Qu’est-ce qu’un panneau solaire PERC ?


Le PERC est une technologie qui permet d’avoir un plus haut rendement. Pas étonnant que le sujet vous intéresse si vous cherchez le meilleur panneau solaire.

J’ai écrit ce guide pour vous donner toutes les infos indispensables sur le PERC. Comme ça, vous saurez si ça peut correspondre à votre projet. 

Commençons par le début : que veut dire PERC ? Issu de l’anglais, ce sigle signifie Passivated Emitter and Rear Cell. Bon, d’accord, on ne peut pas dire que ça vous avance beaucoup.

Un panneau solaire monocristallin PERC est un panneau équipé de cette technologie, qui vise à en maximiser les performances. Je vous explique comment ça marche.

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Avant d’aller plus loin, je fais un petit rappel sur le fonctionnement des panneaux solaires. Même si vous êtes déjà au point, ça ne fait pas de mal de réviser un peu. 

Un panneau solaire permet de capter l’énergie solaire et donc de produire de l’électricité. Il est composé de cellules sur lesquelles les rayons du soleil, appelés photons, viennent taper et libérer leur énergie. Cette dernière va être captée par les électrons. Ce sont des particules de matière, présents dans les plaquettes de silicium, qui composent les cellules solaires du panneau.

Les électrons se mettent à bouger et, en se déplaçant, produisent un courant électrique continu. Ça veut dire qu’il s’écoule continuellement dans une seule direction.  

Vous suivez toujours ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire. 

Le courant continu est utilisé dans les batteries mais ne peut pas être injecté dans le réseau électrique. Il doit donc être transformé en courant alternatif (qui va dans les deux sens), grâce à un onduleur, pour alimenter votre maison.

Revenons maintenant à notre panneau solaire PERC.

Quelles sont les particularités du panneau solaire PERC ?

La lumière émise par le soleil a plusieurs longueurs d’onde : certaines sont courtes (lumière bleue) et d’autres longues (lumière rouge). La lumière rouge peut être captée le matin, le soir ou quand il y a des nuages.

Les cellules solaires photovoltaïques classiques sont composées de plaquettes de silicium et ne comportent que deux couches.

Les panneaux solaires PERC, eux, ont une couche supplémentaire, appelée couche de passivation diélectrique. Elle est placée à l’arrière des cellules solaires.  

Quel est l’intérêt ?  Elle réfléchit la lumière qui vient de traverser le silicium sans avoir pu être absorbée et la renvoie. Ça donne à la cellule une deuxième chance de capter la lumière. En plus, en réfléchissant la lumière rouge, plutôt qu’en la laissant se transformer en chaleur, elle augmente l’efficacité de la cellule.

Enfin, elle bloque le mouvement des électrons et les empêche de se combiner. Eh oui, la recombinaison des électrons rend la production de courant moins efficace. Et les électrons générés à l’arrière de la cellule produisent plus de courant.

Autre atout, les cellules qui composent le panneau sont assemblées en tuiles et collées avec de l’argent. Ça permet de :

  • supprimer les espaces et donc d’optimiser la surface 
  • améliorer la tenue aux vibrations 
  •  réduire la résistance électrique.

Voilà pour l’explication scientifique. Maintenant, voyons les avantages.

Pourquoi choisir un panneau solaire PERC ?

Vous vous demandez certainement pourquoi choisir ce type de panneau. Commençons par ses avantages.

Quels sont les avantages du panneau solaire PERC ?

Les panneaux solaires équipés de la technologie PERC atteignent un rendement de 25 %, ce qui est exceptionnel.

Leur composition est très intéressante car elle leur permet de produire plus d’énergie qu’un panneau classique si :

  • vous avez de l’ombre sur votre toit
  • les températures sont élevées (la réflexion de la lumière empêche l’énergie de se transformer en chaleur).

Ils sont globalement plus solides et plus performants à long terme, et durent plus longtemps car leur structure réduit les points chauds entre les cellules.


Les avantages du panneau solaire perc sont nombreux.
Si vous avez une zone d’ombre sur votre toiture, les panneaux solaires perc peuvent être la solution.


Voyons maintenant dans quels cas il est particulièrement utile. 

 

Pour quel type d’utilisation est-il recommandé ?

Ses caractéristiques en font un choix intéressant s’il y a un risque important d’ombrage. C’est super pratique si votre installation n’est pas idéalement exposée. Ça peut aussi être une solution si vous êtes sur un site isolé

Sachez qu’il est possible de l’installer seul ou en série (on branche les panneaux les uns à la suite des autres). On peut également l’installer en parallèle (on relie toutes les bornes + entre elles et pareil pour les bornes -).

Ce sont des cas particuliers, mais vous pouvez tout à fait en équiper votre camping-car, votre fourgon aménagé ou votre bateau. Bref, il correspond à toutes les situations. 

Vous voulez l’installer sur votre camping-car ? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de beaucoup de puissance. Vous pouvez aussi l’acheter sous forme de kit et le poser vous-même.

Les kits contiennent tous les accessoires dont vous allez avoir besoin, comme un régulateur (qui permet d’obtenir du 12 volts), un onduleur, une batterie solaire, etc.

Le type d'utilisation recommandé est sur une toiture ombragée.
Vous pouvez utiliser les panneaux solaires perc pour votre camping-car.

Quels sont les inconvénients du panneau solaire PERC ?

L’inconvénient majeur de ce type de panneau, c’est le prix. Eh oui, comme c’est un panneau à très haut rendement, il est forcément plus cher que les panneaux classiques. 

Je trouve tout de même qu’il a un bon rapport qualité/prix. Surtout si on le compare aux panneaux monocristallins de type N, qui sont tout aussi coûteux mais moins performants.

Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet. J’espère que mes explications vous auront permis de mieux comprendre les panneaux solaires PERC

Vous êtes intéressé(e) par cette technologie et vous voulez obtenir plus d’informations ? Nos techniciens-conseillers seront ravis de vous répondre. Cliquez ici et on vous rappelle. 

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.