaque panneau sera donc indépendant de son voisin. Si l’un d’eux dysfonctionne, cela n’empêchera pas les autres de produire de l’énergie.

C’est particulièrement intéressant si votre installation est en partie ombragée une partie de la journée. Le ou les panneaux situés à l’ombre ne produisent pas d’électricité pendant ces quelques heures, cela n’empêchera pas les autres de fonctionner.

Cette disposition présente un autre avantage. En cas de panne d’un panneau, il est plus facile de la détecter grâce aux micro-onduleurs. Vous pourrez tout de suite voir quel panneau ne fonctionne pas.

À SAVOIR : En fonction du modèle choisi, vous pourrez parfois relier plusieurs panneaux à un seul micro-onduleur. Mais vous diminuerez les avantages qu’on vient d’évoquer.

Enfin, avec un micro-onduleur, il sera plus facile de faire évoluer votre installation en ajoutant des panneaux par exemple. Il suffira de les équiper d’un nouveau micro-onduleur.

La solution alternative : l’onduleur classique

Si vous ne souhaitez pas acheter un micro-onduleur, je vous propose une autre solution. L’installation d’un onduleur classique.

Un appareil suffit pour relier la totalité de vos panneaux solaires. Il est particulièrement adapté aux plus grands parcs photovoltaïques.

La production sera toutefois moins efficace qu’avec des micro-onduleurs. Si un des panneaux ne produit pas, les autres ne pourront pas le faire non plus. Il faut le savoir.

La détection des pannes est également plus complexe.

Mais l’achat d’un onduleur est moins onéreux puisqu’un seul produit suffit alors qu’avec des micro-onduleurs, il faudra acheter plusieurs modèles pour équiper chaque panneau.

C’est à vous de choisir en fonction de votre budget et des caractéristiques de votre installation.

À SAVOIR : dans tous les cas, n’oubliez pas que l’installation de panneaux solaires vous donne droit à des aides de l’État !

Il est temps à présent de récapituler les informations du guide.

 

Le micro-onduleur Hoymiles : le récapitulatif

Voici les principales notions à retenir :

  • Les micro-onduleurs sont utiles pour rendre plus performant votre parc solaire.
  • Ils sont à privilégier aux onduleurs classiques si une partie de vos panneaux est à l’ombre pendant la journée.          
  • L’entreprise propose plusieurs micro-onduleurs qui peuvent équiper jusqu’à 6 panneaux en même temps.
  • Les avis des clients sont positifs sur la marque ;

 

Alors, qu’en pensez-vous ? Allez-vous investir dans un micro-onduleur Hoymiles pour équiper vos panneaux solaires ?

Ce texte a été validé par
Lola

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.