UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Un panneau solaire en autoconsommation triphasé a une meilleure puissance qu'une installation classique
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

L'essentiel à retenir sur les panneaux solaires en triphasé :

  1. Avant d'installer des panneaux, vous devez savoir si vous êtes en triphasé ou en monophasé. Si vous êtes en triphasé, votre compteur électrique possède 3 câbles + 1 neutre.
  2. Les panneaux solaires en triphasé permettent d'alimenter votre maison sur plusieurs phases. C'est donc un branchement à privilégier si vous avez des appareils énergivores (piscine, borne de recharge pour voiture électrique, grosse batteries à alimenter, ...).
  3. Ce qui différencie une installation solaire en triphasé d'une installation en monophasé, c'est seulement l'onduleur (et la puissance totale).
  4. En optant pour du triphasé, vous devez être sûr(e) que votre consommation sera équilibrée sur les 3 phases.
  5. Une installation solaire avec une configuration en triphasé sera plus chère (mais vous permettra de demander des subventions plus importantes).

Quelles offres pour votre installation en triphasé ?

Voici les différents tarifs proposés par Nouvel'R Énergie, pour du 3, du 6 et du 9 kWc, en onduleur centralisé et micro-onduleurs. Regardons ça de plus près

Prix pour du 3 kWc en triphasé

Installation 3 kWc avec onduleur centralisé en triphasé
Installation 3 kWc avec onduleur centralisé en triphasé
Installation 3 kWc avec micro-onduleurs en triphasé
Installation 3 kWc avec micro-onduleurs en triphasé

Prix pour du 6 kWc en triphasé

Installation 6 kWc avec onduleur centralisé en triphasé
Installation 6 kWc avec onduleur centralisé en triphasé
Installation 6 kWc avec micro-onduleurs en triphasé
Installation 6 kWc avec micro-onduleurs en triphasé.

Prix pour du 9 kWc en triphasé

Installation 9 kWc avec onduleur centralisé en triphasé
Installation 9 kWc avec onduleur centralisé en triphasé
Installation 9 kWc avec micro-onduleurs en triphasé
Installation 9 kWc avec micro-onduleurs en triphasé

Qu’est-ce qu’un panneau solaire en autoconsommation en triphasé ?

Les installations solaires en triphasé ressemblent à une installation photovoltaïque classique. Si vous savez comment fonctionne un panneau solaire en autoconsommation, vous avez une bonne base. La seule différence se situe au niveau du compteur électrique : il répartit le courant sur 3 phases.

L’intérêt principal d’un compteur triphasé, c’est qu’il permet d’augmenter la puissance de l’installation solaire photovoltaïque.

Comme on n’aborde pas souvent le sujet du triphasé, j’ai écrit ce guide pour vous expliquer comment ça fonctionne. À la fin de votre lecture vous saurez :

Quelle est la différence entre le photovoltaïque monophasé et triphasé ? On va aussi voir pourquoi c’est intéressant de passer en triphasé. On va même parler des kits.

Vous avez sûrement entendu parler du “monophasé“, c’est une configuration électrique très répandue. On regarde tout de suite ce que ça veut dire et en quoi le triphasé est différent.

Quelle est la différence entre le photovoltaïque monophasé et triphasé ?

La différence se situe au niveau du compteur électrique. Et comme nous ne sommes pas tous électriciens, je vous explique rapidement comment ça fonctionne. 

À la maison, on utilise du courant alternatif. Ça veut dire que le courant circule alternativement dans une direction puis dans l’autre. Il faut avoir une phase et un neutre au niveau du compteur pour pouvoir utiliser le courant alternatif.

Une phase et un neutre ce sont des câbles électriques. La phase apporte la tension qu’il faut pour faire fonctionner vos appareils. Le neutre, lui, permet au courant de repartir dans le réseau public.

Pour relier votre installation photovoltaïque à votre maison vous avez le choix de vous brancher sur un compteur :

  • monophasé avec une seule phase et un neutre
  • triphasé avec 3 phases et un neutre

Vous vous demandez quel type de compteur vous avez chez vous ? C'est facile, il suffit de regarder la couleur des fils :

  • le câble de phase est rouge, noir ou marron
  • le câble du neutre est bleu

Donc si vous avez 1 fil rouge, noir, ou marron 1 fil bleu et 1 fil vert et jaune, vous avez un compteur monophasé devant vous. Si c’est un triphasé, vous avez 3 fils rouges, noirs, ou marrons pour alimenter les 3 phases.

Et si vous voyez un fil jaune et vert, c’est tout à fait normal. C’est le câble de prise de terre qui assure la sécurité de l’équipement.

Les panneaux triphasés et monophasés ont des différences.
En fonction des couleurs des fils vous pouvez reconnaître le type de panneau qui se tient devant vous.


Voyons à présent quelles sont les différences entre ces 2 types d’installations.

Le panneau solaire relié en monophasé

Le compteur monophasé fournit toute votre maison en électricité. Vos appareils électriques sont reliés à une seule phase. 

Ça veut dire que vous ne disposez que d’un seul circuit. Donc si la puissance de votre compteur est de 9 kVA (kilovoltampère), elle sera disponible pour l’ensemble de votre équipement électrique.

Petite info pratique : le kVA mesure la puissance réelle d’une installation électrique.

Voyons maintenant ce qu’il en est pour le triphasé.

Le panneau solaire relié en triphasé

Le compteur triphasé rattaché à votre installation possède 3 phases qui répartissent l’électricité sur 3 circuits. La tension est répartie de façon égale dans les 3 circuits. Chacun alimente une partie de votre habitation.

Si je prends l’exemple d’un compteur de 12 kVA, dans ce cas la puissance disponible pour chaque phase est de 4 kVA (3 x 4 = 12 kVA).

Je précise qu’Enedis propose son compteur Linky à la fois en monophasé et en triphasé, donc vous avez le choix.

Tout ça est un peu technique mais j’espère que mes explications sur les compteurs vous ont éclairé(e). Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires. Je vous répondrai rapidement.
Tout ça pour dire que vous pouvez être amené(e) à choisir le triphasé chez vous.

Pourquoi choisir une installation en triphasée pour l’autoconsommation ?

Il existe plusieurs raisons qui expliquent pourquoi vous pouvez choisir ce type d’installation :

  • vous possédez des équipements énergivores comme des machines-outils ou du matériel agricole
  • vous habitez à la campagne et le point de raccordement au réseau électrique public est trop éloigné

Si vous vous retrouvez dans un des cas que je viens de citer, vous avez intérêt à installer des panneaux solaires triphasés. Vous pouvez le faire sur tous les types de logements. Le seul prérequis, c’est d’avoir l’espace nécessaire pour poser vos modules photovoltaïques. 

Avec votre installation solaire (qu’elle soit mono ou triphasée), vous pouvez produire votre propre électricité. Vous pouvez aussi choisir de la revendre totalement ou d’en vendre une partie.

Quand on vend une partie de son électricité on appelle ça l’autoconsommation partielle. Les panneaux produisent en journée, vous n’êtes pas toute la journée chez vous pour consommer votre électricité. Du coup pour ne pas la gaspiller vous avez deux options :

  • l’injection sur le réseau contre une rémunération
  • le stockage sur une ou plusieurs batteries

Je suis sûre que ça vous intéresse alors je vous donne tout de suite les tarifs de rachat actuels :


Pour faire un tour complet du triphasé on regarde tout de suite les avantages et inconvénients.

Quels sont les avantages du panneau solaire en autoconsommation triphasé ?

Avec ce type d’installation, vous pouvez augmenter votre production d’électricité solaire pour la revente.

Il faut savoir qu’en monophasé, la puissance maximale est limitée à 12 kVA. Avec du triphasé, vous pouvez monter jusqu’à 36 kVA.

En sachant qu’1kVA équivaut à 1 kWh, ça vous permet d’avoir une installation en autoconsommation plus puissante.

J’en profite pour ouvrir une petite parenthèse. Notre simulateur solaire vous donne une première estimation des économies que vous pouvez faire avec le photovoltaïque. Cliquez ici pour y accéder.

Pour les particuliers qui vivent à la campagne, il existe un autre avantage : l’économie d’énergie. Je m’explique.

Le transport de l'électricité génère des pertes. Pourquoi ? Parce que la circulation de l’électricité fait chauffer les câbles. L’énergie se dissipe sous forme de chaleur. Plus le courant électrique parcourt de la distance et plus il perd de l’énergie.

Pour briller le temps d’un dîner, sachez que ce phénomène s'appelle l’effet Joule.

Avec 3 câbles il y a moins d’électricité qui circule dans chacun d’entre eux. Du coup vous limitez les pertes.

Les pertes se produisent aussi si vous alimentez plusieurs bâtiments éloignés les uns des autres sur votre terrain. Dans ce cas aussi, le branchement en 3 phases peut être intéressant.

Vous pensez opter pour ce type de raccordement ? Partagez votre projet dans les commentaires. J’aimerais beaucoup en discuter avec vous.

Maintenant que vous connaissez les avantages, voyons s’il y a des limites à ce système.

Les avantages du panneau solaire en autoconsommation triphasé sont nombreux.
L’installation en triphasée est utile sous certaines conditions.


Quels sont les inconvénients du triphasé ?

Dans une installation en triphasé, la puissance électrique doit être répartie de façon à peu près égale entre les 3 phases. Ça peut être un inconvénient lorsque vous achetez un nouvel équipement et qu’il faut le brancher.

Si les appareils électriques branchés sur une phase dépassent la puissance permise, toute votre installation disjoncte.

Si ça vous arrive, sachez que votre compteur Linky affiche un message d’erreur. L’écran de votre boîtier vous dira “PUISS DÉPASSÉE”. Pour y remédier, vous devez débrancher ou arrêter un appareil.

Ce n’est donc pas irréversible, mais c’est une situation qu’il faut éviter.

L’autre inconvénient, c’est le coût. Comme vous utilisez une plus grande puissance, ça a un impact sur le prix de votre abonnement au réseau public. Pensez à bien estimer la rentabilité de votre installation.

D’ailleurs si vous voulez faire une étude de rentabilité gratuite on est disponible. Nos techniciens-conseillers s’en occupent pour vous. Cliquez ici et on vous rappelle.

Si jamais vous ne voulez pas passer par un professionnel pour installer vos panneaux, vous pouvez opter pour le kit. Les kits solaires sont aussi disponibles pour les configurations triphasées.

Quels sont les meilleurs kits pour l’autoconsommation en triphasé ?

Les kits pour le triphasé sont fournis avec tout le matériel de fixation et de raccordement à votre tableau électrique. Ils vous permettent de faire le montage de vos panneaux vous-même.

Attention, je ne conseille ça qu’à des électriciennes et électriciens confirmé(e)s. Toucher à des câbles électriques, ce n’est jamais anodin.

Pour vous aider à faire votre choix, je vous donne les prix des kits qui ont les meilleures performances selon moi :


Les prix varient en fonction de la puissance de l’installation, mais aussi des options et accessoires que vous y ajoutez.

Certains kits sont vendus avec des batteries pour stocker l’électricité. Ce n’est pas le sujet de ce guide, mais si ça vous intéresse j’ai écrit un petit contenu sur les batteries. Il vous aide à choisir la meilleure. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement.

Les batteries de stockage vous permettent de stocker l'électricité
Certains kits solaires contiennent des batteries de stockage

D’autres kits solaires fournissent plusieurs micro-onduleurs à la place de l’onduleur central. Pour rappel, l’onduleur c’est le boîtier qui permet de convertir le courant continu produit par vos modules solaires en courant alternatif.

Quand on parle de micro-onduleur, ça veut dire que chaque panneau a son propre onduleur.

Retenez bien que le kit ne vous permet pas de revendre votre surplus de production électrique. Si vous voulez le faire, l'équipement doit être installé par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Passer par un pro vous offre aussi plusieurs garanties sur le matériel et vous permet d’être éligibles aux différentes aides de l’État.

Voilà, là vous êtes vraiment au top sur le sujet. Je récapitule toutes les infos à retenir avant qu’on se quitte. Ça peut toujours être utile.

Ce qu’il faut retenir sur le panneau solaire en triphasé

Le panneau solaire en autoconsommation triphasé fonctionne exactement de la même manière qu’une installation classique. Vous pouvez utiliser la production de vos modules pour votre propre consommation.

La différence avec le monophasé se trouve sur le raccordement au compteur électrique. Au lieu de circuler sur une seule phase, le courant est réparti sur trois phases différentes.

L’intérêt, c’est de pouvoir gagner en puissance et de limiter les pertes. Ça peut être la solution idéale si vous possédez des équipements très gourmands en électricité ou que votre bâtiment est loin du compteur.

La répartition du courant sur 3 phases présente quelques inconvénients : 

  • il faut faire attention à l’équilibre des puissances sur chaque phase 
  • ça peut alourdir votre facture

Vous pouvez tout à fait installer un kit solaire pour l’autoconsommation en triphasé. Mais retenez bien que ça vous rend inéligible aux aides de l’État.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Damien
Responsable Technique
LinkedIn

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

Colt
Le 
28/9/2021

Bonjour, mon installation est en triphasé et je me pose une question sur l’autoconso avec panneaux solaires tri. Mes panneaux vont produire sur trois phases et que se passe t’il si à l’instant « t » ma maison ne consomme que sur une phase: les appareils consommateurs ne consomment que sur une phase. Environ 1/3 de la puissance des panneaux sera consommée par la maison et le reste est envoyé au réseau, ou l’ensemble de la puissance de tous les panneaux sera bien consommée?
Pour de l’autoconso c’est très important car si je consomme de façon déséquilibre alors une grande partie de la puissance solaire serait injectée sur le réseau enediset non consommée.
Merci pour votre éclairage.
Cordialement
Florent colt

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/9/2021

Bonjour, mon installation est en triphasé et je me pose une question sur l’autoconso avec panneaux solaires tri. Mes panneaux vont produire sur trois phases et que se passe t’il si à l’instant « t » ma maison ne consomme que sur une phase: les appareils consommateurs ne consomment que sur une phase. Environ 1/3 de la puissance des panneaux sera consommée par la maison et le reste est envoyé au réseau, ou l’ensemble de la puissance de tous les panneaux sera bien consommée?
Pour de l’autoconso c’est très important car si je consomme de façon déséquilibre alors une grande partie de la puissance solaire serait injectée sur le réseau enediset non consommée.
Merci pour votre éclairage.
Cordialement
Florent colt

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/9/2021

Bonjour Monsieur Colt,

Effectivement les 2/3 du courant électrique vont partir sur le réseau. Mais ce sera acheté par EDF OA si vous avez un contrat de vente de surplus.
Vous pouvez sûrement y remédier en modifiant les branchements. Pour cette partie plus technique je vous laisse voir ça avec nos techniciens.
Vous pouvez les joindre gratuitement en cliquant ici.

D'ici là je vous souhaite une très belle fin d'après midi.

À bientôt,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/9/2021

Bonjour Monsieur Colt,

Effectivement les 2/3 du courant électrique vont partir sur le réseau. Mais ce sera acheté par EDF OA si vous avez un contrat de vente de surplus.
Vous pouvez sûrement y remédier en modifiant les branchements. Pour cette partie plus technique je vous laisse voir ça avec nos techniciens.
Vous pouvez les joindre gratuitement en cliquant ici.

