Tout savoir sur le micro-onduleur triphasé

 

Le micro-onduleur permet de convertir le courant continu délivré par votre équipement photovoltaïque en courant alternatif, directement vers votre réseau domestique. Sans lui, l’électricité produite par votre installation solaire est inutilisable.

C’est donc une pièce maîtresse qui vous permettra à la fois d’avoir un rendement électrique performant, mais aussi de réaliser des économies conséquentes.

J’ai décidé de rédiger ce guide pour vous apporter tous les éclairages autour du micro-onduleur triphasé :

·        Qu’est-ce qu’un micro-onduleur triphasé ?

·        Dans quelle situation faut-il choisir un micro-onduleur triphasé ?

·        IQ7+ d’Enphase

·        IQ7 d’Enphase

·        YC1000-3 d’APSystems

·        HMT-1800 de Hoymiles

Regardons ensemble tout d’abord ce qu’est exactement un micro-onduleur triphasé.

 

Qu’est-ce qu’un micro-onduleur triphasé ?

 

Une grande majorité des installations électriques sont en configuration monophasée. C’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul conducteur électrique, appelé phase, qui a pour but d’acheminer le courant alternatif dans le réseau domestique. 

Mais il existe aussi des installations électriques en configuration triphasée. Et c’est là qu’intervient le micro-onduleur triphasé, qui permet de répartir le courant converti dans 3 phases (conducteur électrique) et d’optimiser l’injection d’électricité sur le réseau.

Alors concrètement, le micro-onduleur se fixe directement sous un module solaire. Soit un par module, soit un pour deux. Ce qui est très pratique car ça rend les capteurs solaires indépendants.

Le gros avantage, par rapport à un onduleur central, repose sur l’indépendance de fonctionnement de chaque module. Si un des modules tombe en panne ou se retrouve dépourvu d’ensoleillement, alors les autres continueront de fonctionner. Seule la production du panneau impacté sera réduite. 

Mais alors dans quels cas faut-il choisir un micro-onduleur triphasé ?  

 

Dans quelle situation faut-il choisir un micro-onduleur triphasé ?

 

Si vous optez pour un micro-onduleur triphasé, c’est que vous avez une installation adaptée (triphasée) ainsi que des modules solaires photovoltaïques installés sur votre toiture ou au sol.

Bien sûr, vous pourrez utiliser ce type d’installation chez vous. Surtout si vous possédez beaucoup d'appareils ou avez une consommation électrique très importante.

Ce type d’installation vous sera particulièrement utile si une partie de votre toiture est ombragée. Mais c’est un choix qui s’avérera encore plus judicieux pour les entreprises, les usines ou les bâtiments agricoles, qui utilisent des machines très gourmandes en électricité.

Mais alors quelles sont les meilleures références en matière de micro-onduleurs triphasés ? 

 

IQ7+ d’Enphase

 

Le micro-onduleur IQ7+ est parfaitement adapté aux modules de forte puissance (jusqu’à 440 W). Son rendement compte d’ailleurs parmi les solutions les plus élevées du marché.   

Il est à noter que ce micro-onduleur se branche à un seul panneau solaire, contrairement aux micro-onduleurs de la marque d’APSystems. Ce qui diminue considérablement l’impact des ombrages.  

Il dispose enfin d’une grande longévité grâce à son boîtier en polymère très robuste et sa garantie de 25 ans. Attention, cette assurance de 25 ans ne fonctionne que si votre micro-onduleur est connecté à la passerelle Envoy qui fonctionne avec l’application MyEnlighten (qui vous permettra de garder un œil sur la production de votre installation photovoltaïque). 

C’est une des caractéristiques que vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous.

 

Voici les caractéristiques principales du micro-onduleur IQ7+ :

Voyons maintenant un modèle incontournable de chez Enphase : le IQ7.  

 

IQ7 d’Enphase

 

Le IQ7 est un classique de la marque qui a largement fait ses preuves. Il dispose de caractéristiques assez similaires à celle de l’IQ7+, car ces deux références appartiennent à la même gamme.

Les principales différences vont reposer sur le fait que l’IQ7 va être compatible avec des panneaux solaires de 235 à 350 W. Mais aussi sur la compatibilité des modules qui disposent uniquement de 60 cellules photovoltaïques.

Donc, si vous n’avez pas besoin d’installer de modules photovoltaïques très puissants, l’iQ7 répondra aux configurations les plus répandues. Et en plus, vous ferez des économies, en payant votre micro-onduleur un peu moins cher.

Regardons maintenant les caractéristiques de l’IQ7.

Voici les caractéristiques principales du micro-onduleur IQ7 :

 

 

La marque Enphase, qui est le pionnier du développement des micro-onduleurs, connaît un autre concurrent dans le domaine : APSystems.

 

YC1000-3 d’APSystems

 

Le YC1000-3 est le premier micro-onduleur solaire à avoir été développé pour fonctionner sur un réseau triphasé. Un vrai pionnier sur le secteur.

Une des spécificités de ce micro-onduleur est de pouvoir raccorder jusqu’à 4 modules d’une puissance de 350 W. Si vous décidez de ne raccorder que 3 modules, ceux-ci pourront disposer d’une puissance de 450 W.

Sa technologie lui assure une grande sécurité, car elle diminue le risque d’arc électrique.

Grâce à sa production d’énergie maximale, il résout des problèmes liés à l’ombrage, aux salissures ou autres obstructions.

Chaque module communique des informations avec la passerelle ECU d’APSystems via l’antenne ZigBee. Ça permet de suivre la performance des panneaux en temps réel.  

Son installation en plug’n’play est très rapide, idéale pour les petites installations et assure l’évolutivité du système.

Mais qu’en est-il des caractéristiques plus en détails ?

Voici les caractéristiques principales du micro-onduleur YC1000-3 :

 

Et pour finir, penchons-nous sur un modèle moins connu : le HMT-1800 de Hoymiles.

 

HMT-1800 de Hoymiles

 

Ce HMT-1800 dispose d’un système de contrôle de la puissance réactive, et d’une solution sans fil sub-1G qui limite les interférences causées par d’autres appareils. Ça va avoir pour conséquence d’améliorer les performances et la stabilité de votre installation.

Chaque micro-onduleur peut prendre en charge jusqu’à 6 modules photovoltaïques, ce qui simplifie l’installation et fait de cet appareil une solution économique.

Avec ses 2250 VA de sortie, ce dispositif est parfaitement adapté aux installations industrielles.

Enfin, regardons en détail ses caractéristiques.

Voici les caractéristiques principales du micro-onduleur HMT-1800 :

 

 

Après avoir passé en revue toutes les caractéristiques de notre sélection de micro-onduleurs, je vous ai préparé un tableau synthétique pour mieux vous y retrouver et mieux comparer.

Voyons cette synthèse pour terminer ce guide.

 

La synthèse

 

 

Au final, les modèles IQ7 et IQ7+ de la marque Enphase se démarquent de la concurrence.

Leurs nombreuses qualités en font des produits d’exception :

·        Branchement à un seul module pour limiter les risques d’ombrage

·        Boîtier en polymère très robuste pour résister au temps

·        Possibilité d’être assuré 25 ans contre tout problème

·        Connection du produit qui permet de suivre la production d’électricité de vos panneaux

Le premier est un excellent produit si vous n’avez pas besoin d’installer de modules très puissants.

Le second est adapté aux modules puissants avec un excellent rapport qualité prix.

De manière générale, Enphase se positionne comme une marque à l’avant-garde des micro-onduleurs.

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter