Ne passez pas à côté de Jinko Solar

 

Cette marque chinoise fait partie de ma sélection des meilleurs panneaux solaires et ce n’est pas un hasard. 

La maîtrise technologique de Jinko Solar conjuguée à ses performances commerciales l’ont porté en pole position des acteurs de l’énergie solaire. 

Et pourtant cette entreprise n’existe que depuis 2006. Comment en est-elle arrivée là et qu’est ce qui fonde sa réputation ? Voici son histoire, ses atouts ainsi que ses produits phares.

L’évolution fulgurante de Jinko Solar

 

En 10 ans, Jinko Solar est passé de la position de sous-traitant à celle du plus grand fabricant mondial de panneaux solaires. Plusieurs éléments lui ont permis d’atteindre ce rang.

Les motifs de son ascension

 

Jinko Solar a bénéficié des incitations du gouvernement chinois pour le développement de la filière solaire avec son cortège d’aides publiques. Et cela marche. Il est estimé que la production d’électricité solaire en Chine, en 2021, représente 31,7% de la production mondiale (source : Wikipédia, énergie solaire en Chine).

De la fabrication des composants à l’assemblage de panneaux solaires, la société chinoise intervient sur toute la chaîne de production. Cela renforce son expertise.

C’est sur le plan de l’innovation technologique que Jinko tire son épingle du jeu, dans le secteur de l’énergie solaire. L’entreprise investit massivement dans la recherche et développement avec une équipe d’environ 250 chercheurs.

Jinko Solar, un fabricant de panneaux solaires performant

 

La stratégie d’innovation menée par Jinko est payante. Ses panneaux solaires sont classés parmi les meilleurs du marché. C’est notamment dû à son savoir-faire au niveau de la fabrication des composants.

  • Les cellules intégrées dans les panneaux photovoltaïques ont la face arrière recouverte d’un film. Cela favorise l’efficacité du rayonnement solaire dans la production d’électricité. C’est la technologie mono PERC.
  • Ses panneaux sont composés de demi-cellules. Cela permet de réduire la longueur des fils qui les parcourent et ainsi réduire la perte d’électricité.
  • L’entreprise a mis au point la technologie Tiling ribbon qui permet de supprimer les écarts entre les cellules. Cela limite les pertes d’absorption des rayons du soleil.

Vous connaissez désormais l’histoire et les caractéristiques principales de Jinko Solar. Qu’en est-il de son catalogue ?

Présentation des produits de Jinko Solar

 

J’ai sélectionné quatre produits phares de la marque : trois monofaces et un bifacial. Ils sont tous composés de cellules monocristallines. Jinko Solar ne fabrique plus de panneaux à base de cellules polycristallines. Il est prouvé que le rendement des cellules monocristallines est supérieur en matière d’électricité.

Les panneaux solaires monofaces

 

Dans ce tableau comparatif vous trouverez trois modèles de Jinko Solar qui se prêtent à un usage domestique. 


Focus sur le Jinko Solar swan, panneau solaire bifacial

 

Les panneaux bifaciaux permettent une canalisation plus importante de l’énergie solaire. Leurs deux côtés sont utilisés. Les rayons du soleil atteignent non seulement la partie du dessus, mais aussi celle du dessous, grâce à l’effet de réfléchissement. Cette réverbération est provoquée par un élément ou une surface qui a un fort pouvoir réfléchissant (albédo). Dans ce cas, la teinte joue. Il vaut mieux qu’elle soit claire.

Ce système n’est pas vraiment destiné à un usage domestique. À moins qu’il soit plat, il n’est pas pratique de l’installer sur un toit. D’autre part, il faut éviter de poser ces panneaux dans des endroits ombragés, afin d’optimiser les effets réfléchissants.

En revanche, le panneau bifacial est parfait pour les centrales photovoltaïques au sol. Le modèle conçu par Jinko Solar a été sélectionné pour fournir la plus grande centrale solaire au monde, à Abu Dhabi.

Le panneau bifacial Jinko Solar swan présente, en effet, de nombreuses qualités :

  • Sa puissance varie de 405 à 440 W.
  • La face arrière de ses panneaux est faite d’une feuille transparente. Sa structure est donc moins lourde et plus facile à manipuler que celles constituées d’une double surface de verre.
  • Au niveau des performances, le panneau solaire bifacial de Jinko Solar swan se montre à la hauteur. En 2020, il a établi un record au niveau du rendement de conversion (taux de lumière du soleil produisant de l’électricité).

 

Jinko Solar vu par ses utilisateurs

 

La qualité des produits de Jinko Solar se reflète à travers l’opinion de ses clients. La moyenne des avis publiés sur internet atteint plus de 4.5/5.

Les personnes qui se sont fournies en panneaux solaires Jinko Solar louent leur performance et leur durabilité. 

Le rendement électrique est important, même plusieurs années après l’installation. Certains soulignent que par temps nuageux ou pluvieux, leur équipement fonctionne correctement.

Beaucoup de commentaires font l’éloge du rapport qualité prix. Ils relèvent que les produits Jinko Solar sont moins chers que certains de leurs concurrents, pourtant situés au même niveau de performance.

Le seul point négatif de ce module, c’est la durée de garantie. Elle est plus courte que la plupart des autres marques de panneaux solaires.

En résumé, ce qui fait les mérites de Jinko Solar

 

  • Une maîtrise complète du processus de production, de la fabrication des éléments de base à l’assemblage des panneaux solaires.
  • La recherche de la performance au niveau technologique du module solaire.
  • Des produits bien classés au niveau de la qualité et de la durabilité.

En conclusion, ce sont des modules avec un rapport qualité prix intéressant.

D'ailleurs, choisir les bons panneaux c'est une chose mais choisir le bon installateur en est une autre. C'est pour cette raison que je vous ai préparé un PDF avec 9 conseils pour choisir son installateur. Vous pouvez cliquer ici pour le télécharger gratuitement.

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.