Le panneau solaire en région montagneuse : bonne ou mauvaise idée ?

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires en montagne ? C’est un bon choix. Le photovoltaïque présente des avantages indéniables, surtout en altitude.

En effet, les chercheurs du laboratoire du CRYOS auraient indiqué dans une de leur étude qu’il faudrait seulement 45 km2 de panneaux solaires en montagne pour une remplacer la moitié de la production nucléaire Suisse, contre 80 km2 en ville. La production photovoltaïque à la montagne, c’est donc possible, et même prometteur !

Dans ce guide, je vais décrypter pour vous les tous les atouts et enjeux d’une installation solaire à la montagne.

Commençons tout de suite par analyser l'intérêt d’une installation solaire en montagne

Installer des panneaux solaires en montagne : quels avantages ? 

Oui, les panneaux solaires présentent de réels bénéfices en altitude. Je vous explique pourquoi : 

  • La première raison, c’est que l’intensité des rayons du Soleil est plus importante en montagne, y compris en hiver. 
  • Le second point à noter, c’est que la réflexion du rayonnement sur la neige génère un rendement photovoltaïque considérable
  • Enfin, en adaptant l'inclinaison des panneaux, il est assez simple de capter l'énergie solaire des rayons les plus bas. 

 Vous comprendrez donc qu’une installation solaire a toute son utilité pour des bâtis en altitude. Vous vous demandez certainement comment incliner vos panneaux.

C’est ce que je vous propose de regarder tout de suite. Je vous ferai ensuite un point sur les enjeux et le prix d’une telle installation.

L’inclinaison des panneaux solaires en montagne : comment faire ?

Plusieurs facteurs peuvent jouer sur l’inclinaison de ses panneaux solaires en montagne.

Les chutes de neige, tout d’abord, sont parfois abondantes, voire tenaces sur votre module solaire.
Mais avec une inclinaison de 30° à 40°, vous devriez avoir moins de problème. Si votre toit est plat, en revanche, il vous faudra l’ôter de votre panneau pour qu’il puisse capter les rayons du soleil. 

Par ailleurs, une étude scientifique menée par l’université de Pennsylvanie a mis en avant l’importance de la réflexion des rayons du soleil en montagne. Capter la lumière réfléchie en montagne permet d’augmenter le nombre de photons sur les panneaux solaires. Les auteurs préconisent donc de diminuer l'angle d'inclinaison des photovoltaïques. En pratique, il convient de privilégier une inclinaison équivalente à la latitude du lieu.

Et pour les chutes de neige trop importantes ?

Si toutefois, vous êtes dans une région ou les chutes de neige sont très importantes sur une durée assez longue, il est également possible de placer ces panneaux solaires à la verticale ou contre un mur. 

C’est ce qu’a fait un le refuge de haute montagne du Arpont. Ce refuge ayant choisi d’effectuer une transition pour devenir autonome en énergie, à installer 12 panneaux hybrides. Les panneaux hybrides sont une solution idéale, car ils permettent à la fois de produire de l’électricité et de la chaleur. Vous faites donc des économies sur la consommation de vos appareils électriques, mais également sur le chauffage de votre eau chaude sanitaire.

Le fait de placer votre installation à la verticale permet donc d’éviter que vos panneaux soient recouverts de neige, cela évite les pertes de production. Mais ce n’est pas obligatoire, une simple inclinaison peut déjà permettre à la neige de glisser et de ne pas stagner.

Quelle orientation choisir en montagne ?

Et bien cela dépend de vos besoins. D’où l’importance de faire appel à des professionnels et de bien effectuer le dimensionnement et l’étude de votre projet.

Pour mieux vous éclairer, voici les caractéristiques de chaque orientation.

  • orientation de panneau plein sud : production maximale en début d’après-midi
  • orientation de panneau est : production tôt le matin
  • orientation de panneau ouest : production en fin d’après-midi

Dans le cas du refuge, les panneaux sont orientés est et ouest, car leurs besoins sont importants le matin et en fin de journée, mais quasi nul en après-midi. Cela leur permet donc d’avoir le meilleur rendement possible adapté à leur cœur d’activité.

Installation solaire en montagne : quels sont les enjeux ? 

À la montagne comme ailleurs, le solaire vous fait économiser sur vos factures.

Bien que certains points importants comme la neige peuvent nuire à votre production, si votre projet est étudié par un professionnel, il pourra vous donner les bons conseils à mettre en place.

Prenons l'exemple du refuge du Goûter. Il est situé dans les Alpes à plus de 3 800 mètres d’altitude. Et pourtant, grâce à l’énergie solaire et éolienne, il accueille 120 personnes dans le plus grand confort thermique, à moindre coût. Alors, pourquoi ne pas faire la même chose sur votre local professionnel ? 

D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que vous pouvez effectuer un devis totalement gratuit avec l’un de nos techniciens-conseillers en cliquant juste ici

Sachez que chez Nouvel’R Énergie, nous ne nous engageons jamais sur des installations qui ne seraient pas rentables pour nos clients.

Prix d’une installation solaire en montagne

Que vous résidiez en plaine ou en montagne, le prix des panneaux solaires est le même. 

Voici une idée des prix actuels sur le marché pour une installation de panneaux solaires.


Je vous l’accorde, en terrain escarpé, les travaux peuvent être plus onéreux. Mais vous avez droit à des aides de l’État. Jetez-y un œil, car elles sont vraiment intéressantes. 

Je vous propose ce guide complet à télécharger pour tout savoir sur les aides de l’État en cliquant juste ici. 

Points clé du guide

Le photovoltaïque présente bien des atouts en montagne. Comme le rayonnement solaire est efficient, le rendement d’une installation est conséquent. 

Il suffit juste de bien calculer vos besoins et de faire étudier votre projet par un professionnel, pour faire des économies d’énergie tout aussi importantes qu’ailleurs, si ce n’est plus.

Finalement le solaire à la montagne, c’est une bonne idée pour réduire ses factures !

Ce texte a été validé par
Lola

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.