D'ici là je vous souhaite une très belle fin d'après midi.

À bientôt,
Léna

DEBERNARDI VENON FABRICE
Le 
30/9/2021

BONJOUR
vous voulez dire que mon futur kit pv de 3kw en triphasé va injecté 1 kw par phases ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
30/9/2021

BONJOUR
vous voulez dire que mon futur kit pv de 3kw en triphasé va injecté 1 kw par phases ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/10/2021

Bonjour,
Quoiqu'il arrive les 3 phases répartissent la tension de manière égale.
Si vous avez besoin d'explications plus précises, l'un de nos techniciens peut vous contacter.
Vous n'avez qu'à cliquer ici et on vous appelle dès que vous êtes disponible.

Belle fin d'après midi à vous.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/10/2021

Bonjour,
Quoiqu'il arrive les 3 phases répartissent la tension de manière égale.
Si vous avez besoin d'explications plus précises, l'un de nos techniciens peut vous contacter.
Vous n'avez qu'à cliquer ici et on vous appelle dès que vous êtes disponible.

Belle fin d'après midi à vous.
Léna.

Fleury
Le 
22/2/2022

Bonjour j'ai une alimentation triphasée puis-je installé 3 kits mono un par phase ou 2 sur une seule qui consomme davantage cdlt

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/2/2022

Bonjour j'ai une alimentation triphasée puis-je installé 3 kits mono un par phase ou 2 sur une seule qui consomme davantage cdlt

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/2/2022

Bonjour,
Il est effectivement optimal d'opter pour les trois kit mono, 1 sur chaque phase.
Par contre 2 sur une seule phase n’est pas autorisé par enedis, le déséquilibre entre deux phase ne doit pas dépasser 6kVA.
N'hésitez pas à cliquer ici si vous désirez plus de conseils sur votre projet.

D'ici là je vous souhaite une très belle journée,
à bientôt.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/2/2022

Bonjour,
Il est effectivement optimal d'opter pour les trois kit mono, 1 sur chaque phase.
Par contre 2 sur une seule phase n’est pas autorisé par enedis, le déséquilibre entre deux phase ne doit pas dépasser 6kVA.
N'hésitez pas à cliquer ici si vous désirez plus de conseils sur votre projet.

D'ici là je vous souhaite une très belle journée,
à bientôt.
Léna.

vincent
Le 
27/2/2022

Bonjour ,j ai un abonnement en triphasé et une installation de 3kw en revente totale .J aimerais d une part passer en monophasé .
Cela pose t il problème au branchement de mon installation photovoltaïque de 3kw qui fonctionne parfaitement depuis 10 ans maintenant ? Qui dois je faire intervenir si besoin ? enedis ou un technicien photovoltaïque ?
Deuxièmement ,j aimerais ajouter une autre installation mais cette fois en auto consommation ,pour un kit que j installerai personnellement de 3kw es ce que le branchement de cette première installation posera problème ?
Bien cordialement
Mr Eric Vincent

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
27/2/2022

Bonjour ,j ai un abonnement en triphasé et une installation de 3kw en revente totale .J aimerais d une part passer en monophasé .
Cela pose t il problème au branchement de mon installation photovoltaïque de 3kw qui fonctionne parfaitement depuis 10 ans maintenant ? Qui dois je faire intervenir si besoin ? enedis ou un technicien photovoltaïque ?
Deuxièmement ,j aimerais ajouter une autre installation mais cette fois en auto consommation ,pour un kit que j installerai personnellement de 3kw es ce que le branchement de cette première installation posera problème ?
Bien cordialement
Mr Eric Vincent

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/3/2022

Bonjour,
Pour quelle raison souhaitez vous passer en monophasé ?
Votre installation de 3 kWc fonctionnera parfaitement sur du monophasé mais les travaux vont vous coûter quelques sous.
Je vous conseille de plutôt faire appel à un professionnel du photovoltaïque étant donné que vous avez une installation.
Pour ce qui est du kit, nous ne conseillons jamais la pose de panneaux sans avoir les habilitations nécessaires.
Encore moins dans votre situation avec la présence de capteurs déjà installés.
Techniquement c'est tout à fait faisable, mais je vous recommande vivement de passer par un pro.

Je reste disponible si vous avez d'autres questions,
belle journée à vous.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/3/2022

Bonjour,
Pour quelle raison souhaitez vous passer en monophasé ?
Votre installation de 3 kWc fonctionnera parfaitement sur du monophasé mais les travaux vont vous coûter quelques sous.
Je vous conseille de plutôt faire appel à un professionnel du photovoltaïque étant donné que vous avez une installation.
Pour ce qui est du kit, nous ne conseillons jamais la pose de panneaux sans avoir les habilitations nécessaires.
Encore moins dans votre situation avec la présence de capteurs déjà installés.
Techniquement c'est tout à fait faisable, mais je vous recommande vivement de passer par un pro.

Je reste disponible si vous avez d'autres questions,
belle journée à vous.
Léna.

Klaus Wahl
Le 
6/3/2022

Bonjour,
J'aimerais installer des panneaux solaire pour l'autoconsommation sur notre toit. Notre installation électrique est en triphasé et nous sommes équipé d'un compteur linky. Si notre futur système solaire produit par exemple 3kW, je suppose que ceux-ci seront répartis sur les 3 phases de notre installation triphasée de notre maison, donc 1 kW par phase. Si je consomme en même temps 3 kW, mais uniquement sur une seule phase (en chargeant ma Zoé par exemple), qu'est ce que se passe avec l'énergie non consommée sur les deux autres phases ? Elle repartirait automatiquement sur le réseau ? Dans ce cas je pourrais utiliser seulement 1 tiers de ma production car la partie autoconsommée est seulement de 1 kW et les 2 autres sont injectées automatiquement dans le réseau public ! Installation donc beaucoup moins performante en autoconsommation déjà obsolète ?
Notre installateur pense que c'est le linky qui gère, et qui assure que je peux autoconsommer tout ce que je produis, mais il ne sait pas comment.
Merci pour tout complément d'information possible.
Cordialement
Klaus wahl

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/3/2022

Bonjour,
J'aimerais installer des panneaux solaire pour l'autoconsommation sur notre toit. Notre installation électrique est en triphasé et nous sommes équipé d'un compteur linky. Si notre futur système solaire produit par exemple 3kW, je suppose que ceux-ci seront répartis sur les 3 phases de notre installation triphasée de notre maison, donc 1 kW par phase. Si je consomme en même temps 3 kW, mais uniquement sur une seule phase (en chargeant ma Zoé par exemple), qu'est ce que se passe avec l'énergie non consommée sur les deux autres phases ? Elle repartirait automatiquement sur le réseau ? Dans ce cas je pourrais utiliser seulement 1 tiers de ma production car la partie autoconsommée est seulement de 1 kW et les 2 autres sont injectées automatiquement dans le réseau public ! Installation donc beaucoup moins performante en autoconsommation déjà obsolète ?
Notre installateur pense que c'est le linky qui gère, et qui assure que je peux autoconsommer tout ce que je produis, mais il ne sait pas comment.
Merci pour tout complément d'information possible.
Cordialement
Klaus wahl

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/3/2022

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, si vous consommez votre courant sur une seule phase, le reste de la production ira vers le réseau public.
Ce qu'il vous faut c'est un chargeur en triphasé.
N'hésitez pas à revenir vers moi si je peux vous éclairer davantage.

Très belle journée à vous,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/3/2022

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, si vous consommez votre courant sur une seule phase, le reste de la production ira vers le réseau public.
Ce qu'il vous faut c'est un chargeur en triphasé.
N'hésitez pas à revenir vers moi si je peux vous éclairer davantage.

Très belle journée à vous,
Léna.

