UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Micro onduleur Envertech : un équipement intéressant ?

Comme vous le savez sûrement, un micro-onduleur est une mini-version de l’onduleur classique. Ce petit boîtier, placé derrière chacun de vos panneaux solaires, peut être vraiment ultra pratique dans certains cas.

Eh oui, ça peut permettre à un panneau d’afficher 30% de performances en plus.

Le problème, c’est qu’il existe plusieurs modèles et que tous les micro-onduleurs solaires ne se valent pas. Il faut donc bien choisir le vôtre pour bénéficier du meilleur rendement possible.

C’est pour ça que c’est tout à fait normal de se renseigner avant de choisir un modèle en particulier.

Vous avez entendu parler des micro-onduleurs solaires EnverTech ? Vous voulez savoir ce qu’ils valent ? Alors ce petit guide va vous être très utile.

Ensemble, nous allons voir :

  • Quelle est l’histoire et le positionnement de la société EnverTech.
  • Quelles sont les principales caractéristiques de leurs micro-onduleurs.
  • Que valent leurs produits par rapport à ceux de leurs concurrents directs.
  • Quels sont les avantages et inconvénients des micro-onduleurs de la marque.
  • Qu’en pensent les utilisateurs.

Et enfin nous verrons si ces micro-onduleurs sont faits pour vous. Mais commençons d’abord par voir un peu quelle est l’histoire de la marque.

Envertech : une jeune société chinoise

EnverTech est une jeune société chinoise. Elle a été fondée en 2015 par une équipe d’ingénieurs soucieux d’agir pour un monde plus vert.

Ils ont commencé à produire leur premier modèle de micro-onduleur solaire à grande échelle dès 2016. Pour lui donner toutes les chances de réussir, ils ont même noué des partenariats un peu partout en Europe.

Le problème, c’est que, même comme ça, leur micro-onduleur photovoltaïque ne rencontre pas vraiment le succès espéré.

Du coup, en 2018, les fondateurs n’y croient plus et sont prêts à mettre la clé sous la porte. Mais c’était sans compter sur un groupe d’employés super dévoués à l’entreprise.

Ces ouvriers ont cru au projet porté par leur société et ont décidé d’en acheter des parts. À la suite de leur arrivée au capital, ils décident de lancer un nouveau modèle de micro-onduleur, l'EVT. Et là, ils rencontrent un grand succès.

Aujourd’hui, la compagnie est entièrement détenue par ses employés et figure parmi les leaders sur le marché du micro-onduleur.

Vous voyez que l’histoire est donc plutôt belle. Mais bon, une belle histoire ne suffit pas à nous convaincre d’acheter du matériel de cette marque… Alors, je vous propose de voir de quoi sont capables les petits boîtiers de la marque.

Les principales caractéristiques du micro-onduleur Envertech

Comme tous les micro-onduleurs, le modèle EVT transforme le courant électrique solaire continu en courant alternatif pour votre maison.

Jusque-là, rien de bien extraordinaire donc. Mais vous allez voir qu’ils se démarquent sur certains points et qu’ils sont plutôt intéressants.

Parmi les choses les plus intéressantes sur ce produit, il y a :

  • Le système plug & play : ça veut dire qu’il suffit simplement de le brancher pour qu’il fonctionne. Il est donc ultra-facile et rapide à installer.

C’est plutôt une bonne nouvelle parce que ça veut dire que vous ferez des économies sur le prix d’installation.

  • Il est adaptable : Le micro-onduleur photovoltaïque du fabricant chinois existe en plusieurs puissances (de 360W à 1200W). Il pourra donc s’adapter à votre système quelle que soit sa puissance.

  • Le régulateur MPPT intégré : c’est un appareil qui calcule la tension optimale de votre installation pour optimiser sa puissance de sortie. En gros, il permet de maximiser le rendement de votre équipement.

  • Une tension de démarrage moins élevée que les modèles classiques : en gros, ça veut dire qu’il a besoin de moins de soleil pour démarrer. Il commencera donc à produire de l’énergie plus tôt dans la journée et s’arrêtera plus tard qu’un micro-onduleur solaire classique.

  • Le système de surveillance de la consommation : les micro-onduleurs solaires de la marque sont connectés. En fait, vous avez accès à la plateforme EnverPortal sur Internet ou l’application EnverView sur Smartphone pour surveiller la production de vos panneaux en temps réel.

Vous voyez donc qu’il y a quelques points intéressants. Mais le mieux pour que vous vous fassiez votre avis, c’est de jeter un œil à ses principales caractéristiques. Alors je vous ai synthétisé tout ça dans ce petit tableau.


Sur le papier, tout ça paraît plutôt intéressant. Mais pour vraiment savoir ce que vaut ce produit, il faut pouvoir le comparer à quelque chose de comparable.

Envertech fait-il mieux que ses concurrents ?

C’est difficile de se faire un avis sur un micro-onduleur photovoltaïque sans point de comparaison. Alors je vous ai fait un tableau avec les caractéristiques des principaux modèles concurrents.

Comme ça, vous pourrez vous faire votre avis en toute objectivité.

Comme vous le voyez, le micro-onduleur EVT ne s’en sort pas trop mal, mais pourrait faire mieux sur certains points.

Bon, j’admets que là, avec toutes ces caractéristiques et ces chiffres, ça peut être compliqué de s’y retrouver. Je vais donc faire une petite synthèse rapide des avantages et inconvénients des micro-onduleurs photovoltaïques de la marque.

Quels sont les avantages et inconvénients des micro-onduleurs de la marque ?

