Onduleur solaire triphasé : définition 

L'onduleur solaire est probablement l’élément le plus important dans votre installation photovoltaïque. Il existe 2 types d’onduleurs solaires : l’un fonctionne avec un courant monophasé tandis que l’autre fonctionne avec un courant triphasé.

Dans ce guide d’achat, je vous explique tout ce qu'il faut savoir au sujet de l’onduleur solaire triphasé : prix, fonctionnalités et performances. À la fin de cet article, vous connaîtrez les avantages d’un système triphasé ainsi que les meilleurs modèles d’onduleur solaire sur le marché.

Un onduleur solaire triphasé est un petit appareil électronique qui a pour rôle de convertir le courant continu produit par votre installation solaire en courant alternatif.

On parle d'un onduleur solaire triphasé ou d’un onduleur photovoltaïque triphasé lorsque vos panneaux solaires sont simplement connectés à un onduleur triphasé.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’onduleur solaire ? Nous avons fait un guide complet sur l’onduleur PV triphasé et monophasé.

Pourquoi utiliser un onduleur triphasé plutôt qu’un onduleur monophasé ? 

La principale différence au niveau de l’onduleur est la répartition d’énergie dans le foyer.

Un onduleur monophasé dirige la production d'électricité vers un seul circuit dans tout le bâtiment. Tandis qu’un onduleur triphasé fournit une tension trois fois plus conséquente et répartit la puissance de manière équilibrée dans toutes les pièces à vivre. 

En bref, un système d’alimentation triphasée a plus de puissance et est généralement utilisé dans les maisons à plus forte intensité énergétique.

Comment calculer la puissance répartie par un onduleur triphasé ?

Pour savoir comment est répartie la puissance générée par vos panneaux solaires, il faut connaître la puissance produite et la puissance-crête d’un panneau. Je vous donne un exemple en effectuant un calcul simple à partir d’une puissance de 6 kWc. 

On divise 6 kWc par la puissance-crête d’un panneau de 330 Wc. Cela fait donc : 6000 / 330 = 18,18.

Donc, si vous avez une installation PV avec un onduleur triphasé, la puissance totale est distribuée en 3 sous-courants d’environ 6 kVA chacun.

Le fonctionnement d’un onduleur solaire triphasé

Le fonctionnement d'un panneau solaire monophasé ou triphasé est identique. Les cellules photovoltaïques activées par la lumière du soleil produiront de l'énergie solaire. Cette énergie solaire est en courant continu, elle sera convertie en courant alternatif par un onduleur.

L’onduleur joue le rôle d'intermédiaire, car c’est seulement une fois que la puissance est convertie en courant alternatif, qu’elle peut être consommée par le foyer.

La seule différence entre l’onduleur triphasé et monophasé se trouve dans la répartition d’énergie. En effet, l’onduleur monophasé répartit le courant sur un seul circuit, tandis que l’onduleur triphasé répartit le courant de manière égale sur trois phases.

Qui doit acheter un onduleur solaire triphasé ?

Comme je vous l’ai dit ci-dessus, les panneaux solaires triphasés peuvent répartir la production d’énergie en 3 sous-circuits. L’onduleur solaire triphasé est utile si :

  • Vous avez un compteur triphasé ;
  • Vous avez une résidence à plusieurs étages et que vous souhaitez répartir l’énergie de façon égale ;
  • Vous avez des équipements énergivores comme une borne de recharge pour véhicule électrique ;
  • Vous avez une piscine alimentée par une thermopompe.

Pour savoir si vous êtes déjà équipé d’un compteur triphasé, je vous conseille de regarder au niveau de votre compteur électrique. En effet, si vous avez un compteur triphasé, vous allez voir apparaître 3 câbles d’un côté et un fil neutre de l’autre. Contrairement au compteur monophasé qui est muni que d’une seule phase.

Les 3 meilleures marques d’onduleurs PV triphasés du marché

Dans le tableau ci-dessous, je vous fais découvrir les 3 meilleures marques onduleurs solaires triphasés du marché. Je vous parle du rendement, de la puissance, du prix et de la garantie.


Grâce à ce tableau qui compare les caractéristiques des 3 meilleurs onduleurs centraux du marché, on peut observer que la gamme de Solis Triphasé a le meilleur rapport qualité prix.

Que ce soit pour une petite installation photovoltaïque sur le toit d’une maison ou pour un hangar avec énormément de machines énergivores, il existe de nombreuses variétés d’onduleurs solaires.

Par exemple, la marque Huawei propose des onduleurs triphasés avec plus de 100 kW de puissance. Ces onduleurs triphasés sont capables de répartir une énorme quantité d’énergie.

Comment reconnaître un compteur électrique triphasé d’un compteur monophasé ?

Comme je vous l’ai expliqué ci-dessus dans l’article, les termes “monophasé” et “triphasé” concernent le compteur électrique du foyer. Une maison raccordée en monophasé ne dispose que d’une seule fiche contrairement au triphasé qui présente 3 phases.

La plupart des ménages ont l'électricité monophasée. Cependant, les maisons qui ont une puissance supérieure à 18 kVA peuvent être connectées à une alimentation triphasée.

C'est le cas lorsque votre résidence a une grande superficie et dispose d'équipements énergivores comme : 

  • Une borne de recharge pour véhicule électrique ;
  • Du matériel agricole ;
  • Une piscine chauffée ;
  • Etc.

Cela peut également se produire si votre logement est à la campagne et qu’il est loin d'un point de raccordement au réseau électrique.

Ce qu’il faut retenir de l’onduleur triphasé

Maintenant, vous avez toutes les informations pour acheter le meilleur onduleur électrique du marché. Choisissez celui qui convient le mieux aux besoins de votre foyer.

Si vous avez d’autres questions concernant votre installation solaire branchée en triphasé, n’hésitez pas à contacter nos experts en photovoltaïques. Ils répondront à toutes vos questions et vous guideront tout au long de votre projet.

Ce texte a été validé par
Maëlig

Maëlig travaille à nos côtés depuis le début. Sa curiosité et son envie de faire bouger les choses la pousse à vous proposer des solutions toujours plus fiables et accessibles. Comptez sur elle pour réaliser de belles économies d'énergie.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.