Damien
Le 
12/3/2022

Bonjour,
J'ai un compteur monophasé pour ma consommation électrique du réseau public et un compteur monophasé pour la production en revente totale (3kWc). J'aimerais installer des panneaux photovoltaïque en autoconsommation avec batterie virtuel. J'ai fais faire deux devis. L'un (qui veut installer 6 kWc) me dis qu'il faut passer en triphasé car le monophasé est limité (légalement) à 6kW par point de livraison, toute installations inclus (je ne pourrais alors installer que 3kWc ce qui n'est pas rentable). L'autre installateur (qui me propose 7,5 kWc) me dit que le monophasé est suffisant car il s'agit de 2 compteurs différents et qu'avec 7,5 kWc je ne produirai en réelle que 6,6kW et comme j'aurai une consommation de base, je ne réinjecterai jamais plus de 6kW. Du coup je ne sais plus qui croire. Merci de vos lumière.
Damien

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/3/2022

Bonjour,
J'ai un compteur monophasé pour ma consommation électrique du réseau public et un compteur monophasé pour la production en revente totale (3kWc). J'aimerais installer des panneaux photovoltaïque en autoconsommation avec batterie virtuel. J'ai fais faire deux devis. L'un (qui veut installer 6 kWc) me dis qu'il faut passer en triphasé car le monophasé est limité (légalement) à 6kW par point de livraison, toute installations inclus (je ne pourrais alors installer que 3kWc ce qui n'est pas rentable). L'autre installateur (qui me propose 7,5 kWc) me dit que le monophasé est suffisant car il s'agit de 2 compteurs différents et qu'avec 7,5 kWc je ne produirai en réelle que 6,6kW et comme j'aurai une consommation de base, je ne réinjecterai jamais plus de 6kW. Du coup je ne sais plus qui croire. Merci de vos lumière.
Damien

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/3/2022

Bonjour,
Vous pouvez effectivement poser un 7,5kWc avec deux onduleurs ou deux protections différentes.
Le mieux serait que vous nous passiez un coup de fil, votre situation étant originale il serait plus prudent d'en discuter avce l'un de nos conseillers par téléphone.
Vous pouvez cliquer ici pour nous laisser vos coordonnées (c'est gratuit bien évidemment, et ça ne vous engage en rien).
D'ici là je vous souhaite une belle journée.
À bientôt,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/3/2022

Bonjour,
Vous pouvez effectivement poser un 7,5kWc avec deux onduleurs ou deux protections différentes.
Le mieux serait que vous nous passiez un coup de fil, votre situation étant originale il serait plus prudent d'en discuter avce l'un de nos conseillers par téléphone.
Vous pouvez cliquer ici pour nous laisser vos coordonnées (c'est gratuit bien évidemment, et ça ne vous engage en rien).
D'ici là je vous souhaite une belle journée.
À bientôt,
Léna.

POUGAULT
Le 
17/3/2022

Bonjour Léna, est-il possible de brancher une installation photovoltaïque monophasé sur un compteur triphasé ?
Il parait que Linky a l'avantage d'équilibrer sur les phases la production solaire même si les panneaux sont raccordés sur un seule phase.

Merci pour votre réponse.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/3/2022

Bonjour Léna, est-il possible de brancher une installation photovoltaïque monophasé sur un compteur triphasé ?
Il parait que Linky a l'avantage d'équilibrer sur les phases la production solaire même si les panneaux sont raccordés sur un seule phase.

Merci pour votre réponse.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
18/3/2022

Bonjour,
On peut effectivement brancher un onduleur monophasé sur une installation triphasée. Il faut par contre brancher la phase la plus consommatrice.
Attention, ce n'est pas du tout optimal, certains de vos appareils connectés en triphasé peuvent être endommagés.
N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus de renseignement. Vous pouvez aussi vous faire contacter par l'un de nos conseillers en cliquant ici (c'est gratuit et ça ne vous engage en rien).

D'ici là, je vous souhaite une très belle journée.
À bientôt,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
18/3/2022

Bonjour,
On peut effectivement brancher un onduleur monophasé sur une installation triphasée. Il faut par contre brancher la phase la plus consommatrice.
Attention, ce n'est pas du tout optimal, certains de vos appareils connectés en triphasé peuvent être endommagés.
N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus de renseignement. Vous pouvez aussi vous faire contacter par l'un de nos conseillers en cliquant ici (c'est gratuit et ça ne vous engage en rien).

D'ici là, je vous souhaite une très belle journée.
À bientôt,
Léna.

le morvan
Le 
19/7/2022

bonjour j'ai opté pour une installation de 6 kw mono avec micro onduleur j'ai un compteur tri ancienne version et il me reste des machines outil en tri l'installateur va me raccorder les 2 phases les plus chargé est convenable (16 panneaux reparti en 2 sur 2 pans de toit pour augmenter le temps d'exposition)

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/7/2022

bonjour j'ai opté pour une installation de 6 kw mono avec micro onduleur j'ai un compteur tri ancienne version et il me reste des machines outil en tri l'installateur va me raccorder les 2 phases les plus chargé est convenable (16 panneaux reparti en 2 sur 2 pans de toit pour augmenter le temps d'exposition)

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/7/2022

Bonjour,

Merci à vous de nous partager votre expérience avec l’énergie solaire.
Pouvez-vous nous donner plus de détails techniques sur le raccordement sur 2 phases ? C’est un cas de figure assez particulier.

Très belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/7/2022

Bonjour,

Merci à vous de nous partager votre expérience avec l’énergie solaire.
Pouvez-vous nous donner plus de détails techniques sur le raccordement sur 2 phases ? C’est un cas de figure assez particulier.

Très belle journée à vous,
Léna

FAVARD
Le 
31/7/2022

Bonjour, Nous vivons dans une société du TOUJOURS PLUS. J'ai possédé dans le passé, un abonnement Triphasé et cela me coûtait très cher en abonnement et quelques problèmes d'equilibrage des phases. Pensons à ces prix d'abonnements qui sont la poule aux oeufs d'or des vendeurs d'électricité!

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
31/7/2022

Bonjour, Nous vivons dans une société du TOUJOURS PLUS. J'ai possédé dans le passé, un abonnement Triphasé et cela me coûtait très cher en abonnement et quelques problèmes d'equilibrage des phases. Pensons à ces prix d'abonnements qui sont la poule aux oeufs d'or des vendeurs d'électricité!

Frederic
Le 
30/8/2022

Bonjour, je souhaite installer des panneaux photovoltaiques d'une puissance comprise entre 6 et 7,5 kWc. J'ai actuellement une installation en monophasé de puissance de 12kVA. Je pensais pouvoir rester en monophasé et pouvoir utiliser 7,5kW en autoconsommation mais on m'explique qu'il existe une limitation à 6kW sur ma production (je pensais que cette limitation n'existait que pour l'injection). Je n'arrive pas à avoir le faux du vrai et je pose la question de l'utilité d'une telle installation de 7,5 kW en monophasé dans ce cas (or vous parlez d'une limite encore plus élevée dans cet article)... Je ne comprends pas à quoi est liée cette limitation de 6kVA. Pourriez-vous m'aider, svp ? Pour mon cas, si je reste à la même puissance mais que je passe en triphasé, le prix de l'abonnement semble similaire. Merci. Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
30/8/2022

Bonjour, je souhaite installer des panneaux photovoltaiques d'une puissance comprise entre 6 et 7,5 kWc. J'ai actuellement une installation en monophasé de puissance de 12kVA. Je pensais pouvoir rester en monophasé et pouvoir utiliser 7,5kW en autoconsommation mais on m'explique qu'il existe une limitation à 6kW sur ma production (je pensais que cette limitation n'existait que pour l'injection). Je n'arrive pas à avoir le faux du vrai et je pose la question de l'utilité d'une telle installation de 7,5 kW en monophasé dans ce cas (or vous parlez d'une limite encore plus élevée dans cet article)... Je ne comprends pas à quoi est liée cette limitation de 6kVA. Pourriez-vous m'aider, svp ? Pour mon cas, si je reste à la même puissance mais que je passe en triphasé, le prix de l'abonnement semble similaire. Merci. Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/9/2022

Bonjour,

La limitation de l’exportation sur le réseau est de 6KVA (c’est la loi Française). Le reste peut être utilisé en autoconsommation sur place si vos besoins vous le permettent.