Comme tout produit, le micro-onduleur solaire de la marque chinoise à ses points forts et ses points faibles. Je vous ai résumé tout ça juste en dessous pour que vous puissiez y voir clair avant de vous décider.

Alors, depuis tout à l’heure, je vous donne les infos fournies par le fabricant… Mais, le mieux, pour vraiment savoir ce que vaut un produit, c'est de demander à ceux qui l’ont essayé.

Quel est l’avis des utilisateurs sur ce produit ?

Pour se faire un avis sur les performances d’un produit, il faut se fier à ceux qui l’ont testé. Alors j’ai écumé les forums et sites marchands pour essayer de trouver des retours d’expérience d’utilisateurs.

Et voici les meilleurs avis que j’ai pu trouver :

  • « Non testé pour l'instant, même si matériel chinois, qualité au rendez-vous, il manquerait une doc de mise en service en FR. »

  • “ Produit très bien fini, fonctionne très bien rien à dire. ”

  • « Un très bon appareil qui fournit 360 W avec un module PV de 375 Wc ! »

Ça y est maintenant vous y voyez beaucoup plus clair en ce qui concerne les micro-onduleurs photovoltaïques Envertech. Ils vous plaisent ? Vous réfléchissez sérieusement à vous en équiper ?

Attention, à ne pas vous précipiter, vous n’avez peut-être pas besoin d’un micro-onduleur. Je m’explique…

Avez-vous vraiment besoin d’un micro-onduleur photovoltaïque ?

Les micro-onduleurs solaires sont des appareils super intéressants, mais ils ne sont pas toujours utiles.

En fait, pour bien comprendre, il faut comprendre la différence entre un micro-onduleur et un onduleur.

  • Un onduleur solaire gère tous les panneaux de votre installation. On dit que vos panneaux sont branchés en série. Ce qui signifie que si un panneau ne fonctionne plus, tous les autres s’arrêtent aussi.

Ça peut donc créer des pertes de performances si l’un de vos panneaux se retrouve à l’ombre par moments.

  • Un micro-onduleur gère un panneau à la fois. Concrètement, il y en a un derrière chaque panneau (généralement). Ça veut donc dire que si un panneau a une baisse de production, les autres ne sont pas impactés.

Vu de la sorte, on se dit que, tant qu’à faire, autant installer des micro-onduleurs. Mais, le problème c’est que faire installer des micro-onduleurs solaires coûte plus cher que de faire installer un onduleur central.

Donc si un onduleur peut vous suffire, ça ne sert à rien de payer plus cher.

Et en parlant de prix, je ne vais pas vous cacher qu'installer des panneaux solaires ça coute cher. Pas de panique ! Je vous ai fait la liste de toutes les aides dont vous pouvez bénéficier pour faire baisser le coût de votre installation. Vous avez juste à cliquer ici pour la télécharger (En plus c'est gratuit).

Pour résumer : un micro-onduleur vous sera surtout utile si une partie de votre installation se trouve à l’ombre par moments. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux opter pour un onduleur solaire classique.


Le micro-onduleur solaire Envertech en résumé…

Pour conclure, on peut dire que les micro-onduleurs solaires Envertech ne sont pas mal. Par contre on ne peut pas dire que ce soient les meilleurs non plus.

Ça peut donc être intéressant de jeter un œil aux modèles d’autres fabricants (Enphase, APSystems) avant de faire votre choix.

Comme on s’est dit pas mal de choses, je vous ai fait un petit tableau récapitulatif. Comme ça, vous pourrez vous faire votre avis par vous-même.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.

Christian
Le 
12/9/2023

bonjour, je me demande si le Micro onduleur Envertech injecte la puissance photovoltaique non consommée dans le réseau.
Par conséquent faut il avec Enedis

  • conclure une CACSI (Convention d'AutoConsommation Sans Injection).
  • conclure un CRAE : si on injecte, il faut faire la demande d'un raccordement avec injection donc CRAE et fournir le consuel systématiquement)
Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/9/2023

bonjour, je me demande si le Micro onduleur Envertech injecte la puissance photovoltaique non consommée dans le réseau.
Par conséquent faut il avec Enedis

  • conclure une CACSI (Convention d'AutoConsommation Sans Injection).
  • conclure un CRAE : si on injecte, il faut faire la demande d'un raccordement avec injection donc CRAE et fournir le consuel systématiquement)
Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/9/2023

Bonjour,

À partir du moment où votre installation est reliée au tableau électrique de votre maison, l'électricité sera obligatoirement injectée dans le réseau.

Ce qu’il faut retenir c’est que si la puissance de sortie de votre onduleur ne dépasse pas 3 kW, le respect du zéro injection n'est pas obligatoire mais la signature de la CACSI l'est toujours.

Cependant, si la puissance de sortie de votre onduleur dépasse 3kW, vous devrez conclure un CRAE et effectuer une demande de raccordement avec injection. Dans ce cas, vous devrez également fournir une attestation de conformité électrique (Consuel).

J'espère avoir pu répondre à votre question.
Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/9/2023

Bonjour,

À partir du moment où votre installation est reliée au tableau électrique de votre maison, l'électricité sera obligatoirement injectée dans le réseau.

Ce qu’il faut retenir c’est que si la puissance de sortie de votre onduleur ne dépasse pas 3 kW, le respect du zéro injection n'est pas obligatoire mais la signature de la CACSI l'est toujours.

Cependant, si la puissance de sortie de votre onduleur dépasse 3kW, vous devrez conclure un CRAE et effectuer une demande de raccordement avec injection. Dans ce cas, vous devrez également fournir une attestation de conformité électrique (Consuel).

J'espère avoir pu répondre à votre question.
Belle journée,
Léna

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00