Qu’est-ce qu’un panneau de 72 cellules ?

Lorsqu’on souhaite investir dans des panneaux solaires, on en vient rapidement à comparer de multiples modèles. Et parmi toutes leurs caractéristiques techniques, le nombre de cellules revient souvent.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les cellules sont les composants photovoltaïques d’un panneau. C'est-à-dire que ce sont elles qui captent la lumière du soleil et qui la transforment en électricité.

Généralement, il y en a entre 60 et 72 sur un module photovoltaïque. Mais il est aussi possible que vous voyiez 120 ou 144 demi-cellules. Et bien, sachez que c’est la même chose, 144 demi-cellules reviennent à 72 cellules entières. Les demi-cellules permettent juste d’avoir un meilleur rendement.

Dans ce guide, je vais me concentrer sur les panneaux à 72 cellules. Ils ne sont pas encore majoritaires sur le marché mais ils commencent à se démocratiser. Nous allons donc voir ensemble : 

  • Pourquoi se tourner vers un panneau de 72 cellules ?
  • Qu’est-ce qui change entre ce panneau et un plus basique de 60 cellules ?
  • Quels sont les meilleurs modules de 72 cellules ?

Rentrons directement dans le vif du sujet et voyons l’intérêt d’un tel panneau.

Pourquoi choisir un panneau solaire de 72 cellules ?

Comme je viens de vous l’expliquer, ce sont les cellules qui permettent de produire de l’électricité. Alors forcément, plus il y en a, plus le panneau solaire peut en produire. C’est pour ça que, généralement, les panneaux de 72 cellules sont beaucoup plus puissants que ceux de 60. Il s’agit souvent des panneaux de 400 à 500 W.

L’avantage de ces panneaux c’est qu’ils vous font gagner de la place. Eh oui, vu qu’ils sont plus puissants, vous aurez moins de modules à installer. C’est une bonne nouvelle pour votre portefeuille : 

  • Si l’installateur s’y connait dans ce type de panneau, ça ira plus vite et donc la main d’oeuvre coûtera moins chère
  • L’entretien sera aussi plus rapide et moins coûteux car il y aura moins de panneaux à entretenir.

Globalement, les panneaux de 72 cellules sont plus adaptés aux gros projets plutôt industriels qui nécessitent un dimensionnement particulièrement important.

Ils peuvent aussi être la solution si vous souhaitez optimiser l’espace sur votre toit avec moins de panneaux, mais plus puissants.

Mais alors, est-ce vraiment plus avantageux qu’un panneau de 60 cellules ? C’est ce que je vous dis tout de suite.

Module de 72 cellules VS 60 cellules : Quelles différences ?

Même si un panneau de 72 cellules possède une taille optimisée, il sera toujours plus grand qu’un panneau de 60 cellules. Et qui dit plus grand, dit aussi plus lourd. 

Je vous laisse voir ça par vous-même : 


Le problème, c’est que plus un panneau est lourd, plus il subit plus de contraintes. Ça peut endommager le module et réduire légèrement sa durée de vie

En plus, avec ce poids et cette taille, un panneau de 72 cellules est souvent plus compliqué à manipuler. Alors même s’il y a moins de panneaux, il est possible que la pose revienne en fait plus cher. Surtout sur les petites surfaces.

Ces modules coûtant généralement plus chers que les panneaux classiques, peuvent être intéressants si l’installateur ne surfacture pas la pose.

D’ailleurs, aujourd’hui les performances des panneaux de 60 cellules se rapprochent de plus de plus de celles des 72 cellules. Les fabricants cherchent d’abord à optimiser au maximum les capacités des panneaux classiques avant d’en développer de nouveaux. C’est pour ça que je vous conseille de bien comparer les modèles de panneaux avant de choisir. Il est possible que vous retrouviez quasiment les mêmes caractéristiques sur ces deux types de panneaux. 

En attendant, si vous souhaitez vraiment un panneau de 72 cellules, vous devez choisir le top du top.

Quels sont les meilleurs panneaux de 72 cellules ?

J’ai trouvé pour vous les deux meilleurs modèles 72 cellules. Je vous les fais découvrir.

Longi : Hi-Mo 4m

Si vous cherchez un panneau ultra puissant à très haut rendement, ce panneau Longi est fait pour vous. C’est l’idéal pour un projet de centrale solaire.

L’avantage, c’est qu’il est même muni de demi-cellules (144). Ça veut dire que même si une zone d'ombre apparaît sur votre toiture, un maximum de cellules continuera à produire.

Voici ces caractéristiques : 

EXE Solar : Uranus 

Ce panneau promet aussi d’excellentes performances. Pour le coup, il se rapproche plus d’un panneau résidentiel avec des puissances toujours élevées mais raisonnables.

Les dimensions sont également un peu moins grandes et le poids est tout à fait convenable. Si vous avez peu de place sur votre toit mais que vous avez besoin de puissance, ce modèle est idéal.

Les 72 cellules sont monocristallines et équipées de la technologie PERC. C’est ce qui permet au panneau de garantir un aussi bon rendement. Vous pouvez voir tout ça dans ces caractéristiques : 

Ce guide touche à sa fin. Vous savez maintenant si un panneau de 72 cellules est réellement fait pour vous. Avant de vous quitter, je vous propose de faire un petit résumé.

Panneau solaire 72 cellules : Le résumé

Un panneau solaire de 72 cellules est idéal pour : 

  • Les grandes puissances
  • Optimiser la place sur votre toit
  • Faire des économies si vous choisissez le bon installateur

Si c’est votre choix, je vous encourage à opter pour l’Uranus d’EXE Solar ou le Hi-Mo 4m de Longi.

Par contre, il faut faire attention à plusieurs points : 

  • Un module 72 cellules est plus onéreux
  • Il est généralement plus lourd et plus grand qu’un panneau classique
  • Votre charpente doit être solide
  • L’installation peut vous coûter plus cher si elle prend plus de temps

J’espère que ce guide vous aura aidé. Si vous avez des questions, je suis disponible en commentaire pour y répondre.

Ce texte a été validé par
Damien

Damien supervise nos chantiers d'installation depuis plus de 10 ans. Son expertise technique le rend incollable sur toutes les questions qui traitent de la rénovation énergétique (une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie).

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.