J’espère avoir répondu à votre question.

Vous pouvez aussi nous passer un coup de téléphone ou nous laisser vos coordonnées ici. Nos superviseurs techniques vous rappellerons rapidement.

Très bonne journée à vous,

Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/9/2022

Bonjour,

La limitation de l’exportation sur le réseau est de 6KVA (c’est la loi Française). Le reste peut être utilisé en autoconsommation sur place si vos besoins vous le permettent.

J’espère avoir répondu à votre question.

Vous pouvez aussi nous passer un coup de téléphone ou nous laisser vos coordonnées ici. Nos superviseurs techniques vous rappellerons rapidement.

Très bonne journée à vous,

Léna.

Brun
Le 
3/9/2022

Bonjour
Je souhaiterais etre informé sur une installation en autoconsommation avec stockage du surplus sur batteries (je possède une installation triphasé).
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
3/9/2022

Bonjour
Je souhaiterais etre informé sur une installation en autoconsommation avec stockage du surplus sur batteries (je possède une installation triphasé).
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/9/2022

Bonjour,
Il est tout à fait possible de réaliser ce type d'installation en utilisant un onduleur adapté au triphasé.
Pour en discuter plus en détail et obtenir un devis personnalisé, prenez contact avec nos techniciens-conseillers. Cliquez ici pour être rappelé.
Belle journée à vous et à bientôt,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/9/2022

Bonjour,
Il est tout à fait possible de réaliser ce type d'installation en utilisant un onduleur adapté au triphasé.
Pour en discuter plus en détail et obtenir un devis personnalisé, prenez contact avec nos techniciens-conseillers. Cliquez ici pour être rappelé.
Belle journée à vous et à bientôt,
Léna

David CARRE
Le 
20/9/2022

Bonjour,
J'ai une question a laquelle je ne trouve reponse sur le web : mon onduleur triphasé va etre installé à 46m de mon compteur maison... je lis sur plusieurs tableaux de synthese qu'en triphasé une section de 2.5mm2 pour 6kw tri est largement suffisante alors qu'en mono c'est limité à 24m... Ma question : puis je mettre un cable 5G2.5 ou dois passer en 4mm car mes consommateurs maison ne tire qu'une phase ?
Merci.
DC

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/9/2022

Bonjour,
J'ai une question a laquelle je ne trouve reponse sur le web : mon onduleur triphasé va etre installé à 46m de mon compteur maison... je lis sur plusieurs tableaux de synthese qu'en triphasé une section de 2.5mm2 pour 6kw tri est largement suffisante alors qu'en mono c'est limité à 24m... Ma question : puis je mettre un cable 5G2.5 ou dois passer en 4mm car mes consommateurs maison ne tire qu'une phase ?
Merci.
DC

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/9/2022

Bonjour,

Afin de répondre à votre question, je vous invite à remplir le formulaire sur ce logiciel en ligne, qui vous permettra de savoir quelle installation choisir.
Je reste à votre disposition pour d’autres questions.

Belle journée,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/9/2022

Bonjour,

Afin de répondre à votre question, je vous invite à remplir le formulaire sur ce logiciel en ligne, qui vous permettra de savoir quelle installation choisir.
Je reste à votre disposition pour d’autres questions.

Belle journée,
Léna.

nikko
Le 
28/9/2022

bonjour, j'habite en campagne, et la ligne est électrique est en monophasé , avec un transfo à 25kva.
J'ai un projet agricole avec culture sous serre photovoltaïque . Ma question est quelle est la puissance maximale (théorique) pour de la revente totale . Cela me permettra de déterminer la taille de ma future serre , et du nombre de panneaux possible .
merci pour votre reponse
Nikko
29/9/22

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/9/2022

bonjour, j'habite en campagne, et la ligne est électrique est en monophasé , avec un transfo à 25kva.
J'ai un projet agricole avec culture sous serre photovoltaïque . Ma question est quelle est la puissance maximale (théorique) pour de la revente totale . Cela me permettra de déterminer la taille de ma future serre , et du nombre de panneaux possible .
merci pour votre reponse
Nikko
29/9/22

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/9/2022

Bonjour,

En raccordement monophasé, la puissance maximale de réinjection ne peut être supérieure à 6 kVA, soit environ 6kWc.
Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas suffisant pour que votre installation soit rentable en vente totale. Je vous conseille donc d’envisager de passer en triphasé pour pouvoir installer une puissance plus importante, ou bien d’opter pour l’autoconsommation avec vente de surplus.

Si vous souhaitez en discuter plus en détail, je vous invite à remplir notre formulaire de contact en cliquant ici. Nos superviseurs techniques répondront à vos questions et pourront vous proposer un devis sur-mesure (gratuit).

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/9/2022

Bonjour,

En raccordement monophasé, la puissance maximale de réinjection ne peut être supérieure à 6 kVA, soit environ 6kWc.
Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas suffisant pour que votre installation soit rentable en vente totale. Je vous conseille donc d’envisager de passer en triphasé pour pouvoir installer une puissance plus importante, ou bien d’opter pour l’autoconsommation avec vente de surplus.

Si vous souhaitez en discuter plus en détail, je vous invite à remplir notre formulaire de contact en cliquant ici. Nos superviseurs techniques répondront à vos questions et pourront vous proposer un devis sur-mesure (gratuit).

Belle journée,
Léna

Doublet
Le 
15/10/2022

bonjour, j'ai pour projet d'installer 12 panneaux de 350 watt sur un bâtiment en auto consommation, je suis en triphasé , serait il mieux de mettre 3 onduleurs mono avec 3 panneaux , ou un onduleur triphasé sur l'ensemble des panneaux , merci
Thierry

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/10/2022

bonjour, j'ai pour projet d'installer 12 panneaux de 350 watt sur un bâtiment en auto consommation, je suis en triphasé , serait il mieux de mettre 3 onduleurs mono avec 3 panneaux , ou un onduleur triphasé sur l'ensemble des panneaux , merci
Thierry

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
18/10/2022

Bonjour,

L’installation de trois onduleurs centralisés différents ne me semble pas être un choix judicieux sur le plan économique. Vous pouvez opter pour un seul onduleur centralisé en triphasé ou pour des micro-onduleurs également adaptés au triphasé.

Vous pouvez discuter de votre projet plus en détail et obtenir un devis en rentrant en contact avec nos techniciens-conseillers. Je vous invite à laisser vos coordonnées ici, ils vous rappelleront dans les plus brefs délais.

Je vous souhaite une belle journée,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
18/10/2022

Bonjour,

L’installation de trois onduleurs centralisés différents ne me semble pas être un choix judicieux sur le plan économique. Vous pouvez opter pour un seul onduleur centralisé en triphasé ou pour des micro-onduleurs également adaptés au triphasé.

Vous pouvez discuter de votre projet plus en détail et obtenir un devis en rentrant en contact avec nos techniciens-conseillers. Je vous invite à laisser vos coordonnées ici, ils vous rappelleront dans les plus brefs délais.

