Un élément essentiel à prendre en compte pour passer au solaire

Lorsque l’on décide de passer à l’énergie solaire, il faut prendre en compte de nombreux aspects pour que son installation soit rentable. Le rendement des capteurs solaires en fait partie. Il diffère d’une technologie à une autre et certains paramètres peuvent le réduire.

Le marché du solaire n’arrête pas d’évoluer et des panneaux photovoltaïques de plus en plus efficaces font leur apparition. J’ai condensé toutes les informations utiles à connaître afin de répondre à toutes vos questions sur le sujet.

Suivez le guide.

Rendement photovoltaïque : Qu’est-ce que c’est ?

Le rôle d’un capteur solaire est de transformer l’énergie du soleil en courant électrique. Mais pendant ce processus, une partie de l’énergie se perd. C’est là qu’intervient la notion de rendement.

Il représente la part d’électricité réellement disponible à fin du processus de transformation de l’énergie. C’est simplement le rapport entre la quantité d’électricité produite par l’installation et la quantité de rayonnement solaire perçue à l’origine.

Le plus souvent, il est au minimum de 6% et au maximum de 24% en fonction de la technologie utilisée et de sa qualité.

Découvrez quel est le rendement photovoltaïque d'un panneau solaire à haut rendement
Schéma explicatif du rendement.

Exemple : un panneau solaire avec un rendement de 15% transforme 15% de l’énergie solaire qu’il reçoit en électricité. C’est pourquoi plus il est élevé plus la rentabilité est forte.

Astuce : Installer des batteries permet de stocker le surplus d’énergie produit afin de pouvoir l’utiliser lorsque le soleil est couché.

Quelle est la différence avec la puissance ?

Il n’est pas rare de confondre ces deux termes. Voyons ensemble leur différence.

À l’inverse du rendement qui est un pourcentage, la puissance se mesure en Watt-crête.

Si un panneau a une puissance de 300 Wc, ça signifie que dans des conditions optimales, il produira 300 Wc d’électricité. En réalité, ce chiffre est presque inatteignable car l’ensoleillement parfait est rare. Cela réduit la puissance du capteur.

Pour savoir quelle puissance de panneaux photovoltaïques choisir, il faut avoir une approximation de votre consommation annuelle d’énergie. Vous pouvez facilement l’estimer en consultant vos dernières factures d’électricité. En fonction de celle-ci, vous pourrez évaluer la puissance et le nombre de modules qu’il vous faut.

Panneau solaire meilleur rendement : Lequel choisir ?

La majorité des capteurs solaires raccordés au réseau EDF sont constitués de silicium cristallin. On distingue les capteurs monocristallins et les polycristallins. Leur fabrication n’est pas similaire. Il ne faut qu’un cristal pour l’un et plusieurs pour l’autre.

Choisissez le panneau solaire avec le meilleur rendement
Cellules polycristallines à droite et monocristallines à gauche.

Le panneau solaire avec la meilleure performance est le monocristallin. Il peut transformer 16 à 24% de l’énergie solaire qu’il capte. Ce sont les plus efficaces et leur prix reste attractif. 9 panneaux vendus sur 10 sont des capteurs monocristallins.

Les panneaux polycristallins sont moins onéreux mais leur production est légèrement plus faible. Il ne dépasse pas 18%. Leur performance reste correcte et le prix intéressant dans un objectif de rentabilité.

Nouveaux Panneaux Solaires Haut Rendement : Une meilleure efficacité ?

Sur ce marché, les ingénieurs font la course pour créer la meilleure technologie. Je vous présente ici quelques innovations intéressantes.

Les panneaux aérovoltaïques

Les modules aérovoltaïques ont la particularité de capter plus de rayons solaires que les capteurs standards. Cela les fait chauffer davantage. Or à plus de 25°C, un panneau photovoltaïque perd en efficacité.

Pour éloigner ce risque, ils sont ventilés à l’arrière. Ce qui leur permet d’avoir toujours une température optimale. Cette technique leur fait gagner jusqu’à 10% de rendement.

Le point noir de ce système est son prix. Son tarif est élevé, ce qui rend difficile la rentabilisation de l’investissement. Il est préférable d’investir dans une installation à plus faible production mais qui sera plus rentable sur le long terme.

