La révolution énergétique se fera-t-elle avec le solaire flottant ?

Le solaire flottant fait l’objet de nombreuses questions. Est-il réellement la solution innovante attendue par le marché de l’énergie solaire ? Va-t-il devenir le meilleur panneau solaire ? Sa pratique est-elle un danger pour la faune et pour la flore ? 

Je vous explique en détail le fonctionnement de cette technologie innovante :

  • Comment fonctionne le photovoltaïque flottant ?
  • Quels en sont les avantages ?
  • Pourquoi installer des panneaux solaires sur l’eau ?
  • À qui s’adresse le panneau solaire flottant ? 
  • Où en est-on de son déploiement ?

Comment fonctionne le photovoltaïque flottant ?

Le solaire flottant consiste à poser des panneaux photovoltaïques sur un plan d’eau. Il est souvent installé sur des bassins industriels, des réservoirs d’eau, ou encore sur d’anciens barrages. 

Le parc solaire est fixé à l’aide de flotteurs, généralement bleus pour qu’ils se fondent facilement dans le décor. 

Les panneaux solaires sont posés sur une structure métallique et forment un seul îlot.

L’enjeu de ce type d’installation est de créer de la souplesse et de la mobilité au niveau de la structure. Puisqu’elle est arrimée à des postes fixes au sol, elle doit être en mesure d’absorber les mouvements de l’eau. 

Même si les contraintes du solaire flottant sont plus nombreuses, cette technologie est prometteuse et présente de nombreux avantages.

Quels sont les avantages de cette technologie ?

Ce nouveau modèle de panneaux solaires gagne en notoriété. Plusieurs raisons expliquent l’essor du solaire flottant.

Un gain financier

Poser des panneaux photovoltaïques sur son toit n’est pas un projet accessible à toutes les entreprises. Cela implique d’importants moyens financiers. 

Les panneaux solaires classiques couvrent facilement les besoins des particuliers. En revanche, ils ne répondent pas systématiquement à ceux des grands bâtiments. Avec son installation à moindre coût, le solaire flottant est une excellente alternative pour cette clientèle. 

Le gain financier correspond principalement à l’absence de foncier, ce qui augmente sa rentabilité.

Un meilleur rendement

L’atout majeur du solaire flottant est sa proximité avec l’eau. 

Les panneaux refroidissent plus rapidement, ce qui augmente leur rendement et diminue les pannes. 

Ils ne peuvent pas en revanche être inclinés à cause de la prise au vent qu’ils pourraient générer, mais ils couvrent bien plus d’espace qu’une installation classique. 

L’absence d’ombre et le fort taux d’ensoleillement (grâce au principe de réverbération) augmentent aussi le rendement du solaire flottant.

Une solution au manque d’espace

Le solaire flottant répond au manque d’espace que rencontre le développement des centrales solaires. 

Trouver de nouveaux sites est la principale préoccupation des acteurs d’énergies renouvelables. 

Le plan d’eau permet de ne pas trop consommer d’espaces terrestres potentiellement utiles. 

L’un des objectifs du solaire flottant répondrait en effet au défi qu’est la préservation des terres agricoles. L’intention étant de l’intégrer à des zones déjà artificialisées.

Pourquoi installer des panneaux solaires sur l’eau ?

Le fait que toutes les entreprises ne disposent pas des mêmes moyens financiers est l’un des premiers avantages du solaire flottant. Il permet aussi de valoriser des espaces non naturels

Les entreprises ont la possibilité d’exploiter des sites jusque-là inutilisés. 

Ces plans d’eau artificiels sont généralement installés près de réseaux électriques, ce qui facilite l’installation des parcs flottants. 

À qui s’adresse le panneau solaire flottant ? 

Comme je l’ai évoqué, cette technologie est une solution intéressante pour les entreprises. Elle semble aussi idéale pour les agriculteurs

Le coût d’installation du photovoltaïque peut être un frein pour certaines fermes agricoles. Négocier auprès de sa banque un projet solaire flottant, moins onéreux, pourrait être plus facile. 

Les conditions sont en effet simplifiées : il suffit de disposer d’un compte courant et ne pas avoir d’impayés.

Où en est-on de son déploiement ?

Les panneaux solaires flottants ont débuté leur déploiement en 2010. Ils ne se démocratisent en revanche que depuis 2014. 

Des recherches sont toujours en cours afin de vérifier et de réduire au maximum les risques sur l’écosystème.

En France et en Europe

Les débuts du solaire flottant ont été timides en France. En 2011, un prototype est installé à Piolenc. Un parc solaire est également installé au sud de Strasbourg. Sa capacité de production s’élève à 40 000 kWh, ce qui couvre près de 35 % de la consommation des villes voisines. En août 2018 débute l’installation de la plus grande ferme solaire flottante d’Europe dans le Vaucluse. Elle alimente plus de 4700 foyers, soit 11 000 personnes. Depuis, d’autres projets ont été développés.

Les Pays-Bas se sont décidés à exploiter le potentiel du solaire flottant. Ce pays européen possède 26 % de ses terres qui se situent sous le niveau de la mer. L’enjeu du solaire flottant devient pour les Pays-Bas un enjeu vital. Plus précisément, il est question de l’aménagement intelligent et optimisé de son territoire. Le pays a donc décidé de se servir de ses îles voisines pour y abriter des fermes solaires flottantes.

À l’étranger

Le Japon dispose du parc le plus important avec plus de 80 % des fermes en service. La Chine construit également des centrales, dont une située dans la région de Huainan qui possède près de 160 000 panneaux solaires. L’Australie et l’Inde sont également dans la ronde du solaire flottant avec des projets en cours de construction. Cette technologie se développe aux quatre coins du monde et en est, au vu de l’engouement qu’elle crée, qu’à ses débuts.

Le panneau solaire flottant en bref

Le panneau solaire flottant permet d’optimiser les plans d’eau artificiels inutilisés. 

Si la question du foncier se pose pour l’installation d’une ferme photovoltaïque classique, elle n’est pas d’actualité pour le solaire flottant.

La proximité de l’eau lui permet d’obtenir un meilleur rendement grâce au refroidissement rapide des panneaux.

Les projets de fermes solaires flottantes se multiplient dans le monde.

Les panneaux solaires sont toujours aussi nombreux dans le paysage urbain. Si vous aussi vous souhaitez passer à l’énergie solaire, Nouvel’R Énergie vous accompagne dans votre projet. Demandez à être rappelé.

Cet article a été validé par
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn
YouTube
YouTube

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.