Je vous souhaite une belle journée,

Léna

Andre
Le 
7/11/2022

Bonjour,la pose par un professionnel sur des carports permet elle de bénéficier d’aides?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/11/2022

Bonjour,la pose par un professionnel sur des carports permet elle de bénéficier d’aides?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/11/2022

Bonjour,

La pose sur un carport permet effectivement de bénéficier de la prime à l'autoconsommation. Vous pouvez retrouver les articles de loi le précisant ici. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de plus d'informations à ce sujet.

Belle journée à vous,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/11/2022

Bonjour,

La pose sur un carport permet effectivement de bénéficier de la prime à l'autoconsommation. Vous pouvez retrouver les articles de loi le précisant ici. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de plus d'informations à ce sujet.

Belle journée à vous,
Léna.

flo
Le 
14/11/2022

Bonjour,
je souhaite mettre des panneaux triphasés, et injecter gratuitement le surplus. je sais que Enedis tolère une injection de 3KW max en monophasé, mais qu'en est-il pour du triphasé? est ce 3kW par Phase ( soit 3x3kw) ou 3kw au global (3x 1kW). merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/11/2022

Bonjour,
je souhaite mettre des panneaux triphasés, et injecter gratuitement le surplus. je sais que Enedis tolère une injection de 3KW max en monophasé, mais qu'en est-il pour du triphasé? est ce 3kW par Phase ( soit 3x3kw) ou 3kw au global (3x 1kW). merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/11/2022

Bonjour,

Enedis tolère une injection de vos onduleurs de moins de 6kVa en monophasé.
Pour ce qui est du triphasé, il est en effet nécessaire d'équilibrer cette puissance sur les trois phases.
Mais tout en sachant que le déséquilibre entre deux phases ne peut pas dépasser 6kVa.
Donc vous pourrez tout à fait faire passer 3kW sur une seule phase, en revanche si la puissance de votre installation augmente il faudra alors répartir le courant sur les autres phases également.

Pour ce qui est de la puissance maximale, cela dépend de la puissance à laquelle vous avez souscrit dans votre abonnement.

En espérant avoir répondu à votre question,
Belle journée
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/11/2022

Bonjour,

Enedis tolère une injection de vos onduleurs de moins de 6kVa en monophasé.
Pour ce qui est du triphasé, il est en effet nécessaire d'équilibrer cette puissance sur les trois phases.
Mais tout en sachant que le déséquilibre entre deux phases ne peut pas dépasser 6kVa.
Donc vous pourrez tout à fait faire passer 3kW sur une seule phase, en revanche si la puissance de votre installation augmente il faudra alors répartir le courant sur les autres phases également.

Pour ce qui est de la puissance maximale, cela dépend de la puissance à laquelle vous avez souscrit dans votre abonnement.

En espérant avoir répondu à votre question,
Belle journée
Léna

wachenheim
Le 
15/12/2022

jbonjour je voudrait savoir si les panneaux solaire peuvent fournir 380volt et 220volt en meme iemps car j'ais une pompe a chaleur en 380 volt et la maison en 220volt svp merçi

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/12/2022

jbonjour je voudrait savoir si les panneaux solaire peuvent fournir 380volt et 220volt en meme iemps car j'ais une pompe a chaleur en 380 volt et la maison en 220volt svp merçi

Badiali
Le 
2/1/2023

Bonjour et bonne année 2o23
Je voudrais savoir où est pris le neutre sur une installation à micro onduleurs triphasé étant donné qu il ressort que trois phases et que si l on utilise le neutre du secteur le compteur différentiel doit disjoncter. Exite t il des micro onduleurs tetrapolaire . Je vous remercie pour votre réponse.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/1/2023

Bonjour et bonne année 2o23
Je voudrais savoir où est pris le neutre sur une installation à micro onduleurs triphasé étant donné qu il ressort que trois phases et que si l on utilise le neutre du secteur le compteur différentiel doit disjoncter. Exite t il des micro onduleurs tetrapolaire . Je vous remercie pour votre réponse.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/1/2023

Bonjour et bonne année 2023 à vous aussi

Sur une installation à micro-onduleur triphasé, le neutre est généralement pris à la source d'alimentation, c'est-à-dire au niveau du compteur électrique ou du disjoncteur principal. Ainsi, l'installation est protégée et le courant de défaut va être correctement acheminé.

Cependant, comme vous l'avez dit, il ne faut pas utiliser le neutre du secteur. Le compteur différentiel risquerait de disjoncter.

En ce qui concerne les "micro-onduleurs tétrapolaires", ils existent. Toutefois, il est plutôt rare d'en voir sur les installations, à moins d'une application très spécifique pour les niveaux de puissance beaucoup plus élevés que les micro-onduleurs classiques.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions.

Bonne journée.
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/1/2023

Bonjour et bonne année 2023 à vous aussi

Sur une installation à micro-onduleur triphasé, le neutre est généralement pris à la source d'alimentation, c'est-à-dire au niveau du compteur électrique ou du disjoncteur principal. Ainsi, l'installation est protégée et le courant de défaut va être correctement acheminé.

Cependant, comme vous l'avez dit, il ne faut pas utiliser le neutre du secteur. Le compteur différentiel risquerait de disjoncter.

En ce qui concerne les "micro-onduleurs tétrapolaires", ils existent. Toutefois, il est plutôt rare d'en voir sur les installations, à moins d'une application très spécifique pour les niveaux de puissance beaucoup plus élevés que les micro-onduleurs classiques.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions.

Bonne journée.
Léna

EMERY
Le 
4/1/2023

BONJOUR JE SUIS EN TRIPHASEES AVEC MICRO ONDULATEUR APSYSTEM PASSRELLE ECU C SACHANT QUE ECU C NE FONCTIONNE Q EN MONOPHASEE POUR LE PILOTAGE DE CHARGE POUR DU TRIPHASEES QUEL MATERIEL OU BOITIER POUR AVOIR LE PILOTAGE DE CHARGE PAS D EXPORTATION EDF MAIS DIRIGER VERS UNE RESISTANCE PISCINE

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/1/2023

BONJOUR JE SUIS EN TRIPHASEES AVEC MICRO ONDULATEUR APSYSTEM PASSRELLE ECU C SACHANT QUE ECU C NE FONCTIONNE Q EN MONOPHASEE POUR LE PILOTAGE DE CHARGE POUR DU TRIPHASEES QUEL MATERIEL OU BOITIER POUR AVOIR LE PILOTAGE DE CHARGE PAS D EXPORTATION EDF MAIS DIRIGER VERS UNE RESISTANCE PISCINE

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/1/2023

Bonjour Monsieur wachenheim,

Je ne comprends pas bien votre question.
Votre maison est en 220 volts mais votre pompe à chaleur en 380 volts ?
Pour ce qui est des panneaux solaires, ils sont directement reliés au réseau de votre maison par l'intermédiaire de l'onduleur.
Le courant continue qui vient de vos panneaux solaires est transformé en courant alternatif par l'onduleur pour être directement réinjecté dans votre maison.
Si votre pac est branchée sur ce même réseau, elle pourra donc également être alimentée par vos panneaux solaires.

En espérant avoir répondu à votre question.
Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/1/2023

Bonjour Monsieur wachenheim,

Je ne comprends pas bien votre question.
Votre maison est en 220 volts mais votre pompe à chaleur en 380 volts ?
Pour ce qui est des panneaux solaires, ils sont directement reliés au réseau de votre maison par l'intermédiaire de l'onduleur.
Le courant continue qui vient de vos panneaux solaires est transformé en courant alternatif par l'onduleur pour être directement réinjecté dans votre maison.
Si votre pac est branchée sur ce même réseau, elle pourra donc également être alimentée par vos panneaux solaires.

En espérant avoir répondu à votre question.
Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/1/2023

Bonjour,

Pour avoir le pilotage de charge en triphasé avec un micro-onduleur et une passerelle ECU C, vous pouvez acheter un boîtier de pilotage SolarEdge ou Fronius qui sont adaptés aux installations triphasées. Vous pourrez ainsi gérer la charge de votre installation et diriger le surplus d'énergie vers votre résistance de piscine par exemple.