Les modules bifaces

Ce nouveau type de panneau photovoltaïque peut capter les rayons du soleil sur ses deux faces. Les panneaux bifaces ne sont pas adaptés à la pose sur toit car les rayons ne peuvent pas atteindre leur face arrière.

En revanche, sur une pose au sol cela augmente le rendement d’environ 15%. C’est la solution privilégiée pour les grandes centrales solaires.

Découvrez si les nouveaux panneaux solaires haut rendement sont plus efficaces
Exemple de parc photovoltaïque.

Les cellules solaires en pérovskite

Ce nouveau panneau solaire haut rendement encore à l’étude pourrait atteindre 30% d’énergie transformée (22% de moyenne actuellement) avec un ensoleillement maximal.

Ce type de module coûte beaucoup moins cher à produire qu’un panneau classique, d’où un prix de vente avantageux.

L’inconvénient de cette innovation est sa fragilité car sa longévité est faible. Cette technologie devrait continuer de se développer.

L’arrivée de la technologie PERC

PERC est le nom d’une nouvelle technologie mise au point pour améliorer la production de panneau solaire monocristallin. Cette innovation améliore les capacités de captation de la lumière des cellules pour augmenter le nombre d’électrons produits.

L’objectif est de renforcer l’efficacité des capteurs tout en minimisant le coût de l’installation. Son utilisation devrait augmenter dans les prochaines années.

Panneaux photovoltaïques rendement réel : comment l’optimiser

Des éléments peuvent l’impacter négativement. Il faut les prendre en compte.

Choisir la meilleure couleur de module

Il faut choisir la couleur la plus sombre possible à l’achat. Même si d’autres couleurs vous paraissent plus jolies, le noir attire davantage les rayons solaires. Plus il capte l’énergie solaire, plus il produit de courant électrique.

Trouvez comment optimiser le rendement réel de vos panneaux photovoltaïques
Exemple de panneaux solaires noirs.

Empêcher les zones d’ombre

Cela paraît évident mais il peut être difficile de les éliminer. Le pourcentage est donné pour des conditions de production parfaites, c’est-à-dire pour un niveau d’ensoleillement maximum.

Il est nécessaire de s’approcher au plus près de ces conditions. Les zones arborées vont limiter la quantité de rayons que les panneaux captent et limiter leur production.

Opter pour une inclinaison de 30°

C’est à environ 30° que les modules photovoltaïques captent le maximum d’énergie solaire 365 jours par an. Cela s’explique simplement par la position de notre pays vis-à-vis de l’équateur car les rayons du soleil doivent frapper perpendiculairement la surface des capteurs.

Éviter l’intégration au bâti (IAB) lorsque c’est possible

Facile à dire mais pas toujours à faire. Si votre habitation se trouve dans sur un site classé, les Architectes des Bâtiments de France peuvent vous imposer l’IAB. Pour savoir si votre projet est concerné, cliquez ici.

L’inconvénient de ce type de pose est que les panneaux chauffent plus rapidement car l’air ne passe pas en dessous. Or, les capteurs perdent en efficacité s’ils dépassent les 25°.

Une intégration sur toiture est davantage ventilée qu’une IAB, ce qui lui confère un meilleur rendement.

Optimiser le fonctionnement de l’onduleur

Avoir des équipements performants améliore l’efficacité générale de vos panneaux photovoltaïques. Pour qu’elle soit optimale, il faut placer votre onduleur dans un local ventilé, tempéré et pas trop éloigné de votre installation.

Exemple d’onduleur photovoltaïque.

Choisissez des accessoires (batterie, régulateur, chargeur…) de qualité.

Panneaux solaires à haut rendement : Ce qu’il faut retenir

Aujourd’hui, en termes d’efficacité, l’aérovoltaïque est le meilleur panneau photovoltaïque sur le marché. Mais son prix fait de lui un investissement non rentable et l’objectif quand on passe au solaire est de faire des économies sur le long terme.

Le monocristallin reste le panneau solaire à haut rendement le plus rentable aujourd’hui sur le marché. Je vous conseille de vous tourner vers cette solution. Le polycristallin reste une option rentable.

Des innovations pour améliorer le rendements des panneaux photovoltaïques vont continuer de faire leur entrée dans les années à venir.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers qui seront ravis de répondre à vos questions et de vous accompagner dans vos démarches.

Évaluez notre guide

5.0
/5
2
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.