J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à revenir vers nous pour plus d'informations.

Belle journée.
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/1/2023

Bonjour,

Pour avoir le pilotage de charge en triphasé avec un micro-onduleur et une passerelle ECU C, vous pouvez acheter un boîtier de pilotage SolarEdge ou Fronius qui sont adaptés aux installations triphasées. Vous pourrez ainsi gérer la charge de votre installation et diriger le surplus d'énergie vers votre résistance de piscine par exemple.

J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à revenir vers nous pour plus d'informations.

Belle journée.
Léna

Badiali
Le 
8/1/2023

Bonjour Léna
Je vous remercie pour votre rapide réponse du 4/01/2023 , sur le neutre d une installation P.V. triphasé .
Je ne comprend pas très bien une chose ; Vous me dite que " neutre est pris sur le compteur électrique ou du disjoncteur principal " donc il est pris sur le réseau EDF ? Merci pour le temps pris a nous répondre

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/1/2023

Bonjour Léna
Je vous remercie pour votre rapide réponse du 4/01/2023 , sur le neutre d une installation P.V. triphasé .
Je ne comprend pas très bien une chose ; Vous me dite que " neutre est pris sur le compteur électrique ou du disjoncteur principal " donc il est pris sur le réseau EDF ? Merci pour le temps pris a nous répondre

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/1/2023

Bonjour Monsieur Badiali,

Veuillez m'excuser, ma réponse précédente n'était peut-être pas suffisamment explicite.

Il s'agit du même système que pour le monophasé : le neutre est toujours indépendant et vient s'ajouter en plus de 3 phases. Vous aurez donc 3 fils pour le courant en triphasé (1 pour le monophasé) et 1 fil (de couleur bleue) qui représente le neutre en plus des 3 fils du triphasé ou du fil de votre monophasé.

Le neutre permet, en effet, au courant de retourner vers le réseau EDF.
En espérant avoir répondu à votre demande.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/1/2023

Bonjour Monsieur Badiali,

Veuillez m'excuser, ma réponse précédente n'était peut-être pas suffisamment explicite.

Il s'agit du même système que pour le monophasé : le neutre est toujours indépendant et vient s'ajouter en plus de 3 phases. Vous aurez donc 3 fils pour le courant en triphasé (1 pour le monophasé) et 1 fil (de couleur bleue) qui représente le neutre en plus des 3 fils du triphasé ou du fil de votre monophasé.

Le neutre permet, en effet, au courant de retourner vers le réseau EDF.
En espérant avoir répondu à votre demande.

Belle journée,
Léna

Jean
Le 
15/2/2023

Bonjour, j'ai installé 18 panneaux de 505 KWC. Mon installation actuelle est monophasée. Je dispose d'un compteur LINKY 9KWA monophasé. Dois-je passer en triphasée avec changement de compteur ? Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/2/2023

Bonjour, j'ai installé 18 panneaux de 505 KWC. Mon installation actuelle est monophasée. Je dispose d'un compteur LINKY 9KWA monophasé. Dois-je passer en triphasée avec changement de compteur ? Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/2/2023

Bonjour,
Il faut savoir que si vous êtes en monophasé, le gestionnaire de réseau Enedis limite la puissance d’injection à 6 kVA (kilovoltampère). 1kVA équivaut à 1 kW, cela veut dire que votre installation ne pourra pas dépasser 6 kWc.
Vous devrez donc passer en triphasé pour que votre installation de 9 kWc soit en règle.
Bonne journée,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/2/2023

Bonjour,
Il faut savoir que si vous êtes en monophasé, le gestionnaire de réseau Enedis limite la puissance d’injection à 6 kVA (kilovoltampère). 1kVA équivaut à 1 kW, cela veut dire que votre installation ne pourra pas dépasser 6 kWc.
Vous devrez donc passer en triphasé pour que votre installation de 9 kWc soit en règle.
Bonne journée,
Léna.

Laurent
Le 
28/11/2023

Bonjour,

Je possède une installation en triphasé de 18kva ,j'ai seulement ma pompée géothermique qui fonctionne en triphasé, est-ce que si j'installe une production en autoconsommation de 6kw en monophasé ma pompe géothermique fonctionnera correctement ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/11/2023

Bonjour,

Je possède une installation en triphasé de 18kva ,j'ai seulement ma pompée géothermique qui fonctionne en triphasé, est-ce que si j'installe une production en autoconsommation de 6kw en monophasé ma pompe géothermique fonctionnera correctement ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/11/2023

Bonjour Monsieur,

Dans la mesure où c'est votre installation électrique qui est elle-même en triphasé, il est plus judicieux de faire une installation photovoltaïque en triphasé également.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements à ce sujet, et pourquoi pas obtenir un premier devis gratuit, cliquez ici. Vous serez rappelé par nos superviseurs techniques dans les meilleurs délais pour échanger à propos de votre projet.

En espérant vous avoir apporté un éclairage,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/11/2023

Bonjour Monsieur,

Dans la mesure où c'est votre installation électrique qui est elle-même en triphasé, il est plus judicieux de faire une installation photovoltaïque en triphasé également.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements à ce sujet, et pourquoi pas obtenir un premier devis gratuit, cliquez ici. Vous serez rappelé par nos superviseurs techniques dans les meilleurs délais pour échanger à propos de votre projet.

En espérant vous avoir apporté un éclairage,

Léna

Franck
Le 
20/2/2024

Bonjour j'ai bien compris l 'intérêt du triphasé pour une grosse structure mais pour un particulier qui consomme env 4000 kw par an avec un abonnement de 9kva . Voila , j'ai comme projet d'installation des PV pour une puissance 3kw/c , je suis en triphasé , Il est préférable d’installer un onduleur mono ou tri . Merci de votre aide

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/2/2024

Bonjour j'ai bien compris l 'intérêt du triphasé pour une grosse structure mais pour un particulier qui consomme env 4000 kw par an avec un abonnement de 9kva . Voila , j'ai comme projet d'installation des PV pour une puissance 3kw/c , je suis en triphasé , Il est préférable d’installer un onduleur mono ou tri . Merci de votre aide

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/2/2024

Bonjour,

Si vous n'optez pas pour un onduleur spécifiquement adapté au triphasé, cela signifie que la production de votre installation ne sera disponible que sur une seule phase dans votre maison.

En espérant avoir répondu à votre question.

Belle journée à vous,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/2/2024

Bonjour,

Si vous n'optez pas pour un onduleur spécifiquement adapté au triphasé, cela signifie que la production de votre installation ne sera disponible que sur une seule phase dans votre maison.

En espérant avoir répondu à votre question.

Belle journée à vous,

Léna

mlichael
Le 
8/4/2024

bonjour, je souhaite juste apporter un complément de réponse car beaucoup de personnes ne comprennent pas correctement une installation triphasée.
Le courant électrique est produit par les centrales en triphasé, sans neutre. (c'est pour ca que les fils haute tension sont par multiple de 3)
Le neutre est un "point milieu" créé dans les transformateurs basse tension.
Entre une phase et le neutre (ou la terre), il y a 230VAC.
Entre 2 phases il y a 400VAC, donc (Dans une maison) avec une installation triphasée, si vous mesurez la tension électrique entre les phases de vos prises, vous avec 0 VAC si les prises (ou lampes ..) sont connectées sur la même phase et 400VAC si les phases sont différentes.
De même, entre 2 maison avec des installations monophasée, si vous tirez une rallonge depuis votre maison jusqu'à chez celle de votre voisin, vous mesurez la tension électrique entre la phase de votre rallonge et la phase de sa prise, vous avec 0 VAC si les maison sont raccordées sur la même phase et 400VAC si les maisons sont raccordées sur des phases différentes.
Meme si vous n'avez pas d'appareils qui fonctionnent en triphasé (moteur, résistances, ... ) vous avez quand même un réseau électrique avec 3 phases différentes.
SI vous n'alimentez qu'une phase de ce réseau avec votre / vos onduleurs, seule cette phase sera soulagée au niveau du compteur éléctrique, tout se qui sera pris sur les 2 autres phases vous sera facturé comme si vous n'aviez pas de PV et tout ce qui dépasse la conso sur la phase avec les PV sera renvoyé sur le réseau, plus exactement sur cette phase donc pas dans les maisons alimenté en mono phasée mais qui ne sont pas connecté a cette phase. Le courant ne pourra pas allez sur les autres phases car les fils sont différents et que le courant y est déphasé.
Au niveau facturation, on peut voir ca comme avoir 3 compteurs électrique, 1 sur chacune des phases.

Espérant avoir éclairé quelques personnes, je vous souhaite une bonne journée.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/4/2024

bonjour, je souhaite juste apporter un complément de réponse car beaucoup de personnes ne comprennent pas correctement une installation triphasée.
Le courant électrique est produit par les centrales en triphasé, sans neutre. (c'est pour ca que les fils haute tension sont par multiple de 3)
Le neutre est un "point milieu" créé dans les transformateurs basse tension.
Entre une phase et le neutre (ou la terre), il y a 230VAC.
Entre 2 phases il y a 400VAC, donc (Dans une maison) avec une installation triphasée, si vous mesurez la tension électrique entre les phases de vos prises, vous avec 0 VAC si les prises (ou lampes ..) sont connectées sur la même phase et 400VAC si les phases sont différentes.
De même, entre 2 maison avec des installations monophasée, si vous tirez une rallonge depuis votre maison jusqu'à chez celle de votre voisin, vous mesurez la tension électrique entre la phase de votre rallonge et la phase de sa prise, vous avec 0 VAC si les maison sont raccordées sur la même phase et 400VAC si les maisons sont raccordées sur des phases différentes.
Meme si vous n'avez pas d'appareils qui fonctionnent en triphasé (moteur, résistances, ... ) vous avez quand même un réseau électrique avec 3 phases différentes.
SI vous n'alimentez qu'une phase de ce réseau avec votre / vos onduleurs, seule cette phase sera soulagée au niveau du compteur éléctrique, tout se qui sera pris sur les 2 autres phases vous sera facturé comme si vous n'aviez pas de PV et tout ce qui dépasse la conso sur la phase avec les PV sera renvoyé sur le réseau, plus exactement sur cette phase donc pas dans les maisons alimenté en mono phasée mais qui ne sont pas connecté a cette phase. Le courant ne pourra pas allez sur les autres phases car les fils sont différents et que le courant y est déphasé.
Au niveau facturation, on peut voir ca comme avoir 3 compteurs électrique, 1 sur chacune des phases.

Espérant avoir éclairé quelques personnes, je vous souhaite une bonne journée.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/4/2024

Bonjour,

Nous vous remercions pour ces précisions très instructives qui aident à y voir plus clair.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/4/2024

Bonjour,

Nous vous remercions pour ces précisions très instructives qui aident à y voir plus clair.

Belle journée à vous,
Léna

HENRI VILLEMONTE
Le 
25/6/2024

Bonjour, j'ai 18 panneaux brisés donc à enlever et remplacer (l'installation incorporée à la toiture en tuile canal, produit en triphasé avec 3 onduleurs pour 2 champs photovoltaïques dont l'un est indemne) . Pouvez-vous me faire un devis pour l'assureur et l'achat de ce remplacement de panneaux car l'ancien installateur a disparu ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/6/2024

Bonjour, j'ai 18 panneaux brisés donc à enlever et remplacer (l'installation incorporée à la toiture en tuile canal, produit en triphasé avec 3 onduleurs pour 2 champs photovoltaïques dont l'un est indemne) . Pouvez-vous me faire un devis pour l'assureur et l'achat de ce remplacement de panneaux car l'ancien installateur a disparu ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/6/2024

Bonjour Monsieur,

Nous pouvons effectivement vous proposer un devis pour cette intervention.

Je vois que vous avez déjà effectué une demande de contact et que mes collègues du service dépannage vous ont appelé hier.

N'hésitez pas à revenir vers eux si vous avez des questions

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/6/2024

Bonjour Monsieur,

Nous pouvons effectivement vous proposer un devis pour cette intervention.

Je vois que vous avez déjà effectué une demande de contact et que mes collègues du service dépannage vous ont appelé hier.

N'hésitez pas à revenir vers eux si vous avez des questions

Belle journée à vous,
Léna

Georges Saint -Martin
Le 
22/7/2024

Bonjour,
L'installation électrique de ma maison est en triphasé; j'envisage une installation photovoltaïque légère "plug and play" en mono phasé (je n'en connais pas en tri.)

  1. comment raccorder mon (mes) panneaux sur mon installation existante?
  2. ma production ne va-t-elle pas aller sur une seule phase? ce qui "m'obligerait" à brancher un max d 'appareils sur cette phase?
    Comment en faire "profiter" en plus les 2 autres phases? Linky peut-il faire cela?
  3. si je mets 3 panneaux est-il envisageable d'en mettre un sur chaque phase, comme si j'avais 3 fois une installation monophasée? un tel branchement est-il réaliste, sans danger, règlementaire?
    Merci pour vos précieuses lumières.
    Bien cordialement.
    Georges
Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/7/2024

Bonjour,
L'installation électrique de ma maison est en triphasé; j'envisage une installation photovoltaïque légère "plug and play" en mono phasé (je n'en connais pas en tri.)

  1. comment raccorder mon (mes) panneaux sur mon installation existante?
  2. ma production ne va-t-elle pas aller sur une seule phase? ce qui "m'obligerait" à brancher un max d 'appareils sur cette phase?
    Comment en faire "profiter" en plus les 2 autres phases? Linky peut-il faire cela?
  3. si je mets 3 panneaux est-il envisageable d'en mettre un sur chaque phase, comme si j'avais 3 fois une installation monophasée? un tel branchement est-il réaliste, sans danger, règlementaire?
    Merci pour vos précieuses lumières.
    Bien cordialement.
    Georges
Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/7/2024

Bonjour,

Si vous utilisez un système triphasé, le panneau plug and play n'injectera l'énergie que sur une seule phase. Cependant, si vous avez un compteur Linky, il peut compenser cette différence.

Si une station est connectée à la phase 1 et produit 350W, mais qu'il n'y a pas de consommation sur cette phase, l'énergie sera réinjectée dans le réseau. Si, en même temps, les deux autres phases consomment chacune 175W, le compteur Linky affichera 0W.

Les installations "plug and play" sont généralement conçues et certifiées pour fonctionner comme des systèmes unifiés. Diviser l'installation pourrait poser des problèmes de conformité aux normes de sécurité et d'installation.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/7/2024

Bonjour,

Si vous utilisez un système triphasé, le panneau plug and play n'injectera l'énergie que sur une seule phase. Cependant, si vous avez un compteur Linky, il peut compenser cette différence.

Si une station est connectée à la phase 1 et produit 350W, mais qu'il n'y a pas de consommation sur cette phase, l'énergie sera réinjectée dans le réseau. Si, en même temps, les deux autres phases consomment chacune 175W, le compteur Linky affichera 0W.

Les installations "plug and play" sont généralement conçues et certifiées pour fonctionner comme des systèmes unifiés. Diviser l'installation pourrait poser des problèmes de conformité aux normes de sécurité et d'installation.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Belle journée à vous,
Léna

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Solaires 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00